Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM pas malheureux... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-1 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/09/2013 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a ramené un point de Toulouse, samedi lors de la 5e journée de Ligue 1. Un bon résultat au vu de la prestation assez moyenne des Marseillais qui ont égalisé en fin de partie par Mendes, répondant à l'ouverture du score de Ben Yedder...

L'OM pas malheureux... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-1 OM)
A. Abdennour s'interpose face à F. Thauvin

A quatre jours d'attaquer la Ligue des Champions face à Arsenal, l'OM a évité la défaite de peu à Toulouse (1-1) samedi, lors de la 5e journée de Ligue 1. Alors que le TFC court toujours après sa première victoire de la saison, les Marseillais s'en sortent plutôt bien, au terme d'un match qu'ils n'ont pas réussi à maîtriser.

Mandanda et Ahamada retardent l'échéance

Lanterne rouge au coup d'envoi, le TFC est passé près de la douche froide d'entrée, sur un centre un poil trop fuyant de Payet pour Thauvin (4e). Un début de match très ouvert puisque dans la foulée, Braithwaite obligeait Morel à dégager en catastrophe sur sa ligne (7e). Si les Marseillais ont eu la possession du ballon, leur domination était stérile et les meilleures occasions ont été toulousaines, mais Mandanda s'interposait devant Ninkov (18e et 23e).

Embêté par le 3-5-2 adverse et pas en rythme, l'OM a eu du mal à trouver ses repères défensivement et à développer ses offensives, butant sur une défense compacte. Les hommes d'Elie Baup allaient toutefois profiter d'un temps faible du TFC pour tenter sa chance, mais Payet en position idéale (36e) puis Valbuena (38e) butaient sur Ahamada, tandis que Gignac manquait le cadre (45e).

Mendes évite la défaite pour l'OM

Après la pause, les Toulousains ont repris la maitrise du jeu face à des Marseillais endormis mais qui passaient près du bonheur sur une tête de Mendes repoussée sur la ligne par Ben Yedder (61e). Finalement, l'OM craquait sur une belle combinaison toulousaine conclue par Ben Yedder (66e, 1-0). Un avantage somme toute mérité au vu de la production des deux équipes. Mais alors que les Marseillais semblaient se diriger vers la défaite, Mendes arrachait le nul d'une tête rageuse (87e, 1-1)...

La note du match : 6/10

Le match n'a pas atteint des sommets en termes de rythme, d'intensité et de technicité, mais a été assez ouvert avec de nombreuses occasions à la clé. Un bon match de Ligue 1, sans plus, même si l'OM a été assez décevant dans l'ensemble, en-deçà de ses capacités.

Les buts

- Le TFC profite d'une défense de l'OM apathique pour ouvrir le score. Trejo sert Braithwaite parti dans le dos des défenseurs arrêtés. Ce dernier se retrouve face à Mandanda et décale Ben Yedder à ses côtés qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (66e, 1-0).

- Sur un coup-franc enroulé par Valbuena depuis l'aile droite vers le second poteau, Mendes prend le dessus sur Spajic et décoche une tête piquée hors de portée d'Ahamada (87e, 1-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aymen Abdennour (7/10)

Le patron de la défense toulousaine. Il a contenu Gignac, a remporté de nombreux duels, a rarement été pris à défaut et a réussi un sauvetage compliqué à la 77e. Egalement appliqué à la relance, il a dégagé une belle sérénité, rassurante pour ses coéquipiers.

Toulouse :

Ali Ahamada (6,5) : il a réussi deux belles parades (36e, 38e) en première mi-temps. Assez tranquille en seconde, il ne peut rien sur l'égalisation.

Serge Aurier (6,5) : il perd un ballon à la 4e qui a failli déboucher sur un but de l'OM. Il a su se ressaisir par la suite pour fournir une prestation convaincante défensivement et a même tenté sa chance avec deux belles frappes. Averti à la 70e pour une altercation avec Gignac.

Uros Spajic (3,5) : en difficulté dans les airs et dans son placement, il a mis son équipe en danger à plusieurs reprises.

Aymen Abdennour (7) : lire ci-dessus.

Pavle Ninkov (6) : sur le côté droit, il a été le plus dangereux des Toulousains en première mi-temps, avec deux belles occasions à la clé (18e, 23e). Plus discret lors du second acte. Remplacé à la 85e par Pantxi Sirieix (non noté).

Clément Chantôme (5) : il s'est bien battu dans l'entrejeu. Passé près d'une passe décisive en début de match, il a toutefois manqué d'impact offensif par la suite.

Etienne Didot (5,5) : il a bien distribué le jeu de son équipe et n'a pas hésité à tenter sa chance, souvent avec des frappes compliquées, et sans réussite.

Oscar Trejo (6) : l'Argentin a posé des problèmes à l'OM au milieu du terrain, avec une belle présence au pressing et à la récupération, et une volonté de se projeter vers l'avant. Du déchet dans ses tentatives mais des promesses pour l'avenir. Averti à la 36e.

Issiaga Sylla (5) : le Guinéen n'a pas ménagé ses efforts sur le côté gauche mais il a manqué de précision technique. Remplacé à la 85e par Jacques-François Moubandje (non noté).

Wissam Ben Yedder (6) : assez discret pendant une heure, il s'est ensuite illustré grâce à son placement, en repoussant le danger sur sa ligne, avant d'ouvrir le score sur un caviar de Braithwaite.

Martin Braithwaite (6,5) : le Danois a failli ouvrir le score dès la 7e. Puissant, il a proposé de nombreux appels et a été récompensé sur l'un d'eux avec une passe décisive altruiste. Remplacé à la 75e par Adrien Regattin (non noté).

Marseille :

Steve Mandanda (6,5) : suppléé à la 7e par Morel, il réussit deux belles parades aux 18e et 23e. Il ne peut rien sur le but.

Rod Fanni (5) : il a pris son couloir à plusieurs reprises mais sans résultat. Il a été moins tranchant qu'à son habitude et a globalement bien contenu Sylla.

Nicolas Nkoulou (6) : en progression par rapport à ses dernières sorties, il a réussi plusieurs interventions défensives intéressantes.

Lucas Mendes (6) : pris dans son dos par Braithwaite sur le but, il s'est racheté en égalisant. Dangereux à plusieurs reprises de la tête, il a globalement été bon défensivement.

Jérémy Morel (5) : il réussit un sauvetage inspiré à la 7e. Mais il a eu du mal à contenir le fougueux Ninkov. Remplacé sur blessure à la 86e par Benjamin Mendy (non noté).

Alaixys Romao (6) : propre dans ses interventions, il a fait du bien à la récupération et a perdu peu de ballons.

Giannelli Imbula (5) : il a réussi plusieurs percées mais a donné l'impression de jouer par intermittence. Averti à la 62e pour une faute par derrière sur Trejo.

Florian Thauvin (3,5) : pour sa première apparition en match officiel avec l'OM en l'absence d'A. Ayew suspendu, l'ancien Bastiais n'a pas fait d'étincelle. Visiblement à court de rythme, il n'a pas réussi à déborder et n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 54e par Jordan Ayew (non noté) qui a fait des appels et proposé des solutions.

Mathieu Valbuena (5,5) : bien entré dans la partie, il a réussi une bonne première mi-temps avec une belle vision du jeu et des passes avisées (comme sur le but égalisateur), avant de baisser de pied par la suite.

Dimitri Payet (3,5) : incisif en début de match, il a rapidement disparu. Il manque une énorme occasion à la 36e. Remplacé à la 71e par Saber Khalifa (non noté).

André-Pierre Gignac (4) : il manque son face à face avec le gardien à la 45e, sa seule véritable occasion du match. Averti à la 70e pour une altercation avec Aurier.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 5e journée
Toulouse FC - Olympique de Marseille : 1-1 (0-0)
Stadium
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Ben Yedder (66e) - Mendes (87e)
Avertissements : Trejo (36e), Aurier (70e) - Imbula (62e), Gignac (70e)

Toulouse : Ahamada - Aurier, Spajic, Abdennour - Ninkov (Sirieix, 85e), Chantôme, Didot, Trejo, Sylla (Moubandje, 85e) - Ben Yedder, Braithwaite (Regattin, 75e). Entraîneur : Alain Casanova.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel (B. Mendy, 86e) - Romao, Imbula - Thauvin (J. Ayew, 54e), Valbuena, Payet (Khalifa, 71e) - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB