Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Quand Bordeaux et Lorient se réveillent, c'est festival - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 3-3 Bordeaux)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2013 à 16h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En déplacement sur la pelouse de Lorient ce dimanche, Bordeaux s'est rassuré offensivement, mais pas vraiment défensivement, tout comme les Merlus. Les deux équipes se partagent les points au terme d'une rencontre passionnante et riche en buts (3-3) !

Quand Bordeaux et Lorient se réveillent, c'est festival - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 3-3 Bordeaux)
Très bon match du duo Monnet-Paquet - Aboubakar

Après la fessée reçue cette semaine face à Francfort, Bordeaux devait relever la tête sur la pelouse de Lorient ce dimanche, à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Concernant le spectacle, les doutes étaient permis avant le coup d'envoi entre deux équipes n'ayant inscrit que trois buts en cinq matchs de championnat cette saison, mais les Bordelais et les Lorientais ont finalement offert un match de belle qualité malgré un partage des points qui ne les arrange pas (3-3) !

Pluie de buts en première période

Bien entrés dans la partie, les Bordelais ont rapidement ouvert la marque sur un penalty de Diabaté après une main d'Aboubakar dans sa surface (0-1, 8e). Les Lorientais tentaient de réagir rapidement et, après plusieurs tentatives, Aboubakar surgissait devant le but pour reprendre victorieusement un centre de Monnet-Paquet (1-1, 23e), entré en jeu depuis peu. Une égalisation méritée.

Dans cette première période très ouverte, la rencontre s'emballait et la réussite souriait aux Girondins avec une frappe de Sertic relâchée dans son but par Audard (1-2, 25e), puis une frappe puissante aux 20 mètres de Saivet dans la lucarne droite (1-3, 30e). Lorient manquait en revanche de réalisme devant le but de Carrasso malgré plusieurs situations dangereuses pour Aboubakar, mais Monnet-Paquet profitait d'une passe en retrait ratée de Poundjé pour réduire l'écart (2-3, 45e).

Diallo délivre des Merlus plus frais

Après la pause, les deux équipes poursuivaient sur le même rythme et les Merlus mettaient de plus en plus de pression sur le but de Carrasso avant de finalement trouver la faille sur un superbe enchaînement contrôle poitrine-frappe de Diallo (3-3, 59e), qui inscrivait au passage son premier but en L1. Il devrait s'en souvenir !

Après l'heure de jeu, le rythme de la rencontre baissait logiquement après les efforts fournis par les deux équipes, même si Lorient se montrait plus dangereux face à des Bordelais plus émoussés physiquement après leur rencontre de Ligue Europa jeudi, mais Carrasso veillait au grain pour préserver le point du match nul.

La note du match : 8/10

On n'a pas eu le temps de s'ennuyer au Moustoir ce dimanche. Les deux équipes ont fait le show dans une rencontre bouclée avec six buts au tableau d'affichage ! Du beau spectacle en Bretagne avec deux équipes qui ont livré un gros combat.

Les buts :

- M. Bastien désigne le point de penalty après une main d'Aboubakar dans sa surface sur un centre de Mariano. Diabaté se charge de tirer et prend Audard à contre-pied (0-1, 8e).

- Lancé dans la profondeur côté droit, Monnet-Paquet centre fort à ras de terre pour Aboubakar qui devance Mariano pour propulser le ballon sous la barre de Carrasso (1-1, 23e).

- Servi plein axe, Sertic prend sa chance aux 30 mètres avec une frappe flottante. Audard rate sa parade et le ballon finit sa course au fond des filets (1-2, 25e).

- Plein axe, Saivet crochète Lautoa aux 20 mètres avant d'armer une frappe puissante du droit, qui trouve la lucarne d'Audard (1-3, 30e).

- Sous la pression de Monnet-Paquet, Poundjé rate sa passe en retrait pour Carrasso et l'attaquant lorientais en profite pour chiper le ballon et le glisser entre les jambes du portier bordelais (2-3, 45e).

- Jouffre sert Diallo dans la surface d'une balle piquée au-dessus de la défense bordelaise. L'attaquant lorientais contrôle de la poitrine et trompe Carrasso d'une frappe du droit (3-3, 59e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Aboubakar (7/10)

Quelle débauche d'énergie ! Fautif sur le premier but de Bordeaux, il a ensuite beaucoup pesé sur les défenseurs adverses grâce à sa puissance et sa vitesse. Il inscrit un but mais il a cependant manqué de réalisme pour mettre au fond ses nombreuses tentatives.

LORIENT :

Fabien Audard (3,5) : un match compliqué pour le gardien lorientais. S'il ne peut pas grand-chose sur le penalty de Diabaté, il fait en revanche une grosse boulette sur la frappe de Sertic en manquant son arrêt, puis il est battu par la frappe lointaine de Saivet. Plus solide après la pause.

Maxime Baca (4) : il a eu beaucoup de mal à contenir Maurice-Belay dans son couloir droit.

Grégory Bourillon (5,5) : appliqué et concentré, il a réussi de bonnes interventions face aux attaquants bordelais.

Bruno Ecuele Manga (5) : il n'a pas affiché une grande sérénité dans ses interventions en première période. Puissant mais brouillon, il s'est parfois livré trop rapidement. Plus vigilant en seconde période.

Raphaël Guerreiro (4,5) : discret en première période, il a été un peu plus en vue après la pause.

Gilles Sunu (non noté) : rapidement sorti sur blessure. Remplacé à la 13e par Kévin Monnet-Paquet (6,5), qui a rapidement fait très mal à la défense bordelaise avec ses accélérations. Un but et une passe décisive.

Yann Jouffre (6) : précieux dans la construction du jeu lorientais, il a délivré des caviars à ses attaquants avec notamment une passe décisive pour Diallo.

Wesley Lautoa (4) : un peu tendre à la récupération, il est éliminé trop facilement sur le but de Saivet. Remplacé à la 78e par Raffidine Abdullah (non noté).

Maxime Barthelmé (3) : il a eu du mal à faire la différence sur son côté gauche. Pas assez percutant. Remplacé à la 46e par Fabien Robert (6), auteur d'une belle rentrée.

Sadio Diallo (6) : son entente avec Aboubakar a posé des problèmes à la défense bordelaise. Il inscrit son premier but en L1 et rate une grosse occasion en seconde période.

Vincent Aboubakar (7) : lire ci-dessus.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (6) : il ne peut pas grand-chose sur les buts lorientais, mais il a réalisé plusieurs très bonnes interventions durant cette partie.

Mariano (5) : il provoque le penalty pour son équipe avec son centre, mais il est ensuite devancé par Aboubakar sur le premier but lorientais. Il a tout de même bien tenu son couloir.

Lamine Sané (4) : il a trouvé un adversaire de taille dans les airs avec Aboubakar. Dépassé à plusieurs reprises sur les accélérations de l'attaquant lorientais.

Marc Planus (3) : comme Sané, il a eu du mal à contenir Aboubakar et il a été pris de vitesse à plusieurs reprises. Sa mauvaise passe en retrait n'est pas loin d'offrir une balle de but à Lorient en seconde période.

Maxime Poundjé (3) : en difficulté face à Monnet-Paquet, sa passe ratée permet à Lorient de réduire l'écart avant la pause. Il a sombré psychologiquement après son erreur.

Landry N'Guemo (5) : une bonne activité à la récupération. Un match sérieux.

André Poko (non noté) : rapidement sorti sur blessure. Remplacé à la 16e par Grégory Sertic (5,5), qui marque avec de la réussite sur une frappe lointaine.

Ludovic Obraniak (5) : très actif, il a perturbé la défense bretonne par ses déplacements et ses quelques bonnes inspirations. Un peu trop de déchets dans ses passes et fatigué en seconde période.

Henri Saivet (6) : de bonnes accélérations pour bouger la défense et un but superbe sur une frappe lointaine.

Nicolas Maurice-Belay (6,5) : une activité incessante dans son couloir gauche. Il a fait parler sa technique et sa vitesse pour poser des problèmes à Baca.

Cheick Diabaté (5,5) : il a pesé physiquement sur la défense adverse et ouvre le score sur penalty. Fatigué en seconde période.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 6e journée
Lorient 3-3 Bordeaux (2-3)
Stade Le Moustoir
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Aboubakar (23e), Monnet-Paquet (45e), Diallo (59e) pour Lorient - Diabaté (8e), Sertic (25e), Saivet (30e) pour Bordeaux.
Avertissements : Jouffre (60e) pour Lorient - Poundjé (54e), Maurice-Belay (71e) pour Bordeaux.

Lorient : Audard - Baca, Bourillon, Ecuele Manga (cap.), Guerreiro - Sunu (Monnet-Paquet, 13e), Jouffre, Lautoa (Abdullah, 78e), Barthelmé (Robert, 46e) - Diallo, Aboubakar.

Bordeaux : Carrasso (cap.) - Mariano, Sané, Planus, Poundjé - N'Guemo, Poko (Sertic, 16e) - Obraniak, Saivet, Maurice-Belay - Diabaté.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB