Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La balade des Lyonnais heureux
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2005 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Difficile soirée pour les Auxerrois qui ont souffert face aux Lyonnais. Battus 3-0 par une formation conquérante et revancharde, les Icaunais n'ont jamais semblé être en mesure de contrer une équipe rhodanienne plus que jamais proche du titre.

La balade des Lyonnais heureux

Les enjeux de la rencontre

Invaincus à domicile mais auteurs d'un parcours chaotique à l'extérieur où ils n'ont plus gagné depuis le 22 janvier dernier, à Caen (2-0), les Auxerrois voudront se refaire face aux leaders lyonnais après une mauvaise série qui les a vus ne prendre que cinq points sur les neuf derniers matches. «Auxerre est une équipe qui n'abandonne jamais» assurait Guy Roux au sortir du quart de finale de Coupe de France face à Boulogne (1-0). Une volonté qu'il faudra démontrer face aux Lyonnais afin, notamment, de combler une fatigue évidente, les Icaunais ayant 120 minutes de jeu de plus dans les jambes que leurs adversaires du soir et comptant de nombreux blessés dans leur rang. Sagna, Bolf, Cheyrou, Mathis, Gonzalez, Vandenbossche et Hamel, blessés ne seront pas, en effet, de la fête.

Côté lyonnais, si l'heure n'est pas à l'inquiétude et que le sacre de fin de saison ne semble pas remis en cause, on voudra certainement réagir après la défaite à domicile, le week-end dernier, face au PSG

(0-1). Une réaction d'autant plus nécessaire que les Lillois (qui comptent un match en retard), sont sortis vainqueur de leur rencontre à la Meinau (2-1) et pointent leur nez à huit points des Rhodaniens qui ne devront pas se reposer sur leurs lauriers. «Goût de revanche ? Oui et non, en championnat on reste sur une mauvaise série et on a envie de couper court à cela. Sur le plan comptable, ne pas revenir bredouille serait une bonne affaire pour nous, si on peut ramener plus qu'un point, pourquoi pas ?» explique ainsi un Grégory Coupet motivé sur le site officiel du club. Hormis Frau, les Lyonnais ne connaîtront pas de forfait de taille.

Les faits marquants de la rencontre

- La partie peine à démarrer et il faut la première grosse occasion du match pour réveiller les foules. Sur un corner de Juninho, parfaitement distillé pour Essien, le Ghanéen s'élève au-dessus de tout le monde et propulse le ballon sur la barre transversale de Cool, visiblement battu (18').

- Au tour des Auxerrois de toucher du bois ! Après un festival de Benjani sur le côté droit de la surface, Lachuer récupère et décale Tainio qui tente sa chance d'une belle frappe croisée du droit. Coupet est battu mais est à son tour sauvé par son poteau droit (22').

- Les Lyonnais ouvrent la marque ! Décalé par Wiltord, Réveillère déborde côté droit puis centre en retrait vers Malouda, gêné par un coéquipier. Qu'importe ! Le ballon échoue dans les pieds de Juninho, à l'entrée de la surface, qui reprend du droit et trompe Fabien Cool (1-0, 27').

- Le K.O. était proche ! Une nouvelle fois sur corner, Essien fait parler de lui mais sa tête trouve le portier bourguignon qui sort la balle grâce à un bel arrêt réflexe (36').

- Lyon a pris les devants et voudrait faire le break à la mi-temps. Mais Fabien Cool en a décidé autrement et repousse d'une manchette désespérée une superbe frappe enroulée des 20 mètres de Juninho. Sur le corner qui suit, le Brésilien se fait justice lui-même et trouve une nouvelle fois la tête d'Essien cette fois victorieuse (2-0, 45+2).

- Festival Juninho ! Le Brésilien s'enfonce dans la surface auxerroise, passant en revue la défense adverse puis tente le une-deux avec Wiltord. Heureusement pour les Auxerrois, le Brésilien reçoit le ballon en position de hors-jeu (48').

- L'addition se corse ! Malouda, côté droit, distille un coup-franc au millimètre pour Cris, étrangement seul devant le but de Cool. Le défenseur n'a plus qu'à dévier légèrement la trajectoire pour inscrire son premier but en Ligue 1 cette saison (3-0, 55').

- Enorme parade de Cool ! Sur un coup-franc de Juninho à 25 mètres, le portier bourguignon s'envole et repousse du bout des gants le tir du Brésilien qui prenait le chemin de la lucarne icaunaise (80').

- Dernier baroud d'honneur pour les Auxerrois. Akale récupère le ballon et tente une frappe du gauche mais pas moins de trois Lyonnais se jettent pour contrer la balle et garder leurs cages inviolées (86').

La prestation des Auxerrois

Partis dans un faux rythme dès le début de la rencontre, les Auxerrois n'ont que rarement pris à défaut la défense lyonnaise. Bien pris par leurs adversaires, il aura fallu attendre plus de vingt minutes pour voir les Bourguignons sortir de leur léthargie et se procurer leur unique réelle occasion de la première période. Donnant parfois l'impression d'être l'élève regardant jouer le maître sans oser lui prendre la balle, les Icaunais n'ont jamais paru en mesure de contrer la force lyonnaise, la fatigue se faisant sentir très tôt dans le match. Fragiles en défense, dominés dans la récupération, handicapés par une fraîcheur physique défaillante et ne pouvant compter que sur d'éventuels exploits individuels pour faire la différence, les Bourguignons n'ont pas semblé en mesure de renverser la vapeur. La fin de saison risque d'être encore longue…

La vie de gardien est parfois difficile… Car si Fabien Cool prend trois buts, on ne peut dire qu'il ait effectué une mauvaise prestation, loin de là. Impuissant sur les trois buts lyonnais, il a évité le naufrage à son équipe en sortant des arrêts de grande classe. En revanche, on ne peut dire que sa défense puisse récolter les mêmes lauriers. Souvent prise de vitesse, débordée, elle a également multiplié les erreurs de marquage. Difficile dans ces conditions de donner de bons ballons aux milieux de terrain qui n'ont pas tenu la comparaison par rapport à leurs vis-à-vis. Hormis Akale qui a tenté d'apporter un peu de vitesse et de fraîcheur au jeu auxerrois, les autres joueurs du secteur ont souvent semblé sentir la fatigue leur mordre les mollets. En attaque, Benjani et Kalou, obligés d'aller chercher plus bas leur ballon, ont eu du mal à s'approcher dangereusement des buts de Coupet.

La prestation des Lyonnais

Dominateurs, sereins, réalistes, les leaders du championnat ont parfaitement construit leur succès, montant doucement en puissance au fil du match. Se satisfaisant d'un rythme peu élevé durant le premier quart d'heure, ils ont ensuite doucement accrû leur pression sur les buts de Cool. Sans forcer, les Rhodaniens ont imposé leur maîtrise technique à leurs adversaires du soir, profitant également de la fatigue physique mais aussi morale de leurs vis-à-vis. Difficile alors de stopper la machine lyonnaise. Sûrs en défense, maîtres du milieu de terrain et rapides en attaque, les Rhodaniens ont démontré qu'ils étaient bien la meilleure équipe de France et que le faux-pas à Gerland, le week-end dernier, n'était plus qu'un mauvais souvenir…

Heureux qui comme Coupet n'a pas eu beaucoup de travail. Epaulé par une solide défense, le gardien international a été ménagé, n'ayant à intervenir que sur peu de ballons chauds. Il s'est toutefois montré bien présent. Devant lui, la défense a une nouvelle fois fait preuve d'une grande solidité et sérénité. Mention spéciale à Cris qui a ouvert son compteur de buts sous le maillot lyonnais. Au milieu de terrain, Diarra a démontré tout son talent. Motivé, performant, on l'a retrouvé aux quatre coins du terrain. Ses homologues ont eux aussi réussi une belle partie, maîtrisant tout à fait leur secteur, à l'image d'un Juninho retrouvé. Buteur, passeur, il a su faire trembler ses adversaires tout au long du match. Enfin, l'attaque lyonnaise, malgré le score n'a pas été flamboyante. Wiltord a beaucoup donné, tout comme Govou qui voulait perpétuer la tradition et marquer contre Auxerre mais n'a pas été récompensé de ses efforts.

Le titre leur tend les bras… Avec onze points d'avance sur les Lillois à quatre journées de la fin, les Lyonnais sont proches du Graal. Les Auxerrois restent quant à eux scotchés à la sixième place du classement et voient revenir sur leurs talons une meute menée par le PSG. Si le titre est joué, la course à l'Europe promet d'être belle !


La fiche technique

Auxerre 0 – 3 Lyon (0-2)
Au Stade de l’Abbé Deschamps
Arbitre : M. Bré

Buts : Juninho (27’), Essien (45+2), Cris (55’)

Avertissements : Recorbet (39’) – Essien (39’)

Les équipes :

Auxerre : Cool – Radet, Grichting, Recorbet, Jaurès – Lachuer, Violeau, Tainio, Akale (Pieroni, 89’)– Kalou, Benjani (Diaby, 68’)

Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Abidal – Juninho (Berthod, 85’), Essien, Diarra, Malouda (Benzema, 83’)– Govou, Wiltord (Nilmar, 73’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB