Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : Maldini, Branca, Figo, Raï, Valdano... Qui pour succéder à Leonardo ?
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2013 à 14h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Leonardo parti cet été, le Paris Saint-Germain est à la recherche d'un nouveau directeur sportif emblématique et capable d'avoir la même influence que le Brésilien sur le marché des transferts. Plusieurs noms circulent ces dernières semaines et certains comme Paolo Maldini sont très intéressés par le poste.

PSG : Maldini, Branca, Figo, Raï, Valdano... Qui pour succéder à Leonardo ?
Maldini a fait quelques apparitions au Parc avec Leonardo

Qui remplacera Leonardo au poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain ? Pour le moment, c'est Olivier Letang qui est chargé d'occuper cette fonction, mais les dirigeants parisiens n'ont pas l'intention de lui confier ce rôle indéfiniment. Devenu une marque qui s'exporte à l'étranger, le Paris SG est un club ambitieux qui veut se doter d'éléments emblématiques sur le terrain, mais également dans son organigramme.

Un profil spécifique recherché

Sans Leonardo, pas sûr que des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou Edinson Cavani auraient signé. Le poste de directeur sportif occupe donc une place centrale au sein du club de la capitale et le successeur du Brésilien devra avoir la même influence que ce dernier pour attirer de grandes stars en période de mercato. Les Parisiens recherchent donc un profil spécifique avec une personne possédant une aura sur la planète football, mais également un carnet d'adresses bien rempli grâce à un bon réseau européen et mondial.

Un profil correspondant par exemple à Jorge Valdano, libre depuis son éviction du Real Madrid en mai 2011 et dont le nom a circulé à Paris cet été. L'Argentin n'a plus été cité depuis plusieurs semaines, mais Nasser Al-Khelaïfi semble vouloir prendre le temps d'étudier toutes les pistes avant de prendre une décision. Hors période de mercato, le PSG n'a pas besoin d'agir dans l'urgence. Le président parisien s'est également penché sur les cas de Luis Figo, Raï ou encore Pauleta, cités sur la short-list des Qataris. Le premier pourrait être une option séduisante, les deux autres seraient plutôt des solutions de secours.

Maldini et Branca en pole ?

Ces derniers jours, deux autres noms se dégagent sur ce dossier. Souvent évoqué au PSG depuis deux ans, Paolo Maldini semble être un candidat sérieux. «Paolo serait très intéressé par le poste du directeur sportif à Paris. Il s'est rendu plusieurs fois au Parc la saison dernière et s'est entretenu souvent avec Nasser. Il connaît les dirigeants et certains joueurs. Il correspond au profil parfait pour le poste» , a confié l'un des proches de l'ancien Milanais à RMC. La candidature est donc envoyée.

Maldini pourrait être en concurrence avec l'actuel directeur sportif de l'Inter Milan, Marco Branca. Le profil de ce dernier plaît aux dirigeants parisiens alors que l'arrivée d'un nouvel investisseur pour les Nerazzurri pourrait précipiter son départ prochainement, mais sa situation reste pour le moment encore floue. Autant dire que le dossier ne semble pas encore près d'être bouclé. Il se murmure également que Nasser Al-Khelaïfi attendrait de savoir si Arsène Wenger va prolonger ou non à Arsenal afin de lui proposer éventuellement un poste de manager à l'anglaise. Une sacrée obsession pour les Qataris...

Et vous, que pensez-vous des pistes étudiées par le PSG ? Quel directeur sportif souhaiteriez-vous à Paris ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB