Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un premier trophée à l'arraché pour le PSG version Blanc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Bordeaux)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/08/2013 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a dû attendre les derniers instants de la rencontre pour remporter le Trophée des Champions face aux Girondins de Bordeaux (2-1) ce samedi. Un premier titre cette saison acquis dans la douleur pour Laurent Blanc.

Un premier trophée à l'arraché pour le PSG version Blanc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Bordeaux)
Ongenda a relancé le PSG en fin de rencontre (1-1, 82e)

Pour ses débuts en compétition officielle sur le banc du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc remporte un premier titre. Dans la chaude soirée de Libreville (Gabon), le Paris SG s'est imposé sur le fil contre les Girondins de Bordeaux (2-1) lors du Trophée des Champions. Menés jusqu'à la 82e minute, les champions de France ont su s'arracher en fin de match face à des adversaires qui n'ont pas démérité.

Bordeaux refroidit le PSG

Ce sont les Parisiens qui ont mieux entamé cette rencontre en étouffant leur adversaire. Les hommes de Blanc se procuraient même la première occasion dangereuse avec une frappe de Lavezzi bien détournée par Carrasso (13e). Au fil des minutes, les Girondins sont toutefois revenus dans la partie et commençaient à poser quelques problèmes aux défenseurs du PSG sur des contres. Un travail payant puisque Saivet profitait d'un bon travail de Maurice-Belay pour marquer d'une tête croisée au premier poteau (0-1, 39e).

Ibrahimovic se venge

Après la pause, le club de la capitale a tenté de pousser pour revenir au score, mais de manière trop désorganisée. Les Parisiens insistaient dans l'axe et les combinaisons offensives se faisaient rares. Si la soirée semblait mal tourner pour le Paris SG lorsque Ibrahimovic se voyait refuser un but pour une position de hors-jeu inexistante (79e), le Suédois délivrait finalement une passe décisive au jeune Ongenda pour l'égalisation parisienne (1-1, 82e).

Alex délivre le PSG

Les deux formations semblaient donc se diriger vers la prolongation, mais Alex s'envolait pour marquer de la tête sur un coup franc tiré par Lucas dans les derniers instants de la rencontre (2-1, 90e+5) ! Un but qui offre donc le premier titre de la saison à un PSG qui a tout de même affiché quelques lacunes. «On n'est pas encore prêts à 100%. Gagnons des matchs et cela nous permettra de nous préparer pour la suite de la saison. C'est un programme difficile qui nous attend, mais c'est excitant !» , a prévenu Blanc après la rencontre.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant entre deux équipes qui avaient la volonté de s'offrir un premier titre cette saison. Si Bordeaux a été parfois plus séduisant dans certaines phases offensives, le PSG a montré de précieuses ressources mentales pour décrocher la victoire en fin de rencontre.

Les buts :

- Sur un centre de Maurice-Belay au premier poteau, Saivet se retrouve seul et ajuste une tête croisée parfaite pour tromper Sirigu (0-1, 39e).

- Lucas décale Ibrahimovic qui sert Ongenda dans la surface. Le jeune attaquant parisien trompe Carrasso d'une reprise du pied droit (1-1, 82e).

- Sur un coup franc tiré par Lucas, Alex s'envole et propulse le ballon de la tête au fond des filets (2-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alex (6,5/10)

Solide dans les duels, il a récupéré de nombreux ballons dans les pieds des attaquants adverses. Toujours précieux dans le domaine aérien, il a su en profiter pour inscrire le but victorieux de la tête.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) : pas aidé par ses défenseurs sur le but de Saivet, il a réalisé de bonnes interventions ensuite.

Christophe Jallet  (3,5) : en difficulté face à Maurice-Belay, il laisse en plus Saivet seul au premier poteau sur l'ouverture du score. Une mauvaise soirée.

Alex (6,5) : lire ci-dessus.

Thiago Silva (5,5) : malgré de bonnes interventions, il a parfois été en retard sur les contres bordelais et se montre un peu trop passif sur le but de Saivet.

Maxwell (5) : sérieux défensivement, il a également souvent proposé des solutions dans son couloir mais il n'a pas toujours été servi.

Lucas Moura (6) : il a eu tendance à souvent repiquer dans l'axe même s'il a su parfois créer le danger sur ses débordements. Il délivre une passe décisive à Alex en fin de match.

Thiago Motta (5) : beaucoup de ballons touchés, mais il a peu pesé à la récupération et dans la construction. Remplacé à la 71e par Marco Verratti (non noté), auteur d'une bonne entrée.

Blaise Matuidi (5,5) : il s'est encore dépensé sans compter au milieu de terrain. Il a ratissé de nombreux ballons mais il semble manquer de fraîcheur physique pour se projeter vers l'avant.

Javier Pastore (3) : discret, il n'a pas toujours semblé jouer au même rythme que ses partenaires. Beaucoup d'imprécisions. Il devra faire plus d'efforts pour espérer conserver sa place. Remplacé à la 71e par Hervin Ongenda (6), qui égalise et a apporté sa fougue.

Ezequiel Lavezzi (6) : l'Argentin a semblé déjà très en jambes. Il a multiplié les appels et les tentatives, mais il a pêché dans la finition. Remplacé à la 71e par Kingsley Coman (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (6) : il a joué dans une position plus reculée, presque comme meneur de jeu. Du coup, le Suédois a longtemps aimanté tous les ballons mais il se retrouvait rarement en position de frappe. Plus en vue en seconde période, il se voit refuser injustement un but avant d'offrir une passe décisive à Ongenda.

BORDEAUX :
 
Cédric Carrasso (5) : un bon arrêt face à Lavezzi en première période, puis il n'a pas eu grand-chose à faire jusqu'à la 82e minute. Il encaisse deux buts en fin de match. Une soirée frustrante.

Mariano (6) : très sérieux défensivement, il a réalisé des montées intéressantes dans son couloir droit.

Lamine Sané (5,5) : au marquage d'Ibrahimovic, il n'a pas lâché le Suédois et il a réalisé de très bonnes interventions. Il perd son duel face à Alex sur le but victorieux du PSG.

Grégory Sertic (6) : repositionné en défense centrale, il a livré un match sérieux avec notamment un sauvetage face à Lavezzi.

Maxime Poundjé (5) : il n'a pas hésité à monter dans son couloir gauche et n'a pas laissé beaucoup d'espaces à Lucas en première période. Un peu plus en difficulté après la pause.

André Biyogo Poko (6) : une grosse activité dans la récupération du ballon et il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour lancer les offensives bordelaises. Un beau raid depuis le milieu de terrain avant l'heure de jeu.

Landry Nguemo (4,5) : beaucoup de déchet technique et de fautes. Il a vécu une première période difficile avant de se reprendre un peu.

Ludovic Obraniak (5) : des passes précieuses pour ses partenaires, mais il a surtout réalisé un gros travail dans le repli défensif.

Miroslav Plasil (3,5) : un match discret. Il n'a pas énormément pesé offensivement. Remplacé à la 90e+2 par Jussiê (non noté).

Nicolas Maurice-Belay (6,5) : très remuant sur le côté gauche, il n'a pas hésité à provoquer et offre une passe décisive à Saivet. Il a fait passer une mauvaise soirée à Christophe Jallet grâce à sa technique et sa vitesse. Le Bordelais le plus dangereux sur la pelouse. Remplacé à la 90e+2 par Hadi Sacko (non noté).

Henri Saivet (6,5) : une grosse activité sur le front de l'attaque bordelaise. Il a beaucoup couru et son travail est récompensé par un but. Remplacé à la 90e+2 par Fahid Ben Khalfallah (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Trophée des Champions
Paris SG 2-1 Bordeaux (0-1)
Stade de l'Amitié
Arbitre : Jérôme Efong Nzolo
Buts : Ongenda (82e), Alex (90e+5) pour le Paris SG - Saivet (39e) pour Bordeaux.
Avertissements : Motta (46e), Matuidi (78e) pour le Paris SG - Nguemo (45e+2) pour Bordeaux.

Paris SG : Sirigu - Jallet, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Lucas, Thiago Motta (Verratti, 71e), Matuidi, Pastore (Ongenda, 71e) - Lavezzi (Coman, 71e), Ibrahimovic.

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Sertic, Poundjé - Biyogo Poko, Nguemo - Obraniak, Plasil (Jussiê, 90e+2), Maurice-Belay (Sacko, 90e+2) - Saivet (Ben Khalfallah, 90e+2).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB