Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Saint-Etienne reprend des couleurs - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-2 Lorient)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2013 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après trois défaites et un nul lors des quatre dernières journées, Saint-Etienne a retrouvé le chemin du succès contre Lorient (3-2). Un succès étriqué mais mérité pour les Verts face à des Merlus qui ont plus que jamais la tête sous l'eau.

Saint-Etienne reprend des couleurs - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-2 Lorient)
Corgnet s'est montré très bon avec Saint-Etienne contre Lorient.

Le Chaudron pouvait laisser éclater sa joie en fin de match. Après un seul point pris lors des quatre dernières journées, Saint-Etienne a repris des couleurs en dominant logiquement une équipe de Lorient toujours en grosse difficulté (3-2).

L'ASSE trouve aussi la barre et le poteau

Bien entrés dans cette partie, les Verts ouvraient rapidement le score par Brandao, aidé par Clerc (1-0, 7e). Les hommes de Christophe Galtier doublaient la mise sans tarder, par Corgnet cette fois, d'une belle demi-volée (2-0, 13e). Dans la foulée, l'ancien Lorientais pouvait assommer définitivement les Merlus mais c'est la barre qui repoussait sa tête, le ballon retombant ensuite sur la ligne.

Gourcuff avec la tête des mauvais jours

Puis c'est Ghoulam, d'un coup franc des 35 mètres, qui trouvait le poteau d'Audard. Quelle frappe du latéral gauche stéphanois ! Contre toute attente, c'est finalement Lorient qui réduisait l'écart avant la pause, par Jouffre (2-1, 38e). Le rythme retombait largement en deuxième période. Entré à la place de Tabanou, assez décevant, Gradel scellait finalement le sort de cette rencontre (3-1, 72e). Geoffroy-Guichard pouvait laisser éclater sa joie, même si Aboubakar réduisait l'écart en fin de match (3-2, 86e). Christian Gourcuff avait lui la tête des mauvais jours après cette nouvelle défaite de son équipe, la quatrième de suite.

La note du match : 7/10

Un début de match tonitruant de la part des Stéphanois puis le suspense relancé par les Lorientais, Geoffroy-Guichard en a eu pour son argent ce soir.

Les buts

- Sur corner, Brandao saute plus haut que Lautoa et place un bon coup de tête légèrement dévié par Clerc qui trompe Audard (1-0, 7e).

- A l'entrée de la surface, Corgnet, arrêté, loge le ballon de demi-volée dans la lucarne d'Audard (2-0, 13e). Superbe.

- Servi à l'entrée de la surface, Jouffre trompe Ruffier d'une bonne frappe à ras de terre (2-1, 38e).

- Servi en retrait par Ghoulam, Gradel prend sa chance du droit. Sa frappe finit au fond des filets d'Audard avec l'aide du poteau (3-1, 72e).

- De la tête, Aboubakar profite d'une sortie ratée de Ruffier pour réduire l'écart (3-2, 86e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Corgnet (7,5/10)

Face à son ancienne équipe, le milieu de terrain stéphanois s'est montré particulièrement à son avantage. Un superbe but, une belle tête sur la barre et le trouble dans la défense lorientaise semé à plusieurs reprises. Remplacé à la 70e minute par Renaud Cohade (non noté).

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (3) : le portier stéphanois pouvait faire beaucoup mieux sur la frappe à ras de terre de Jouffre. Il est plus heureux en fin de match sur sa sortie manquée face à Aliadière, mais se manque encore sur le dernier but d'Aboubakar. Une soirée à oublier.

François Clerc (5,5) : un match sérieux du latéral droit stéphanois, qui dévie légèrement la tête de Brandao sur l'ouverture du score.

Loïc Perrin (6) : pour son retour au sein de la défense stéphanoise, le capitaine des Verts s'est montré sérieux en charnière centrale. Une bonne intervention dans les pieds d'Aliadière en début de match.

Kurt Zouma (6) : une petite erreur devant Monnet-Paquet qui aurait pu coûter cher aux Verts en début de match. Plusieurs très bonnes interventions ensuite.

Faouzi Ghoulam (7) : le latéral gauche stéphanois a fait étalage de ses qualités ce soir. Des bons centres et un coup franc splendide de 35 mètres sur le poteau d'Audard. Une passe décisive pour Gradel en fin de match.

Fabien Lemoine (5,5) : un gros travail dans l'entrejeu. L'ancien Rennais s'est bien battu encore une fois. Moins incisif en deuxième période.

Ismaël Diomandé (5,5) : beaucoup de ballons récupérés au milieu de terrain et de bonnes remontées balle au pied à signaler. Lui aussi a baissé de pied en deuxième mi-temps.

Yohan Mollo (4) : ses partenaires ont eu du mal à le trouver. Quelques mauvais choix aussi. Remplacé à la 91e minute par Jean-Pascal Mignot (non noté).

Benjamin Corgnet (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Franck Tabanou (4,5) : intéressant sur son côté gauche avec plusieurs bons centres à son actif en début de match. Mais bien moins tranchant après le repos. Il manque même une grosse occasion avant sa sortie. Remplacé à la 66e minute par Max-Alain Gradel (non noté), buteur sur une belle frappe tendue.

Brandao (6,5) : de retour à la pointe de l'attaque stéphanoise, le Brésilien a beaucoup pesé sur la défense adverse. Après avoir ouvert le score, il aurait dû offrir un penalty à son équipe mais M. Delerue en a décidé autrement. Une bonne tête aussi bien détournée par Audard.

LORIENT :

Fabien Audard (3) : deux buts encaissés, sauvé aussi par sa barre et son poteau, le gardien lorientais aura vécu une première mi-temps très compliquée à Geoffroy-Guichard. Encore impuissant sur la frappe de Gradel en fin de match.

Maxime Baca (5) : Tabanou lui a causé pas mal de soucis sur son côté droit. Plus solide en deuxième mi-temps.

Bruno Ecuele Manga (3) : le capitaine des Merlus ne ressemble plus vraiment au roc des dernières saisons. En souffrance en charnière centrale.

Wesley Lautoa (3) : face à la puissance de Brandao et la percussion de Corgnet, il a vécu une soirée très difficile dans le Chaudron.

Raphaël Guerreiro (4) : en difficulté sur son côté gauche, il aurait pu en plus coûter un penalty à son équipe après une poussette sur Brandao.

Yann Jouffre (6) : intéressant sur son côté droit, il réduit l'écart d'une bonne frappe en fin de première période. Remplacé à la 85e minute par Fabien Robert (non noté).

Cheick Doukouré (4,5) : en difficulté au milieu de terrain, il cède sa place sur blessure à la mi-temps à Grégory Bourillon (5,5), qui a apporté un peu de puissance physique au milieu.

Mathieu Coutadeur (5,5) : l'ancien Monégasque a surtout couru après le ballon dans l'entrejeu. Mieux en deuxième mi-temps.

Kevin Monnet-Paquet (5,5) : combatif sur son côté gauche sans être réellement dangereux pour les Stéphanois.

Jérémie Aliadière (4) : bien pris par la défense centrale stéphanoise, il a eu du mal à se mettre en avant. Remplacé à la 77e minute par Bryan Pelé (non noté).

Vincent Aboubakar (6) : il s'est procuré deux bonnes occasions mais sans parvenir à trouver le cadre. Dommage. Car en fin de match, il est récompensé de ses efforts en réduisant l'écart.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 10e journée
Saint-Etienne 3-2 Lorient (2-1)
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne)
Arbitre : M. Amaury Delerue
Buts : Brandao (7e), Corgnet (13e), Gradel (72e) pour Saint-Etienne ; Jouffre (38e), Aboubakar (86e) pour Lorient
Avertissements : Brandao (29e), Mollo (45e), Lemoine (61e) pour Saint-Etienne ; Lautoa (25e), Baca (88e) pour Lorient

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Zouma, Perrin (cap.), Ghoulam - Lemoine, Diomandé - Mollo (Mignot, 91e), Corgnet (Cohade, 70e), Tabanou (Gradel, 66e) - Brandao. Entraîneur : Christophe Galtier.

Lorient : Audard - Baca, Ecuele Manga (cap.), Lautoa, Guerreiro - Jouffre (Robert, 85e), Doukouré (Bourillon, 46e), Coutadeur, Monnet-Paquet - Aliadière (Pelé, 77e), Aboubakar. Entraîneur : Christian Gourcuff.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB