Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris passe la première - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-2 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/08/2013 à 23h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a enregistré son premier succès de la saison en championnat sur le terrain de Nantes ce dimanche (1-2). Après une première période très aboutie, les Parisiens ont en revanche souffert en deuxième mi-temps.

Paris passe la première - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-2 PSG)
Ezequiel Lavezzi a offert la victoire au PSG en fin de rencontre.

Après une très belle prestation collective en première mi-temps, le Paris Saint-Germain a souffert après le repos mais est tout de même parvenu à enregistrer sa première victoire de la saison à Nantes (1-2). Les Canaris pourront regretter de ne pas avoir cru en leurs chances plus tôt dans la partie.

Cavani buteur

Les Parisiens se montraient en effet très vite dangereux. Superbement servi par Thiago Motta, Ibrahimovic, oublié par la défense, butait sur un Riou vite sorti. Ultra-dominateurs, les champions de France finissaient logiquement par ouvrir le score, par Cavani, encore lui, après un excellent service du Suédois (0-1, 24e).

Sirigu sort le grand jeu

En fin de première période, les Canaris réagissaient enfin. Bessat était d'abord à deux doigts d'égaliser mais sa tentative passait de peu au-dessus. Puis c'est Sirigu qui brillait sur une reprise acrobatique de Cichero. Après le repos, les Nantais étaient récompensés de leurs bonnes intentions, même si c'est Alex qui marquait contre son camp (1-1, 52e). A l'heure de jeu, Sirigu, exceptionnel sur une tête de Bedoya, évitait au PSG d'encaisser un autre but.

Ibrahimovic encore décisif

Malgré tout, les Parisiens finissaient par reprendre l'avantage, grâce à Lavezzi (1-2, 73e). Ibrahimovic était encore décisif sur cette action. Le PSG a vraiment souffert au cours des 45 dernières minutes mais l'essentiel est là avec les trois points.

La note du match : 7/10

Il y avait du spectacle à la Beaujoire ce dimanche. Les Parisiens ont livré, en première période notamment, une belle prestation collective. Ibrahimovic et Cavani ont fait admirer leurs qualités. Puis c'est la réaction nantaise qui a fait se soulever le stade.

Les buts

- Lancé dans le dos de la défense nantaise par Ibrahimovic, Cavani s'en va glisser le ballon sous Riou (0-1, 24e).

- Sur un coup de pied arrêté tiré par Veretout, Alex, au duel avec Djilobodji, marque contre son camp (1-1, 52e).

- Sur une déviation d'Ibrahimovic, Cavani est trop court. Mais au second poteau, Lucas frappe. Sur sa ligne, Cichero repousse sur Lavezzi qui lui ne manque pas la cible (1-2, 73e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7/10)

Le Suédois s'est beaucoup dépensé sur le front de l'attaque avec des appels intéressants. S'il bute sur Riou en début de rencontre, il délivre ensuite une magnifique passe décisive pour Cavani. Moins bien après le repos, il s'est mis à perdre plus de ballons, mais il est à l'origine aussi du but de Lavezzi.

NANTES :

Rémy Riou (5) : battu par Cavani, le portier nantais avait auparavant remporté son duel face à Ibrahimovic. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Lavezzi.

Alejandro Bedoya (6) : il a débuté la rencontre arrière droit avant de vite passer au milieu de terrain. Du déchet mais une grosse débauche d'énergie. Tout proche de tromper Sirigu de la tête.

Papy Mison Djilobodji (6) : peut-être le meilleur défenseur nantais. Plusieurs interventions importantes grâce à une bonne lecture du jeu. Au duel avec Alex, il pousse le Brésilien à marquer contre son camp. Une prestation très sérieuse.

Oswaldo Vizcarrondo (4) : son mauvais alignement en début de match aurait pu coûter cher à son équipe, mais Riou a rattrapé le coup devant Ibrahimovic. Il a continué de beaucoup souffrir ensuite face à la puissance du Suédois et la vitesse de Cavani. Il s'est très souvent fait prendre dans son dos.

Gabriel Cichero (5) : l'autre Vénézuélien de cette équipe a vécu un début de match compliqué avant d'être plus à son aise dans un rôle de sentinelle devant la défense. Il est toutefois proche de tromper Sirigu sur une magnifique reprise acrobatique.

Olivier Veigneau (4) : avec Cavani dans son couloir, le capitaine nantais avait un sérieux client face à lui. Il oublie l'Uruguayen sur le but. Passé à droite à la demi-heure de jeu, il a mieux tenu face à Lavezzi.

Lucas Deaux (5,5) : souvent à la limite, il n'a jamais rendu les armes, faisant preuve d'une belle combativité.

Vincent Bessat (5,5) : intéressant offensivement, il est tout proche de tromper Sirigu en fin de première période. Remplacé à la 74e minute par Georges-Kevin Nkoudou (non noté), entreprenant.

Jordan Veretout (5) : très décevant en début de rencontre, il a su rapidement se ressaisir. Il tire notamment le coup de pied arrêté qui amène le but contre son camp d'Alex.

Serge Gakpe (4) : il a affiché une certaine mobilité en fin de première période, décrochant pour toucher le ballon. Mais c'est trop peu pour être crédité d'un bon match. Remplacé à la 81e minute par Fabrice Pancrate (non noté).

Filip Djordjevic (4) : le Serbe a eu du mal à se mettre en évidence. La charnière centrale parisienne ne lui a pas laissé le moindre espace. Plus utile après le repos dans sa conservation du ballon. Remplacé à la 81e minute par Fernando Aristeguieta (non noté).

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (7) : l'Italien réalise d'abord une superbe parade sur une reprise acrobatique de Cichero en fin de première période. Il est surpris sur le but d'Alex contre son camp, avant de sauver encore les siens ensuite sur une tête de Bedoya.

Gregory Van der Wiel (5) : préféré à Jallet, le Néerlandais a bien tenu son couloir droit. Une belle intervention devant Bedoya en fin de première période notamment. Davantage en difficulté après le repos.

Alex (5) : sérieux, le Brésilien a bien tenu sa partie en charnière centrale. Mais il est malheureux sur ce but contre son camp.

Thiago Silva (6) : un placement toujours impeccable et de bons jaillissements derrière.

Maxwell (5) : le Brésilien s'est contenté de livrer un match propre défensivement ce soir. Un bon retour défensif devant Bessat, même si c'est lui qui le couvre au départ, en fin de première période.

Thiago Motta (6) : il a bien fait circuler le ballon au milieu de terrain. Auteur d'une superbe ouverture pour Ibrahimovic en début de rencontre. Un peu plus discret après le repos, il cède sa place à la 69e minute à Marco Verratti (non noté), qui a bien fait tourner le ballon.

Blaise Matuidi (5,5) : avec son casque de protection sur la tête, l'international tricolore s'est contenté de jouer simple. Il s'est aussi parfois projeté vers l'avant, avec réussite, comme sur le but de Lavezzi.

Javier Pastore (3) : replacé au coeur du jeu, l'Argentin a encore livré une prestation quelconque, voyant un bon nombre de ses passes être interceptées et jouant bien trop bas. Invisible après le repos. Il pourrait être le prochain joueur offensif parisien à prendre place sur le banc... Remplacé à la 63e minute par Lucas (non noté), plus percutant.

Ezequiel Lavezzi (6) : de nouveau titulaire, à la place de Lucas, relégué sur le banc, l'Argentin n'a pas effectué de réelles différences sur son côté gauche, Cavani aimantant la plupart des ballons à droite et Ibrahimovic dans l'axe. Plus incisif en fin de rencontre, il est récompensé en offrant la victoire aux Parisiens. Remplacé à la 82e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Edinson Cavani (7) : l'Uruguayen est un gagneur et ça s'est vu. Il n'a cessé de demander à ses coéquipiers de mettre du rythme et de jouer vers l'avant. Lancé par Ibrahimovic, l'ancien joueur du Napoli ne manque pas son duel avec Riou. Et en plus, il n'hésite pas à revenir très bas, jusque dans sa surface, pour défendre. A l'image de son équipe, il a été moins en vue en deuxième période.

Zlatan Ibrahimovic (7) : lire le commentaire ci-dessous.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 3e journée
Nantes 1-2 Paris SG (0-1)
Stade de la Beaujoire (Nantes)
Arbitre : M. Fredy Fautrel
Buts : Alex (52e, csc) pour Nantes ; Cavani (24e), Lavezzi (73e) pour le PSG
Avertissements : Van der Wiel (88e) pour le PSG ; Bedoya (33e) pour Nantes

Nantes : Riou - Bedoya, Djilobodji, Vizcarrondo, Cichero, Veigneau (cap.) - Deaux, Veretout, Bessat (Nkoudou, 74e) - Djordjevic (Aristeguieta, 81e), Gakpe (Pancrate, 81e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Pastore (Lucas, 63e), Thiago Motta (Verratti, 69e), Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Rabiot, 82e). Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB