Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon se relance en beauté... - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-3 Lyon)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2013 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant mené à la mi-temps, Lyon a réussi à conquérir une victoire importante pour le moral à Bastia (1-3), dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1. Un succès mérité après avoir dominé et inscrit trois buts en seconde période...

Lyon se relance en beauté... - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-3 Lyon)
A. Lacazette et C. Grenier ont brillé à Bastia

Alors que l'OL avait déjà concédé 6 défaites loin de ses bases cette saison, Bastia restait sur 10 matchs sans défaite à domicile (6v, 1n cette saison). Lyon a fait mentir les statistiques ce dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1, après avoir livré un bon match et remporté une victoire méritée (1-3) qui lui permet de mettre fin à une série de trois matchs sans succès.

Lyon ne démérite pas, mais...

Le début de match a été ouvert entre deux équipes généreuses dans l'effort et décidées à aller de l'avant. Alors que les Lyonnais se sont projetés dans le camp adverse dès que possible, les Corses obtenaient les premières occasions, par Raspentino (9e) et Krasic (20e).

Benzia de peu à côté donnait la réplique (25e) au terme d'une première demi-heure rythmée et engagée. Agressifs dans les duels, les Lyonnais ont joué vite vers l'avant mais montraient des signes de fébrilité défensive dans laquelle Raspentino s'est engouffré (34e, 1-0).

Lyon dominateur et efficace

Après la pause, l'OL a rapidement rectifié le tir, profitant à son tour de l'attentisme des Bastiais. Lacazette (54e, 1-1) puis Benzia (56e, 1-2) offraient l'avantage à leur équipe sur les deux premiers tirs cadrés des Gones ! Efficaces, les Lyonnais prenaient l'ascendant dans le jeu face à des Bastiais qui ne parvenaient plus à développer leur jeu et commettaient de nombreuses fautes. Et Gomis scellait le sort du match sur un service de Bedimo (85e, 1-3). Une victoire méritée et importante pour l'OL avant de recevoir l'OM...

La note du match : 6,5/10

Un bon match de football à Furiani entre deux équipes volontaires et généreuses dans l'effort, malgré un gros coup de pompe des Bastiais en seconde mi-temps. Si l'on regrettera plusieurs mauvais gestes qui ont poussé l'arbitre à sortir un rouge notamment, les occasions et les buts ont été au rendez-vous.

Les buts

- Romaric ouvre côté gauche pour Palmieri qui s'enfonce dans le camp lyonnais et adresse un centre enroulé parfait vers le second poteau. Umtiti est trop court et Raspentino peut reprendre du pied droit dans son dos. (34e, 1-0)

- Sur un long renvoi de Vercoutre, Squillaci puis Cioni manquent leur dégagement. Lacazette récupère le ballon, entre dans la surface et trompe Landreau d'une frappe lourde du pied gauche. (54e, 1-1)

- Grenier dépose deux défenseurs à l'entrée de la surface côté droit et centre au second poteau pour la tête piquée de Benzia libre de tout marquage. (56e, 1-2)

- Grenier lance Bedimo dans le couloir gauche d'une superbe talonnade. Libre de tout marquage, le latéral lyonnais s'avance balle au pied et centre en retrait pour Gomis qui contrôle et loge le cuir sous la barre. Quel dilettantisme de la part de la défense corse... (85e, 1-3)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Grenier (7/10)

S'il n'a pas marqué, il a été très influent dans le jeu. Il a bien aidé défensivement et a joué juste, avec en particulier une passe décisive au millimètre et une talonnade subtile sur le troisième but de l'OL.

BASTIA :

Mickaël Landreau (4) : pour son 604e match de L1, il n'a pas été aidé par sa défense. Sa responsabilité n'est pas impliquée sur les buts.

Gilles Cioni (2) : il se troue sur le premier but lyonnais et oublie Benzia sur le deuxième. Remplacé à la 56e par Ilan (non noté).

Sébastien Squillaci (4) : après un premier acte maîtrisé, il se manque sur le premier but lyonnais. Il a souffert en seconde mi-temps.

François Modesto (4) : un match compliqué pour lui aussi, face à la vivacité des attaquants lyonnais.

Julian Palmieri (5) : il a très bien démarré. Actif dans son couloir, il a notamment distillé un superbe centre sur l'ouverture du score. Plus en difficultés en seconde période. Averti à la 72e pour un coup de pied donné à Ferri.

Yannick Cahuzac (3) : il aurait mérité le jaune à la 44e pour une vilaine semelle sur Benzia... Finalement, il a été averti à la 70e pour une faute en retard sur Fofana puis une seconde fois à la 88e pour une nouvelle semelle sur Fofana. Mérité pour l'ensemble de son oeuvre.

Ndri Romaric (5) : très bien entré dans le match, il réussit notamment une relance exceptionnelle en profondeur à la 9e. Bien pris en seconde mi-temps, il s'est éteint.

Milos Krasic (4) : après un début de match tonique qui l'a vu manquer le cadre de peu à la 20e, il a ensuite été muselé. Remplacé à la 82e par Joseph Barbato (non noté).

Ryad Boudebouz (3) : absent des débats, il n'a pas réussi à s'illustrer.

Adama Ba (3) : préféré à Ilan, il n'a jamais réussi à se mettre en évidence. Averti à la 55e pour un coup de coude sur Lopes. Remplacé à la 65e par Gianni Bruno (non noté), averti à la 79e pour une semelle sur le pied d'Umtiti.

Florian Raspentino (6) : après une première occasion à la 9e, il a ouvert le score. Une bonne présence sur le front de l'attaque en première mi-temps. Il n'a pas été servi en seconde.

LYON :

Rémy Vercoutre (6) : impuissant sur le but, il avait auparavant réussi une bonne parade à la 9e ainsi que de bonnes sorties aériennes en première mi-temps. Au chômage forcé en seconde...

Miguel Lopes (4) : un match en demi-teinte. Mis sous pression en première mi-temps à cause des montées de Palmieri, il a peu apporté offensivement.

Bakary Koné (5) : il perd un ballon dangereux à la 20e. Plus concentré par la suite, il a su remporter ses duels.

Samuel Umtiti (4,5) : dépassé à la 9e, trop court sur l'ouverture du score, il a mal démarré la partie. Moins inquiété en seconde mi-temps, les attaquants lyonnais n'ayant pas réussi à s'approcher de la surface.

Henri Bedimo (6) : après un démarrage poussif, il est monté en régime pour contenir Krasic. Il a aussi su monter pour offrir le troisième but à Gomis.

Maxime Gonalons (6,5) : un match maitrisé de sa part, avec une bonne présence à la récupération et une relance appliquée. Averti à la 32e pour une semelle par derrière sur Boudebouz.

Gueïda Fofana (6) : il a mis le bleu de chauffe et n'a pas été ménagé par les tacles bastiais, de Cahuzac en particulier. Un match solide.

Jordan Ferri (5) : il a fourni beaucoup d'efforts mais a rarement joué juste dans ses transmissions. Remplacé à la 80e par Corentin Tolisso (non noté).

Clément Grenier (7) : lire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (7) : il a pesé sur al défense bastiaise du début à la fin du match. Récompensé par un joli but, il a fait preuve de vivacité et de tranchant. Remplacé à la 89e par Gaël Danic (non noté).

Yassine Benzia (6,5) : il a touché beaucoup de ballons. Si les Bastiais lui reprocheront de se laisser tomber trop facilement, il n'a jamais relâché ses efforts, récompensé par un but. Remplacé à la 72e par Bafetimbi Gomis (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 17e journée
SC Bastia - Olympique Lyonnais : 1-3 (1-0)
Stade Armand Cesari
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : Raspentino (34e) - Lacazette (54e), Benzia (56e), Gomis (85e)
Avertissements : Ba (55e), Cahuzac (70e, 88e), Palmieri (72e), Bruno (79e) - Gonalons (32e)
Exclusion : Cahuzac (88e)

Bastia : Landreau - Cioni (Ilan, 56e), Squillaci, Modesto, Palmieri - Cahuzac, Romaric - Krasic (Barbato, 82e), Boudebouz, Ba (Bruno, 65e) - Raspentino. Entraîneur : Frédéric Hantz.

Lyon : Vercoutre - M. Lopes, Koné, Umtiti, Bedimo - Ferri (Tolisso, 80e), Gonalons, Fofana - Grenier - Lacazette (Danic, 89e), Benzia (Gomis, 72e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB