Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris ne perd pas de points en route... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-4 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2014 à 16h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A ceux qui attendaient ou espéraient une baisse de régime du PSG ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1, le club de la capitale a une fois encore répondu avec brio à Toulouse (2-4). Avec un triplé d'Ibrahimovic et un but de Lavezzi, Paris a repris ses distances en tête du classement...

Paris ne perd pas de points en route... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-4 PSG)
Les Parisiens se congratulent

Alors que Monaco était revenu à deux points après sa victoire (3-2) contre Reims vendredi et pouvait espérer un coup de pompe des Parisiens après leur sortie européenne, le PSG n'a pas faibli à Toulouse (2-4) dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1. Laurent Blanc avait choisi de reconduire l'équipe victorieuse à Leverkusen mardi (0-4).

Toulouse contrarie les plans parisiens

Les Toulousains sont bien entrés dans la partie, avec un pressing qui a empêché les Parisiens de ressortir facilement le ballon et développer leur jeu. Après vingt premières minutes fermées et sans occasion dans une ambiance feutrée au Stadium, la première aurait pu être la bonne pour le TFC. Mais Aurier touchait le poteau avant que Sirigu ne stoppe le ballon sur sa ligne après une reprise manquée à deux mètres de Braithwaite (26e) !

Quelle occasion manquée ! Dans la foulée, Verratti manquait le cadre de très peu (28e). Sur un terrain compliqué, les débats s'animaient et Ibrahimovic ouvrait le score sur penalty (32e, 0-1). Puis Boucher aidé par son poteau s'opposaient à Matuidi (38e), avant que Silva ne manque le cadre à bout portant (43e) ! Mais alors que le PSG prenait un net ascendant, Ben Yedder égalisait sur un centre de Didot (44e, 1-1).

Lavezzi et Ibrahimovic mettent Paris sur orbite

Après un premier acte animé, Motta évitait un second jaune de peu (46e)... Alors que le match avait perdu en intensité, Lavezzi profitait d'une absence de marquage pour réveiller tout le monde (56e, 1-2). Ce but a remis Toulouse dans le sens de la marche et Sirigu devait sortir le grand jeu face à Chantôme (61e) puis Aurier (63e). Boucher n'était pas en reste, sur un missile extraordinaire d'Ibra sur coup franc (65e).

Mais il ne pouvait rien sur la tête décroisée du Suédois sur coup franc (68e, 1-3). La partie semblait pliée mais Ben Yedder relançait le suspense (72e, 2-3). En vain, les Parisiens ont resserré les rangs et ne laissaient plus d'espaces aux toulousains qui n'ont eu aucune occasion pour égaliser. Au contraire, Ibra s'offrait le triplé avec un second penalty (marqué en deux temps) qu'il avait récolté lui-même (89e, 2-4).

La note du match : 7/10

Un match très plaisant avec du rythme, de nombreuses occasions et six buts à l'arrivée. Après vingt premières minutes un peu timides, les deux équipes ont joué le jeu, offrant ainsi du beau spectacle malgré une pelouse difficile.

Les buts

- Alerté dans la surface côté droit, Lavezzi pousse le ballon avant d'être fauché dans son élan par un tacle de Spajic. Penalty logique, transformé avec sang froid et à contre-pied par Ibrahimovic. (32e, 0-1)

- Didot déborde côté droit et adresse un centre au second poteau pour la reprise de volée superbe sous la barre de Ben Yedder. Très joli geste du Toulousain sur lequel Sirigu ne pouvait rien. (44e, 1-1)

- Ibrahimovic percute côté gauche et sert Matuidi à l'entrée de la surface qui tente de remettre au Suédois mais manque sa passe. Le ballon tombe involontairement dans les pieds de Lavezzi qui trompe Boucher d'un tir croisé du gauche sans contrôle à ras de terre. Belle spontanéité de l'Argentin ! (56e, 1-2)

- Lavezzi récolte un coup franc sur l'aile gauche. Cabaye le tire tendu vers le premier poteau, où surgit Ibrahimovic pour décroiser sa tête dans le petit filet opposé (68e, 1-3).

- Sylla déborde côté gauche et remise sur Braithwaite qui tente de dribbler Motta. L'Italien contre le ballon qui échoue dans les pieds de Ben Yedder seul face à Sirigu et qui ne manque pas l'aubaine. L'arbitre de touche signale un hors-jeu du Toulousain mais M. Rainville décide de le déjuger... (72e, 2-3)

- Ibrahimovic frappe fort un coup franc à vingt mètres. Sorti du mur, Sylla dévie le ballon du bras. Penalty ! Le Suédois s'en charge et tente la panenka plein axe ! Boucher parvient à repousser mais Ibrahimovic a bien suivi et pousse le cuir au fond des filets... (89e, 2-4)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Et un triplé pour Zlatan... Certes, deux de ses buts sont sur penalty et il a eu de la réussite sur le second. Mais quand même... Encore faut-il les réussir. Sans avoir l'air d'y toucher, le géant suédois a une nouvelle fois marqué la partie de son empreinte avec un grand réalisme devant le but.

TOULOUSE :

Zacharie Boucher (5) : il en prend quatre mais a aussi réussi plusieurs parades et a failli sortir le second penalty d'Ibra.

Dusan Veskovac (4) : bien entré dans le match, il a par la suite perdu le fil face aux attaquants parisiens.

Uros Spajic (4) : il provoque un penalty et a été en difficultés face aux attaquants adverses. Averti à la 31e pour un tacle irrégulier sur Lavezzi dans la surface.

Steeve Yago (5) : incisif dans les duels, il a chipé plusieurs ballons dans les pieds parisiens. Moins percutant en seconde période.

Serge Aurier (6) : très présent offensivement, il a eu plusieurs grosses occasions mais il lui a manqué la réussite face au but. Averti à la 34e pour contestation.

Clément Chantôme (5,5) : pour ses retrouvailles avec le PSG, il a mis de l'engagement et réussi un match convaincant après plus de deux mois d'absence. Remplacé à la 82e par Eden Ben Basat (non noté).

Abel Aguilar (5,5) : un peu de déchet mais aussi de nombreux ballons récupérés devant sa défense.

Etienne Didot (6) : une belle passe décisive pour Ben Yedder et une belle lecture du jeu. Remplacé à la 67e par Oscar Trejo (non noté).

Jean-Daniel Akpa Akpro (6,5) : il s'est montré à son avantage tant défensivement avec de bonnes interventions qu'offensivement avec des centres dangereux. Remplacé sur blessure à la 62e après une béquille de Van der Wiel, par Issiaga Sylla (non noté) qui a bien démarré avant de provoquer involontairement un penalty.

Martin Braithwaite (3) : il a loupé à peu près tout ce qu'il a entrepris, comme sur cette énorme occasion à la 26...

Wissam Ben Yedder (7) : efficace face à Sirigu, il inscrit un joli doublé plein de maîtrise technique. Il a aussi été utile dans le jeu.

PARIS :

Salvatore Sirigu (7) : deux parades décisives aux 61e et 63e ont soulagé le PSG. Il ne peut rien sur els deux buts et avait déjà sauvé le coup en première mi-temps face à Braithwaite.

Gregory Van der Wiel (5) : un match sérieux, sans plus. Il a réussi plusieurs interventions importantes mais a aussi parfois souffert face à Akpa Akpro.

Alex (6,5) : toujours solide dans l'axe, il a été d'une grande sobriété et efficacité dans les duels.

Thiago Silva (6) : une grosse occasion manquée à la 43e. Défensivement, il a en revanche été impeccable.

Maxwell (5) : moins en vue qu'à Leverkusen, il a peu apporté offensivement et a parfois été en difficulté défensivement.

Thiago Motta (4) : averti à la 25e pour une obstruction sur Didot, il aurait pu en recevoir un second à la 46e pour un pied haut sur Chantôme... Il a aussi remis le ballon sur Ben Yedder pour le deuxième but toulousain. Un match compliqué.

Marco Verratti (6) : toujours aussi à l'aise avec le ballon, il a été très bon à la récupération. Remplacé à la 66e par Yohan Cabaye (non noté) qui offre le troisième but à Ibra.

Blaise Matuidi (6) : il a failli marquer et a fait son travail défensif, comme d'habitude...

Lucas (4) : il n'a pas été en réussite offensivement, réussissant trop rarement à créer des différences. Remplacé à la 66e par Javier Pastore (non noté), très effacé.

Ezequiel Lavezzi (7) : Une fois n'est pas coutume, il a réussi un match plein. Comme à son habitude, il a été un infatigable travailleur, avec des retours défensifs importants et des courses répétées des deux moitiés du terrain. Mais en plus, il a retrouvé son efficacité. Après avoir récolté un penalty, il a inscrit le deuxième but du PSG d'une belle frappe spontanée. Remplacé à la 90e par Adrien Rabiot (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (8) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 26e journée
Toulouse FC - Paris Saint-Germain : 2-4 (1-1)
Stadium
Arbitre : Nicolas Rainville
But : Ben Yedder (44e, 72e) - Ibrahimovic (32e sp, 68e, 89e), Lavezzi (56e)
Avertissements : Spajic (31e), Aurier (34e) - Motta (25e)

Toulouse : Boucher - Veskovac, Spajic, Yago - Aurier, Chantôme (Ben Basat, 82e), Aguilar, Didot (Trejo, 67e), Akpa Akpro (Sylla, 62e) - Braithwaite, Ben Yedder. Entraîneur : Alain Casanova.

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Verratti (Cabaye, 66e), Motta, Matuidi - Lucas (Pastore, 66e), Ibrahimovic, Lavezzi (Rabiot, 90e). Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB