Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSV - Lyon, revue de presse
Par Julien Demets - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/04/2005 à 10h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après deux heures de jeu particulièrement éprouvantes, l'Olympique Lyonnais a été éliminé hier soir de la Ligue des Champions par le PSV Eindhoven. La déception est grande dans les journaux ce matin...

Pas de club français en demi-finales : les quotidiens sont abattus

«Lyon privé de son rêve.» L'Equipe déplore, en premier lieu, le «penalty flagrant» refusé aux Lyonnais en prolongations. Une erreur d'arbitrage qui ne doit pas faire oublier «l'intensité formidable» et la «qualité technique» de la rencontre. Dans son éditorial comme dans ses articles, le journal se montre assez dur avec les hommes de Paul Le Guen : il stigmatise notamment leur «incapacité absolue à conserver le ballon.» Surtout, les Gones n'ont «jamais donné l'impression qu'ils avaient désormais acquis cette dimension qui distingue les meilleurs. En clair, après cinq exercices européens, les Lyonnais ne parviennent pas à laisser une empreinte dans les esprits.» Un constat d'autant plus dur que l'OL «a été éliminé sans perdre.» Le milieu défensif Mamadou Diarra est récompensé de sa performance par un 8,5 sur 10. Le Malien, «énorme» pendant deux heures, «abattit un travail monstrueux» et «bonifia tous les ballons récupérés» .

«Lyon sort la tête haute» titre Aujourd'hui, qui tente de voir le bon côté des choses. L'OL s'est fait un nom sur la scène européenne et est éliminé sans perdre... Cela ne suffit pas pour oublier cette «si cruelle» élimination. «Généreux et vaillants» , les hommes de Paul Le Guen auront fait face à la «domination stérile» des Hollandais ainsi qu'à un arbitrage «bien complaisant» . «L'abattage de Diarra dans l'entrejeu» n'aura pas suffi et les Gones sont éliminés en quart de finale de la C1, comme l'an passé face à Porto. Un résultat qui «équivaut à une stagnation» .

La tristesse de l'élimination se fait sentir jusque dans la presse régionale. «Des tirs au but fatals aux Lyonnais» titre Ouest France. «Il n'y aura pas comme l'an dernier une équipe française en demi-finales de la Ligue des champions» déplore le quotidien, nostalgique de l'épopée monégasque en 2003-2004. Le PSV continue sa route «sans avoir battu Lyon» et en faisant preuve d'une solidité à toute épreuve. «Rien ne dit qu'elle se terminera à Milan» ajoute le journal, qui ne sous-estime pas les chances de victoire finale du PSV dans la compétition, contrairement à ce que beaucoup ont fait un peu vite lorsque la confrontation contre l'OL s'est dessinée.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace évoquent également la rencontre. Au terme d' «un match plein au niveau de l'émotion et du suspense» , les coéquipiers de Juninho ont dit adieu à la C1. Ces 120 minutes ont donné lieu à un «engagement physique intense» de la part des deux équipes. Mais au final, Lyon n'aura pas réussi «à forcer la porte des Grands d'Europe» . Depuis plusieurs saisons, l'OL démontre «une progression régulière» mais «lente» .

Le Dauphiné Libéré évoque quant à lui «les tirs au but fatals...» Le quotidien de la région de Grenoble remarque à juste titre que c'est «un exercice qui ne réussit guère» aux Lyonnais. Rappelez-vous, il y a un mois et demi, les hommes de Paul Le Guen avaient été éliminés en Coupe de France dans les mêmes conditions par l'équipe de Clermont-Foot, qui évolue en National.

Les sites spécialisés critiquent l'arbitrage

«Quand le rêve prend fin à Eindhoven...» Immense désillusion sur le site officiel de l'OL. Pourtant, pendant 120 minutes, «L'OL tient bon, alterne le court et le long» face à la domination batave. Une domination plutôt stérile, d'ailleurs, puisque Grégory Coupet «n'aura eu qu'un seul arrêt à faire» durant toute la première mi-temps. Aucune des deux équipes n'est sortie vainqueur de cette «bataille du milieu» , mais c'est Lyon qui doit quitter la C1. «Merci pour ce parcours» lance le site à ses héros, qui ont bien mérité un peu de réconfort. Olweb a déjà séché ses larmes : «L'année prochaine, on se remettra en route…»

«Lyon s'arrête là.» Dans un titre laconique, Football365 exprime toute la détresse des fans de l'OL. Après l'ouverture du score précoce de Sylvain Wiltord, le onze lyonnais a été «contraint inconsciemment à reculer.» Dès lors, Govou et les siens n'ont joué que par des contre-attaques «pas vraiment tranchantes» . Heureusement, «les nombreuses imprécisions de leurs adversaires et le manque d'adresse dans le dernier geste» ont empêché le PSV de marquer plus d'un but. Il est vrai, par ailleurs, que les Gones «auraient dû bénéficier d'un penalty durant la prolongation» . Concernant les prestations individuelles, le site octroie sa meilleure note, un 6 sur 10, à Michael Essien : «Le Ghanéen n'a pratiquement perdu aucun ballon.» Côté PSV, «le danger est essentiellement venu des coups de pied arrêtés de Van Bommel.»

Pour Sport24, «Le temps des regrets» a sonné. La «malice» et le «réalisme» du PSV ont permis aux hommes de Guus Hiddink d'égaliser, eux qui, jusqu'alors, ne s'étaient pas montrés «assez imaginatifs pour bousculer l'OL.» Le site digère mal les décisions de l'arbitre Monsieur Nielsen : «Et un penalty oublié, un !» A coup sûr, cette «partie d'échecs» aurait pu basculer lors du choc entre le gardien du PSV Gomes et l'attaquant de l'OL Nilmar. Mais l'homme en noir n'a rien vu. «C'est dur. Très dur.»

La solidité hollandaise, le manque de réalisme lyonnais, l'arbitrage de Monsieur Nielsen... Les parutions de ce matin cherchent des raisons à l'élimination de l'OL. Une chose est sûre, il faudra un moment aux Gones pour digérer ce revers.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB