Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°4
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 31/05/2005 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est parti ! Le marché des transferts a ouvert ses portes et voilà déjà plusieurs pistes chaudes et non des moindres : celle de Dhorasoo à Paris, de Gerard à Monaco, ou de Sonny Anderson à Nice, et celle déjà officielle de Santos à Toulouse. L'OM et l'OL, eux s'activent pour trouver la perle rare en essayant de préserver leur ossature.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la quatrième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

OM : le grand chantier

* Alors qu'il visait au moins la Ligue des Champions il y a quelques mois, l'Olympique de Marseille a finalement terminé 5e du championnat et ne disputera que la Coupe Intertoto. Après cette saison plus que décevante, les dirigeants vont en premier lieu devoir trouver un successeur à Philippe Troussier, qui a compris depuis longtemps que son avenir n'était pas à Marseille. Se profile donc un match Bruno Metsu-Jean Fernandez dont on ne connaît pas encore l'issue, même si l'entraîneur messin partirai avec une longueur d'avance. Selon Foot Transferts, un accord aurait en effet été trouvé entre les deux parties. Mais quand on sait que l'avenir de Pape Diouf est également plus qu'incertain, que peut on penser ? José Anigo, qui devrait être le prochain homme fort du domaine sportif, a sans doute fait pencher la balance en faveur de Fernandez, car Diouf faisait de Metsu son favori. Mais pour l'instant, une seule question doit être posée : la direction de l'OM choisira-t-elle d'abord son nouvel entraîneur ou son futur patron sportif ?

* En attendant, l'OM cherche déjà à se renforcer. José Anigo devrait rester au club et s'occupe donc du recrutement estival. L'ancien coach olympien aurait ainsi jeté son dévolu sur Marcello Gallardo, qui a retrouvé à River Plate le niveau qui était le sien à ses débuts à Monaco. Mais le fait que Marseille ne dispute pas directement de Coupe d'Europe limite considérablement ses moyens financiers. Car l'Argentin est loin d'être gratuit.

* Tout comme les autres priorités du club phocéen : si Bonaventure Kalou (Auxerre), Jérémy Mathieu (Sochaux) et Mourad Meghni (Bologne) semblent abordables, des joueurs comme Sébastien Frey (Parme, qui affrontera en barrages pour la relégation … Bologne), Dimitar Berbatov (Leverkusen), Andres D'Alessandro (Wolfsburg) ou Jan Koller (Dortmund) coûtent extrêmement cher, surtout au niveau du salaire.

* La priorité de l'OM semble en tout cas être un meneur de jeu. Entre Meghni, qui a déjà fait plusieurs appels du pied au club, D'Alessandro (Wolfsburg n'est quand même pas un club majeur…) et Gallardo, voire Kalou, les Marseillais ratissent large, sachant qu'ils disposent déjà en Samir Nasri d'un créateur d'avenir et de haut niveau. A moins que le jeune prodige ne se repositionne en attaque la saison prochaine, où qu'il quitte le navire…

* En effet, Nasri aurait, selon l'émission « On refait le match » , sur RTL, fait l'objet d'une offre de 12 millions d'euros de la part d'Arsenal. Les Gunners, qui avaient déjà arraché Mathieu Flamini à l'OM la saison passée, réussiront-ils à chiper un autre grand espoir marseillais ? Rien n'est moins sûr, car José Anigo a certainement encore en travers de la gorge le départ de Flamini l'été dernier…

* Premier mouvement officiel à Marseille, le départ de Johnny Ecker pour Guingamp. Le latéral gauche n'a disputé que 25 matchs de L1 ces deux dernières saisons et n'avait gagné ni la confiance de José Anigo, ni celle de Philippe Troussier. A 32 ans, Ecker espère remonter parmi l'élite avec le club breton.

* Habib Beye, le meilleur Marseillais de la saison, quittera-t-il l'OM cet été ? Plusieurs clubs anglais seraient ainsi sur les rangs de Charlton, Birmingham, Newcastle ou Bolton. Si Beye et Nasri quittent le club dans les prochaines semaines, tout sera une nouvelle fois à refaire pour l'OM, qui perdrait deux de ses plus précieux éléments. Sans compter Steve Marlet, qui n'était que prêté par Fulham, mais qui devrait tout de même s'engager avec l'OM.

Lyon : et maintenant ?

* Gérard Houllier a donc été nommé dimanche entraîneur de Lyon, et guidera les destinées du quadruple champion de France. « Le football, c'est ma vie, ma passion, ma compétence, mon envie et lorsqu'un club comme l'Olympique lyonnais se propose de les accompagner, on ne dit pas non » a confié celui qui a été champion de France en 1986 avec le PSG, assurant qu'il souhaitait s'appuyer sur ce qui a déjà été fait avant son arrivée, notamment au niveau du staff et du style de jeu. Mais ce choix de Jean-Michel Aulas, aussi logique soit-il lorsqu'on regarde le palmarès de l'ancien entraîneur de Liverpool, risquerait de faire des remous au sein de l'effectif lyonnais. Les déclarations de Sylvain Wiltord ( « Tout sauf Houllier » ), même nuancées par le capitaine Claudio Caçapa ( « il a dit ça vers 3-4h du matin » ), font planer un gros doute concernant l'avenir des meilleurs joueurs du club.

* Car même si Aulas s'évertue à répéter que seul Sidney Govou dispose d'un bon de sortie, Juninho, Essien, Diarra, Malouda ou Abidal sont susceptibles de quitter le club cet été. Le milieu de terrain brésilien, qui n'a toujours pas prolongé son contrat qui s'achève en 2006, attise notamment la convoitise de Manchester United. Le club aurait même fait une offre de 5 millions d'euros, à priori bien peu pour faire fléchir le président olympien.

* L'Angleterre qui est également une destination possible pour Michael Essien, puisque son agent a affirmé la semaine dernière que le Ghanéen était très proche de Chelsea, même si le Real Madrid était une option à ne pas écarter. Son compère Mahamadou Diarra est lui aussi pisté par les Blues, mais il faudra vraiment que Roman Abramovitch mette le paquet pour attirer un des deux (voire les deux ?) récupérateurs africains de l'OL.

* Deux espoirs de l'OL, Nilmar et Ben Arfa, devraient quant à eux être prêtés la saison prochaine. Troyes semblait intéressé par l'attaquant brésilien, qui aurait plus de chances de rejoindre l'étranger, tout comme le tout jeune (18 ans) Hatem Ben Arfa, qui serait sur les tablettes de l'Ajax Amsterdam, mais pas pour un prêt…

* Nicolas Puydebois, lui quitte l'OL. Il s'est engagé pour trois saisons avec le Racing Club de Strasbourg. Il était en fin de contrat, et c'est donc Rémy Vercoutre, prêté cette saison à … Strasbourg, qui devrait reprendre le poste de doublure de Grégory Coupet.

* Côté arrivée, la grosse priorité de l'OL est le recrutement d'un avant-centre. Et un très grand nombre de pistes ont été évoquées. Outre les noms de Trezeguet (Juventus), Tomasson (Milan AC) ou Torres (Atletico), qui semblent inaccessibles, deux grosses pistes sont sorties ces derniers jours. Tout d'abord celle de Gilardino (Parme), qui va quitter le club parmesan cet été mais qui devrait rester en Italie, sauf énorme coup de JMA.

* Mais Gérard Houllier a livré un premier nom, et non des moindres, à son président en début de semaine : son ancien poulain Milan Baros. C'est en effet le technicien français qui avait fait venir l'attaquant tchèque lors de l'hiver 2001, mais le meilleur buteur du dernier Euro (5 buts) n'avait pas regretté le départ de Houllier l'an passé. Depuis, il a déchanté, car ses relations avec Benitez sont on ne peut plus tendues. Baros va quitter Liverpool cet été, et Lyon va se positionner très vite pour faire venir ce grand buteur qui manque à l'équipe.

L1+L2 : les infos en bref

* A Paris, la situation est toujours assez floue, mais le groupe devrait être sérieusement modifié pour la saison à venir. Après les déclarations de Jérôme Rothen, pointant du doigt les clans (M'Bami-Ljuboja-Pierre-Fanfan en premier lieu ?) qui se sont formés au sein du groupe, ne rendant pas service à l'ambiance générale, Pierre Blayau a assuré qu'il allait faire ce qu'il fallait pour refaire du PSG un collectif. Après la signature de Christophe Landrin, c'est Vikash Dhorasoo qui devrait rapidement s'engager avec le club de la capitale. Le milieu de terrain du Milan AC pourrait en effet être libéré par le club italien un an avant la fin de son contrat et signer pour deux saisons avec le PSG. Ce renfort de poids précéderait l'arrivée du défenseur tchèque du FC Bruges David Rozenhal. Le club parisien ne chôme pas et espère réaliser une première partie de recrutement aussi réussie que l'an passé. C'est la suite qui avait en revanche fait défaut…

* Mais cette année, des joueurs comme Pandiani, Adebayor ou Toulalan pourraient rejoindre le club. Même si faire venir les deux attaquants sera difficile, le milieu de terrain nantais fait figure de priorité, et une hypothèse pourrait faire son chemin dan la tête de Laurent Fournier. Pourquoi pas faire descendre définitivement Lorik Cana en défense centrale et associer Toulalan et Dhorasoo dans l'axe du milieu de terrain ? Si Toulalan choisit le PSG (ça n'en prend pas vraiment le chemin, car Nantes a assuré que son milieu de terrain resterait au club), cela pourrait se faire, d'autant que Pierre-Fanfan devrait suivre Helder vers d'autres cieux.

* Pauleta, M'Bami, Pierre-Fanfan, Ljuboja, Reinaldo, autant de joueurs qui ont grandement contribué à remporter la Coupe de France 2004 avec le PSG, et autant de joueurs qui sont sur le départ. Pauleta est courtisé en Angleterre (Manchester City, Charlton), M'Bami est quasiment certain de quitter le PSG (pour Liverpool ? Chelsea ?), comme José Pierre-Fanfan, dont la cote n'a cessé de baisser cette saison. Des clubs espagnols et anglais seraient intéressés par le capitaine parisien. Quant à Reinaldo, une offre de 4 millions d'euros de Toulouse est apparemment parvenue sur le bureau de Blayau, qui l'aurait refusée. L'attaquant brésilien ne veut pas quitter le club, sauf proposition très intéressante. Danijel Ljuboja, fait lui aussi certainement partie de la « liste noire » dont Blayau souhaite se séparer au plus vite pour reconstruire un groupe sain. Tout devrait en tout cas vite se décanter, côté arrivées comme côté départs.

* Du côté de Monaco, on va également très vite. Après Olivier Sorlin, ce sont en effet Toifilou Maoulida, Guillaume Warmuz et Gerard qui se sont engagés avec le club de la Principauté. Un recrutement qui confirme que l'ASM compte bien se renforcer sérieusement pour inquiéter Lyon en tête du classement.

* Monaco a par ailleurs prolongé d'une saison le prêt de son jeune attaquant Sébastien Grax, auteur de 16 buts en L2 avec Troyes. Grax pourra donc aider l'ESTAC à faire bonne figure l'an prochain en L1.

* Lille commence à se renforcer en vue de la saison prochaine. Le club nordiste a en effet engager deux joueurs suisses : Daniel Gygax (23 ans, FC Zürich) et Stephan Lichtsteiner (21 ans, Grasshopers Zürich). Le LOSC a aussi prolonger d'un an le contrat de son entraîneur Claude Puel, qui accompagnera donc ses hommes en Ligue des Champions.

* L'Ajaccien Yohann Demont, en fin de contrat avec le club corse, va lui s'engager avec le Racing Club de Lens. C'est Gervais Martel qui l'a annoncé mardi.

* Toujours à Lens, où la piste Santos s'est évanouie, Lesly Malouda a été prêté à Istres pour la saison prochaine. Le frère du Lyonnais Florent pourra ainsi s'aguerrir en L2 avant de revenir dans le Nord.

* Toulouse a signé un joli coup lundi en faisant signer l'attaquant sochalien Santos pour les trois prochaines saisons. Le Brésilo-Tunisien était également suivi par Lens notamment, mais a choisi le TFC, où l'attaque Moreira-Santos pourrait faire mal la saison prochaine…

* Sochaux devrait perdre son défenseur Sylvain Monsoreau cet été. Et aux dernières nouvelles, ce n'est pas le PSG mais le Werder Brême qui serait sur le point de faire signer Monsoreau. Il remplacerait ainsi Valérien Ismaël, sur le point de rejoindre le Bayern.

* Du côté de Bordeaux, Marouane Chamakh a clairement fait savoir qu'il désirait quitter le club à l'intersaison. « Je ne me vois pas forcément Bordelais la saison prochaine, a confié l'attaquant marocain à L'Equipe. (…) Je voudrais bien faire encore une étape en France. » Il a également ajouté que Lyon était un club qui le « tenterait » . Le club bordelais a par ailleurs contacté le milieu de terrain tchèque Vladimir Smicer, buteur mercredi en finale de Ligue des Champions.

* Mickaël Landreau se rapproche de plus en plus de la Liga. Car après Villareal, c'est le FC Séville qui s'est positionné pour recruter le portier du FC Nantes. Reste à savoir si Landreau va quitter Nantes, car tous les ans, il est annoncé partant, et tous les ans, il reste…

* Nice est sur le point de s'offrir une attaque de feu ! Le Lorientais Baky Koné, meilleur buteur de L2 (24 buts) a en effet rejoint le Gym pour 2 millions d'euros, et pourrait être suivi par … Sonny Anderson ! L'attaquant brésilien, qui évoluait depuis plusieurs mois au Qatar, serait en effet tout proche de s'engager avec Nice. Mais le club sudiste doit encore régler le problème du salaire, qui semble assez élevé, sauf si « Sonnaille » accepte de baisser ses émoluments.

* Contacté par Caen pour reprendre le poste d'entraîneur, Mehmet Bazdarevic donnera sa réponse ce mercredi au club normand, relégué samedi en L2 un an après avoir accédé à l'élite.

Etranger

Angleterre

* Après la victoire de son club en Ligue des Champions, Rafael Benitez va pouvoir renforcer son effectif. Liverpool disposera en effet d'une enveloppe de 60 millions d'euros pour le marché estival. Et pour combler le probable départ de Milan Baros, c'est Andy Johnson (21 buts cette saison) qui pourrait venir renforcer les Reds. Tout comme le portier espagnol de Villareal Reina et le milieu de terrain grec Giannakopoulos. Et bien, sûr, un départ du buteur tchèque augmenterait l'enveloppe des Reds, de quoi réaliser un joli coup.

* Chelsea pourrait céder deux de ses joueurs à Everton : Scott Parker et Mikael Forssell. Le deuxième club club de Liverpool aurait même fait une offre de 6 millions d'euros pour l'attaquant finlandais.

* Newcastle chercherait à associer Daniel van Buyten à Jean-Alain Boumsong la saison prochaine. Le défenseur belge, actuellement à Hambourg mais sur le départ, est également sur les tablettes du Bayern, mais les Magpies devraient transmettre rapidement une offre au HSV afin de construire une défense centrale assez impressionnante.

Espagne

* Ronaldo va-t-il retourner à Milan ? L'hypothèse a été évoquée en fin de semaine dernière par Marca, mais le club espagnol a rapidement démenti cette information, affirmant ne pas vouloir négocier pour le meilleur attaquant du monde. Pourtant, le Milan serait prêt à faire une offre de 70 millions d'euros pour s'attacher les services de l'ancien buteur de l'Inter.

* A Barcelone, on cherche toujours le complément idéal pour Samuel Eto'o. Et après les signatures de van Bommel et Ezquerro au milieu de terrain, le club catalan chercherait à faire venir un grand attaquant. Et ce pourrait, selon El Mundo Deportivo, être Diego Forlan. Le buteur de Villareal, qui a dépassé sur le fil Eto'o au classement des buteurs en Espagne, intéresserait fortement le Barça, mais on voit mal Villareal se séparer de son joyau uruguayen. Sauf que l'autre joyau de Villareal, Juan Roman Riquelme, appartient toujours à Barcelone et cela pourrait jouer un rôle lors des négociations…

* Valence vient de faire signer le milieu de terrain brésilien Edu, d'Arsenal, pour cinq ans. Le joueur était en fin de contrat et est la première recrue du club depuis la nomination du nouvel entraîneur, Quique Sanchez Flores.

* Javier Irureta, lui, quitte le Deportivo La Corogne après 7 années de bons et loyaux services. Le technicien espagnol a notamment emmené le club galicien jusqu'au titre de champion en 2000, sans oublier une Coupe du Roi en 2002 et de superbes performances en ligue des Champions, la dernière en date étant l'élimination du Milan AC en 2004 en quart de finale (0-3, 4-0). C'est donc certainement la fin d'une époque à La Corogne.

Italie

* Hernan Crespo a été décisif mercredi dernier en finale de la Ligue des Champions avec son doublé. Et malgré la défaite finale, le club italien veut absolument conserver l'attaquant argentin, prêté par Chelsea. Un échange avec Kakha Kaladze a même été évoqué, puisque les Blues souhaitent renforcer le couloir gauche de leur défense. Mais Milan devra certainement rajouter quelques millions d'euros pour équilibrer la balance…

* Et le Milan a déjà trouvé le successeur de Kaladze. Il s'agit de Marek Jankulovski, qui s'est engagé cette semaine en provenance de l'Udinese. Avant lui, le Suisse Johan Vogel (PSV) s'était engagé avec les Rossneri.

* Finalement, Francesco Totti ne devrait pas quitter le club de son coeur. Il a en effet prolongé son contrat avec l'AS Roma jusqu'en 2010, mais autour de lui, peu de joueurs devraient rester, notamment Antonio Cassano ou Olivier Dacourt, courtisé par Bolton.

* Alors que Palerme a fini la saison à une étonnante 6e place, son entraîneur Francesco Guidolin avait démissionné. Et le club lui a déjà trouvé un remplaçant en la personne de Luigi Del Neri, éphémère coach de Porto et de la Roma cette saison après de bons résultats avec le Chievo Vérone notamment.

Allemagne

* Le Bayern veut Ismaël, et Ismaël veut le Bayern. Ismaël devrait donc rejoindre le Bayern ! Et bien ce n'est pas si simple que ça, puisque le Werder Brême n'a pas encore l'intention de lâcher son défenseur, et fait la sourde oreille concernant l'intérêt du champion d'Allemagne pour l'ancien défenseur de Lens et de Strasbourg.

* A Hambourg, on a de l'ambition et on le prouve avec l'arrivée de Rafael Van der Vaart, le milieu de terrain international de l'Ajax Amsterdam. A 22 ans, le Hollandais rejoint donc un club de milieu de tableau en Bundesliga alors que son talent pourrait l'emmener bien plus haut.

Autres

* Malgré le titre acquis avec Benfica, Giovanni Trapattoni a décidé de quitter le Portugal et de rentrer en Italie. A 66 ans, il a en effet déclaré vouloir retourner près de sa famille et entraîner dans son pays. La Lazio de Rome semblerait être le prochain point de chute du « Trap' » .

Sauvé lors des dernières journées du championnat, Nice semble être sur la bonne voie en engageants Baky Koné et peut-être bientôt Sonny Anderson. Quant à Dhorasoo, Gerard, Baros ou Gallardo, leur apport au championnat de France serait indéniable, et l'arrivée (ou le retour) de ces joueurs de classe internationale, voire mondiale ne pourrait que faire du bien à la L1. A suivre aussi cet été le mercato de Liverpool, qui devra confirmer son titre européen. Mais les signatures devraient s'enchaîner rapidement jusqu'à la reprise des entraînements dans trois semaines…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB