Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°8 (1/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 28/06/2005 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ca y est, Marseille semble enfin se lancer dans son marché en ciblant ses pistes. Quant à Lyon, Paris, Monaco, Rennes et Toulouse, ils avancent tranquillement en se renforçant et en dégraissant. La lutte pour le titre s'annonce bien plus serrée que la saison dernière si les clubs français confirment leur mercato !

Le Journal des Transferts - N°8 (1/2)

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la huitième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Marseille va s'activer

* Après avoir perdu quelques titulaires de la saison passée (Pedretti, Costa, Marlet), l'OM semble enfin décidé à frapper quelques coups sur le marché des transferts. Et le nouvel entraîneur Jean Fernandez est bien décidé à faire le nécessaire pour renforcer son effectif. «Je souhaite le profil d'un attaquant prenant la profondeur, du profil de Mamadou Niang susceptible d'épauler Peguy Luyindula, et d'un milieu défensif d'expérience » a confié Fernandez mardi. Niang fait donc figure de priorité pour le club phocéen, qui a vu la piste Kezman s'effacer aussi vite qu'elle est apparue. L'attaquant strasbourgeois est très proche de rejoindre la Canebière, et n'est d'ailleurs pas venu à la reprise de l'entraînement en Alsace. L'affaire pourrait se faire dans les prochaines heures, vraisemblablement autour de 8 millions d'euros.

* L'autre priorité, c'est évidemment le poste de milieu défensif. Et c'est toujours le Grec Angelo Basinas qui tient la corde. Le joueur est également convoité par Birmingham, mais un transfert à Marseille serait de ceux qui ne se refusent pas pour un tel joueur. Vikash Dhorasoo aurait aussi été contacté et une offre aurait même été transmise au Milan AC, mais cela semble très peu crédible, le joueur ayant donné son accord au PSG.

* Laurent Batlles, lui, ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Il hésite en effet toujours entre l'OM, avec qui il n'a pas prolongé son contrat qui s'achève en 2006, et Toulouse, qui lui propose un bail de quatre ans avec une reconversion possible à la clé. «Les négociations sont en cours, Marseille veut me garder. Je suis bien ici, même si la proposition de Toulouse est très intéressante.»

* Côté départs, Fabrice Fiorèse et Rudolf Skacel ont été placés sur la liste des transferts par leur coach. Fiorèse aurait quelques touches avec Toulouse notamment, mais rien de très concret pour l'instant. Quant au Portugais José Delfim, il devrait rapidement résilier son contrat à l'amiable avec l'OM, après trois années qui n'ont servi à rien. Ces trois départs devraient en tout cas donner de l'air au groupe olympien.

L1+L2 : les infos en bref

* Alors qu'ils ont repris l'entraînement avec le PSG lundi, José Pierre-Fanfan, Branko Boskovic et Fabrice Pancrate ne devraient pas rester longtemps. L'ancien capitaine du club a d'ailleurs confié qu'il souhaitait quitter la capitale. «Je sais que mon intérêt est de partir et de trouver une solution, a confié PFF lundi. Il y a des pistes en Espagne. Mais de toutes façons, dans le pire des cas, je resterai ici, les contrats sont faits pour ça.»

* Pancrate, lui, pourrait trouver un nouveau port d'attache en Bourgogne. L'attaquant parisien, qui n'a jamais eu la confiance de son coach, intéresse en effet Auxerre, et un accord devrait être trouvé autour de 2,5 millions d'euros.

* Enfin, le milieu de terrain Branko Boskovic pourrait quitter la France pour la Belgique. Anderlecht semblerait en effet plus proche que l'Atletico Madrid ou l'Espanyol Barcelone de recruter le meneur de jeu serbo-monténégrin.

* Lyon a quasiment finalisé son recrutement au moment de la reprise de l'entraînement, au contraire de l'an dernier. John Carew a en effet signé pour quatre ans avec l'OL dimanche soir, pour 7,6 millions d'euros. Le buteur norvégien de Besiktas est donc le buteur recherché par les dirigeants lyonnais pour franchir un cap sur le plan européen. Réponse dans quelques mois.

* En même temps que l'officialisation de l'arrivée de Carew, Jean-Michel Aulas a confirmé pour la 2647e fois que Mahamadou Diarra et Michael Essien seraient toujours Lyonnais en 2005-2006. «J'ai toujours dit qu'Essien et Diarra resteraient. Il y a eu plein de rumeurs frustrantes pour un président de club cherchant à conserver ses joueurs et à faire l'inverse de ce qu'ont fait d'autres dans le passé. Je confirme ce matin (lundi) qu'ils vont rester, Juninho également. Il n'y a pas de risques de ce côté-là. En ayant ces trois éléments dans notre formation, celle-ci est probablement plus forte que précédemment et que s'ils n'étaient pas là. Le meilleur recrutement est de commencer à conserver ses meilleurs joueurs et c'est ce que nous avons fait.»

* Le milieu de terrain brésilien Juninho devrait d'ailleurs prolonger rapidement son contrat avec l'OL. C'est le joueur lui-même qui l'a annoncé mardi alors qu'il s'apprête à disputer la finale de la Coupe des Confédérations.

* Devant l'arrivée de John Carew, et celle de Benoît Pedretti la semaine passée, les pistes Chamakh et Toulalan semblent en attente, voire même s'éloigner, même si JMA assure toujours vouloir les recruter.

* Grand espoir du club, Bryan Bergougnoux n'est plus Lyonnais. L'attaquant formé au club s'est en effet engagé avec Toulouse en début de semaine, sans que cela n'affecte vraiment la qualité de l'effectif lyonnais. Cela confirme la solidité du groupe champion de France.

* Après une adaptation peu réussie à l'Inter Milan, le milieu de terrain Andy Van der Meyde pourrait rejoindre l'AS Monaco. Révélé au FC Twente pui surtout à l'Ajax, le Néerlandais serait en plus intéressé par un départ pour la Principauté, et l'affaire pourrait se faire autour de 5 millions d'euros.

* Toujours dans le secteur offensif, un avant-centre pourrait en remplacer un autre. Le Togolais Emmanuel Adebayor ne se satisfait en effet plus du tout de son salaire et l'a fait savoir dans la presse. Il estime gagner 50 000 eus par mois de moins que la plupart de ses coéquipiers, et cela a fortement énervé ses dirigeants. Un départ semble donc inévitable, d'autant qu'Arsenal aurait proposé 8 millions d'euros à l'ASM. A son retour de vacances, Adebayor discutera sérieusement avec ses dirigeants, et cela aboutira soit à une revalorisation salariale soit à un départ. Et il pourrait être remplacé par le buteur de Cagliari Mauro Esposito. Une offre de 12 millions d'euros aurait même été proposée au club italien. Monaco dément mais admet s'intéresser au joueur.

* Patrice Evra, lui, devrait rester à Monaco. Même si quelques pointures européennes (Juventus, Barça, Milan) restent intéressées, Didier Deschamps veut absolument conserver son latéral, pour qui « aucune offre » n'a été adressée selon le vice-président du club, Gérard Brianti.

* Afin de remplacer son milieu de terrain Philippe Brunel, les dirigeants du LOSC pense à Stéphane Dalmat. Le milieu de terrain de l'Inter, prêté la saison dernière à Toulouse, pourrait être cédé pour 3 millions d'eus. Mais l'Udinese est également sur le coup.

* Rennes poursuit son recrutement afin de faire bonne figure sur la scène européenne. Le Bastiais Youssouf Hadji s'en en effet engagé avec le Stade Rennais pour quatre ans et 1,6 millions d'euros.

* A Sochaux, c'est donc Philippe Brunel qui renforce l'effectif. L'ancien capitaine lillois s'est engagé en début de semaine pour deux saisons. A 32 ans, Brunel aura à coeur de prouver qu'il vaut mieux que la façon dont il a quitté le Nord.

* Le TFC poursuit sa montée en puissance. Le club de la Garonne attire toujours autant de monde, et le dernier en date est Yacine Abdessadki. En fin de contrat à Strasbourg, le milieu de terrain s'est engagé pour trois ans.

* Bordeaux récupère Bruno Cheyrou. Indésirable tant à l'OM, où il était prêté, qu'à Liverpool, le milieu de terrain a été prêté pour une saison avec option d'achat aux Girondins. L'ancien joueur de Lille espère enfin se relancer à Bordeaux, où il pourrait pousser Albert Riera vers la sortie. Le milieu espagnol serait en effet pisté par l'Espanyol Barcelone.

* Annoncé très proche la semaine dernière, l'attaquant de Belenenses Antchouet ne viendra finalement pas au FC Metz. Après plusieurs examens médicaux, le staff lorrain a conclu que le joueur ne pourrait pas être aligné avant le mois de septembre, et a abandonné la piste.

* Le FC Nantes change son organigramme. Exit Jean-Luc Gripond et Robert Budzynski, bienvenue Rudi Roussillon (président) et Japhet N'Doram (directeur sportif). Ce dernier, ancien meneur de jeu des Canaris lors de leur titre en 1995, espère réussir à relancer un club au bord du gouffre.

* Le FCNA avait auparavant décidé de prêter deux de ses joueurs. L'attaquant roumain Florin Bratu et le jeune espoir Guillaume Rippert ont respectivement été cédés pour une saison au Dynamo Bucarest et à Valenciennes.

* Nice prospecte à Lens. Après avoir finalisé l'arrivée du défenseur polyvalent Rod Fanni, 23 ans, qui va signer mercredi pour trois ou quatre ans, le Gym s'intéresserait à l'attaquant du Racing Daniel Cousin. Contrarié par l'arrivée d'Aruna Dindane dans le Nord, Cousin n'aurait rien contre un départ, mais son coach et l'indemnité que réclamerait Lens pourrait freiner le départ de l'ancien attaquant manceau.

* En revanche, Vladimir Manchev ne viendra pas à Nice. L'attaquant bulgare demandait en effet beaucoup trop au niveau du salaire, et la piste a donc été abandonnée.

* Relégué en Ligue 2, Bastia a attendu de perdre ses meilleurs éléments (Hadji, Chimbonda, Ziani) pour se lancer dans son recrutement. Et la première recrue du club corse est un ancien de la maison, Pascal Camadini. Le milieu de terrain strasbourgeois, en fin de contrat, s'offre donc un dernier challenge avant de raccrocher.

* Montpellier, qui a perdu Jody Viviani parti à Saint-Etienne, vient de se trouver un nouveau gardien. Il s'agit du Sochalien Gérard Gnanhouan, qui vient de signer avec le club héraultais.

* Guingamp se construit une équipe avec une forte envie de rejoindre l'élite. La dernière recrue en date est Papa Malick Diop, le défenseur central de Lorient et capitaine du Sénégal. Actuellement blessé, Diop ne retrouvera les terrains que dans quelques mois, mais cela n'a pas découragé les dirigeants guingampais.

Si Lyon entend bien poursuivre sa domination en France et l'étendre au niveau européen grâce notamment à l'apport de John Carew, les autres gros bras n'ont pas l'intention de rester à vie derrière l'OL. Monaco (Van der Meyde), Paris (Dhorasoo) et Marseille (Niang) devraient ainsi accueillir un renfort de choix pour titiller Lyon en tête du classement. Mais il ne faudra pas s'arrêter là, ce que seul l'OL semble apte à faire pour l'instant…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB