Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 34e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2005 à 22h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est la dernière ligne droite. Tous les clubs de Ligue 1 sont dans les starting-blocks, prêts à fondre sur les derniers points à grappiller. Paris tentera de confirmer son exploit lyonnais, Marseille de se relever après le camouflet corse. Quant aux Rhodaniens, ils se déplacent à Auxerre avec l'espoir de se rapprocher un peu plus du titre.

Les enjeux - 34e journée

PSGNice

Fier d'être l'un des trois seuls clubs à avoir fait tomber le Roi Lyon de son piédestal cette saison en Ligue 1, le PSG, de retour de Gerland, veut cette fois obtenir les trois points au Parc des Princes. Toujours dixièmes du championnat avec 44 points, à seulement quatre longueurs de la cinquième place rennaise, les Parisiens n'ont pas perdu l'espoir de se qualifier pour la Coupe Intertoto. Mais il leur faudra pour cela enchaîner un quatrième match sans défaite dans leur antre. Et forts de leur exploit rhodanien et soucieux de montrer la voie aux rugbymen du Stade Français qui prendront leurs quartiers au Parc, samedi après-midi, les vice-champions de France essaieront également de remporter leur cinquième victoire en huit journées, même s'ils savent que la tâche ne sera pas facile. «Cette formation est réputée pour bien défendre et imposer un gros combat physique. Ils ont actuellement un besoin urgent de points et la partie s'annonce donc indécise. Il faudra être patient et surtout ne pas paniquer si nous ne marquons pas rapidement» analyse Edouard Cissé sur le site officiel du club. Si les Parisiens ne déplorent officiellement aucun blessé, Laurent Fournier a préféré ne pas retenir trois «convalescents» , Lionel Létizi, Charles-Edouard Coridon et Modeste M'Bami. Autre absent, cette fois au milieu de terrain, Lorik Cana, suspendu.

Dix-septièmes du classement avec 38 points, les Niçois flirtent dangereusement avec la zone rouge et n'ont qu'un seul objectif en tête, les trois points ! Car si leur avance de cinq points sur Caen peut apparaître confortable, une défaite conjuguée à un succès de leurs principaux rivaux condamnerait les Aiglons à voir fondre celle-ci comme neige au soleil. Reste qu'avec seulement deux victoires depuis la reprise et à peine trois points glanés à l'extérieur sur les quatorze derniers matches, la tâche s'annonce difficile pour les hommes de Gernot Rohr. «Il va falloir maintenant chercher des points lors des prochaines échéances. Cela commence dès vendredi à Paris. On sait que ça va être difficile mais si on pouvait prendre un point là bas avant de recevoir Nantes ce serait vraiment bien. Il faut qu'on soit très solide pour gagner au Ray et pourquoi pas grappiller quelques points à l'extérieur...» confie Sammy Traoré sur le site officiel des Aiglons. Gernot Rohr devra se passer des services d'Agali (dos) et Bisconti (cuisse). Hormis ces deux blessés, il pourra compter sur un groupe quasi-complet qui ne compte aucun joueur suspendu.

NantesMarseille

Malgré une bouffée d'oxygène obtenue grâce à leur victoire à Bordeaux le week-end dernier (2-0), les Canaris n'ont pas encore sauvé leur tête parmi l'élite. Quinzièmes avec 38 points, ils disposent, tout comme Nice et Ajaccio, de cinq points d'avance sur le premier relégable mais doivent au plus vite atteindre les 40 ou 41 points s'ils ne veulent pas se retrouver totalement déplumés en fin de saison et quitter une Ligue 1 qui les a vus évoluer durant quarante et une saisons sans interruption… «Quarante points était un objectif logique dans une logique de résultat. Mais avec les résultats de samedi, nous sommes loin de cette logique» explique Serge Le Dizet sur le site officiel du club, relayé par le préparateur physique du FC Nantes. «Je pense qu'il nous faut une victoire de plus. Samedi soir, en cas de victoire, nous pouvons nous maintenir» . Un maintien que les onze joueurs qui ont triomphé à Bordeaux iront chercher à la Beaujoire, le groupe emmené par Serge Le Dizet restant le même que le week-end dernier en Gironde.

Si les Marseillais sont bien loin des préoccupations nantaises et n'ont plus à se soucier de leur survie en Ligue 1 depuis longtemps, l'ambiance n'est pourtant pas des meilleures du côté de la Commanderie. Bien que troisièmes avec 52 points, les hommes de Philippe Troussier peinent depuis plusieurs matches, se faisant dépasser par les Dogues Lillois et rattraper par les Monégasques, désormais à une longueur derrière eux. Une seule victoire depuis mars (face à Lens, 2-1), aucune en avril, quatre défaites dans le même temps dont la dernière en date face à Ajaccio (0-1), le week-end dernier. «On a envie de faire une performance à la Beaujoire afin de rebondir pour se rattraper de notre défaite à Ajaccio» assure Laurent Batlles sur le site officiel du club, espérant que la mise au vert des Phocéens permettent aux joueurs de retrouver le chemin de la victoire. «Je ne sais s'il y avait vraiment beaucoup de pression mais c'est essentiel de se réunir ici pour se retrouver tous ensemble» . C'est un groupe quasi-complet (sans Cheyrou, Yahiaoui, Fiorèse et Hemdani) qui est donc parti en stage à La Baule afin de s'oxygéner. 48h au vert qui devrait permettre au groupe de remettre ses idées en place. A noter qu'Eduardo Costa a été ménagé mais devrait être présent samedi soir. Enfin, Fabien Barthez, entendu jeudi soir par la Commission de discipline de la FFF devrait connaître son sort dans la journée de vendredi.

AuxerreLyon

Difficile de suivre les Auxerrois depuis la reprise. Invaincus à domicile (trois victoires, trois nuls), les Bourguignons sont bien moins performants loin de leurs bases où ils n'ont réussi à s'imposer qu'à une seule reprise lors des sept dernières rencontres en dehors de l'Abbé Deschamps. Des résultats en dents de scie qui ont conduit les hommes de Guy Roux à reculer au classement et à ne plus occuper désormais «que» la sixième place du classement, avec 47 points, à portée de fusil d'un peloton de formations aux ambitions européennes. La fatigue pourrait qui plus est se faire sentir, quatre jours à peine après la difficile qualification des Icaunais en demi –finale de Coupe de France après leur victoire face à Boulogne (2-1 ap). «Cette saison, si dense, n'est pas terminée. Nous devons encore jouer 5 matches de championnat à Auxerre, et quels matches contre Strasbourg, Lyon, Toulouse, Marseille et Lille, et deux à l'extérieur» confiait l'entraîneur emblématique du club avant son match nul face à Strasbourg (0-0). Deux points qu'il faudra récupérer dimanche face à Lyon… mais certainement sans Benoît Cheyrou, sorti lors de la prolongation du match de Coupe de France après un coup au pied. Cet éventuel forfait viendrait s'ajouter à ceux de Bolf et Sagna, toujours en reprise. En revanche, retour de Bonaventure Kalou qui a purgé son match de suspension face à Boulogne.

Difficile semaine pour les Lyonnais. Après leur élimination en quart de finale de Ligue des Champions face à Eindhoven, qu'ils n'avaient, semble-t-il, pas digéré, les Rhodaniens se sont inclinés à domicile (0-1) face à des Parisiens réalistes et finalement venus cueillir leur victoire au meilleur moment. Payant leurs efforts européens, les hommes de Paul Le Guen sont ainsi tombés pour la première fois à Gerland depuis plus d'un an. Rien de catastrophique pour autant, les Champions de France restant solidement accrochés à leur place de leader, avec 66 points, soit onze longueurs d'avance sur leurs dauphins lillois. «Nous n'avons pas encore tout à fait évacué la défaite du PSG (…). On ne voulait pas ça, il faut vite oublier, vite passer à Auxerre, c'est très important (…) Le groupe conserve toujours sa bonne ambiance, malgré les deux défaites, et il faut que ça reste jusqu'à la fin du championnat» assure le capitaine rhodanien, Claudio Caçapa, sur le site officiel du club. Hormis Pierre-Alain Frau, indisponible plusieurs semaines suite à un claquage au mollet droit, Paul Le Guen pourrait se passer des services de Sylvain Wiltord qui souffre d'une gêne musculaire derrière la cuisse droite.

Les autres matches

En embuscade à la quatrième place du championnat avec 51 points, les Monégasques restent à quatre points de la seconde place qualificative en Ligue des Champions et à une petite longueur des Marseillais et pourraient profiter de leur match en retard à jouer face à Lille pour revenir dans les hautes sphères. Mais il leur faudra tout d'abord battre des Toulousains qui n'ont pas abandonné tout espoir européen, malgré leur défaite face à un concurrent direct, Rennes (0-2) et leur match nul face à Saint-Etienne (2-2). Car avec 46 points, à deux points de la cinquième place rennaise, tous les espoirs sont encore permis. Si Maicon et Nonda sont de retour dans le groupe monégasque, Rodriguez purgera son second match de suspension. Du côté de la Garonne, les forfaits sur blessure seront nombreux puisque Moreira, Lièvre, Clément, Da Silva et Sirieix seront absents.

Qui peut arrêter les Ajacciens en cette fin de saison ? Alors qu'on leur prévoyait un sombre avenir et un mois d'avril des plus terribles, les hommes de Rolland Courbis se sont sortis de la zone rouge avec les honneurs, terrassant au passage Paris (1-0), Monaco (3-0), Auxerre (4-3) et Marseille (2-1), au Vélodrome ! Désormais seizièmes avec 38 points, les Corses peuvent raisonnablement croire au maintien s'ils parviennent à grappiller au moins trois points sur les cinq derniers matches. D'autant que les Bordelais, douzièmes avec 40 points semblent largement à la portée des Corses et restent sur une défaite peu reluisante à domicile, le week-end dernier face à Nantes (0-2). Si aucun forfait hormis ceux de Connen, Fauconnier et Terrier ne sont à déplorer, les incertitudes planent sur la participation de Zarabi et Chapuis à Ajaccio. Mêmes incertitudes côté bordelais pour Jurietti (cheville) et Kapsis (dos).

Huit points. C'est ce qui sépare les Istréens du premier non-relégable, Nice. Autant dire un gouffre que les hommes de Xavier Gravelaine peineront à combler d'ici à la fin de saison. Défaits le week-end dernier à Metz (1-2), les Istréens restent pourtant sur une victoire importante à domicile, face à Sochaux (2-0) et espèrent renouveler l'exploit samedi soir, face à Rennes. Mais les Bretons, forts de leur première victoire à l'extérieure de la saison, face à Toulouse, lors de la 32ème journée, ont revu leurs ambitions à la hausse. Cinquièmes avec 48 points, ils pourraient rejoindre les Monégasques à la quatrième place du classement. Une place en UEFA ne se refuse pas, nul doute que les Rennais ne laisseront pas passer une telle occasion… D'autant que seul Olivier Sorlin manquera à l'appel, Rennes, tout comme Istres évoluant avec un groupe complet.

La 34ème journée de L1

Vendredi

PSGNice

Samedi

MonacoToulouse
AC AjaccioBordeaux
LensSochaux
Saint-Etienne – Metz
StrasbourgLille
Caen – Bastia
NantesMarseille
Istres – Rennes

Dimanche

Auxerre - Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB