Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille prend l'avantage
Par Vincent Rouze - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2005 à 02h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A quatre journées de la fin, la lutte reste toujours aussi serrée et pleine de suspense. Les formations visant la Ligue des champions continuent de se mener un combat intense. Et c'est plutôt Lille et Monaco qui ont réalisé la bonne opération de la journée. Retrouvez le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot, ainsi que les principales réactions !

Panorama des résultats

Commençons par les équipes prétendantes à la C1. En fin d'après-midi, les Monégasques, alors quatrièmes, recevaient Toulouse au Stade Louis II. Les hommes du rocher se sont logiquement imposés (2-1) et grillent la troisième place à l'OM, avec 54 points. Très bonne opération réalisée aussi par Lille, qui a dominé Strasbourg à la Meinau (2-1). Grâce à cette victoire, l'équipe entraînée par Claude Puel est seconde avec 58 points. Enfin, Marseille se déplaçait à Nantes, dans un match aux rebondissements incroyables. Finalement, les Marseillais ramènent le nul d'extrême justesse (2-2). Ils se retrouvent à présent à la quatrième place. A une longueur de Monaco. Suit derrière à deux points Rennes, vainqueur à Istres (2-0).

Istres, justement, qui a fait ses adieux définitifs à la L1. Un petit tour et puis s'en va. Tout comme Caen, qui a sans doute laissé tout espoir de maintien de côté hier soir. Défaits contre leur rival corse, Bastia, les Normands sont 19e à 5 points du premier non relégable, Nice. En revanche, l'espoir revient pour les Corses, 18e à trois longueurs des Niçois.

L'OM sauve les meubles (Nantes 2-2 Marseille)

Il y a des nuls qui sont parfois synonymes de victoire. Après avoir été mené 2-0, c'est peut-être le cas de l'OM à Nantes. «Pour la course à la Ligue des Champions, ce sont deux points de perdus. Mais si on observe la physionomie du match et de l'aspect psychologique, ce point peut nous faire du bien» a expliqué Habib Beye. Un match ponctué de rebondissements, ainsi que de superbes buts. Les Nantais ont d'abord ouvert le score, suite à un corner joué à la rémoise. Quint s'est retrouvé à l'angle de la surface en position de tir. Un frappe déviée par Dehu, qui trompe Barthez pris à contre-pied (1-0, 28'). Puis les Canaris ont aggravé le score, de nouveau par Quint. Ce dernier reprend un ballon de volée après un centre de Yapi. Sa reprise est magistrale est se loge dans le petit filet de Barthez (2-0, 47'). Mais les Marseillais ont réagi et fait preuve d'orgueil. Pedretti a réduit le score d'un but d'anthologie. L'ancien sochalien, auteur d'une reprise en demi-volée aux 25 mètres, met le ballon en pleine lucarne (2-1, 68'). Puis c'est Koke, très remuant, qui égalise en frappant fort dans l'angle fermé. Landreau ne peut repousser (2-2, 89'). C'est la première fois que les Olympiens reviennent au score depuis le début de la saison, après avoir été menés de deux buts. Score final 2-2 !

La marche en avant de Lille (Strasbourg 1-2 Lille)

Les Lillois devaient aborder un déplacement périlleux pour le compte de cette 34e journée. En effet, les Nordistes se lançaient à l'abordage de la Meinau. Terre prise une seule fois sous l'ère Duguépéroux par Lyon (1-0). De plus, les Strasbourgeois restaient sur une série de trois matches sans défaite. Une série qui est tombée ce week-end contre Lille (1-2). Au grand bonheur de Claude Puel : «maintenant, on a un petit peu d'avance, ce qui est bon pour les matches à venir. C'était important de gagner ce soir (samedi) avant de se déplacer à Monaco. Pour l'instant, nous ne nous occupons pas de ce que font les adversaires» , a déclaré l'entraîneur du LOSC. Lille qui n'avait plus gagné à l'extérieur depuis janvier, a su infléchir la réussite de son côté. C'est Moussilou qui a débloqué la rencontre. Suite à une frappe de Bodmer, l'attaquant s'est retrouvé par hasard sur la trajectoire et en a profité pour tromper Cassard (1-0, 34'). Son 11e but de la saison. En deuxième période, Dumont a assuré la victoire. Récupérant une mauvaise relance aux 25 mètres, il déclenche une violente frappe au sol. Un tir contré par un Strasbourgeois (2-0, 63'). La réduction du score par Niang, suite à une énorme bourde de Sylva, ne suffit pas à inverser la tendance (2-1, 69'). A présent, Lille se détache, est second avec 4 points sur Monaco, et 5 sur Marseille. Quant à Strasbourg, le maintien n'est pas assuré, 39 points et 4 longueurs d'avance sur le premier relégable, Bastia.

Un petit tour et puis s'en va (Istres 0-2 Rennes)

Le FC Istres accueillait le Stade Rennais. Le deuxième match dans sa nouvelle arène, le stade du Parsemain. Une défaite était fatale pour Istres en vue de son maintien. Mais de toute manière, Xavier Gravelaine ne se faisait plus aucune illusion sur le sort de son équipe. Et depuis hier soir, il n'a vraiment plus à s'en faire. Ses hommes ont été battus par Rennes (2-0). La deuxième victoire consécutive à l'extérieur pour les Bretons. Le succès en poche, ils sont maintenant cinquièmes, à trois points d'une place en Ligue des champions. Mais Lazlö Boloni reste néanmoins lucide sur les possibilités de son équipe. «Pour arriver là où nous voulons, nous devons être plus sereins et apprendre à tuer un match. Si nous voulons viser une place plus haut, il nous faudra encore faire des exploits» , a indiqué le Roumain à l'issue de la rencontre. Un match riche en événements. Comme le deuxième pénalty raté de sa carrière par Monterrubio (6'), ou les deux expulsions de la rencontre. D'abord pour Istres. Patrick Leugueun prenant un second carton jaune pour un tacle jugé appuyé par M. Derrien (29'). Puis Perrier-Doumbé pour Rennes (68'), stoppant Bakayoko en position de dernier défenseur. Dans le jeu, c'est Maoulida, lancé par Källström, qui a inscrit le premier but de la partie, en effaçant Thiam puis en ajustant Riou (1-0, 14'). En fin de match, Freï doublait la mise sur un contre mené de nouveau par Källström, glissant le ballon dans le but vide (2-0, 88'). Le 17e but de la saison pour le Suisse.

Bastia se relance

Cette 34e journée aura été bénéfique à Bastia dans la lutte pour le maintien. Le Sporting Club est allé s'imposer à Caen (1-0). C'est André qui est venu crucifier les Normands. A trois mètres du but, il glissait la balle entre les jambes du gardien sur un centre de Jau (1-0, 56'). Un succès pas vraiment mérité, les Cannais ayant tiré onze fois aux buts, contre trois pour les Corses. Peu importent, les ces derniers sont maintenant 18e, à trois points de Nice. C'est aussi leur première victoire à l'extérieur depuis deux ans. A noter que Christian Karembeu a effectué son retour, après deux mois d'absence. Chez les autres équipes à viser le maintien, l'AC Ajaccio fait match nul contre Bordeaux (0-0), malgré de très nettes occasions. Et Metz est allé obtenir le nul à Saint-Etienne (0-0).

Sinon, il fallait aller au Stade Bollaert pour voir des buts. Lens a dominé Sochaux (3-2). Les Nordistes ont d'abord creusé l'écart sur deux pénalties par Cousin (1-0, 11') et Utaka (2-0, 15'), puis Santos a réduit la marque (2-1, 62'). Mais Thomert assurait le coup sur un service de Leroy (son neuvième de la saison), d'une belle reprise (3-1, 83'). Pour l'honneur, Santos réalisait le doublé (3-2, 88'). Enfin pour rappel, le PSG l'a emporté devant Nice vendredi soir (3-1), passant à la septième place. Et Monaco a dominé Toulouse (2-1) grâce à Saviola et Chevanton, Suarez ayant réduit le score pour le TFC.

Cette 34e journée s'achèvera ce soir, par Auxerre-Lyon. L'affiche de la 35e journée dans quinze jours opposera Rennes à Monaco. Alors à dans deux semaines !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB