Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°3 (1/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 24/05/2005 à 23h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A quelques jours maintenant de l'ouverture du marché des transferts, l'agitation commence à monter en France. Les feuilletons Kalou, Toulalan et Zokora se dessinent, mais bien malin celui qui pourra dire quel sera leur futur club. Le point sur le marché hexagonal.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la troisième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Paris s'active

* La première recrue de l'intersaison parisienne devrait être Christophe Landrin, en fin de contrat à Lille. Il renforcerait ainsi le milieu de terrain parisien, ou palierait le départ de Modeste M'Bami.

* Mais la priorité de recrutement du PSG concerne un attaquant. Plus précisément l'Auxerrois Bonaventure Kalou. Les dirigeants de la capitale attendraient cependant la finale de la Coupe de France avant de transmettre une offre au club bourguignon. A 27 ans, Kalou va certainement quitter l'AJA, puisque hormis le PSG, Lyon et Marseille sont aussi très intéressés. De plus l'Ivoirien est très chaud pour rejoindre Paris. Ce sera certainement le feuilleton de ce début d'été.

* Autre attaquant visé par le PSG, le Monégasque Emmanuel Adebayor. Sur le départ de l'ASM, le grand togolais se heurterait pour l'instant au refus de son club, qui ne veut pas à nouveau renforcer Paris, un an après l'arrivée de Rothen dans la capitale.

* Walter Pandiani, lui, ne viendra vraisemblablement pas au PSG. L'attaquant uruguayen prêté par La Corogne à Birmingham veut en effet rester dans le club anglais la saison prochaine.

* Au contraire, Nenad Jestrovic (Anderlecht) a très envie de rejoindre le club parisien. « Il est très possible que je retourne en France, a-t-il déclaré au magazine Don Balon. Et aller au PSG m'enchanterait. » Meilleur buteur du championnat belge, Jestrovic ne fait cependant pas partie des priorités du PSG. A première vue.

* Côté défense, la piste la plus chaude mènerait à l'international tchèque David Rozenhal, évoluant au FC Bruges. Champion de Belgique il y a quelques jours et champion d'Europe espoirs en 2002, Rozenhal prendrait ainsi la place de José Pierre-Fanfan, qui n'a plus vraiment la confiance de ses dirigeants, ou celle d'Helder, qui arrive en fin de contrat. Mais il ne faut pas non plus oublier Sylvain Monsoreau, qui semble toujours être la priorité défensive du PSG, et serait de plus assez intéressé, lui qui est originaire de la région parisienne.

* Jérémy Toulalan, élu meilleur espoir du championnat dimanche, a le choix entre Lyon, Nantes … et Paris. Si Modeste M'Bami s'en allait, Toulalan serait en effet un renfort de premier choix, mais le joueur devrait privilégier l'OL ou le FCNA (s'il se maintient).

* Mais si Paris veut être une équipe compétitive l'an prochain, il faudra aussi gérer les départs. En premier lieu celui, possible, de Modeste M'Bami. Le milieu de terrain camerounais veut partir, sauf si le PSG lui présente un projet ambitieux. Et il aura l'embarras du choix. Entre autres, Liverpool, Arsenal, Chelsea ou Lyon s'intéresserait de près à M'Bami, sans doute le meilleur parisien de la saison avec Jérôme Rothen, mais blessé de décembre à mai.

* Le Brésilien Reinaldo aussi a quelques propositions. Toulouse aurait même transmis une offre de 4 millions d'euros au PSG, qui l'aurait cependant refusée. Mais le Bayer Leverkusen aurait également manifesté son intérêt selon les propres dires de Reinaldo : « Toulouse a fait une offre au PSG mais n'est pas entré en contact avec moi directement, a déclaré l'attaquant au journal BUT!. Le Bayer Leverkusen m'a contacté. Les Allemands sont intéressés par un prêt. Je ne sais pas si c'est possible. Il faut voir avec les dirigeants du PSG. Mon désir est de rester au PSG. »

* Pauleta, lui, ne sait pas s'il restera au PSG la saison prochaine. Le buteur portugais attend la fin de la saison pour se prononcer, mais il dispose de quelques touches à l'étranger. Notamment le club anglais de Charlton, qui aurait approché Pauleta. Mais il devrait rester au club encore une saison, voire même prolonger son contrat dans la capitale.

* Alain Afflelou pourrait bien revenir dans le football cet été. Et outre Bordeaux, le PSG intéresserait l'homme d'affaires, proche d'Alain Cayzac. Reste à savoir si Canal + acceptera le projet d'Afflelou alors qu'il vient de rejeter celui de Francis Graille.

L1+L2 : les infos en bref

* A Marseille, on se questionne toujours sur le futur organigramme du club. Et Pape Diouf a affirmé mardi avoir longuement discuté avec José Anigo afin de lui attribuer un poste qui pourrait être celui de directeur sportif. A suivre.

* Dimanche, au cours de l'émission Téléfoot, l'attaquant ivoirien de Chelsea Didier Drogba a confié qu'un retour à Marseille était « planifié » dans son esprit, mais qu'il faudrait avant tout que l'OM dispose d'une équipe capable de se battre pour le titre. La saison prochaine, il devrait rester à Chelsea, qui compte sur lui.

* Alors qu'on parlait beaucoup de lui lors de son départ de Monaco, Marcello Gallardo serait une nouvelle fois sur les tablettes de l'OM. Actuellement en forme sous le maillot de River Plate, il aurait tapé dans l'oeil de José Anigo.

* A Lyon, le nouvel entraîneur devrait être connu avant la fin de la semaine. La liste de Jean-Michel Aulas est désormais constituée de trois noms. Ces trois noms pourraient être Gérard Houllier, Raynald Denoueix et Guy Lacombe, sans oublier l'outsider que constitue toujours Carlos Bianchi.

* Et l'autre objectif du président lyonnais est de recruter un très gros nom en attaque. Le dernier nom à circuler était Jon-Dahl Tomasson. Mais l'attaquant danois a affirmé qu'il ne voulait pas quitter le Milan AC. Aulas devra donc se concentrer sur une autre piste, notamment Fernando Torres, ou même Didier Drogba, qui pourrait servir de monnaie d'échange dans un éventuel transfert de Michael Essien chez les Blues.

* Luis Figo, 32 ans, qui devrait quitter le Real Madrid à la fin de la saison, a également été approché par l'OL, mais sans résultat pour l'instant.

* Pour l'AS Monaco, la grosse priorité se nomme Didier Zokora. Le Maestro de Saint-Etienne, déclaré intransférable par l'ASSE, souhaiterait joué la Ligue des Champions la saison prochaine et bien sûr un départ à Monaco le permettrait. Mais Didier Deschamps et l'ASM devront user de tout leur savoir-faire pour mener à bien les négociations avec les Verts.

* L'ASM a en tout cas déjà deux recrues pour la saison prochaine : Olivier Sorlin et Guillaume Warmuz. Le milieu de terrain rennais a signé pour quatre ans dans le club de la Principauté, alors que le gardien du Borissia Dortmund devrait officialiser son arrivée mercredi

* Toifilou Maoulida, attaquant du Stade Rennais en fin de contrat, devrait également s'engager avec Monaco dans quelques jours. Auteur de sept buts avec le club breton cette saison, l'ancien attaquant de Montpellier s'est complètement relancé et a donc tapé dans l'oeil de l'ASM.

* Très en vogue à l'ASM, les joueur en fin de contrat ! En effet, le milieu de terrain espagnol Gerard a été contacté par le club de la Principauté. Le joueur voit son contrat avec le FC Barcelone arriver à expiration.

* Patrice Evra, lui, attise toujours autant les convoitises. Le latéral monégasque intéresse beaucoup de gros clubs européens, notamment le Juventus. Et comme Olivier Kapo ne laisse pas indifférent Didier Deschamps, un échange pourrait être envisagé. On parle de trois millions d'euros + Kapo pour convaincre l'ASM de lâcher son défenseur.

* Lille suivrait avec attention l'attaquant suisse Daniel Gygax, qui évolue au FC Zürich. « Lille et Saint-Etienne sont intéressés, a confié le joueur à BUT!. Je ne crois pas que l'un des deux ait une longueur d'avance. Il y a des contacts mais pas de discussions avec moi. Ces deux pistes m'attirent. »

* En passe de se qualifier pour la Coupe de l'UEFA, le Stade Rennais parviendra-t-il à conserver son buteur Alexander Frei ? Oui selon les dires du principal intéressé : « Je suis très content au niveau du jeu ici à Rennes. Ce n'est pas évident de faire un transfert, je suis Rennais pour l'instant et je pense être là pour la reprise de l'entraînement le 27 juin. »

* A Lens, on est sur la piste d'un attaquant. Outre Aruna Dindane (Anderlecht), Gervais Martel aurait jeté son dévolu sur Luigi Pieroni, l'attaquant auxerrois. Peu titularisé cette saison, il pourrait donc partir et Lens semble prêt à l'accueillir, de même que le Sochalien Santos, qui privilégierait cependant une piste étrangère.

* John Utaka, lui, pourrait bien quitter le club nordiste à l'intersaison. L'attaquant nigérian est en effet courtisé par plusieurs clubs anglais (Liverpool, Birmingham, Tottenham) ou encore par Monaco et Rennes en France. Mais rien de concret pour l'instant.

* Lens prépare aussi l'avenir en faisant signer à ses jeunes des contrats pros. Kamil Zayatte, Jimmy Kébé (pour un an), Jonathan Martins Perreira et Simon Feindouno (pour trois ans) se sont ainsi engagés avec le Racing.

* Sochaux est dans l'expectative. Alors que Guy Lacombe pourrait quitter le club pour Lyon, le président Plessis a rencontré Raynald Denoueix, qui l'a convaincu. Si Lacombe venait à quitter le Doubs, l'ancien entraîneur de Nantes arriverait en pole pour le remplacer.

* Elie Baup a eu le coup de foudre pour Sébastien Mazure, qui lui « rappelle Pauleta » . L'attaquant de Caen pourrait donc quitter la Normandie pour le Forez, surtout si le SMC quitte la L1.

* Autre renfort souhaité par les Verts, celui du défenseur grec de Lille Efstathios Tavlaridis. Mais cette piste est sans doute plus un rêve qu'un objectif concret, puisqu'on le voit mal quitter le LOSC à la veille de disputer la Ligue des Champions.

* Strasbourg veut renforcer son effectif avant de jouer l'UEFA la saison prochaine. Ainsi, l'attaquant de Reims Amara Diané pourrait rejoindre le Racing dans peu de temps. Diané a joué un rôle essentiel cette saison dans le maintien de Reims en L2.

* Jacky Duguépéroux, lui, va poursuivre l'aventure sur le banc strasbourgeois. Il a prolongé de deux ans son contrat le liant avec le club alsacien. Il devrait être imité rapidement par son défenseur Jean-Christophe Devaux, 30 ans.

* Marcel Desailly n'est pas insensible à la situation très critique du FC Nantes. Il a ainsi confié être intéressé par le fait de jouer un rôle dans le rachat de son club formateur. « Ca m'intéresse si je peux être un élément fédérateur de nature à réunir les différents actionnaires autour d'un objectif commun, a confié Desailly sur son site internet. Si je peux contribuer à donner un coup de boost financier et à fédérer pour que Nantes retrouve son statut, je veux bien jouer ce rôle de bon samaritain ! » Mais l'avenir du club s'assombrit nettement avec cette 19e place…

* Vahid Halilhodzic non plus n'a pas oublié Nantes. Ancien buteur du club dans les années 80, l'ancien coach du PSG pourrait, selon RTL, être intéressé par la reprise en main du FCNA, même s'il descendait en Ligue 2. Halilhodzic pourrait ainsi partir d'en bas pour remonter bien haut, comme il l'avait fait avec Lille.

* Adel Chedli pourrait rester en L1 malgré la descente d'Istres. Il pourrait en effet retourner au FC Metz à l'intersaison. « Je ne ferme pas la porte à un club de L2 mais ma priorité va à la L1. Jean Fernandez m'a appelé. Cela me ferait plaisir de le retrouver à Metz» La porte est donc grande ouverte.

* Nice connaît son futur entraîneur. Ce sera Frédéric Antonetti, qui s'est engagé mardi avec le Gym. Le président niçois Maurice Cohen l'avait auparavant révélé dans les colonnes de France Football, évoquant également l'avenir de José Cobos, qui a le choix entre intégrer le staff technique ou poursuivre l'aventure une année de plus.

* Vincent Planté représente l'avenir du SM Caen. Le portier normand vient en effet de prolonger son contrat de trois ans avec le club, mais une descente en L2 peut pourquoi pas changer la donne.

* « Ma décision est prise. Il s'agit du même homme, qu'on se maintienne ou non. » Caen connaîtra donc son nouvel entraîneur samedi après la 38e et dernière journée de championnat. C'est le président du club normand Jean-François Fortin qui l'a annoncé, tout en refusant bien sûr de révéler son nom.

* Jean-Marc Furlan et Troyes, c'est une histoire qui ne s'achèvera pas cet été. Le technicien a en effet prolongé son bail avec l'ESTAC et accompagnera les destinées du club aubois en L1 la saison prochaine.

* Et si Nicola Amoruso rejoignait Nancy ? L'information révélée par Canal + semble à première vue peu sérieuse, mais l'ancien buteur de la Juventus, aujourd'hui à Sienne, serait proche de la Lorraine. Info ou Intox ? Réponse bientôt.

* Arnaud Le Lan veut quitter Rennes, ce n'est pas une nouveauté. Et le latéral gauche breton pourrait rejoindre l'En Avant Guingamp la saison prochaine, piste qu'il considère comme « très sérieuse » .

* Jocelyn Gourvennec, lui, ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Après la descente du SCO Angers, le milieu de terrain souhaite pourtant poursuivre sa carrière. Reste à trouver un club qui veuille bien de lui, sans doute en L2.

Après la dernière journée de championnat ce week-end, les clubs de L1 et L2 (sauf Auxerre et Sedan) pourront se concentrer à 100% sur la saison prochaine, et donc sur les mouvements de leurs joueurs. Le PSG devrait une nouvelle fois voir plusieurs mouvements d'envergure se succéder, tout comme Lyon, l'OM et Monaco. Mais les meilleures occasions se trouveront certainement au cours du mois de juin, donc il faudra faire vite. On se retrouve demain pour la partie internationale de ce JdT N°3 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB