Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Dogues tombent sur un os... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-2 Nice)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/09/2013 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nice est allé s'imposer à Lille (0-2), dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1. Les Aiglons ont parfaitement mené leur barque et concrétisé en première mi-temps avec un doublé de Cvitanich, servi les deux fois par un Brüls inspiré...

Les Dogues tombent sur un os... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-2 Nice)
Cvitanich félicité par Kolo' et Pied

Déjà vainqueur à Lille la saison passée, Nice - bien plus réaliste que son adversaire - a récidivé (0-2) dimanche, lors de la 5e journée de Ligue 1. Un succès acquis en première période grâce au duo Brüls - Cvitanich qui permet au Gym (8 points) de dépasser le LOSC (7 points) au classement.

Le duo Brüls - Cvitanich fait un malheur

Les Dogues ont rapidement pris le jeu à leur compte et tenté d'imprimer le rythme, avec un pressing intense et un jeu assez direct vers l'avant. Après dix minutes à défendre, les Aiglons ont mis le nez à la fenêtre, poussant le LOSC à la plus grande vigilance. Poussés par leur public dans un stade fermé qui résonnait fort, les Lillois se procuraient la première grosse occasion par Mendes (18e).

Mais dans la foulée, Cvitanich douchait les ardeurs des supporters locaux sur un service magistral de Brüls (19e, 0-1). Pas de quoi abattre les hommes de Girard qui sont repartis de l'avant mais ont eu du mal à s'approcher d'Ospina, butant sur une défense hermétique. A l'inverse de Niçois très efficaces. Une nouvelle fois servi par Brüls, Cvitanich s'offrait le doublé (45e, 0-2) !

Lille manque d'efficacité

Après la pause, Lille est parti à l'assaut du but adverse mais laissait de gros espaces dans son dos. Chargé par Pejcinovic dans la surface, Kalou réclamait le penalty, en vain (50e). Les coéquipiers de Mavuba prenaient l'ascendant et se procuraient une triple occasion, mais Béria et Rodelin butaient sur Ospina, Kalou trouvait le poteau (52e).

Puis Kalou croisait trop sa frappe en bonne position (54e). Les minutes s'égrenaient et les Lillois ne parvenaient pas à convertir leur domination dans le jeu au tableau d'affichage. Repliés, les Niçois ont réussi à tenir ce très bon résultat.

La note du match : 6/10

Un match animé et intense entre deux équipes entrés sur le terrain pour gagner. Si les mauvais coups ont été trop nombreux, Lillois et Niçois se sont livrés un beau duel qui a tourné à l'avantage d'Aiglons plus efficaces.

Les buts

- Sur un centre de Puel depuis l'aile droite, Brüls réussit une déviation subtile à l'entrée de la surface, pour Cvitanich dont la reprise sans contrôle laisse Enyeama sans réaction (19e, 0-1).

- Brüls récupère le ballon dans les pieds de Basa, accélère sur le côté droit et fixe Kjaer avant de décaler sur sa gauche pour Cvitanich qui contrôle dans la surface et trompe Enyeama d'un tir croisé du droit (45e, 0-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Christian Brüls (8/10)

Le meneur de jeu niçois a fait très mal aux Lillois grâce à sa justesse technique et sa clairvoyance. Il a offert deux caviars à Cvitanich qui ont fait la différence dans ce match, le premier sur une déviation magnifique, le second au terme d'un enchainement de haut niveau.

Lille :

Vincent Enyeama (4) : deux buts encaissés et des relances hasardeuses en première mi-temps. Une belle claquette à la 31e.

Franck Béria (5) : il a été en difficulté défensivement. Averti à la 26e pour une semelle sur Pejcinovic, il est passé près d'un second jaune à la 34e. Plus en réussite par la suite, il a par ailleurs apporté offensivement avec des montées incessants.

Simon Kjaer (6) : abandonné en 2 contre 1 sur le second but, il a réussi de nombreuses interventions défensives. Un jeu long intéressant à la relance.

Marko Basa (4) : pris par Cvitanich sur le premier but, il perd le ballon qui abouti au second but niçois. Il nous avait habitué à mieux...

Pape Souaré (4) : il a peu apporté offensivement et a connu des soucis défensivement. Averti à la 69e pour un gros coup de genou dans le dos de Pied.

Rio Mavuba (6) : bien présent à la récupération, il a stoppé plusieurs offensives niçoises. Un match sérieux. Remplacé à la 57e par Marvin Martin (5) pour donner plus de poids offensif, mais son apport n'a pas changé la donne.

Florent Balmont (6) : beaucoup d'engagement, parfois à la limite de l'acceptable en première mi-temps. Il a abattu un gros travail à la récupération et à la construction. Averti à la 17e pour une intervention en retard.

Idrissa Gueye (7) : un gros match de sa part, avec des efforts incessants tant défensivement qu'offensivement.

Ronny Rodelin (3,5) : peu en vue, il n'a pas suffisamment pesé sur la défense niçoise. Il manque une grosse occasion à bout portant à la 52e. Remplacé sous les sifflets à la 57e par Divock Origi (non noté) qui n'a guère fait mieux.

Ryan Mendes (6) : percutant balle au pied, il a placé de belles accélérations et porté son équipe offensivement pendant une heure. Remplacé sur blessure à la 62e par Soualiho Meite (non noté).

Salomon Kalou (5) : après une première demi-heure discrète, il a placé une première frappe à la 35e. Il touche le poteau à la 52e, et croise trop son tir à la 54e. Trop souvent pris au piège du hors-jeu, il n'a pas ménagé ses efforts mais a manqué de précision.

Nice :

David Ospina (6,5) : il a réussi plusieurs parades qui ont permis à Nice de tenir le résultat.

Grégoire Puel (5) : un match honorable défensivement, mais il a eu fort à faire face à Mendes. Remplacé à la 83e par Jordan Amavi (non noté).

Nemanja Pejcinovic (6) : passé à travers face à Mendes à la 18e, il réalise une intervention limite à la 50e dans la surface. A part ça, il a réussi un bon match avec de multiples duels gagnés.

Mathieu Bodmer (5) : aligné en défense centrale pour sa première sortie avec Nice, il manque encore de repère mais s'en est sorti sans dommage. Sa technique aurait dû l'aider à la relance, ce qui n'a pas vraiment été le cas.

Timothée Kolodziejczak (6) : Il n'a eu aucun mal à contenir Rodelin dans le couloir gauche. Une belle frappe de loin à la 31e. Averti à la 35e pour une semelle par derrière sur Béria.

Didier Digard (6) : plusieurs ballons grattés et un jeu porté vers l'avant. Il a reculé en seconde période, comme l'ensemble de son équipe. Averti à la 41e pour une faute peu évidente.

Nampalys Mendy (5) : généreux dans l'effort, l'ancien Monégasque s'est bien battu à la récupération.

Jérémy Pied (5) : il n'a pas rechigné à défendre et a tenté de percuter balle au pied, mais sans résultat. Remplacé à la 72e par Romain Genevois (non noté).

Christian Brüls (8) : lire ci-dessus. Remplacé à la 72e par Fabrice Abriel (non noté).

Eric Bautheac (6) : souvent contraint de se replier pour suivre les montées de Béria, cela ne l'a pas empêché de se déployer en contre. Beaucoup d'efforts fournis.

Dario Cvitanich (7) : deux occasions en première mi-temps... et deux buts. Hyper efficace, l'Argentin a prouvé qu'il était un buteur redoutable.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 5e journée
Lille OSC - OGC Nice : 0-2 (0-2)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Sébastien Desiage
Buts : Cvitanich (19e, 45e)
Avertissements : Balmont (17e), Béria (26e), Souaré (69e) pour Lille - Kolodziejczak (35e), Digard (41e), Ospina (69e) pour Nice

Lille : Enyeama - Béria, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba (M. Martin, 57e), Gueye - Rodelin (Origi, 57e), Kalou, R. Mendes (S. Meite, 62e). Entraîneur : René Girard.

Nice : Ospina - Puel (Amavi, 83e), Pejcinovic, Bodmer, Kolodziejczak - Digard, N. Mendy - Pied (Genevois, 72e), Brüls (Abriel, 72e), Bautheac - Cvitanich. Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB