Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°7 (1/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 21/06/2005 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Benoît Pedretti et Sylvain Monsoreau à Lyon, c'est la preuve que Jean-Michel Aulas cherche à écrire une histoire européenne pour son club. Paris finalise Rozehnal, l'OM cherche à dégraisser avant de se renforcer, et certains clubs de bas de tableau s'activent. A quelques jours de la reprise, ça avance !

Le Journal des Transferts - N°7 (1/2)

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.
Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la septième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Un appétit de Lyon

* A quelques jours de la reprise de l'entraînement, Lyon se construit un effectif pléthorique dans lequel les anciens Sochaliens ont une belle place. Après Pierre-Alain Frau en 2004, Benoît Pedretti et Sylvain Monsoreau ont en effet rejoint le Rhône. Pour Pedretti, ce transfert se fait un an après qu'il ait choisi Marseille. Le milieu de terrain international rejoint l'OL pour quatre ans en échange de 7 millions d'euros, alors qu'il avait confié il y a peu son désir de rester à l'OM. « Marseille était au départ ma priorité, a déclaré Pedretti à France Football. J'avais dit que je resterais au club, et je ne renie pas ces propos. Mais quand Lyon m'a contacté, les dirigeants marseillais m'ont clairement dit que je pouvais partir. Ils prétendent le contraire, sans doute, pour se dédouaner vis-à-vis des supporters. Mais moi, je sais vraiment ce qui s'est passé et j'ai la conscience tranquille. » Pedretti aura en tout cas beaucoup de mal à s'immiscer dans le onze de départ lyonnais si ni Juninho, ni Essien et ni Diarra ne quittent le club. A lui de faire sa place.

* Autre nouvel élément qui devra cravacher pour faire son trou dans l'équipe lyonnaise, Sylvain Monsoreau. Le défenseur sochalien, 24 ans, occupera certainement la place de doublure d'Eric Abidal, puisque Jérémy Berthod devrait rejoindre .. Sochaux.

* Il manque vraisemblablement une seule recrue à Lyon pour achever son recrutement. Elle concerne le poste d'avant-centre, et reste incertaine. Après le refus de Milan Baros, Jean-Michel Aulas s'est en effet mis à fond sur le Bordelais Marouane Chamakh, qui souhaite également rejoindre Lyon. Mais les Girondins ne veulent vraiment pas lâcher leur buteur marocain, et cela nous promet un vrai bras de fer. Mais on voit mal Chamakh rester à Bordeaux et Jean-Louis Triaud résister longtemps aux offres alléchantes du son homologue lyonnais, même s'il lui a demandé dans une lettre d'interrompre les négociations avec Marouane Chamakh. L'OL n'oublie pas non plus Benjani (Auxerre), que Gérard Houllier apprécie particulièrement.

* Côté départs, rien de nouveau concernant les deux milieux de terrain Mahamadou Diarra et Michael Essien. Aulas a réaffirmé dimanche lors de la présentation de Pedretti que le Ghanéen allait rester à Lyon. « Il y a eu très forte pression de Chelsea, le seul club qui soit monté aussi haut, a expliqué le président rhodanien. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour le garder. Il veut rester et nous comptons sur lui pour la prochaine saison. » Aulas réclame beaucoup d'argent pour Essien, mais peut-être pas assez pour décourager Chelsea… En tout cas, si Lyon conserve ses meilleurs éléments et poursuit ce recrutement ambitieux, il se positionnera en favori non seulement de la Ligue 1, mais aussi de la Ligue des Champions.

L1+L2 : les infos en bref

* Après l'arrivée de Jean Fernandez, Franck Ribery s'est engagé avec l'OM. Mais ce transfert fait débat, puisque le joueur a rejoint Marseille gratuitement, prétendant que Galatasaray ne le payait plus depuis 3 mois. Il a donc résilié son contrat et pouvait rejoindre n'importe quel club. Mais le club turc conteste cette version des faits, assurant que Ribery était payé. La FIFA tranchera, mais Marseille n'a encore pas choisi la facilité.

* Koji Nakata, arrivé dans le sillage de Philippe Troussier, résistera-t-il au départ de ce dernier ? En tout cas, le latéral japonais veut rester à l'OM. «Je commence à m'adapter à l'équipe et cette fois-ci je vais faire le stage d'avant-saison, donc je vais pouvoir bien m'entraîner et jouer davantage, a confié Nakata. Bien sûr, je veux rester à l'OM.» Espérons pour lui que son nouvel entraîneur compte sur lui.

* Philippe Christanval, lui, pourrait enfin quitter Marseille. Il pourrait en effet s'arranger avec ses dirigeants pour rompre son contrat à l'amiable. Ce qui serait un grand soulagement pour tout le monde, notamment pour les finances de l'OM

* A Paris, avant de définitivement officialiser l'arrivée de David Rozenhal (jeudi) pour 3 millions d'euros, Reinaldo a quitté le club. Il s'est en effet engagé avec le club d'Hitachi Kashima Reysol le week-end dernier, et Paris touchera 4 millions d'euros. Cette somme devrait également permettre aux dirigeants parisiens d'avancer dans les négociations avec le Milan AC pour Vikash Dhorasoo.

* Et alors que les pistes en attaque sont peu nombreuses, la presse s'est mise à évoquer une possible arrivée du Coréen Ahn Jung-Hwan. Selon l'entourage du joueur, l'Atletico Madrid et donc le PSG auraient en effet contacté l'attaquant du club japonais de Yokohama.

* Johan Radet sera toujours Auxerrois la saison prochaine. Il vient en effet de prolonger son contrat de trois ans avec l'AJA. Il a été séduit par le challenge présenté par l'arrivée de Jacques Santini au poste d'entraîneur. « Il y a désormais un nouvel entraîneur à Auxerre avec Jacques Santini, ce qui est synonyme pour moi d'un transfert sans changer de club, a déclaré Radet. Ce sera néanmoins une belle remise en question. Et puis finalement il fait bon vivre à Auxerre et ce nouveau challenge sportif est très intéressant. »

* Ca y est ! Sébastien Mazure est enfin Stéphanois. Après des semaines de longues négociations, l'ASSE et Caen ont en effet réussi à s'entendre, et Mazure s'est engagé lundi avec les Verts. Le trio Feindouno-Piquionne-Mazure promet, et aura l'occasion de s'aguerrir avec la Coupe Intertoto qui arrive début juillet.

* Alexander Frei va-t-il rester à Rennes ? Normalement oui, mais Stuttgart semble s'intéresser de très près à l'attaquant suisse du club breton. Le nouvel entraîneur du VfB Giovanni Trapattoni a en effet noté le nom de Frei sur sa liste de priorités pour le mercato.

* Sochaux vient de recruter un jeune défenseur franco-suisse, Arnaud Bühler, 20 ans. Le latéral gauche helvète était jusqu'alors prêté par Liverpool au club du FC Aarau.

* L'attaquant ivoirien d'Anderlecht Aruna Dindane est Lensois. Il a paraphé mardi son contrat de quatre ans avec le club nordiste, qui dispose désormais d'un successeur intéressant à John Utaka, parti à Rennes.

* A Strasbourg, on se prépare sérieusement à un départ de Mamadou Niang. Le président alsacien Egon Gindorf l'a confirmé mardi dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace : «Il veut partir. Je l'ai appelé il y a une dizaine de jours pour lui parler. Il m'a dit qu'il allait réfléchir, qu'on pouvait en discuter, mais qu'il voulait changer de club. Il m'a dit : «Président, c'est le moment pour moi de voir autre chose» . J'ai compris. Nous nous préparons à ce qu'il nous annonce son départ, à Marseille ou en Angleterre.» En revanche, pas question d'un départ de Mickaël Pagis. «Nous lui avons proposé de prolonger de deux saisons en revalorisant très fortement son salaire. Nous ne pouvons pas faire plus que ça et c'est beaucoup, croyez-moi. Ou il reste un an chez nous aux conditions actuelles ou il prolonge avec un plus gros salaire qui lui assure une très belle fin de carrière. Et sportive et financière.»

* Metz cherche à renforcer son attaque, après avoir consolidé sa défense (Paisley) et son milieu de terrain (Ouadah). Et le site internet du club mosellan a annoncé que l'arrivée de l'attaquant gabonais en fin de contrat Belenenses (Portugal) Henri Antchouet était toute proche. Le joueur a en effet passé plusieurs tests médicaux concluants, mais une incertitude plane toujours puisque Belenenses assure que le joueur lui appartient toujours.

* Et pourquoi pas un retour de Ludovic Butelle ? Parti il y a un an pour Valence pour un résultat plus que décevant, le portier prometteur pourrait revenir en Lorraine. «C'est une hypothèse parmi tant d'autres» a simplement commenté le président Molinari.

* Nice s'est renforcé en début de semaine avec l'arrivée du défenseur algérien de Bastia Anthar Yahia, qui s'est engagé pour quatre ans. En revanche, l'attaquant Victor Agali va quitter le club pour Besiktas et un peu moins de 3 millions d'euros selon la presse turque.

* A Nancy, on prépare une équipe capable de défendre sérieusement ses chances en L1. Ainsi, les Bastiais Pascal Chimbonda et Youssouf Hadji vont prochainement s'engager avec le club lorrain. Et le président Jacques Rousselot prépare peut-être un gros coup, puisque Steve Marlet est sur les tablettes de Nancy. «Vous devinez que l'ASNL ne peut pas constituer la priorité d'un attaquant de l'équipe de France comme Marlet, a-t-il expliqué à L'Est Républicain. Quoi qu'il en soit, la porte ne me paraît pas fermée. Jusqu'au bout, nous ferons le maximum pour attirer un joueur de grande valeur susceptible de bonifier l'effectif et de plaire à nos supporters.» A suivre ?

Lyon semble bien parti pour se bâtir un effectif digne d'un grand club européen, avec les arrivées de Pedretti et Monsoreau, à première vue pour occuper le banc. Marseille et Paris dégraisse et cherche à conclure leurs meilleurs pistes, mais le niveau reste inférieur à l'OL. Attention également aux petits (Metz, Nancy) qui semblent avoir de l'ambition…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB