Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°11 (1/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 19/07/2005 à 23h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une semaine après avoir crié tout haut ses envies d'ailleurs, Michael Essien est toujours à Lyon, mais Chelsea fait le forcing. En engageant deux sud-américains chacun, le PSG et l'OM sont quant à eux en passe de boucler leur recrutement. Tous les projecteurs sont donc fixés sur l'OL

Le Journal des Transferts - N°11 (1/2)

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la onzième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Vers un feuilleton Essien

* Michael Essien ne cache plus depuis une semaine son désir de quitter l'OL pour Chelsea. Cela n'a pas fait changer d'avis le président rhodanien Jean-Michel Aulas, qui tient à son milieu de terrain ghanéen. « J'ai dit à Chelsea qu'il ne partirait qu'au prix de Steven Gerrard (45 millions d'euros). Pour l'instant, ils ont refusé, a déclaré JMA depuis la Corée du Sud où Lyon dispute la Peace Cup. Je ne discuterai pas après mon retour en France. » Les mots sont clairs, mais l'esprit du joueur est lui plus que troublé.

* Car dans le même temps, Chelsea affirme avoir confiance dans l'avancée des négociations et qu'Essien serait bientôt à Londres. « Michael Essien est toujours bel et bien une importante acquisition pour nous, a déclaré le directeur général de Chelsea Peter Kenyon. Nous avons fait deux offres et nous avons rencontré des dirigeants de Lyon. Ils ne veulent pas perdre un joueur de cette qualité mais nous, nous voulons acheter un joueur de cette qualité et Michael a dit clairement qu'il voulait venir à Chelsea. Il voit cela comme une progression. Nous avons encore du chemin à faire mais j'ai bon espoir. » La décision devrait se faire après la passe Cup que dispute Lyon, à moins que Roman Abramovitch ne mette tout le monde d'accord en faisant exploser les enchères…

* D'autre part, l'OL a réaffirmé dans un communiqué son désir de recruter le milieu de terrain nantais Jérémy Toulalan, « et dès cette saison » .

* Autre départ possible côté lyonnais, mais préparé celui-là, celui de Sidney Govou. Le milieu de terrain intéresse toujours Liverpool, qui serait prêt à débourser 10 millions d'euros. A ce prix là, JMA ne devrait pas réfléchir longtemps.

* Le nouvel entraîneur de Bordeaux Ricardo apprécie beaucoup l'attaquant lyonnais Nilmar. De son côté, l'OL s'intéresse fortement à l'attaquant girondin Marouane Chamakh. Il n'en faut pas plus pour évoquer un possible échange Chamakh-Nilmar, plus bien sûr une somme d'argent importante pour le club bordelais.

L1+L2 : les infos en bref

* Marseille a quasiment bouclé son recrutement, mais deux derniers renforts pourraient rejoindre la Commanderie rapidement. Leur nom ne vous dira rien, mais Daniel Lucas Segovia, attaquant de 20 ans évoluant au Rayo Vallecano, et Gaston Esmerado, milieu de terrain de 27 ans de l'Arsenal Serrandi (Argentine), seraient très proches de l'OM. Ils renforceraient l'effectif olympien mais ne contribueraient sans doute pas à faire grimper les abonnements.

* Au PSG, même combat. Les internationaux uruguayens Carlos Bueno et Cristian Rodriguez ont signé pour quatre ans avec le club de la capitale, mais le Penarol Montevideo conteste ces transferts. Le club uruguayen affirme en effet que les joueurs lui appartiennent toujours, et c'est la FIFA qui tranchera. En attendant, les deux joueurs s'entraînent déjà sous les couleurs parisiennes.

* Côté départs, le PSG va peut-être perdre son défenseur Bernard Mendy. Décevant la saison passée, Mendy intéresserait plus que fortement Bolton, club où il avait été prêté en 2002/2003. Selon As, les Wanderers auraient de réelles chances d'attirer Mendy dans leurs filets. Mais Laurent Fournier pense certainement le contraire.

* Enfin un nouvel attaquant au LOSC ! L'Ivoirien Kader Keita sera en effet lillois en 2005/2006, comme l'a annoncé le club d'Al-Saad, où évoluait le joueur. En revanche, la piste Bamogo s'est effacée, faute d'avancée dans les négociations.

* Soulagement pour les supporters rennais. Leur buteur suisse Alexander Frei reste en Bretagne, et va même rapidement négocier avec ses dirigeants une prolongation de contrat. « Je pense que je suis là pour toute l'année, a confié Frei lors d'un point presse à Rennes. Je trouve ça important qu'on discute. Mais je ne suis pas pressé et le Stade Rennais non plus. Dans le football ça va très vite et des fois, il y des domaines que je ne maîtrise pas à 100 %. Mais je sais que ce qui est vrai, c'est qu'il n'y a rien pour les contacts avec d'autres clubs, je sais ce que j'ai à Rennes, je sais ce que je me suis construit depuis deux ans et demi. Sportivement et au niveau de ma carrière, si je pars, il faudra que ce soit vraiment pour faire un pas en avant, et c'est difficile. » Le Suisse continuera donc à faire trembler les filets du stade de la Route-de-Lorient cette saison.

* Bordeaux se renforce encore. Le milieu de terrain de l'Atletico Huracan Alejandro Alonso et le buteur du Nacional de Medellin Edixon Perea ont en effet signé en début de semaine un contrat de quatre ans avec les Girondins.

* A Nantes en revanche, ça patine. L'attaquant kenyan Dennis Oliech n'est toujours pas nantais, et les négociations sont toujours au même point. « Concernant Oliech, on est toujours au point mort, a déclaré l'entraîneur du FCNA Serge Le Dizet. Pour l'instant, je sais que j'ai perdu mon meilleur buteur de la saison passée (Mamadou Bagayoko, prêté à Nice), ce n'est pas ce que je souhaitais et je n'ai pas récupéré d'autre attaquant. On s'était focalisé sur Oliech, aujourd'hui je ne peux pas en parler au présent. De toute façon on en reparlera, c'est compliqué, on aura une réponse bientôt. » La piste Habib Bamogo (OM) pourrait donc renaître, mais elle semble toujours bloquée par l'avancée des négociations pour Oliech…

* Le FCNA a par ailleurs réussi à se séparer de son défenseur Julio Cesar Caceres. Il a en effet été prêté au club brésilien de l'Atletico Mineiro.

* Troyes a fait signé lundi un duo de revanchards. Florian Boucansaud et George Ba quittent en effet Nice pour rejoindre l'ESTAC. Voilà donc un renfort intéressant en défense et au autre en attaque pour le coach troyen Jean-Marc Furlan, toujours intéressé par le Parisien Branko Boskovic.

* David Eto'o suivra-t-il les traces de son grand frère ? C'est en tout cas ce qu'espère Sedan, qui essaie en ce moment le petit frère de Samuel Eto'o (Barcelone), qui évolue à Majorque.

Monaco, Paris et Marseille ayant achevé à 99% leur recrutement, c'est Lyon qui devrait agiter le monde des transferts en France avant la reprise du championnat. Le départ de Michael Essien vers Chelsea coïnciderait certainement avec l'arrivée de Toulalan et Chamakh dans le Rhône. Mais le choix final de Jean-Michel Aulas n'est pas prêt d'être connu.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB