Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris démarre en trombe
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/07/2005 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Emmenés par un Bonaventure Kalou de rêve, auteur du premier but et de trois passes décisives par la suite, les joueurs de Laurent Fournier ont débuté le championnat par une victoire impressionnante (4-1). Les recrues parisiennes se sont montrées sous leur meilleur jour. Il faudra compter sur le PSG cette saison !

Paris démarre en trombe

Les enjeux de la rencontre

Nous y voilà. Après l'apéritif que constituait le Trophée des Champions, le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits ce soir avec la réception du FC Metz par le Paris Saint-Germain. Côté parisien, cette saison est celle du renouveau. Avec un recrutement judicieux et des joueurs ambitieux, le PSG se doit d'opposer plus qu'une résistance à l'Olympique Lyonnais. Le club de la capitale doit marquer les esprits dès ce premier match avec le jeu spectaculaire promis et, bien sûr, la victoire à la clé. Selon Laurent Fournier, l'objectif avoué de ce premier match sera de récupérer le ballon haut afin d'étouffer le bloc messin. «Il faudra que chaque joueur soit concentré sur la récupération du ballon, sur son positionnement, ses replacements. Il faudra rigueur et détermination. Faire les efforts ensemble» déclarait l'entraîneur parisien. Le PSG se présentera dans un 4132 avec les recrues très attendues Vikash Dhorasoo, en milieu relayeur, et Bonaventure Kalou en électron libre derrière Pauleta. Rozehnal débutera lui aussi sous ses nouvelles couleurs alors que Chrisophe Landrin sera sur le banc des remplaçants. Pas d'absent de marque à déplorer si ce n'est les deux recrues sud-américaines (Bueno et Rodriguez) qui n'ont pas encore pas l'autorisation de jouer tandis que Danijel Ljuboja est toujours mis à l'écart.

Côté Messin, on ne veut surtout pas être considéré comme un sparring-partner de luxe pour le PSG. Joël Muller et ses hommes joueront leur chance à fond et tenteront de réaliser un coup qui mettrait le club mosellan sur les mêmes rails que ceux de la saison dernière (Metz était leader après 4 journées en 2004/05). «Nous sommes contents de débuter la saison, nous allons nous tester face à l'un des candidats au titre» se réjouissait Joël Muller ce matin, visiblement très enthousiaste à l'idée de retrouver le banc messin. Courageux mais pas téméraire, l'entraîneur des Grenats alignera un 451 avec une ossature semblable à celle qui avait permis au club d'obtenir son maintien la saison passée. L'animation offensive sera par contre nouvelle avec Abdelnasser Ouadah en meneur de jeu et le très jeune Momar N'Diaye (18 ans) en attaque. Les recrues coréenne et hongroise Ahn et Huszti n'ont pas encore la forme suffisante pour débuter la rencontre. Muller a en tout cas composé son équipe en tenant compte des blessures de Djiba, Meniri, Pompière, Tum et Gueye et des non-qualifications de Touré et Zewlakow.

Les temps forts de la rencontre

- Grosse pression parisienne dès les premières secondes sous les vivats d'un Parc des Princes enthousiaste. Bonaventure Kalou tente sa chance dès 18 mètres mais sa frappe est contrée. Dans la foulée, Pauleta pense inscrire son premier but de la saison mais il est logiquement signalé hors-jeu (1')

- But de Paris ! Après une frappe monstrueuse de Rothen que Wimbée parvient à claquer en corner, le milieu de terrain gaucher du PSG s'en charge et dépose littéralement le ballon sur le crâne de Bonaventure Kalou. Grâce à un timing parfait, l'Ivoirien trompe le portier messin d'un coup de tête juste sous la barre. Quel début de match des Parisiens ! C'est le vingtième but de Kalou en Ligue 1. Laurent Fournier applaudit, le Parc chante (1-0, 5').

- Le jeu parisien penche clairement à gauche avec la triplette Armand – Rothen – Kalou qui se trouve les yeux fermés. Les Messins tentent de calmer le jeu pour reprendre leur souffle. Timide réaction de Nasser Ouadah qui tente une frappe des vingt mètres qui échoue dans les bras de Letizi (15').

- Les Rouges et Bleus continuent de faire un pressing très haut sur la défense messine. Edouard Cissé se sent pousser des ailes et tente sa chance de loin mais sa frappe manque d'amplitude. Wimbée se couche et capte sans soucis (20').

- Ripostes messines. Beria, latéral gauche ce soir, dédouble avec Obraniak et tente de glisser le ballon dans la surface. Légèrement effleuré, le cuir arrive dans les pieds de N'Diaye qui est repris au tout dernier moment par Armand. Quelques instants plus tard, sur un corner de Proment, Marchal place un coup de tête surpuissant qui flirte avec la barre transversale de Letizi. Le PSG souffre aux abords de la demi-heure de jeu (28').

- Enorme double-occasion pour Pauleta Sur un corner messin, Letizi capte le ballon et dégage très loin pour Pauleta qui a semé les défenseurs depuis le rond central. Le buteur portugais résiste à Beria et tente une demi-volée que Wimbée repousse. L'aigle des Açores est le premier sur la balle, il devance Allegro et frappe de nouveau...sur le poteau. Pas de chance pour Pauleta sur cette contre-attaque (33').

- But pour Paris ! Grosse percée dans l'axe de Bonaventure Kalou qui résiste au tacle de Marchal et écarte sur Edouard Cissé à la droite de la surface de réparation. «Doudou» glisse le ballon entre les jambes de Wimbée. Ce but arrive au meilleur moment possible pour un PSG qui semblait être inquiété (2-0, 37').

- But pour Paris ! Les Parisiens font une véritable démonstration technique. Dhorasoo change le jeu vers la droite et Mendy pousse de la tête sur Kalou. L'Ivoirien centre au second poteau, Rothen surgit et place son plat du pied gauche en opposition. La reprise de volée est sèche et va se loger dans le coin gauche du but messin. C'est splendide ! Déjà un but et deux passes décisives pour Kalou qui réussit des débuts parfaits (3-0, 48').

- Le Parc semble ravi du spectacle proposé alors que le Coréen Ahn fait ses débuts dans le championnat de France (60')

- But pour Metz ! Les Lorrains sauvent l'honneur de bien belle façon. Huszti glisse en profondeur à Obraniak qui se retrouve à l'angle de la surface. Il transmet en retrait à Ahn pendant que Rozehnal glisse. Le Coréen fait preuve d'une maîtrise remarquable en contrôlant et en plaçant un plat du pied dans le petit filet droit de Letizi qui reste cloué sur place. C'est très bien vu (3-1, 67').

- Les Parisiens ont chaud à l'orée du dernier quart d'heure. Les Messins semblent plus frais et apportent le danger devant le but de Letizi (74').

- But pour Paris ! Les Parisiens salent encore un peu plus l'addition. Kalou est lancé à la limite du hors-jeu dans le coin gauche de la surface de réparation. L'Ivoirien lève la tête et pique un ballon en retrait. Le lutin Landrin, fraîchement entré, se jette et place une tête plongeante qui lobe le pauvre Wimbée. Cette fois, la messe est dite (80').

- Ahn manque le doublé de peu. Huszti tire un coup-franc excentré très fort devant le but et il ne manque pas grand chose au Sud-coréen pou réussir d'excellents débuts en Ligue 1 (84').

- Bonaventure sort sous une standing-ovation méritée. Le Parc fait la ola (87').

La prestation du PSG

Le PSG a fait une grosse impression. Grâce à des contre-attaques très rapides et le talent individuel des joueurs offensifs, le club de la capitale a fait la différence vite et bien. Le but précoce de Kalou a mis en confiance les joueurs de Laurent Fournier qui n'ont pas tergiversé. Alignés en 4-1-3-2 pendant la première heure de jeu, les Parisiens ont prodigué un jeu extrêmement séduisant qui contraste totalement avec l'absence de spectacle qui était la marque de fabrique du Parc la saison dernière. Malgré quelques inquiétudes au milieu de la seconde période, les joueurs de Laurent Fournier ont su rebondir pour oublier l'usure physique et placer quelques derniers coups de semonce. Avec la sortie de Dhorasoo, le PSG est revenu à un 4-4-2 plus traditionnel avec deux vrais récupérateurs ce qui a permis au jeu de se rééquilibrer après avoir penché à gauche pendant les deux tiers du match.

Mis à part le but imparable qu'il a encaissé, Lionel Letizi n'a pas été inquiété et a même effectué quelques sorties aériennes convaincantes. La défense a rassuré, par l'intermédiaire d'un Mario Yepes irréprochable et des bons débuts du Tchèque Rozehnal si l'on oublie une mauvaise relance dans l'axe. Les latéraux Mendy et Armand ont souvent apporté le surnombre en attaque par des débordements et des dédoublements. Vikash Dhorasoo a monté en puissance au fil du match et a démontré ses qualités habituelles, accélération du jeu et qualité de passe. Sur le front de l'attaque, Pedro Pauleta a été très volontaire même s'il n'a pas pu inscrire le but qu'il souhaitait. Bonaventure Kalou a fait des débuts éblouissants avec un but et trois passes décisives ! Enfin, malgré un temps de jeu très réduit, Christophe Landrin a fêté sa première apparition par un fort joli but.

La prestation de Metz

Les Lorrains souhaitaient perturber les Parisiens dès les premiers instants de la partie. Malheureusement, le but de Kalou a annihilé les espoirs des hommes de Joël Muller. Malgré l'ampleur du score, il serait injuste de dire que le FC Metz a été écrasé outrageusement. Gregory Proment et ses coéquipiers ont développé un jeu attrayant et se sont procurés quelques occasions qui auraient mérité un meilleur sort. Le 4-5-1 «à la lyonnaise» de la première période a laissé la place à une défense à trois en seconde période qui a permis aux Mosellans de faire circuler le ballon plus facilement. Cependant, cette passe à dix s'apparentait plus à une privation de ballon pour les Parisiens, de peur de prendre une vraie valise, qu'à une véritable tentative de remontée au score

Soirée difficile pour Grégory Wimbée qui n'a rien pu faire sur aucun des buts parisiens. On peut tout juste lui reprocher un placement trop avancé sur le coup de tête de Landrin. Beria a montré de belles choses que ce soit sur le côté gauche ou le côté droit. Son apport offensif aurait même pu être récompensé par un but sur un exploit en solitaire. Grégory Paisley aurait sans doute voulu débuter autrement sous le maillot grenat. Battu physiquement par Kalou et malicieusement par Pauleta, l'ancien sochalien devra se reprendre pour devenir le patron de la défense. La rentrée du Hongros Huszti a apporté un plus indéniable à l'animation offensive messine. Il est d'ailleurs à l'origine de la réduction du score d'Ahn. Le Coréen s'est signalé d'entrée par un but plein de sang-froid mais il faudra le voir à l'oeuvre plus d'une demi-heure pour se faire une idée plus précise. Enfin, le tout jeune Momar N'Diaye s'est démené comme un beau diable mais son travail d'harcèlement des défenses a été mal récompensé.

Le PSG pouvait difficilement rêver meilleure rentrée des classes. Solides défensivement, techniquement irréprochables et efficaces devant le but, les coéquipiers de Pauleta ont offert au Parc des Princes une partition sans fausse note ou presque. Il faudra confirmer mais il se pourrait bien que ce Paris là ne soit pas qu'une promesse mais bel et bien une véritable menace pour l'Olympique Lyonnais.


La fiche technique

Paris SGFC Metz
Au Parc des Princes
Arbitre : M. Malige

Avertissements : Rothen (52’), Armand (62’), Cana (84’) - Allegro (31’), Paisley (42’), Marchal (66’), Huszti (70’)

Buts : Kalou (5’), Cissé (37’), Rothen (48’), Landrin (80’) – Ahn (66’)

Les équipes :

Paris : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – M’Bami – Cissé (Landrin 76’), Dhorasoo (Cana, 68’), Rothen – Kalou (Pancrate, 87’), Pauleta.

Metz : Wimbée – Allegro (Huszti, 46’), Borbiconi, Paisley, Beria – Renouard (Ahn, 60’), Marchal, Proment, Ouadah, Obraniak – N’Diaye (Cissé, 76’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB