Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le miracle nantais a eu lieu
Par Vincent Rouze - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/05/2005 à 01h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'information principale de la soirée reste le maintien miraculeux de Nantes. Lille termine second aux dépens de Monaco, et Rennes s'octroie la place en UEFA. En revanche, Caen et Bastia rejoignent Istres en Ligue 2.

Lille est donc directement qualifié pour la Ligue des champions grâce à sa victoire à Auxerre (3-1), Monaco concédant le nul contre Saint-Etienne. Rennes s'incline à Paris (1-0), mais profite du nul de l'OM à Bordeaux (3-3) et joue l'UEFA. Pour le maintien, Nantes et Ajaccio se sauvent en battant Metz (1-0) et Sochaux (3-1). En revanche, Caen descend à cause de sa défaite à Istres (3-2), ainsi que Bastia défait à Strasbourg (2-0). Enfin dans les autres matches où l'enjeu était moindre, Lens bat Toulouse (1-0). Le champion de France Lyon fête son titre sur un score de parité contre Nice (0-0).

Lille termine fort (Auxerre 1 – 3 Lille)

Pour accéder directement à la Ligue des champions, Lille se déplaçait à Auxerre. Un match que les Nordistes ont bien maîtrisé, même s'ils ont été parfois un peu chanceux. Mais la réussite, ça se provoque. Ce qui fait dire à Guy Roux qu'on a assisté au «le meilleur de Lille» . A l'image du premier but lillois par Odemwingie. L'attaquant seul face à Cool, a d'abord vu sa frappe détournée par ce dernier, avant qu'elle n'entre dans le but en heurtant le poteau (0-1, 26'). La réaction d'Auxerre ne s'est pas fait attendre et Kalou a égalisé d'un tir à l'entrée de la surface au premier poteau (1-1, 28'). Dès le retour du repos, l'équipe de Claude Puel obtenait un pénalty peu évident que transformait Bodmer. Malgré la poussée des Bourguignons avec notamment un tir sur le poteau de Mathis, Lille a tenu le choc jusqu'au bout. Moussilou est même venu clore les débats en toute fin de match, en trompant Cool à bout portant sur un centre d'Angbwa côté droit (1-3, 87'). «C'est la concrétisation pour notre équipe de jeunes extraordinaires. La jeunesse a montré son talent, sa fougue et son envie de jouer merveilleusement au football» a conclu le président lillois Michel Seydoux. Maintenant, il s'agit de préparer l'avenir. Claude Puel tiendra une conférence de presse ce dimanche. Restera t-il au LOSC ? Réponse sans doute dans les heures qui viennent.

La désillusion marseillaise (Bordeaux 3 - 3 Marseille)

Nouvelle déception du côté de l'OM, qui ne jouera pas l'UEFA la saison prochaine. Marseille est pourtant 4e avec Rennes, mais sa différence de buts lui est défavorable. Ceci dit, les Olympiens ont tout fait pour s'imposer à Bordeaux, où ils n'ont plus gagné depuis 1977. Sans un arbitrage désastreux de M. Poulat, l'OM y serait peut-être parvenu. Même si c'est Laslandes qui a ouvert le score de la tête, sur un festival de Riera côté gauche (1-0, 17'). Peguy Luyindula a sonné la révolte en égalisant d'un tir croisé devant Ramé (1-1, 21'). Puis Fiorèse a doublé la mise, marquant l'un de ses plus beaux buts de sa carrière. L'ancien parisien a repris magistralement le centre de Taiwo, et trompe Ramé avec le rebond (1-2, 27'). Puis allait survenir la grossière erreur arbitrale de la rencontre. Chamakh, fauché par Beye, obtenait le pénalty. Le problème est que le Bordelais était hors-jeu au départ de l'action. Grâce à ce coup du sort, Meriem ramenait les siens dans la partie (2-2, 64'). Chamakh toujours lui anéantissait les espoirs de l'OM, battant Beye à la course et en servant Francia en retrait. Lequel, aux 25 mètres frappait à ras de terre premier poteau (3-2, 86'). Pour l'honneur, Marseille revenait au score sur un pénalty de Luyindula (92', 3-3). Une fois encore, M. Poulat s'était laissé abuser par Koke, auteur d'un magnifique plongeon. Peu importe, Marseille loupait le coche, et Bordeaux assurait son maintien. Du côté de la Canebière, il faut s'attendre à «des changements» , glissait Pape Diouf après la rencontre.

Nantes tient du miracle (Nantes 1 – 0 Metz)

Avant d'accueillir Metz, le FC Nantes possédait seulement 6% de chances de rester en Ligue 1. Et bien ces 6%, les Canaris les ont saisis. Dans un match où le stress animait les deux équipes puisque le maintien était en jeu, Nantes s'est montré plus entreprenant. Les Lorrains ayant simplement besoin d'un nul pour se maintenir, ils sont restés bien regroupés derrière, procédant par contres. Une tactique qui aurait pu s'avérer payante s'ils avaient fait preuve de plus de réalisme, et si Landreau n'avait pas été dans les buts. Par contre, Nantes a été beaucoup plus réaliste en marquant dès sa première occasion. Savinaud, l'un des meilleurs canaris cette saison, a centré sur la droite pour Diallo. L'Ivoirien coupait la trajectoire premier poteau et propulsait le ballon dans la lucarne pour ce qui sera le seul but de la partie (1-0, 39'). En fin de match, les deux équipes ne jouaient même plus, car Metz savait son maintien acquis. Nantes reste donc en L1, où il est le club le plus ancien. Les Jaunes sont en L1 depuis 1963. «C'est un miracle car trop de choses faisaient qu'on pouvait aller en L2. C'est magique» déclarait ainsi Mickaël Landreau à l'issue de la rencontre. Des leçons seront tout de même à tirer si Nantes ne veut pas à nouveau connaître les dangers de la relégation.

Ajaccio s'en sort, Bastia non

Ajaccio reste en L1 suite à sa victoire face à Sochaux (3-1). Une rencontre où les Sochaliens avaient ouvert le score par Kader, lancé en profondeur et seul face à Porato (6'). Les Corses sont revenus par Lucas d'une belle tête croisée (1-1, 14'), puis ont pris l'avantage par une frappe magistrale de Ouadah aux trente mètres, qui est allée se loger sous la barre transversale (2-1, 53'). Malgré un pénalty manqué d'André Luiz et l'expulsion de Robin, les Ajacciens ont ajouté un troisième but par Merlin sur un caviar de Demont (3-1, 88'). «Une grande satisfaction» pour Rolland Courbis, qui a confirmé qu'il allait sûrement arrêter d'entraîner pendant quelques temps. Quant à l'autre pensionnaire de l'île de beauté, Bastia, il n'a pas connu le même sort. Au contraire, les Bastiais se sont logiquement inclinés à Strasbourg et descendent en L2. Incapable d'inquiéter les Alsaciens, Bastia a encaissé le premier but sur un véritable exploit de Mamadou Niang, qui a dribblait trois joueurs dont Christian Karembeu, avant d'ajuster Penneteau (1-0, 84').Dans les arrêts de jeu, le Sénégalais recommençait une longue chevauchée en partant de son camp et se présentait seul face au gardien. Intelligemment, il servait Farnerud en retrait, qui n'avait plus qu'à glisser le ballon au fond des filets (2-0, 91'). «On a eu que ce qu'on mérite» , déclarait en larmes l'attaquant de Bastia, Pierre-Yves André.

Caen retourne en L2

Dans les autres matches, grosse déception pour Caen qui retourne en L2, une année après l'avoir quittée. Les Normands se sont inclinés contre Istres (3-2). «C'est une grosse, grosse désillusion. Alors que les joueurs étaient libérés durant les trois matches précédents, pour le plus important, on était pas là» a confié l'entraîneur Franck Dumas. Il est vrai que sur ce match, Caen n'avait rien à faire en L1. En revanche, la satisfaction est de mise entre le PSG et Rennes. Paris a bien terminé la saison en venant à bout des Rennais grâce à un but de Pauleta aux six mètres mais dans l'angle fermé (1-0, 53'). Les Bretons sont tout de même heureux, car ils terminent 4e et accèdent à l'UEFA. Une première pour le club. «Ce n'est pas une saison parfaite mais c'est une très bonne saison pour le Stade Rennais» , a précisé Alexander Frei. Les joueurs rennais ont d'ailleurs fêté ça avec leurs supporters présents dans les tribunes du Parc. Autre choc de la journée, Monaco a fait match nul contre Saint-Etienne sur des buts de Chevanton (1-0, 2') et Sablé (1-1, 10'). Du coup, les Verts terminent 6e et joueront l'Intertoto, tandis que Monaco se contente de la troisième place. «Je rends hommage à ce groupe. Je veux souligner le comportement des joueurs et retenir surtout la saison. 6e, c'est beau et beaucoup» . Enfin, dans la rencontre sans grand intérêt entre Lens et Toulouse, ce sont les Lensois qui se sont imposés grâce à un but de Cousin (1-0, 31'). Grâce à cette victoire, les Nordistes terminent 7e et se qualifient pour l'Intertoto. Quant à Lyon, il a fêté son titre en faisant le nul contre Nice (0-0), dans la bonne humeur.

Beaucoup de suspense pour cette dernière journée sur les stades de L1. Une saison qui se termine bien, avec des buts et du spectacle. Nul doute que la saison prochaine n'en sera pas moins palpitante, avec encore de nombreux changements à la tête des clubs. Vivement la saison prochaine, et merci à vous pour votre fidélité.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB