Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liverpool ira à Istanbul !
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 03/05/2005 à 23h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Liverpool a réussi un exploit retentissant en demi-finales de la Ligue des Champions, en éliminant Chelsea (1-0) grâce à un but signé Luis Garcia en tout début de match. Les Reds ont souffert, mais ont réussi à conserver leur avantage face à des Blues très décevants dans le jeu. Les joueurs de Benitez affronteront donc le Milan AC ou le PSV Eindhoven en finale, à Istanbul.

Liverpool ira à Istanbul !

Les Blues, à l'image de leur entraîneur José Mourinho, semblaient ne pas envisager une seule seconde une élimination sur la pelouse d'Anfield avant cette demi-finale retour. On entendait les joueurs londoniens clamer à qui voulait l'entendre que Chelsea serait bien présent à Istanbul lors de la finale, malgré le match nul concédé à domicile au match aller (0-0). Mais les Reds de Liverpool sont venus donner une leçon d'humilité aux nouveaux champions d'Angleterre, qui ont vu s'envoler tous leurs rêves de grandeur européenne. Cette équipe que personne n'attendait à ce niveau de la compétition a réussi un coup de maître en marquant dès l'entame de la rencontre, puis en faisant complètement déjouer des Londoniens qui n'ont jamais évolué à leur véritable niveau durant le match. Comme l'avait prédit Rafaël Benitez, le coach des Reds, avant la rencontre, la lumière est venue des pieds de Steven Gerrard, dont la déviation géniale de l'extérieur du pied mettait Milan Baros sur orbite. Seul face à Cech, l'attaquant tchèque réussissait alors à lober le gardien, qui l'accrochait. Le ballon revenait dans les pieds de Luis Garcia, qui frappait en direction du but vide. Freiné par Terry, le cuir était repoussé par Gallas, mais l'arbitre validait le but, estimant que le ballon avait franchi entièrement la ligne. Les images ne permettent pas de voir si ce but était valable, mais le fait était là : Liverpool menait au score après 4 minutes de jeu. Chelsea a alors voulu réagir et s'est installé dans le camp de Liverpool, profitant des relances hasardeuses de son adversaire pour exercer une pression constante, mais totalement stérile. Drogba manquait son dribble dans la surface, puis Joe Cole, bien lancé par Lampard, voyait son tir filer devant le but alors qu'il avait devancé Dudek. Les deux équipes se séparaient à la mi-temps sur ce résultat favorable aux Reds dans une rencontre très engagée, émaillée de nombreuses erreurs techniques.

Chelsea essaie, mais n'y arrive pas

La seconde période ne fut pas meilleure sur le plan du jeu. Les passes étaient souvent mal assurées, d'un côté comme de l'autre, et Chelsea ne parvenait toujours pas à se montrer dangereux. Il fallut attendre la 66ème minute avant de voir le premier et seul tir cadré des Londoniens, un coup franc en force de Lampard que Dudek détournait avec brio. Mourinho lançait alors Robben et Kezman dans la bataille, mais le mur dressé par Hyypia et ses partenaires devant leur but ne se fissurait pas, à l'image d'un Traoré impérial dans son couloir gauche. Face à cette opposition acharnée, les Blues ne désarmaient pas. Profitant de la baisse de régime au milieu de terrain de Hamann et de Biscan, ils entamaient un siège appuyé sur le but de Dudek. Mais Drogba était muselé par Carragher, Gudjohnsen ne parvenait pas à trouver la faille, Robben s'épuisait en vain sur le côté gauche, et Lampard n'avait pas son rayonnement habituel. Après un tir de Robben contré dans la surface à l'aube du dernier quart d'heure, puis une tête manquée par Drogba à dix minutes de la fin, les Reds mettaient le nez à la fenêtre, par l'intermédiaire de Djibril Cissé. Le Français était d'abord stoppé dans sa chevauchée par un Makélélé impérial, sans doute le meilleur joueur de son équipe ce soir. Puis l'ancien Auxerrois se créait une occasion énorme dans les arrêts de jeu, suite à une remise manquée de la tête de Gallas. Mais son tir en extension était repoussé d'une main ferme par Cech. Après cette grosse frayeur, Chelsea lançait ses dernières forces dans la bataille. Sur un centre venu de la gauche, Dudek manquait sa sortie et Gudjohnsen contrôlait le ballon, en bonne position devant un but déserté par le gardien polonais. Mais l'attaquant mangeait la feuille de match en croisant trop son tir. Il était dit que Liverpool n'encaisserait pas de but ce soir, contrairement au prédictions si optimistes de Mourinho. Le club de la Mersey tient sa finale, 20 ans après le drame du Heysel qui l'avait meurtri à jamais. Une finale que les coéquipiers de Steven Gerrard ont mérité, par leur courage, leur abnégation et leur faculté à se transcender devant ce formidable public d'Anfield, dont le chant entonné à la gloire de ses protégés à la fin du match a dû en faire frissonner plus d'un.

La pilule doit être dure à avaler pour José Mourinho, qui ne réussira donc pas l'exploit de remporter deux Ligues des Champions d'affilée avec deux clubs différents. Euphoriques après leur titre de champion d'Angleterre, les Blues ont peut-être abordé cette rencontre avec un peu de suffisance, tant ils étaient persuadés de leur supériorité sur leur hôtes de ce soir. Comme l'année dernière face à Monaco, leur campagne européenne s'arrête au stade des demi-finales, et il faudra encore attendre pour que le vieux continent se prosterne devant cette équipe bâtie à coups de millions. Pour José Mourinho, «la meilleure équipe a perdu» , selon des propos rapportés par l'Equipe. Cette conclusion est très contestable, tant ses joueurs n'ont pas été dignes ce soir du rang tant convoité de meilleure équipe européenne. Liverpool a gagné au mental, avec de la réussite, mais surtout avec un coeur gros comme ça. Les Reds ont mérité leur finale, et ils la disputeront avec leur volonté coutumière. Le Milan AC, s'il passe l'obstacle Eindhoven, devra mettre tout son savoir-faire pour mettre au pas une équipe si déterminée.


La fiche technique

Liverpool 1-0 Chelsea
A Anfields Road, 41 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Michel (Slovaquie)
But : Luis garcia (4’)
Avertissement : Baros (8’) pour Liverpool

Les équipes :

Liverpool : Dudek - Finnan, Carragher, Hyypia, Traoré - Biscan, Hamann (Kewell, 73’) - Luis Garcia (Nunez, 84’), Gerrard, Riise - Baros (Cissé, 59’)

Chelsea : Cech – Geremi (Huth, 76’), Ricardo Carvalho, Terry, Gallas - Tiago (Robben, 68’), Makelele, Lampard, Gudjohnsen - Drogba, J. Cole (Kezman, 68’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB