Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°10 (1/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 13/07/2005 à 13h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quel joli coup ! L'arrivée de Camel Meriem à Monaco lundi pour près de 7 M€ prouve que le recrutement de l'ASM n'a rien à envier à ceux du PSG ou de l'OL. Un OL qui va sans doute perdre son joyau ghanéen Michael Essien, qui ne cache plus son envie de rejoindre les Blues.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la dixième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Monaco, c'est du bon boulot

* Après Guillaume Warmuz, Gerard, Olivier Sorlin, Toifilou Maoulida (libres) et Olivier Kapo (prêté par la Juventus), l'AS Monaco a cette fois dû payer pour recruter un joueur. Mais pas n'importe quel joueur. Pour un montant d'environ 7 millions d'euros, le Bordelais Camel Meriem a signé à l'ASM pour les quatre prochaines saisons. Le meneur de jeu international quitte donc Bordeaux sans jamais s'y être réellement imposé, même si son début de saison 2004/2005 fut excellent. «Monaco était mon premier choix, a déclaré Meriem à son arrivée en Principauté. Comme le club, je suis très ambitieux. J'ai pour objectif de faire la Coupe du Monde 2006. J'espère jouer dans mon registre mais je suis polyvalent et je saurai m'adapter.» Rien ne dit donc qu'il sera aligné en N°10 derrière les attaquants.

* Avec ce renfort de poids, Monaco se positionne comme un candidat plus que sérieux à Lyon pour le titre 2006. Et s'est même permis le luxe de mettre fin à la piste Andy Van der Meyde, trop attentiste au goût de Didier Deschamps. « Il ne m'intéresse plus, déclarait le coach monégasque dimanche. Au bout d'un moment, ça suffit et il faut savoir dire stop. Moi, j'ai besoin de sentir des joueurs impliqués à 100%.»

* En plus de compter dans ses rangs des recrues de choix, l'ASM a su conserver ses leaders (Givet, Suillaci, Evra, Bernardi), et si la mayonnaise prend entre nouveaux et anciens, le cocktail s'annonce explosif et permettra au club de la Principauté de compter un banc de premier ordre. Si la défense ne change pas (Roma, Maicon, Squillaci, Rodriguez, Givet et Evra sont toujours là), le milieu de terrain devrait changer de visage, et on ne sait même pas quelle animation va choisir Deschamps, car avec des joueurs comme Meriem ou Kapo, qui peuvent évoluer au centre ou sur un côté, tout est possible. En attaque, Deschamps pourra soit évoluer avec deux pointes (Chevanton et Kallon partent favoris), où placer Meriem en soutien de Chevanton au centre, avec Kapo et Kallon (ou Sorlin) sur les côtés. Vivement le début de saison, car cette équipe monégasque fait rêver sur le papier !

L1+L2 : les infos en bref

* L'Olympique de Marseille est en passe de boucler son recrutement. Après les arrivées de Wilson Oruma, Franck Ribery et Mamadou Niang, les dirigeants marseillais ont officialisé mardi les arrivées de Sabri Lamouchi et Andres Mendoza. Le milieu de terrain français, libéré par L'Inter en fin de semaine dernière, s'est engagé pour une saison, tout comme l'attaquant péruvien, prêté avec option d'achat par le Metalurg Donetsk.

* Prochaine (et dernière ?) piste sérieuse de l'OM, le défenseur brésilien de Benfica, Andre Luiz. Très athlétique (1m92, 86kg) ce joueur de 25 ans pourrait également être prêté par le champion du Portugal et servir d'alternative solide à Déhu, Beye et Meïté.

* Côté départs, l'OM cherche toujours à se séparer de Fabrice Fiorèse et Habib Bamogo. Fiorèse n'a cependant aucune piste sérieuse, et une résiliation pourrait arranger tout le monde. Quant à Bamogo, il devrait rapidement rejoindre Lille, dès que les derniers détails sur le montant du transfert seront réglés. En tout cas, pour l'ancien attaquant montpelliérain, « c'est Lille ou rien » .

* Jérémy Gavanon gardera-t-il les buts marseillais jusqu'au 15 octobre et le retour de suspension de Fabien Barthez ? Rien n'est moins sûr. Le portier olympien pourrait en effet rejoindre Clermont Foot, finalement sauvé en L2 par l'interdiction de monter de Valence (National). Gavanon n'aurait rien contre un départ pour l'Auvergne … si ce n'est pas lui qui débute la saison dan les cages marseillaises. C'est donc Jean Fernandez qui détient les cartes.

* A Paris aussi, le mercato est quasiment terminé. Après les arrivée de Landrin, Kalou, Rozehnal et Dhorasoo, le club de la capitale cherche un attaquant de pointe pour épauler Pauleta. Les pistes Santa Cruz (Bayern) et Adebayor (Monaco) ayant beaucoup de plomb dans l'aile, le mystère demeure, même si la piste Denis Marques, avant-centre de l'Atletico Paranaense, a été évoquée mardi. De plus, Danijel Ljuboja n'a vraiment pas l'intention de partir, si ce n'est pour un club aussi huppé que le PSG, Bartholomew Ogbeche intéresse le Celta Vigo mais rien de concret, et Rudy Haddad et Franck Djadjédjé sont là et n'ont pas l'intention de passer leur saison en CFA.

* Au milieu de terrain, si Branko Boskovic trouvait preneur, le PSG pourrait se mettre sérieusement sur la piste Cristian Rodriguez, évoquée ce week-end. A 19 ans, cet international uruguayen du Penarol Montevideo servirait de doublure d'avenir à Jérôme Rothen.

* Fabrice Pancrate à Auxerre, ça bloque toujours. Du coup, Manchester City est venu aux nouvelles, mais l'attaquant parisien ne devrait pas quitter le club dans les prochains jours.

* Jean-Michel Aulas a dû prendre une grosse claque en ouvrant le journal L'Equipe mardi matin. Son milieu de terrain ghanéen Michael Essien, pour qui il fait des pieds et des mains pour ne pas céder aux avances de Chelsea, y a confié son envie de quitter Lyon pour les Blues. « Je veux partir, a lâché Essien. J'ai longuement réfléchi pendant les vacances. (...) Il est temps pour moi de partir. Et je ne changerai pas d'avis. Pour moi, Lyon, c'est fini. Je n'irai d'ailleurs pas en Corée avec l'équipe. C'est dans mon intérêt et celui de Lyon que je parte. J'espère désormais que le président ne m'empêchera pas de saisir cette opportunité. Je veux jouer en Angleterre et à Chelsea, précise-t-il ensuite. Dans ma tête, je suis d'ailleurs un peu beaucoup à Chelsea. J'en rêve. Je veux y aller sinon je le regretterai toute ma vie. » L'orgueil du président Lyonnais a dû en prendre un coup, mais Chelsea devra certainement lâcher plus que les 26 millions d'euros qu'évoquent la presse anglaise pour s'attacher les services du meilleur joueur de L1 2004/2005. Aulas a beau avoir confirmé que son joueur resterait, le garder contre son gré ne semble pas la meilleure solution…

* Autre joueur cadre de l'effectif lyonnais, Sidney Govou aurait enfin une piste sérieuse. L'attaquant international possède depuis la fin du championnat un bon de sortie, mais aucune ne s'était réellement manifestée jusqu'à présent. Ce pourrait rapidement être le cas de Liverpool, qui n'attirera pas Luis Figo dans ses filets et se concentrerait désormais sur Govou pour renforcer son côté droit. A suivre.

* A Saint-Etienne, un seul élément devrait venir renforcer l'équipe avant le début du championnat. Mourad Meghni est en effet très motivé à l'idée de rejoindre les Verts après de longues années d'exil à Bologne. «Saint-Etienne est un club super intéressant, a déclaré l'international Espoirs dans les colonnes de L'Equipe. Mes agents ont eu les dirigeants et Elie Baup. Et ce n'est pas n'importe quel club. Je n'ai jamais joué en Ligue 1 et ça me manque. Le public ne me connaît pas trop. A Bologne, inconsciemment, il y a peut-être un problème de motivation. Je ne sais pas trop. Je me dis que ce serait mieux d'être à Saint-Etienne qu'à Bologne.» Seul problème, Bologne n'est pour l'instant pas vendeur, même si le club vient d'être relégué en Série B. Saint-Etienne devrait proposer un prêt avec option d'achat au club italien.

* Et si Bologne refusait de lâcher Meghni à l'ASSE, la solution de rechange pourrait s'appeler Lucas Castroman. Aujourd'hui au Velez Sarsfield, l jeune milieu de terrain argentin (23 ans) avait explosé il y a quelques années à la Lazio avant de baisser de pied.

* Après huit saisons passées sous le maillot Vert, Stéphane Hernandez quitte Saint-Etienne. Le défenseur s'est engagé avec Amiens pour trois ans.

* Bordeaux, après le départ de Camel Meriem, s'apprête à officialiser l'arrivée du buteur colombien Edixon Perea. C'est l'Atletico Nacional Medellin, où évoluait le joueur, qui a annoncé le départ de son gold-point mardi. Ce transfert met sans doute fin aux espoirs de Deivid, bientôt de retour de prêt, de pouvoir s'imposer à Bordeaux.

* Après avoir reçu une offre de 4 millions d'euros en provenance du VfB Stuttgart pour le milieu de terrain Alexander Farnerud, le RC Strasbourg a assuré ne pas vouloir se séparer de son international suédois. «Il est trop important dans le groupe pour que nous le laissions partir, a expliqué le président alsacien Egon Gindorf lundi. Même si la proposition de Stuttgart était intéressante.» Farnerud, 21 ans, sera donc bien un joueur du Racing en 2005/2006. Sauf si le VfB donne encore un peu plus de poids à son offre…

* Abdelilah Fahmi, lui, ne bénéficie pas d'une telle confiance de la part des dirigeants alsaciens. Sur le départ, le défenseur marocain est actuellement à l'essai à Troyes. S'il est concluant, Fahmi pourrait résilier son contrat avec Strasbourg pour rejoindre le promu aubois.

* L'allègement de l'effectif souhaité par Marc Keller pourrait entre autres permettre à Strasbourg de recruter un attaquant international. Et après Moumouni Dagano, plus proche de Sochaux (voir plus bas), c'est le Tchèque Marek Heinz (M'Gladbach) qui a été évoqué du côté du RCS.

* Le FC Sochaux-Montbéliard compte toujours recruter l'attaquant guingampais Moumouni Dagano. Le président Jean-Claude Plessis l'a confirmé en début de semaine, précisant qu'il devait en parler avec le nouvel entraîneur doubiste, Dominique Bijotat. La question est de savoir si ce dernier souhaite intégrer le jeune Jérémy Menez dans son équipe-type ou s'il préfère recruter le buteur burkinabé, qui souhaite se relancer parmi l'élite.

* Sochaux enregistre par ailleurs le départ de son jeune attaquant Sinamary Diarra, 21 ans, pour Laval. Il s'est engagé pour deux saisons avec le club mayennais.

* Le FC Metz serait-il en passe de réaliser un très joli coup ? La venue du Coréen Ahn Jung-Hwan semblait en effet très proche d'être finalisée lundi. L'attaquant du club japonais de Yokohama F-Marinos devrait rapidement s'engager avec le club lorrain.

* Mais un autre attaquant de poche pourrait signer en faveur des Grenats dans les prochains jours. Le Camerounais Pius N'Diefi, passé par Sedan et Al-Ittihad, est actuellement à l'essai et s'il est concluant, il pourrait tenter de se relancer avec Metz.

* Le gardien messin Kossi Agassa, lui, veut voir ailleurs si on ne lui donne pas sa chance en équipe première. Le portier togolais, excellent avec sa sélection mais toujours doublure de Grégory Wimbée en Lorraine, a confié : « Cela ne me sert à rien de rester si je ne joue pas. Je vais discuter avec l'entraîneur et les dirigeants. (…) Le problème, c'est que mon club ne me fait pas confiance alors qu'au Togo, tout le peuple est derrière moi. Quand il y a la confiance, on est obligé de se donner à fond et de faire ce qu'il faut.» Actuellement, aucun club ne s'est manifesté, mais cela pourrait rapidement changer.

* Ca se décante à Nantes. Le chassé-croisé Oliech-Bagayoko est prévu pour mercredi. Le buteur nigérian d'Al-Arabi, Dennis Oliech, 20 ans, va en effet s'engager avec le FCNA, pour quatre ans et 2,5 millions d'euros. Dans la foulée, Mamadou Bagayoko sera prêté à l'OGC Nice.

* Nancy s'intéresse à l'attaquant suisse du FC Bâle, Christian Gimenez. Le club lorrain aura cependant du mal à l'attirer dans ses filets du haut de son statut de promu.

* Révélation bastiaise la saison dernière, Alexandre Song n'a pas vraiment envie de rester en Corse et de jouer en L2. Le Sporting pourrait donc le prêter à un club de l'élite dans les prochaines semaines. Nancy s'est notamment déclaré intéressé par le jeune défenseur camerounais de 17 ans, qui n'est pas parti en stage avec l'équipe bastiaise.

* Autre Bastiais performant la saison passée, Pascal Chimbonda a enfin trouvé preneur. Après avoir refusé les offres de Nancy et Marseille, le latéral droit a finalement rejoint … Wigan, promu en Premier League. Un choix curieux.

Avec les renforts enregistrés par les quatre gros bras de la L1 (Lyon, Paris, Marseille, Monaco), le championnat qui reprend dans deux semaines s'annonce passionant. Et indécis, car si l'OL perd Michael Essien, il sera difficile de s'en remettre, malgré la présence d'un Benoît Pedretti. Attention aussi à Saint-Etienne, qui pourrait se positionner en vrai outsider si Mourad Meghni rejoint le Forez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB