Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°1
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 10/05/2005 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après le départ de Paul Le Guen, l'Olympique Lyonnais se retrouve dans l'expectative. En attendant le nom du futur entraîneur, le quadruple champion de France prépare déjà l'avenir en discutant avec ses cadres et en rêvant à deux gros coups : Joaquin et Fernando Torres. Même si le marché n'est pas encore ouvert, les négociations agitent déjà le monde du football !

Le Journal des Transferts - N°1

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la première édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Lyon, bientôt le chamboulement ?

* Lundi, au lendemain du quatrième titre consécutif remporté par l'OL, Paul Le Guen a annoncé qu'il quittait le club rhodanien après 3 ans de bons et loyaux services. Un départ qui, même s'il ne devrait pas provoquer la panique générale, risque de remettre en cause l'avenir de certains joueurs. Le nom du prochain entraîneur lyonnais sera certainement déterminant pour garder au maximum l'ossature d'un club qui visera clairement la Ligue des Champions l'an prochain. Et ce ne sera pas Yves Colleu, l'adjoint de Paul Le Guen, qui a lui aussi décidé de quitter Lyon. Jean-Michel Aulas voulant trouver un « clone » de Le Guen, les solutions sont peu nombreuses et surtout peu crédibles : Claude Puel ne devrait pas quitter Lille alors que le LOSC s'apprête à disputer la C1 l'an prochain et qu'il a refusé le poste au FC Porto il y a moins d'un an. Même chose pour Laszlo Boloni, auteur d'une bonne saison avec Rennes, et pour Didier Deschamps, qui ne tient pas à quitter Monaco pour Lyon : « Cela ne fait pas partie de mes intentions, a-t-il réaffirmé mardi. Je suis là. J'ai un contrat avec l'AS Monaco (jusqu'en juin 2007) et je travaille pour l'AS Monaco. La situation est très claire. Je le répète, cela ne fait pas partie de mes intentions. » Les pistes à priori les plus chaudes s'orientent vers des coaches libres : Raynald Denoueix, qui a déjà fait ses preuves au FC Nantes, ou alors deux anciens de la maison, Jean Tigana et Jacques Santini, qui ont participé à la montée en puissance de l'OL en France. Guy Lacombe est un autre nom à ne pas oublier, mais JMA souhaite recruter un entraîneur ayant une expérience du très haut niveau, ce que n'a pas le coach sochalien. En tout cas, le prochain entraîneur lyonnais devra rapidement convaincre ses joueurs, car certains cadres ont l'embarras du choix pour la saison prochaine…

* A commencer par Michael Essien. Le milieu de terrain ghanéen n'a toujours pas prolongé son contrat avec l'OL, mais discutent avec le club. Et Aulas devra mettre le paquet, car Arsenal, Manchester United et Chelsea sont très intéressés. Les Blues seraient même prêts à offrir entre 20 et 25 millions d'euros pour Essien. Mais toujours rien de concret. « Nous n'avons jamais discuté de quoi que ce soit avec eux, a expliqué l'agent du joueur Fabien Piveteau. Lyon veut prolonger Michael et nous voyons ça avec eux. » Les discussions s'annoncent difficiles. Son coéquipier brésilien Juninho devrait quant à lui prolonger rapidement avec l'OL, quelque soit le futur entraîneur.

* Côté recrutement, le consultant de Canal + Olivier Rouyer a fait une révélation extrêmement intéressante. Bernard Lacombe lui aurait en effet confié que l'OL s'était mis en tête de recruter la doublette espagnole Joaquin (Betis Séville) - Fernando Torres (Atletico Madrid). Ces deux joueurs sont courtisés par les plus grands clubs espagnols et européens, mais permettraient à Lyon de palier le départ probable de Sidney Govou et son apparente faiblesse au poste d'avant-centre. Cependant, acheter ces deux joueurs coûterait environ 80 millions d'euros, ce qui semble encore trop cher pour le club de Jean-Michel Aulas.

* Il faudrait donc vendre quelques éléments pour parvenir à ces 80 millions. En premier lieu, Sidney Govou a fait part de son désir d'aller voir ailleurs, et un club comme Arsenal semble un point de chute possible, surtout si Robert Pires quittait les Gunners. Mahamadou Diarra, courtisé par les gros bras européens, pourrait également rapporter un joli pactole en cas de départ. Mais la priorité du club est évidemment de le garder. Le mercato de Lyon s'annonce en tout cas passionnant !

L1+L2 : les infos en bref

* A l'OM, ce n'est pas que le poste d'entraîneur qui pose problème. A tous les niveaux, des changements s'annoncent en fin de saison, Philippe Troussier et Pape Diouf étant en première ligne pour faire leurs adieux dès la fin de saison. Et un nouvel organigramme devrait voir le jour sur le secteur sportif. Et la dernière rumeur, relayée par France Football, fait de Jean Fernandez, actuellement à Metz mais déjà passé par l'OM au début des années 90, le futur coach des Marseillais. Le coach lorrain aurait même suggéré quelques noms pour le prochain recrutement olympien : parmi eux, celui de Franck Ribery, transféré à Galatasaray en janvier après six mois éblouissants à … Metz. Fernandez serait secondé par Albert Emon, et José Anigo deviendrait directeur sportif. Une hypothèse solide, à moins que le duo Laurent Blanc-Henri Emile, évoqué l'an dernier, ne refasse apparition.

* En tout cas, ces tourmentes marseillaises embarrassent les joueurs. Parmi eux, Steve Marlet, qui n'est toujours que prêté par Fulham. L'attaquant de l'OM a confié son mal-être dans les colonnes de France Football : « Tout ça ne me donne pas envie de fuir, mais ça ne me donne pas envie de rester. » Marlet devrait être laissé libre par les dirigeants anglais cet été et assure avoir pas mal de propositions.

* Au PSG, les transferts devraient une nouvelle fois être en haut de l'affiche cet été. Fabrice Pancrate, pourtant une des rares satisfactions parisiennes, a exprimé son envie de changer d'air s'il ne jouait pas plus d'ici la fin de saison. « Si j'étais sorti de l'équipe pour des mauvaises prestations, j'aurais accepté, a confié l'ancien Manceau au Parisien. Mais on m'a sorti sans raison valable. J'aimerais être jugé sur ce que je fais à l'entraînement et en match. On discutera en fin de saison avec le club. Il me reste trois ans de contrat. Mais si la prochaine saison doit démarrer comme celle-ci se termine, je ne vois pas l'intérêt de rester et de jouer une fois sur cinq. » Si Fournier reste aux commandes du club, Pancrate devrait donc aller voir ailleurs.

* Car le PSG a des pistes chaudes en attaque. L'Ivoirien Bonaventure Kalou aurait ainsi fait l'objet d'une offre sur le bureau de Guy Roux, qui en demande 8 millions d'euros. Mais le club de la capitale est-il prêt à mettre autant d'argent sur un seul joueur ?

* On négocie également entre Monaco et Saint-Etienne. L'attaquant de l'ASM Sébastien Grax, prêté à Troyes où il a déjà inscrit 15 buts, intéresserait fortement l'ASSE, tout comme Didier Zokora est sur les tablettes de Monaco. Un échange est donc envisagé, mais les Verts ne veulent absolument pas laisser filer leur Maestro lors de l'intersaison.

* A Rennes, le directeur sportif Pierre Dréossi a souhaité mettre au clair la situation de son buteur et de son entraîneur. Il a ainsi confié à Ouest-France qu'Alexander Frei devrait rester breton la saison prochaine : « On cherche une solution intelligente pour qu'Alex puisse rester. Nous souhaitons façonner l'équipe avec lui. Actuellement, je n'ai pas d'offres d'autres clubs pour lui. » Pourtant, Paris ou Lyon s'intéresseraient de près à l'attaquant suisse…

* Quant à Laszlo Boloni, il devrait également rester. « Je peux vous affirmer que Laszlo n'a jamais demandé à être libéré, a assuré Dréossi. Au club, nous ne sommes au courant de rien. Pour nous, il sera encore l'entraîneur du Stade Rennais l'année prochaine. Mais c'est vrai, quand il y a des bons résultats, tout le monde est sollicité. »

* Rayon départs, Ivica Mornar est retourné en Croatie. Prêté par Portsmouth au Stade rennais, l'attaquant de 31 ans a peu joué puis a été handicapé par les blessures.

* Olivier Sorlin, lui, quittera Rennes dans quelques semaines. Il évoluera à Monaco la saison prochaine. Le milieu de terrain formé à Montpellier est en effet en fin de contrat.

* Arnaud Le Lan aussi va quitter la Bretagne en juin. C'est en tout cas son plus profond désir, car entre lui et Boloni, cela ne passe plus. «Nous sommes à un point de non retour, a-t-il déclaré à Ouest-France. Le coach a du mal avec moi, j'ai du mal avec lui. Je reste à fond derrière l'équipe jusqu'à la fin de saison. Mais l'an prochain, c'est non. J'ai des contacts. Je souhaite retrouver une nouvelle expérience dans un club de Ligue 1.»

* L'attaquant de l'Espérance de Tunis Issam Jomâa, âgé de 21 ans, serait en contacts très avancés avec le FC Nantes. Faux selon Robert Budzinsky, qui a démenti formellement l'information en début de semaine.

* Les actes de racisme répétés de la part d'une minorité de spectateurs présents à Furiani à l'encontre notamment de Pascal Chimbonda agacent les joueurs du Sporting. Chimbonda en premier lieu, évidemment. Le défenseur bastiais veut partir et ne s'en cache plus. « Ma vie est déséquilibrée, a-t-il déclaré à L'Equipe. Ici, j'habitais avec ma copine. Elle a dû rentrer vivre à Paris. Pour elle, ce n'était plus tenable. Je suis seul. C'est très dur (...) Je veux partir, je n'en peux plus. Je sais bien que ce n'est qu'une minorité (...) Des gens racistes, il y en a partout. Mais la minorité en question qui me pourrit la vie, elle continue à le faire depuis six mois quand même. Il vaut mieux que je parte. » Ambiance tendue pour le latéral.

* Son coéquipier Youssouf Hadji envisage lui aussi un départ, même s'il n'a pas été menacé par les racistes corses cette saison : «Tout ça me dégoûte, a déclaré Hadji à L'Est Républicain. Il se pourrait que j'aille voir ailleurs la saison prochaine. A l'inverse de mes partenaires Yahia, Sidibé, Matingou et Chimbonda, je n'ai pas reçu de lettres de menaces. En revanche, j'ai été insulté par certains imbéciles à Furiani au début de la saison. Mais pour le moment, mon avenir personnel n'est pas le plus important. Je vais donner le maximum pour aider le Sporting à se maintenir en L1. Les vrais supporters bastiais le méritent.»

Etranger

Angleterre

* Mourinho et Abramovitch en veulent plus. Afin de réaliser un carton plein la saison prochaine, Chelsea devrait recruter un buteur de classe internationale. On parle évidemment d'Adriano, pour qui les Blues, enfin leur président, seraient prêts à débourser pas moins de 100 millions d'euros ! Autre piste rêvée par Abramovitch, Andrei Shevchenko, mais l'attaquant ukrainien restera au Milan AC.

* Autre poste que Mourinho veut renforcer, le flanc gauche de sa défense. Le probable départ de William Gallas oblige en effet à trouver une alternative crédible à Wayne Bridge. Et le Brésilien de Dortmund Dédé pourrait être la plus sérieuse option selon le magazine allemand Kicker. A moins que la piste Ashley Cole ne refasse surface !

* A Arsenal, il faudra faire sans Edu la saison prochaine. Le milieu de terrain brésilien a en effet confirmé à la BBC qu'il quitterait les Gunners cet été, mais veut être assuré d'une place de titulaire dans son prochain club : « J'ai décidé de partir après la finale de la Cup mais je ne sais pas encore quel club je vais rejoindre. Beaucoup de clubs se sont renseignés sur moi depuis le mois de janvier. Mon agent a déjà discuté avec des représentants du Real Madrid, Barcelone et Valence en Espagne mais aussi avec la Juventus en Italie. Très honnêtement, je ne sais pas qu'elle serait pour moi le meilleur choix. Si je vais à Madrid, je vais devoir me battre pour une place face à de grands joueurs. Le problème est le même avec le FC Barcelone, qui possède une très grande équipe. » A Valence, en revanche, Edu devrait parvenir à faire sa place dans l'entrejeu…

* Robert Pires, lui, veut rester à Arsenal. A 31 ans, le milieu de terrain français se sent très bien, et veut prolonger de deux saisons son contrat qui se termine en 2006. Il a également confié qu'il ne se voyait pas revenir en France, mais qu'un départ en Espagne serait « une possibilité » . Valence, le Barça, l'Inter et même Lyon semblent très intéressés par la venue de l'ancien Messin et Marseillais, qui devrait cependant poursuivre l'aventure avec les Gunners, mais pour combien de temps ?

* Autre sujet brûlant, celui de José Antonio Reyes. Le jeune attaquant espagnol, qui avait exprimé son mal-être il y a quelques mois, semble s'adapter à la vie anglaise, d'autant plus qu'Arsène Wenger veut absolument le garder. « Il s'améliore de match en match. Je pense que ce serait dommage qu'il parte maintenant et ce serait la mauvaise décision. Je pense qu'il va rester. Ma détermination à garder José est totale. J'ai déjà dit plusieurs fois que je n'achetais pas un joueur de cet âge pour le vendre un an plus tard. Si le Real avait voulu l'acheter, il aurait pu le faire il y a un an. Ils peuvent l'oublier. » Et ça tombe bien, puisque le joueur aussi veut rester et a confié à la presse anglaise se sentir de mieux en mieux à Londres.

* Patrick Kluivert, lui, devrait retrouver l'Espagne dans les semaines qui viennent. Il l'a confirmé le week-end dernier, et il devrait avoir l'embarras du choix étant en fin de contrat. Valence part favori pour enrôler l'attaquant hollandais, même si Osasuna n'a pas lâché l'affaire.

Espagne

* Et si Guti rejoignait Morientes ? Le quotidien espagnol As affirme en effet que le milieu de terrain espagnol du Real, lassé de son statut de remplaçant, pourrait compléter l'armada espagnole des Reds, si bien sûr ils y mettent le prix.

* Alberto Luque se sent bien à La Corogne et le fait savoir. Malgré l'intérêt des grands clubs espagnols (Atletico, Barça), l'attaquant international veut rester en Galice. « Je suis prêt à aider l'équipe la saison prochaine et je veux rester. Si une offre arrive pour moi, il n'y a rien que je puisse faire. Ce sera au club de la considérer. » On sait néanmoins l'amour que Luque porte depuis son enfance au FC Barcelone…

Italie

* A l'Inter, ça devrait sérieusement bouger cet été. Selon la presse, Roberto Mancini aurait en effet soumis une liste de 10 joueurs qu'il souhaite conserver, sur les 26 de l'effectif professionnel. Adriano fait évidemment parti de cette « short-liste » , au contraire de stars comme Davids, Vieri ou Recoba, pas en odeur de sainteté du côté de Milan. De gros départs en perspective donc.

* « Je veux partir dans un grand club dans lequel je pourrai jouer régulièrement avec d'autres grands champions et progresser en tant que joueur. Je veux gagner des choses et être toujours en course pour les plus gros trophées. Et si je dois quitter l'Italie, je préfèrerais jouer en Espagne qu'en Angleterre. » Voici les déclarations d'Alberto Gilardino à la presse, qui quittera donc Parme cet été pour un grand d'Europe. Et son attirance pour l'Espagne devrait faire revenir le Real Madrid à la charge.

Allemagne

* Roy Makaay au Bayern, c'est une aventure qui ne s'arrêtera pas de si tôt. C'est en tout cas le voeu du buteur hollandais : « Je me sens très bien à Munich. Si cela ne tenait qu'à moi, je resterais ici jusqu'à la fin de ma carrière. » Les gardiens allemands peuvent trembler…

* En revanche, Willy Sagnol pourrait bien quitter la Bavière cet été. Manchester United, Arsenal, le Milan AC ou encore la Juventus Turin font en effet les yeux doux au défenseur français, qui avait voulu quitter le club l'an passé en raison d'un désaccord avec ses dirigeants. Mais Uli Höness a été clair, il veut conserver son joueur : « Nous voulons absolument prolonger son contrat, qui expire l'année prochaine, et ce le plus vite possible. » Réponse dans les prochaines semaines.

* Le Brésilien du Bayer Leverkusen Franca n'est pas heureux avec le club allemand et veut partir. « Je ne veux pas rester, a-t-il expliqué au journal Bild. Je dois jouer pour mon avenir. Le sélectionneur national a dit qu'une sélection était hors de question car je ne joue pas en club. Si je reste, je ne serai pas heureux et cela n'apportera rien non plus au club. » Avis aux amateurs.

* A Hambourg, on a des ambitions. C'est ainsi, que le milieu de terrain de l'Ajax Rafael Van der Vaart pourrait rejoindre le HSV à l'intersaison. Des discussions ont eu lieu ce week-end, et le joueur hollandais devrait de toute façon quitter son club formateur pour 5 à 6 millions d'euros. A ce prix là, pourquoi aucun club français ne tenterait le coup ?

A quelques semaines de l'ouverture du marché des transferts, l'agitation est loin de se créer. Mais à Lyon, Paris et Marseille, l'été promet d'être chaud. Tout comme à l'Inter, qui prépare un grand ménage. Les feuilletons Adriano, Fernando Torres ou Robert Pires pourraient rapidement voir le jour afin de lancer un mercato qui s'annonce comme tous les ans palpitant !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB