Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille prend son destin en mains
Par Vincent Rouze - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2005 à 15h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A trois journées de la fin, Lille se rapproche de plus en plus de la Ligue des champions. En gagnant contre le PSG (1-0), le LOSC possède trois longueurs d'avance sur Monaco, tenu en échec à Rennes (0-0). Du côté du maintien, Strasbourg, Caen et Bastia ont réalisé la bonne opération de cette 35e journée. Retrouvez le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot, ainsi que les principales réactions !

Panorama des résultats

Commençons d'abord par les équipes qui sont en course pour la C1. Lille a dominé le PSG (1-0), et conforte sa deuxième place au classement. Monaco fait match nul à Rennes (0-0). Le club de la principauté a maintenant trois longueurs de retard sur Lille, mais compte cinq points d'avance sur l'OM. Rennes revient à un point de la quatrième place, occupée par Marseille. Les Marseillais justement, on été battus sur leur terrain par Caen (2-3). Quant au maintien, Bastia bat Istres (2-0) et n'est plus qu'à un point du premier rélégable, Nice. Strasbourg gagne à Sochaux (2-1) et assure presque sont maintien. Metz concède le nul sur sa pelouse contre Lens (1-1), de même que Nice face à Nantes (0-0). Enfin, dans le ventre mou du classement, l'ASSE est allé l'emporter à l'extérieur, à Toulouse (2-0).

Lille sur le fil (Lille 1 – 0 PSG)

Match à enjeu pour Lille lors de cette 35e journée, qui accueillait le PSG. Il s'agissait pour le LOSC de battre les Parisiens, pour pouvoir conforter sa seconde place au classement et assurer une qualification directe pour la Ligue des Champions. Quant au club de la capitale, 7e avant la rencontre, il pouvait se rapprocher d'une éventuelle place en UEFA. Ce sont finalement les Nordistes qui se sont imposés sur le fil, grâce à un but d'un inconnu nommé Kévin Mirallas. Le jeune belge (17 ans), entré à la place de Matt Moussilou à la 84e minute, marque une minute plus tard. Servi par Dumont plein axe, l'attaquant part dans le dos de la défense, et seul face à Letizi, frappe de l'intérieur du droit. Un ballon qui se loge dans la lucarne, sous la barre (1-0, 85'). Grâce à cette victoire, Lille conforte sa deuxième place, d'autant que dans le même temps, Monaco a été tenu en échec à Rennes (0-0). Le LOSC retarde même provisoirement le sacre de Lyon. Mais Claude Puel préfère rester prudent. «Il ne faut rien lâcher, rien ne sera simple» a prévenu le coach lillois. Quant à Laurent Fournier, il est déçu mais pas abattu. «Ce soir, ce n'est pas un adieu à l'Europe, il ne faut surtout pas oublier d'où l'on vient. Il y a deux mois, on jouait le maintien» .

Un nul qui contente tout le monde (Rennes 0 – 0 Monaco)

Le véritable choc de ce week-end opposait Rennes à Monaco. Les Bretons pouvaient revenir à trois points de Monaco et passer devant l'OM en cas de victoire. Mais le match a été peu passionnant, faible techniquement et en occasions de buts. La rencontre a aussi été ponctuée de nombreux coups de sifflet de M. Piccirillo. Il faut dire que le combat a été très intense physiquement. Sans doute l'intérêt du match d'ailleurs. C'est pour ça qu'au final, les deux équipes se sont logiquement neutralisées. Le meilleur passeur du championnat, Olivier Monterrubio (10 passes), n'a pas réussi à distiller un nouveau caviar, bien pris par Modesto. La plus grosse occasion est à mettre à l'actif de Ernesto Chevanton. A la 70e minute, l'Uruguayen, sur un centre de Patrice Evra côté gauche, reprend le ballon de volée dans les six mètres. Isaksson semble battu mais ça passe juste à côté. Un résultat nul qui curieusement contente tout le monde, Monaco confortant sa troisième place et Rennes se rapprochant de l'UEFA. «On n'a pas de regrets à avoir, on a joué tous les coups à fond et on était bien dans tous les secteurs» , a estimé l'arrière droit monégasque, François Modesto. Quant à Rennes, Etienne Didot se contente du nul : «On prend un point, on revient sur l'OM. Nous, on veut grandir tranquillement, petit à petit» , a indiqué le milieu rennais.

Les Verts produisent du spectacle

Si on voulait voir du spectacle, c'était du côté du Stadium de Toulouse qu'il fallait se rendre hier. Dans un match où il n'y avait pas beaucoup d'enjeu, Toulouse recevait l'AS Etienne. Et ce sont les Verts qui se sont imposés facilement (2-0). Grâce d'abord à un but de l'ancien marseillais, Lamine Sakho. Le Sénégalais, côté gauche, profite d'une toile de Dominique Arribagé et se présente seul devant Christophe Revault. L'attaquant croise sa frappe du gauche et trompe le gardien facilement (1-0, 36'). Premier but sous les couleurs stéphanoises pour Sakho. Puis c'est Pascal Feindouno qui a plié la rencontre en deuxième période. Sur un service de Piquionne de la tête, Feindouno se retrouve à l'entrée de la surface, au deuxième poteau. Le Stéphanois pivote, et enroule magnifiquement sa frappe du gauche, qui se loge dans le petit filet opposé (2-0, 63'). Mais surtout, ce qu'il faut retenir, c'est l'envie des joueurs de l'ASSE, qui ont fait preuve de beaucoup de panache. Sans doute son meilleur match jusque là. «On nous voyait finir en roue libre. On a montré qu'on avait un état d'esprit irréprochable» a confié le capitaine Julien Sablé. Quant aux Toulousains, ils ne pouvaient que reconnaître la supériorité de leurs adversaires. «On a beaucoup souffert» , a reconnu l'entraîneur Eric Mombaerts.

Caen, Strasbourg et Bastia font la bonne opération

Cette année, le maintien est serré plus que jamais. Et il faut savoir réaliser des coups pour pouvoir s'en sortir. Bonne opération pour Caen qui est allé l'emporter à la surprise générale au Stade Vélodrome (3-2). Du coup, les Caennais reviennent à trois points du premier non rélégable, Nice. Bonne affaire aussi pour Bastia. Les Corses affrontaient Istres dans un match couperet. Les Bastiais ont dominé leur adversaire du soir facilement (2-0). C'est Fabrice Jau qui a ouvert le score, n'ayant plus qu'à pousser le ballon dans le but vide, suite à un centre de Sauget (1-0). Hadji a doublé la mise d'une balle piquée sur le gardien istréen, Riou. «C'est une victoire très importante» avoue Michel Padovani, soulagé. Bastia revient donc à un point de Nice. Enfin, l'énorme coup de la soirée a été réalisé par Strasbourg, qui a gagné à Sochaux (2-1). Zaïri avait pourtant débloqué la rencontre pour Sochaux, reprenant plein axe un centre d'Oruma (1-0, 64') Mais Johansen a égalisé sept minutes plus tard, suite à un cafouillage (1-1, 71'). Puis Pagis a scellé les débats en toute fin de match. L'ancien sochalien s'infiltre dans la surface, élimine Monsoreau, et trompe Richert avec l'aide du poteau droit (2-1, 88'). Grâce à cette victoire, le Racing compte 42 points et a pratiquement assuré son maintien. «Il faut encore une victoire pour en être totalement sûr» a toutefois tempéré Jacky Duguépéroux.

C'est fini pour Istres

On le savait depuis quelques temps, Istres va jouer en L2 la saison prochaine. Sauf que cette fois c'est officiel mathématiquement, suite à la défaite à Bastia (2-0). Toujours dans le sud, Nice a de plus en plus chaud. En ayant fait match nul contre Nantes (0-0), les Aiglons voient se rapprocher ses poursuivants. L'arrivée de Gérard Buscher comme entraîneur n'a visiblement pas encore porté ses fruits. «Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre» , a-t-il indiqué. Le problème est que Nice ne compte que 39 points, et va devoir affronter Ajaccio, Auxerre et Lyon. Un calendrier peu réjouissant. Attention aussi pour Nantes, qui ne possède que 40 points. Il faudra une victoire, soit contre Lille, Sochaux ou Metz. «Mais nous sommes invaincus depuis quatre matches» , affirme quand même Serge Le Dizet, confiant. Devant, on trouve justement Metz avec 41 points, suite au nul contre Lens (1-1). Socrier a marqué pour les Lorrains (1-0, 11'). Jussié a égalisé, auteur d'un coup franc remarquable. Aux 25 mètres, le Brésilien enroule son tir et prend Wimbée à contre-pied. Typiquement Juninièsque, et premier but en France pour Jussié. De ce fait, Metz devra sans doute gagner une fois pour assurer le maintien, soit contre Strasbourg, PSG ou Nantes.

Cette 35e journée s'achèvera ce soir par Lyon-Ajaccio. Lyon qui sera sacré champion s'il l'emporte. Mais Ajaccio aura fort à jouer, s'il ne veut pas descendre en L2 la saison prochaine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB