Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco n'y arrive plus... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-1 EvianTG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2013 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco a été tenu en échec par Evian TG (1-1), vendredi soir en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Les coéquipiers de Falcao (auteur de son 9e but) ne méritaient pas mieux et auraient même pu perdre la rencontre si les Savoyards avaient eu un peu plus d'efficacité offensive...

Monaco n'y arrive plus... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-1 EvianTG)
Falcao égalise face à Mongongu

Contrairement aux apparences, l'équipe en forme au moment d'entrer sur la pelouse de Louis II, se nommait Evian TG (trois victoires d'affilée dont deux en L1) plutôt que Monaco qui restait sur deux défaites consécutives toutes compétitions confondues.

Cela s'est vérifié sur le terrain vendredi soir en ouverture de la 13e journée. Les disciples de Dupraz ont décroché un match nul (1-1) mérité face à une équipe de la Principauté loin de son niveau affiché en tout début de saison, qui reste désormais sur deux victoires en six matchs de L1 et qui pourrait voir le PSG prendre cinq longueurs d'avance en cas de succès face à Nice...

Domination stérile de Monaco

Les hommes de Ranieri ont pourtant rapidement pris le contrôle du ballon et du jeu face à des Savoyards procédant en contre. Mais hormis une alerte sur un centre dangereux d'Ocampos (10e), la défense d'ETG tenait le choc. Les Monégasques insistaient, Ocampos oubliait Falcao seul face au but (19e)... Et dans la foulée, Wass surprenait la défense de l'ASM pour ouvrir le score (20e, 0-1) !

Ce but a libéré les visiteurs qui ont alors lâché les chevaux et se procuraient de nouvelles occasions, mais se découvraient et s'exposaient au contre de Falcao (27e, 1-1). Quelque peu refroidis, les joueurs d'Evian se sont de nouveau repliés mais laissaient planer la menace sur des Monégasques repartis de l'avant et qui manquaient de doubler la mise sur une superbe volée de Toulalan, de peu à côté (43e).

Les vendanges de Sougou, la barre d'Ocampos

A la mi-temps, le score était plutôt logique entre des Savoyards solides et des Monégasques loin d'être géniaux. Après la pause, l'ASM gardait la mainmise sur le jeu mais manquait d'inspiration et de précision technique à l'approche de la surface. Les occasions étaient rares et Dupraz continuait de croire aux chances de son équipe de remporter le match. Il avait raison... Malheureusement pour ETG, Sougou perdait son face à face avec Subasic (65e).

Les minutes s'égrenaient et Monaco n'y arrivait pas. Ranieri changeait son système en un 4-4-2 classique avec l'entrée de Rivière notamment, qui voyait sa tête filer de très peu à côté (76e). La partie aurait finalement pu basculer d'un côté comme de l'autre. Subasic devait s'employer face à Nistor d'un côté (84e), Ocampos trouvait la barre de l'autre (88e) ! Et dans les dernières secondes, Sougou manquait de nouveau le coche face à Subasic (90e+2)...

La note du match : 5,5/10

Un match ouvert qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Si le suspense est resté entier jusqu'au bout, de même que la volonté des deux équipes d'aller chercher la victoire, la qualité technique et le spectacle n'ont pas toujours été au rendez-vous, dans une ambiance toujours aussi tristounette à Louis II...

Les buts

- Sur un long dégagement au pied d'Hansen, Sougou prolonge le ballon de la tête au milieu du terrain. Wass part dans le dos de Kurzawa sur l'aile droite, s'engouffre dans la surface et trompe Subasic d'une frappe croisée du droit (20e, 0-1).

- Toulalan récupère le ballon dans l'entrejeu et relance vers l'avant pour Rodriguez qui ouvre parfaitement pour Falcao sur le côté droit de la surface. Le Colombien contrôle et égalise d'une belle frappe croisée du droit (27e, 1-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Toulalan (7/10)

On parle de Mavuba... Mais Toulalan tient lui aussi une forme internationale. Infatigable travailleur, il a récupéré bien plus de ballons qu'il n'en a perdus, a balayé toute la largeur du terrain et a aussi apporté sa pierre offensive, avec de bonnes passes et une superbe volée de peu à côté.

Monaco :

Danijel Subasic (7) : battu par Wass, il a par ailleurs évité à son équipe de concéder une nouvelle défaite avec plusieurs interventions décisives, notamment face à Sougou.

Fabinho (5) : il a plutôt bien bloqué son couloir défensivement. Réputé pour son apport offensif, il a été peu en vue dans se secteur là. Remplacé à la 83e par Andrea Raggi (non noté).

Ricardo Carvalho (5) : peu sollicité en première mi-temps, il réussit une belle intervention à la 60e. Averti à la 82e pour un tacle dangereux sur Ruben.

Eric Abidal (4,5) : globalement solide et autoritaire dans les duels, il a aussi réussi de bonnes relances... Mais aussi une très mauvaise à la 50e qui a offert une occasion à Evian. De plus, il est nulle part sur l'ouverture du score, alors que sa présence en couverture de Kurzawa aurait bien aidé. Une mésentente avec Carvalho a failli coûter cher à la 65e. Un match très mitigé au final.

Layvin Kurzawa (4) : il a laissé partir Wass sur le premier but et n'a pas réussi à apporter offensivement malgré plusieurs montées dans son couloir.

Jérémy Toulalan (7) : lire ci-dessus.

Joao Moutinho (4) : en position assez basse, il a touché énormément de ballons mais n'a pas eu beaucoup d'impact dans le jeu. Remplacé à la 68e par Geoffrey Kondogbia (non noté) qui a apporté du jus dans l'entrejeu.

Lucas Ocampos (5) : il a été le premier à porter le danger devant le but, mais il a aussi oublié de servir Falcao à la 19e. Malgré un tir sur la barre, il a surtout déjoué la plupart du temps, avec des maladresses techniques et des mauvais choix. Il doit mieux faire.

James Rodriguez (6) : en position axiale, il s'est démené durant tout le match. Il a délivré sa 5e passe décisive de la saison et a su amener le danger à plusieurs reprises.

Yannick Ferreira Carrasco (3,5) : très décevant. Quasi invisible en première mi-temps, il a perdu ses duels et n'a pas suffisamment pesé sur la défense adverse. Remplacé à la 68e par Emmanuel Rivière (non noté) qui a vu le cadre se dérober pour quelques centimètres à la 75e.

Radamel Falcao (5,5) : un match compliqué, mais une occasion, un but... Il a touché très peu de ballons en première mi-temps mais a été d'une efficacité redoutable. Il a souvent décroché en seconde période pour aider à la construction.

Evian TG :

Jesper Hansen (5,5) : plusieurs interventions lors de la première demi-heure, mais il a regardé passer le ballon sur le but de Falcao. Sauvé par sa barre en fin de match, il n'a pas eu beaucoup à s'employer en seconde mi-temps.

Jonathan Mensah (6) : il s'en est très bien sorti face à Carrasco et a bien aidé la charnière à repousser le danger à plusieurs reprises.

Cédric Mongongu (6,5) : il n'a pas réussi à contrer Falcao sur l'égalisation. Par ailleurs, il a bien maitrisé le Colombien et s'est montré à son avantage dans le domaine aérien.

Aldo Angoula (6) : comme Mongongu, il a rendu une bonne copie. Solide et rassurant.

Youssouf Sabaly (6) : il a connu des difficultés en première mi-temps mais s'est bien rattrapé par la suite avec des duels gagnés et plusieurs interventions précieuses.

Olivier Sorlin (5,5) : un match intéressant dans l'entrejeu, même s'il a peu touché le ballon. Il s'est évertué à bien défendre, ce qui n'était pas facile face à Rodriguez.

Eric Tié Bi (5) : du déchet dans son jeu mais il n'a jamais baissé les bras avec un bon travail de replacement pour contenir les offensives monégasques. Averti à la 22e pour jeu dangereux sur Carvalho.

Daniel Wass (6) : il a fait mal à Kurzawa, notamment sur l'ouverture du score. Intéressant sur son aile où il a usé de sa technique pour proposer des solutions et permettre à son équipe d'aller de l'avant.

Cédric Barbosa (non noté) : après un bon début de match, il a été remplacé sur blessure dès la 34e par Nicolas Benezet (non noté) qui n'a pas montré grand chose. Remplacé à son tour à la 70e par Dan Nistor (non noté) qui s'est rapidement illustré avec deux belles frappes.

Fabrice Ehret (3,5) : très discret, il a été peu en vue offensivement et s'est surtout attaché à défendre. Remplacé à la 76e par Marco Ruben (non noté).

Modou Sougou (5) : difficile de juger son match, car il a été passeur décisif pour Wass, il a pesé sur la défense adverse par ses appels en profondeur et ses courses, mais il a aussi manqué deux très grosses occasions (65e 81e). Averti à la 87e pour un tacle illicite sur Toulalan.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 13e journée
AS Monaco FC - Evian Thonon Gaillard FC : 1-1 (1-1)
Stade Louis II
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Falcao (27e) - Wass (20e)
Avertissements : Carvalho (82e) - Tié Bi (22e), Sougou (87e)

Monaco : Subasic - Fabinho (Raggi, 83e), Carvalho, Abidal, Kurzawa - Toulalan, Moutinho (Kondogbia, 68e) - Ocampos, Rodriguez, Carrasco (Rivière, 68e) - Falcao. Entraîneur : Claudio Ranieri.

Evian TG : Hansen - Mensah, Mongongu, Angoula, Sabaly - Sorlin, Tié Bi - Wass, Barbosa (Benezet, 34e, puis Nistor, 70e), Ehret (Ruben, 76e) - Sougou. Entraîneur : Pascal Dupraz.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB