Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
A 11 contre 10, l'OM se tire une balle dans le pied... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/10/2013 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique pendant une heure et malgré un but d'avance, l'OM a sombré face au PSG dimanche soir (1-2), en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Un match totalement invraisemblable et globalement décevant dans son contenu... Paris recolle à Monaco en tête du classement.

A 11 contre 10, l'OM se tire une balle dans le pied... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 PSG)
Maxwell tout sourire après son but

Comment l'OM a-t-il pu perdre ce choc face au PSG (1-2) après avoir pourtant eu toutes les cartes en main en menant au score à onze contre dix ? Alors que les Parisiens ne semblaient pourtant pas dans un grand soir, les Marseillais ont tout simplement arrêté de jouer pendant une heure ! Ce qu'ils ont payé au prix fort...

Motta et Turpin font basculer le match

Le début de match a été assez pauvre. Les Parisiens ont rapidement pris le contrôle du ballon et fait tourner en jouant au petit trot, face à des Marseillais n'exerçant pas le moindre pressing. Les premières flèches étaient toutefois tirées par l'OM, par Valbuena sur coup-franc (12e), puis J. Ayew et Valbuena (21e). Mais à chaque fois, Sirigu s'interposait.

A force de ne pas vraiment jouer, les Parisiens ont été punis sur une action qui n'a pas fini de faire parler, un penalty concédé par Motta sur Valbuena qui permettait à A. Ayew d'ouvrir le score (34e sp, 1-0). Si le penalty apparaît justifié, le rouge infligé à Motta en revanche, semble très sévère car ce dernier n'était pas le dernier défenseur et sa faute était involontaire !

Tout allait bien pour l'OM, mais la partie était encore loin d'être finie ! Touchés dans leur orgueil, les Parisiens ont sonné la révolte mais Mandanda s'interposait d'abord face à Ibra (40e), avant d'être dépassé dans les airs par Maxwell (45e, 1-1). Finalement, les hommes de Laurent Blanc se montraient plus saignants à dix, ce qui promettait une seconde période explosive.

L'OM ne veut plus jouer, Paris en profite

Il n'en a rien été... Après la pause, l'OM se montrait trop frileux, ne parvenait pas à emballer le match et pire, campait sur ses bases défensives face à des Parisiens techniquement pas dans un bon soir mais qui n'avaient aucun mal à préserver le score. Très décevant de la part des Olympiens qui bénéficiaient pourtant d'une belle occasion d'offrir à leurs supporters une victoire sur le PSG.

Payet sortait le Vél' de sa torpeur d'une belle frappe difficilement déviée par Sirigu (62e). La punition n'a pas tardé. Sur un ballon anodin, A. Ayew fauchait Marquinhos dans la surface et offrait un penalty à Paris, converti par Ibra (66e, 1-2). A jouer à l'envers, sans agressivité, pressing ni volonté d'aller de l'avant, l'OM ne méritait pas mieux ! De son côté, le PSG a fait preuve de cohésion, d'abnégation et de maîtrise tactique en infériorité numérique, sa victoire est donc méritée.

L'homme du match : Clément Turpin (Arbitre)

Malheureusement, les joueurs n'ont pas vraiment rayonné ce soir. En revanche, l'arbitre s'est illustré avec des décisions contestables. Il a d'abord sorti un rouge très sévère à l'encontre de Motta qui a fait basculer le match. Puis il a oublié de donner un second jaune à Fanni. Il avait pourtant mis la main à la poche mais s'est finalement ravisé en voyant que le Marseillais était déjà averti ! Il a aussi trouvé le moyen d'avertir Ibrahimovic et Cavani... pour être soi disant sortis trop lentement du terrain lors de leur remplacement en fin de match.

La note du match : 4/10

Malgré un scénario imprévisible, ce match a été décevant. Très pauvre techniquement et dans l'engagement. Après une première demi-heure à peu près correcte, l'heure qui a suivi n'a pas fait honneur au football français. L'OM en est le premier responsable. Alors que l'ambiance était de feu en début de match, même ses supporters se sont éteints en seconde période...

Les buts

- Sur une passe aérienne envoyée dans la surface, Motta tente un contrôle compliqué de la tête qu'il ne parvient pas à maîtriser. Le ballon retombe entre lui et Valbuena... Les deux joueurs s'avancent pour l'intercepter à un mètre du sol. Valbuena arrive le premier et pousse le ballon avant de se faire shooter dans le pied par le Parisien qui voulait dégager le cuir ! Carton rouge et penalty, transformé en force par A. Ayew. Le Vélodrome laisse éclater sa joie ! (34e, 1-0)

- Le PSG est installé dans le camp marseillais. Dans l'axe, Ibrahimovic écarte côté droit pour le centre de Van der Wiel. Mandanda quitte de sa ligne mais Maxwell le devance et place sa tête dans le but déserté. Une grosse erreur du gardien marseillais ! (45e, 1-1)

- Sur un ballon anodin qui file vers l'extérieur de la surface côté droit, A. Ayew commet une faute stupide par derrière sur Marquinhos. Penalty, transformé avec sang froid par Ibrahimovic. (66e sp, 1-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Marseille :

Steve Mandanda (4) : après une parade à la 40e, il commet une grosse erreur d'appréciation à l'issue d'une première mi-temps relativement tranquille pour lui. Il n'a pas eu grand-chose à faire ce soir, mais n'a pas su le faire...

Rod Fanni (4) : pris par Maxwell sur l'égalisation, il a par ailleurs bien bloqué son couloir mais n'a pas assez avancé onze contre dix. Averti à la 40e pour un tacle en retard sur Maxwell, il aurait dû prendre un second jaune pour un tacle par derrière sur Cavani à la 74e !

Nicolas Nkoulou (5) : il n'a pas eu à forcer son talent et a rendu une bonne copie.

Lucas Mendes (5) : présent dans le domaine aérien, il n'a pas eu souvent à s'employer.

Benjamin Mendy (4) : comme Fanni, il s'est trop souvent cantonné en défense et n'a pas assez apporté sur son aile.

Giannelli Imbula (5) : une première demi-heure convaincante avec beaucoup de sang froid et de justesse technique. Il a été trop timide en seconde mi-temps. Remplacé à la 80e par Florian Thauvin (non noté).

Alaixys Romao (4) : il n'a jamais avancé sur le porteur de balle et a laissé les Parisiens jouer à leur guise. Averti à la 80e pour une semelle sur Camara.

Dimitri Payet (3) : hormis une bonne frappe en seconde période, il a été inexistant. Averti la 56e pour une semelle sur Verratti. Remplacé à la 70e par Saber Khalifa (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : il n'a pas réussi à porter son équipe comme à son habitude mais a toutefois mis l'OM sur orbite en obtenant le penalty et l'exclusion de Motta.

André Ayew (3,5) : il a fourni beaucoup d'efforts et a ouvert la marque sur penalty, mais a commis une erreur grossière qui offre la victoire au PSG.

Jordan Ayew (3) : dans la tenaille parisienne, il n'a jamais réussi à s'illustrer. Remplacé à la 67e par André-Pierre Gignac (non noté) qui n'a rien apporté de plus.

Paris :

Salvatore Sirigu (6,5) : trois parades dans les 20 premières minutes, une quatrième face à Payet en seconde mi-temps qui a toutefois failli lui échapper.

Gregory Van der Wiel (6) : convaincant dans son couloir droit, il a assuré défensivement et s'est projeté vers l'avant pour délivrer une passé décisive.

Alex (6) : il n'a pas connu de problème particulier en défense. Sobre et efficace.

Marquinhos (7) : bon défensivement, il a bien lu les trajectoires de balle. Son sens de l'anticipation a fait merveille. Il récolte en outre le penalty de la victoire.

Maxwell (6) : après des débuts difficiles défensivement, il a su hausser son niveau. Il s'est aussi retrouvé devant le but pour égaliser d'une belle tête. Averti à la 94e pour contestation.

Thiago Motta (4) : son contrôle raté, sa tentative de dégagement devant Valbuena... Il a très mal joué le coup sur l'action qui amène son exclusion, certes sévère.

Blaise Matuidi (7,5) : un match de niveau international dans l'entrejeu, avec une très grande activité, de nombreux ballons ratissés et de bonnes passes. Après la sortie de Motta, il a joué pour deux.

Marco Verratti (5) : moins flamboyant que ces dernières semaines, il n'a pas eu le rendement habituel. Replacé devant la défense après l'exclusion de Motta, il a assuré ses arrières. Averti à la 32e pour contestation.

Ezequiel Lavezzi (non noté) : peu en vue durant la première demi-heure, il a quasi perdu tous ses ballons portés vers l'avant. Remplacé à la 36e pour compenser l'exclusion de Motta par Adrien Rabiot (5) qui a rendu une copie propre, sans plus.

Edinson Cavani (4) : après une première demi-heure dans l'ombre, il est repassé dans l'axe avec l'exclusion de Motta. Mais cela ne lui a pas vraiment réussi, il n'a pas eu la moindre occasion à se mettre sous le crampon. Remplacé (et averti pour être sorti trop lentement) à la 81e par Lucas Moura (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (5) : il n'a cessé de décrocher, parfois très bas, pour participer au jeu. Buteur sur penalty, sa seule occasion d'inquiéter Mandanda. Remplacé à la 76e (et averti pour avoir trop tardé à sortir alors qu'il était blessé à une cheville !) par Zoumana Camara (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 9e journée
Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain : 1-2 (1-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Clément Turpin
Buts : A. Ayew (34e sp) - Maxwell (45e), Ibrahimovic (66e sp)
Avertissements : Fanni (40e), Payet (56e), Romao (80e) - Verratti (32e), Ibrahimovic (76e), Cavani (81e), Maxwell (90e+4)
Exclusion : Motta (32e)

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, B. Mendy - Imbula (Thauvin, 80e), Romao - Payet (Khalifa, 70e), Valbuena, A. Ayew - J. Ayew (Gignac, 67e). Entraîneur : Elie Baup.

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Marquinhos, Maxwell - Matuidi, Motta, Verratti - Cavani (Lucas, 81e), Ibrahimovic (Z. Camara, 76e), Lavezzi (Rabiot, 36e). Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB