Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°44
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 06/06/2005 à 14h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, la Roux tourne, la leçon façon DD, et le Ouf bleu sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les SDF lillois, les amendes abramovitchiennes et le capharnaüm barcelonais. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°44

Les valeurs en hausse

La Roux tourne…

… la page au bon moment ! Il gagne et il s'en va ! On l'aime ou on le déteste ! Une chose est sûre, Guy Roux ne laisse pas indifférent. Que ce soit dans ses publicités, dans ses coups de gueule ou dans ses envolées concernant ses annuelles ambitions de maintien, l'homme de l'AJ Auxerre fait l'unanimité sur un point. Ses anciens joueurs lui vouent une admiration sans bornes. De Cantona à Boli, en passant par Szarmach et Blanc, même diapason. Ce Monsieur est un grand. Certes, les opposés et ennemis retiendront certaines critiques injustes ou d'autres comportements illicites ou encore de vaines roux-blardises mais à bien y réfléchir que restera-t-il de son empreinte ? Un passionné de foot, l'amoureux d'un seul club (quarante-quatre années de fidélité), un bilan étonnant pour un club issu des fonds de la Division d'Honneur bourguignonne (1961), devenu champion de France (1996), amassant quatre coupes de France au passage (1994, 1996, 2003 et 2005). Guy Roux a marqué de son empreinte le football français et des générations de joueurs talentueux : Ferreri, Cissé, Vahiura, Martins, Diomède, Garande, Fiard, Lamouchi, Martini, Roche, Saïb, Planque, Sibierski, Cocard, Bats, Charbonnier, Boumsong… la liste est longue ! Une page est tournée.

La leçon façon DD

Didier Deschamps a une qualité extraordinaire ! Il la cultive depuis ses débuts à l'Aviron bayonnais… il a la capacité d'analyser les événements, les faits, les environnements et l'intelligence et la réactivité de prendre régulièrement la bonne décision. Intersaison 2003-2004, fuite des cerveaux monégasques (Giuly, Rothen, Morientes, Prso…) qui précède une arrivée tardive de bons joueurs (certes !) mais qui sont avant tout des individualités fortes qui ont du mal à se fondre dans le collectif cher à Dédé ! Résultat ? Une troisième place en Ligue 1 et une élimination trop rapide en Champions League. Alors, on ne l'y reprendra plus. Promis. Le marché des transferts à peine ouvert et voici Guillaume Warmuz en provenance du Borussia Dortmund pour devenir la future doublure de Flavio Roma. Puis arrivent les Rennais Olivier Sorlin et Toifilou Maoulida (4 ans de contrat) juste avant Gerard Lopéz en provenance de Barcelone. En interne, n'oublions pas la signature de l'espoir monégasque David Gigliotti pour 3 années (il vient encore de marquer deux buts en sélection au tournoi de Toulon). Et pour conclure (pour cette semaine !), ajoutons les inévitables bruits de couloirs… On parle en effet de plus en plus de l'arrivée imminente d'Olivier Kapo qui serait prêté par la Juve… Monaco frappe d'entrée cette année ! A suivre…

Le Ouf bleu !

Vainqueurs 2 à 1 contre la Hongrie à Metz (match amical), les hommes de Raymond Domenech ont soufflé un grand coup à l'annonce des résultats du groupe 4. La Suisse l'emporte aux îles Féroé 1-3 et Israël obtient le match nul en terre irlandaise (2-2). Ouf, trois fois ouf ! Les Français, bien que descendant à la quatrième place, voient leur espoir reprendre… et entendent du même coup notre soupir. Deux points de retard sur les Helvètes de Frei (il a encore marqué deux fois !), à quatre matches du passeport pour l'Allemagne, tout reste à faire… même l'impossible ! Rappelons que le deuxième garde ses chances de qualifications (directe si les Bleus sont dans les deux meilleurs deuxièmes ou alors des barrages aller-retour entre les autres pour les trois dernières places). Sans doute tracassé plus profondément qu'il n'y paraît par le public messin qui l'a copieusement hué (Pires n'étant pas sélectionné), l'ami Raymond a une nouvelle fois une analyse étonnante. «ce n'est pas un groupe où l'on gagne des points, mais où on empêche l'adversaire d'en prendre» . En espérant que les Bleus récoltent au minimum 8 ou 9 points en jouant pour la gagne, en espérant ne pas jouer à qui perd gagne… Allez les Bleus !

A part ça ? Le Portugal a pris l'avantage (3 points d'avance) dans le groupe 3 en battant la Slovaquie 2 à 0.

Les valeurs en baisse

SDF lillois ?

A quoi jouent la municipalité et les forces économiques de la Métropole lilloise ? Mercredi 08 juin, le LOSC doit rendre sa copie et proposer un stade digne de ce nom pour entrer concrètement dans la Champions League 2005-2006 ! A aujourd'hui, rien de neuf. On parle du stade Bollaert mais comment jumeler coupe de l'UEFA potentielle avec celle des Champions, qui plus est chez l'ennemi intime ? On parle du petit Stadium Nord qui ne serait pas aux normes. On parle du Stade de France qui ne serait pas toujours libre aux dates réservées par les instances européennes. On parle même de la Meinau du RC Starsbourg… qui joue l'UEFA… C'est vrai que le fameux Grimonprez-Jooris II «devrait» naître administrativement vers le 20 juin… mais réellement dans environ deux ans ! Le Nord veut-il un grand club ? Pendant ce temps là, Michel Seydoux, Claude Puel et leurs équipes travaillent. De leur côté, les joueurs étonnent et gagnent. Et dans les tribunes, le public des Dogues s'époumone et crie sa joie à chaque rencontre… Apparamment ce n'est pas suffisant ! Combien de villes, de régions, de départements, de supporters, de joueurs aimeraient être dans la situation de Lille aujourd'hui ? Combien de temps le LOSC pourra tenir dans cet environnement ?

Des amendes abramovitchiennes…

… et des points en moins ? Chelsea est en vacances mais continue de faire parler… et écrire ! Le titre en poche, la commission chargée de l'affaire Cole (le club avait négocié en secret avec le joueur sans l'aval d'Arsenal) a rendu public son jugement : Chelsea, José Mourinho et le joueur d'Arsenal Ashley Cole ont été reconnus coupables d'avoir enfreint le règlement de Premier League. Les amendes s'accumulent. 443 000 euros pour le club, 295 000 pour le coach et 148 000 pour le Gunner. Certes, ceux-ci ont un appel en perspective mais le club londonien risque une nouvelle sanction… celle-ci plus embêtante pour le milliardaire. En effet, il ne s'agit pas là de payer sa faute mais de se voir pénaliser de trois points dès le début de la prochaine saison… une sanction qui fera sans doute réfléchir davantage que de verser quelques menues monnaies russes. Motif ? Chelsea aurait approché Frank Arnesen (le directeur sportif de Tottenham) sans l'accord de son employeur… bref, même type de faute ! Merci aux instances britanniques de nous montrer la voie à suivre. Regardons deux secondes en Ligue 1. Carlo Molinari semble bien embêté ces temps-ci. L'OM n'aurait-il pas sondé Jean Fernandez sans son aval ? Contacts tronqués pour éthique en toc…

Capharnaüm barcelonais !

Démission sur démission. Le président Joan Laporta a du travail ces temps-ci. Son «fidèle» vice-président Sandro Rosell vient de claquer la porte. Reprochant «sa gestion sans indépendance, ni transparence, ni démocratie» , critiquant la trop grande influence de l'icône batave Johan Cruyff, réclamant en vain le départ de Frank Rijkaard au profit de Luiz Felipe Scolari, Rosell n'est pas le seul à quitter le navire. Pourtant champion à l'issue d'une remarquable saison, les Blaugrana voient partir le responsable des services médicaux (Jordi Mones) et l'ex-responsable du basket (Josep Maria Bartomeu). Pesons ensuite le poids des clans. Les pro-Brésiliens (Belletti, Edmilson, Sylvinho, Motta et Ronaldinho) qui remplacent progressivement les Hollandais (il ne reste plus qu'un joueur : Van Bronckhorst). Entendons enfin les velléités de départ de Samuel Eto'o. Quel capharnaüm ! Heureusement, au rayon des bonnes nouvelles, Captain Van Bommel (PSV) et Marin Ezquerro (Ath Bilbao) viennent de parapher leurs contrats…

A part ça ? Juninho s'est blessé en sélection du Brésil. Espérons que ce n'est pas trop grave et que la trêve sera bénéfique au Lyonnais.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB