Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM déjà dans le rouge
Par Thibault Vigier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/07/2005 à 19h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dépassé tactiquement, et émoussé physiquement, l'OM s'est logiquement incliné sur sa pelouse aux dépens des Girondins de Bordeaux (2-0). Les joueurs de Ricardo ont parfaitement maîtrisé la rencontre profitant, il est vrai, d'un manque de fraîcheur des phocéens. Le cru bordelais 2005-2006 semble prometteur !

Les enjeux de la rencontre

Comme la saison passée à pareille époque, l'OM reçoit Bordeaux lors de la première journée du championnat de Ligue 1. Après une période de préparation estivale ponctuée de matches amicaux et de Coupe Intertoto, l'Olympique de Marseille fait ses grands débuts dans la compétition. Les dirigeants phocéens enregistrent neufs arrivées et surtout vingt et un départs, à l'heure actuelle. Le vrai changement au sein du club est la nomination de Jean Fernandez au poste d'entraîneur en lieu et place de Philippe Troussier. Cet ancien de la maison a déjà porté le maillot blanc entre 1975 et 1980, avant d'occuper le banc de touche sous l'ère Tapie en 1993. Pour redonner de la joie de vivre au public du Stade Vélodrome, «Jeannot» a opté pour un système de jeu en 4-3-3. Afin que la réussite soit au rendez-vous, un seul mot d'ordre : respecter la devise du club «Droit au but» . Pour ce premier match de championnat Jean Fernandez devra toutefois se passer des services de Mamadou Niang et de Wilson Oruma, suspendus, alors que Lamouchi fera ses grands débuts au Stade Vélodrome, cinq ans après avoir quitté le championnat français.

Chez les Girondins, il est temps de tourner l'une des pages les plus calamiteuses de l'histoire du club (ndlr : Bordeaux a fini 15ème la saison dernière, à seulement deux points de Caen premier relégué). Pour cette raison, on efface tout et on recommence du côté du Haillan. Michel Pavon a laissé sa place d'entraîneur à l'ancien défenseur central du Paris Saint Germain, le Brésilien Ricardo. De même, exit les Meriem, Kapsis, Riera et Rool, et place aux nouveaux. Avec les arrivées de Smicer et Cheyrou (Liverpool) Alonso (Huracan), Fernandes Vasco (Olhanense), L. Leroy (Cannes), Menegazzo (p.Sienne), Perea (Atletico Nacional), les Aquitains évolueront dans un 4-4-2 aux accents sud-américains. Selon le technicien brésilien, «tout est en place» pour obtenir une victoire au Stade Vélodrome, assurant même que ses troupes sont prêtes physiquement, et que le coup est «jouable» . D'autant que Ricardo dispose d'un effectif au complet pour casser les velléités marseillaises et réaliser la première grosse sensation de ce début de saison.

Les temps forts de la rencontre

- L'entame de match est très discrète, aucune des deux équipes ne veut prendre de risques, les Marseillais conservent le ballon sans se montrer dangereux. Le match commence tranquillement (3').

- Grosse frayeur pour les Marseillais ! Le centre, apparemment anodin, de Faubert est dévié de la tête par Abdoulaye Méité et frôle le poteau droit de Carasso, impassible sur sa ligne, le Vélodrome a tremblé, corner (15') !

- L'ouverture du score bordelaise signée Julien Faubert ! Après un gros travail sur le flanc gauche de Darcheville, le Guyanais centre au deuxième poteau pour Faubert libre de tout marquage, le jeune girondin contrôle parfaitement et repique au point de penalty, sa frappe du gauche est contrée par Méité, heurte le poteau et finit sa course dans la cage olympienne, Carasso est battu, Bordeaux mène 1-0 ! (0-1, 17').

- Encore une énorme occasion bordelaise ! Suite à un coup franc tiré par Vladimir Smicer, Kodjo Afanou se retrouve absolument seul à six mètres des buts marseillais, mais le défenseur girondin ne peut qu'effleurer le ballon. Marseille a eu chaud (31').

- Les joueurs de Jean Fernandez n'arrivent absolument pas à changer de rythme et semblent cuits physiquement. La Coupe Intertoto pèse-t-elle dans les jambes olympiennes ? (40')

- Quelle contre-attaque signée Jean-Claude Darcheveille ! Le Bordelais élimine Lamouchi puis Déhu et se présente seul face à Cédric Carasso. Le portier phocéen flaire parfaitement le coup et sort magnifiquement dans les pieds de l'attaquant girondin pour se saisir du ballon sous les acclamations du Vélodrome. Mais encore une fois le KO était tout proche (45').

- Première véritable occasion pour les Marseillais ! Longue ouverture de Déhu que personne ne touche, Luyindula, posté en embuscade, en profite pour se présenter seul devant Ulrich Ramé, mais Marc Planus, au prix d'un superbe effort, parvient à tacler le ballon et dégage en corner (51').

- Carton rouge pour Fred Déhu ! Le capitaine de l'OM, en position de dernier défenseur, retient illicitement par le bras Marouane Chamackh qui filait seul au but, M. Layec n'hésite pas une seconde et sort le carton rouge direct, coup dur pour Marseille (54').

- Et encore une occasion bordelaise ! Suite à un corner tiré par Vladimir Smicer, la défense marseillaise dégage mal le ballon qui revient dans les pieds de Rio Mavuba. Le jeune international ne se pose pas de question et frappe puissamment, Carasso attentif se détend parfaitement ! Il y a du Barthez chez ce gardien (67').

- Enfin une occasion digne de ce nom pour l'OM ! Le coup franc direct de Battles contourne parfaitement le mur bordelais, mais Ulrich Ramé, vigilant, se détend et du poing dégage le cuir en corner (72') !

- El Condor rentre en action ! Mendoza, pour l'un de ses premiers ballons, réussit le grand pont sur Planus, puis à l'angle des dix-huit mètres décoche une frappe surpuissante que Ramé a toutes les peines du monde à mettre en corner (77').

- Le KO est fait ! Darcheville, seul sur le côté droit, fixe la défense marseillaise pour servir Ducasse seul au deuxième poteau. Champion d'Europe des moins de 17 ans, le jeune Pierre Ducasse ne tergiverse pas et catapulte, d'un plat du pied gauche, le ballon au fond des filets de Carasso. L'OM est à terre, Bordeaux tient sa victoire (0-2, 87').

La prestation de Marseille

Dès l'entame de la rencontre les Marseillais, organisés en 4-3-3, semblaient physiquement diminués. Incapables de s'imposer dans les duels, les coéquipiers de Pegguy Luyindula paraissaient émoussés après leur périple italien, mercredi en Coupe Intertoto. En panne d'inspiration, incapables de changer de rythme, les Phocéens buttaient systématiquement sur la défense bien regroupée des Bordelais. Les changements tactiques opérés par Jean Fernandez n'y changeront rien, les joueurs phocéens dans le rouge physiquement n'avaient pas les moyens de faire le jeu, une défaite on ne peut plus logique.

Malgré ses deux buts encaissés, Cédric Carasso, le portier olympien, est la seule satisfaction de la rencontre. Présent tout au long du match il a porté son équipe à bout de bras, évitant le naufrage juste avant la mi-temps, il ne peut rien sur les deux buts. La défense dans son ensemble paraissait apathique, alors que les milieux marseillais étaient, eux, à bout de souffle. Trop isolés à la pointe de l'attaque, Luyindula puis Mendoza n'avaient que trop peu de ballons pour espérer faire trembler les filets. Il faudra recharger les batteries côté olympien pour espérer battre la Lazio de Rome mercredi soir.

La prestation de Bordeaux

Très belle démonstration collective proposée par les Girondins de Bordeaux ce soir. Affûté physiquement et au point tactiquement, le 4-4-2 proposé par Ricardo a parfaitement su contenir les velléités offensives affichées par les Olympiens. Bien regroupés en défense et habiles en contre, les coéquipiers de Jean-Claude Darcheville maîtrisent à la perfection l'art de la contre-attaque. Il sera difficile de battre cette équipe en déplacement.

Match sans le moindre souci pour Ulrich Ramé, quelques interventions mais pas de quoi faire trembler l'indéboulonnable portier bordelais. La défense marine quant à elle, bien regroupée, a beaucoup fait souffrir les attaquants marseillais, sans vraiment se mettre en danger, un match sérieux. Pour son retour parmi l'élite Vladimir Smicer aura fait énormément de mal aux Phocéens, sa science du jeu et ses transversales auront déstabilisé, tout au long de la rencontre, le milieu de terrain olympien. Véritable poison durant 90 minutes Jean-Claude Darcheville a dynamité, à lui tout seul, la défense ciel et blanche. Auteur de deux passes décisives le Guyanais semble enfin débarrassé de ses nombreuses blessures. Le jeune Ducasse, quant à lui, se souviendra longtemps de son premier match parmi l'élite, un but au Vélodrome pour commencer une carrière, difficile de trouver mieux !

Défaite au goût amer mais on ne peut plus logique pour des Marseillais en panne d'inspiration et physiquement dépassés. Les Bordelais, plus opportunistes que leurs homologues d'un soir, semblent à l'aube d'une belle saison. Il faudra certainement compter sur les joueurs de Ricardo tout au long du championnat.


OM 0 – 2 Bordeaux (0-1)
Au Stade Vélodrome
Arbitre : M. Layec

Avertissements : Ribéry (20’), Lamouchi (28’), Battlès (56’), Chamackh (59’), Jurietti (72’),
Expulsion: Déhu (54')

Buts : Faubert (16’), Ducasse (84’)

Marseille : Carasso – Beye, Déhu, Méité, Taiwo – Lamouchi, Battlès, Nasri (Koke, 45’) - Ribéry, Barry (Mendoza, 45’), Luyindula (Ferreira, 55’).


Bordeaux : Ramé – Jemmali, Planus, Afanou, Jurietti – Faubert (Francia, 70’), Mavuba, Cheyrou, Smicer (Ducasse, 82’) – Chamack (Laslandes 76’), Darcheville.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB