Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nantes assomme un peu plus l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Nantes)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/12/2013 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deuxième défaite consécutive pour l'Olympique de Marseille qui s'incline ce vendredi soir face au FC Nantes (0-1). Rapidement menés au score après une première période ratée, les Marseillais ont poussé sans réussite après la pause.

Nantes assomme un peu plus l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Nantes)
Mandanda et l'OM sont à la peine...

Après le coup de bambou subi face à Lille (0-1), l'Olympique de Marseille voulait se relancer contre le FC Nantes ce vendredi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. Les Olympiens n'avaient visiblement pas totalement digéré leur échec et s'inclinent une deuxième fois consécutive (0-1) face à des Nantais séduisants en première période et vaillants après la pause dans un Vélodrome mécontent.

L'OM à la rue en première période...

Dès l'entame de la rencontre, les Marseillais ont éprouvé de grosses lacunes offensives et défensives. Incapables de se créer de véritables occasions dans un système remanié en 4-3-3 en l'absence de Valbuena, les Marseillais étaient en plus pris de vitesse en défense sur chaque offensive nantaise. Bien plus inspirés dans le jeu, les Canaris ouvraient finalement assez logiquement le score grâce à Bedoya après plusieurs avertissements sur le but de Mandanda (0-1, 16e). Les Olympiens tentaient ensuite de recoller au score, mais les attaquants ne trouvaient pas de solution pour bouger une défense bien en place.

«Baup démission»

Au retour des vestiaires, Elie Baup décidait de repasser dans son 4-2-3-1 traditionnel et l'OM affichait tout de suite un meilleur visage avec des automatismes retrouvés et plus d'envie dans les duels. Les alertes chaudes se multipliaient ensuite sur le but de Riou mais les Phocéens manquaient de réussite à l'image de Khalifa qui ratait un but presque tout fait sur un bon service de Gignac. Nantes subissait mais tenait bon pour repartir avec les trois points du Vélodrome et doubler son adversaire du soir au classement. Un nouveau revers inquiétant pour la formation d'Elie Baup, dont la démission a été réclamée par le Vélodrome.

La note du match : 6/10

Beaucoup de rythme dans cette rencontre. Nantes a proposé un jeu séduisant en déstabilisant totalement des Marseillais trop brouillons en première période. Après la pause, l'OM a poussé mais la défense nantaise a bien résisté aux assauts.

Le but :

- Servi dans le dos de la défense marseillaise, Djordjevic obtient le ballon dans la surface et centre en retrait pour Bedoya, dont le tir est dévié et prend Mandanda à contre-pied (0-1, 16e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Papy Djilobodji (7/10)

Le défenseur central nantais a été impérial dans les duels. Il a parfaitement maîtrisé les attaquants marseillais en première période et s'est montré redoutable dans le domaine aérien. Un gros match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : il ne peut pas grand-chose sur le but avec un tir dévié de Bedoya. Il a cependant réalisé plusieurs parades dans cette rencontre.

Rod Fanni (4) : de retour de blessure, il a rapidement semblé en difficulté. Mauvais alignement, placement approximatif et montées peu efficaces.

Nicolas Nkoulou (4,5) : un bon sauvetage en début de match, mais il a souvent manqué de concentration en laissant trop souvent filer les attaquants adverses dans son dos. Du mieux après la pause.

Souleymane Diawara (5,5) : souvent bien placé, il s'est démené pour combler les boulevards laissés par Mendy sur le côté gauche. Le défenseur marseillais le plus appliqué.

Benjamin Mendy (4) : malgré des montées intéressantes, il a souvent laissé des espaces dans son dos et les attaquants nantais en ont bien profité. Il a souffert dans les duels défensifs.

Mario Lemina (3,5) : pour sa première titularisation en L1 avec l'OM, il a vécu une mauvaise soirée. Il n'a pas pesé dans la récupération et dans la construction. Remplacé à la 46e par Saber Khalifa (5), qui a réalisé une bonne entrée mais manque une grosse occasion avant d'oublier Thauvin.

Alaixys Romao (5) : peu présent dans les duels en première période, il a retrouvé sa hargne après la pause pour enfin peser à la récupération et se montrer plus tranchant dans ses interventions.

Benoît Cheyrou (4) : peu efficace défensivement et imprécis dans ses transmissions de balle. Décevant. Remplacé à la 82e par Giannelli Imbula (non noté).

Florian Thauvin (4) : soirée compliquée pour l'attaquant marseillais, qui a souvent tenté de faire la différence par sa technique et ses accélérations sans vraiment de réussite.

André-Pierre Gignac (5,5) : rarement trouvé par ses coéquipiers dans un premier temps, il a sonné la révolte en seconde période. Ses percées et sa combativité ont fait souffrir les Nantais, mais ses efforts n'ont pas été récompensés.

Dimitri Payet (5) : impliqué dans les rares bonnes actions marseillaises en première période, il s'est montré précieux après la pause dans un rôle de meneur de jeu. Ses dribbles et sa technique ont posé des problèmes aux Nantais, mais il a manqué de lucidité dans le dernier geste. Remplacé à la 74e par Jordan Ayew (non noté).

NANTES :

Rémy Riou (6,5) : peu sollicité en première période, il a ensuite eu plus de travail et il l'a bien fait.

Issa Cissokho (5,5) : il a bien tenu son couloir droit et il n'a pas hésité à apporter du soutien offensivement. Un peu plus à la peine en seconde période.

Oswaldo Vizcarrondo (6) : un match sobre. Il a dégagé une belle sérénité notamment dans le domaine aérien.

Papy Djilobodji (7) : lire ci-dessus.

Chaker Alhadhur (6) : plusieurs très bonnes interventions dans son couloir face à Thauvin. Il n'a pas pris de risques offensivement, mais il rend une très bonne copie.

Lucas Deaux (6) : il n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu pour ratisser de nombreux ballons et combler les espaces. Un peu moins présent en seconde période.

Birama Touré (5,5) : il a beaucoup couru au milieu de terrain, mais il n'a pas toujours fait le geste juste. Remplacé à la 71e par Adrien Trebel (non noté).

Vincent Bessat (6,5) : une belle activité dans son couloir gauche. Il a beaucoup gêné Fanni et il a délivré de très bons centres pour ses coéquipiers.

Alejandro Bedoya (6) : ses déplacements ont perturbé les Marseillais et il est récompensé par un but décisif. Remplacé à la 63e par Jordan Veretout (non noté).

Serge Gakpé (6) : une grosse activité dans son couloir droit avec des accélérations qui ont fait mal à Mendy. Il a également réalisé un gros travail dans le repli défensif. Remplacé à la 82e par Johan Audel (non noté).

Filip Djordjevic (5,5) : son jeu dans le domaine aérien et ses déviations ont souvent perturbé la défense marseillaise. Il offre une passe décisive à Bedoya.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 17e journée
Olympique de Marseille 0-1 FC Nantes (0-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Clément Turpin
But : Bedoya (16e) pour Nantes
Avertissements : Payet (61e), Mendy (88e) pour Marseille - Djordjevic (55e) pour Nantes.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Diawara, Mendy - Lemina (Khalifa, 46e), Romao, Cheyrou (Imbula, 82e) - Thauvin, Gignac, Payet (J. Ayew, 74e).

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Alhadhur - Deaux, Touré (Trebel, 71e) - Bessat, Bedoya (Veretout, 63e), Gakpé (Audel, 82e) - Djordjevic (cap.).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB