Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : une valse des entraîneurs se prépare...
Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 28/04/2014 à 22h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La saison se termine bientôt pour les clubs de Ligue 1 et de nombreux changements sont attendus sur les bancs durant l'intersaison. Si l'OM devrait accueillir Bielsa, Ranieri est menacé à Monaco et Lyon est dans le flou pour Garde. Ça pourrait aussi bouger à Bordeaux, Nantes, Sochaux, Bastia ou encore Nice...

L1 : une valse des entraîneurs se prépare...
R. Garde hésite toujours à continuer avec l'OL...

A l'approche de la fin du championnat, les clubs de Ligue 1 s'activent en coulisses afin de préparer leur effectif pour la saison prochaine. Si les transferts de nouveaux joueurs sont attendus par les supporters, il faudra également regarder du côté des bancs puisque de nombreux changements sont à prévoir pour les entraîneurs. Voici un tour d'horizon des premières tendances.

Blanc, Girard, Galtier... partis pour rester

Malgré un sacre retardé avec le nul à Sochaux, le Paris Saint-Germain ne laissera pas échapper un deuxième titre consécutif, à moins d'une véritable catastrophe. Avec un doublé Championnat-Coupe de la Ligue, Laurent Blanc va remplir l'objectif fixé par ses dirigeants et il devrait accepter la proposition de prolongation reçue depuis plusieurs semaines. Le Cévenol attend d'être sacré pour signer et on ne voit pas pourquoi il quitterait déjà le PSG...

A l'instar du coach parisien, certains techniciens semblent assurés de conserver leur poste la saison prochaine. En haut de tableau, ça ne devrait pas bouger pour René Girard (Lille) et Christophe Galtier (Saint-Etienne). Alain Casanova devrait attaquer sa huitième saison sur le banc de Toulouse, alors que Montpellier va conserver Rolland Courbis. Philippe Montanier restera certainement à Rennes malgré un premier exercice décevant qui peut être cependant sauvé par une Coupe de France.

Ranieri menacé, l'OM et l'OL dans l'attente...

La donne est en revanche différente à Monaco. Malgré sa très belle saison et une 2e place quasiment assurée, Claudio Ranieri est sur la sellette. Les dirigeants monégasques ont visiblement envie d'attirer un nom plus clinquant et les pistes Zinedine Zidane (Real), Diego Simeone (Atletico) ou encore Antonio Conte (Juve), ont été étudiées ces dernières semaines.

Du côté de l'OM, l'arrivée de Marcelo Bielsa semble acquise même s'il faut encore attendre une officialisation. La situation reste également floue à Lyon puisque Rémi Garde n'a toujours pas prolongé son contrat qui se termine en juin. Malgré les compliments de Jean-Michel Aulas, le coach des Gones hésite. Son président songe à Jocelyn Gourvennec (Guingamp) et Hubert Fournier (Reims) en cas de départ.

Gourcuff ou Puel pour remplacer Gillot ?

En bout de course à Bordeaux, Francis Gillot pourrait quitter la Gironde et un retour à Sochaux, où il a officié entre 2008 et 2011, est évoqué. Daniel Sanchez, Olivier Pantaloni et Laurent Roussey sont les autres pistes pour remplacer Hervé Renard, qui a annoncé depuis longtemps qu'il ne resterait pas. Pour l'après-Gillot, les Girondins songent à Christian Gourcuff, qui quittera Lorient à la fin de son contrat. Son adjoint Sylvain Ripoll pourrait avoir une promotion, mais la piste Raymond Domenech circule ces derniers jours en Bretagne.

Claude Puel est également sur les tablettes bordelaises en cas de départ de Nice. Avec la fuite attendue de plusieurs cadres et un budget revu à la baisse, l'ancien entraîneur lyonnais pourrait opter pour un nouveau challenge. Michel Der Zakarian s'interroge aussi à Nantes puisqu'il n'aura pas les moyens de renforcer son effectif cet été avec l'interdiction de recrutement infligée par la FIFA. Une offre intéressante pourrait l'amener à quitter le FCN.

Du mouvement à Bastia, Evian TG et VA...

A Bastia, Frédéric Hantz est annoncé possible partant puisque les dirigeants bastiais ne veulent pas conserver tous ses adjoints pour la saison prochaine. Frédéric Antonetti pourrait alors faire son retour en Corse. Du changement est également attendu à Evian TG, où Pascal Dupraz pourrait prendre du recul pour occuper ses fonctions de manager général et laisser la place à un nouveau coach. Quasiment relégué en L2 avec Valenciennes, Ariël Jacobs prévoit de prendre sa retraite. Christian Bracconi poursuivra en revanche à l'étage inférieur avec l'AC Ajaccio...

Que pensez-vous de ces changements attendus en L1 cet été ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB