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PSG : Nike passe à la caisse, un nouveau pactole pour Paris !
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/10/2013 à 10h15
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Nouveau statut, nouvelles exigences. Le Paris Saint-Germain a appris ces dernières années à augmenter ses revenus de manière conséquente en renégociant ses partenariats. Nike va remplir un peu plus les caisses du PSG.

PSG : Nike passe à la caisse, un nouveau pactole pour Paris !
Comme Ooredoo et Fly Emirates, Nike met la main à la poche

Entré dans une nouvelle ère ces dernières saisons, le Paris Saint-Germain est désormais devenu une marque qui s'exporte bien à l'étranger. L'image du club de la capitale et ses résultats permettent d'ailleurs à ses dirigeants de négocier habillement une hausse des revenus grâce aux différents partenariats. Nike en a fait l'expérience ces derniers mois puisque le Paris SG avait mis la pression sur son équipementier historique en lançant une consultation alors que le contrat arrive bientôt à son terme.

Une manoeuvre payante puisque le renouvellement du bail est proche. Selon le quotidien Le Parisien, la marque à la virgule et le PSG devraient prolonger leur partenariat pour huit à dix ans supplémentaires. Au passage, les champions de France réalisent encore une belle opération financière puisque Nike versera 20 millions d'euros par an, contre 6,5 millions actuellement. Cette somme pourrait monter jusqu'à 30 millions avec les bonus, liés au merchandising.

Le PSG se place aux côtés des cadors

Paris se place ainsi à la hauteur des grands clubs européens puisque Nike verse 30 M€ au FC Barcelone, Puma débourse 30 M€ pour Arsenal et Adidas offre 40 M€ au Real Madrid. Malgré les récentes tensions entre les deux camps, une rupture de leur collaboration ne semblait pas vraiment envisageable. La marque américaine ne pouvait pas se permettre de perdre un club dont la notoriété grimpe en flèche, mais qui a besoin d'un puissant équipementier pour son développement dans le monde entier.

Pour le PSG, c'est en tout cas un  nouveau joli coup. Récemment, le Camp des Loges est devenu le Centre d'entraînement Ooredoo et ce naming devrait rapporter entre 10 et 15 millions d'euros par an aux Parisiens, qui avaient renégocié en mai dernier un nouveau contrat avec Fly Emirates avec à la clé 20 millions d'euros par an. De quoi se montrer rassurant pour le fair-play financier...

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau pactole pour le PSG ? Un changement d'équipementier vous aurait-il gêné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



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