Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la semaine - N°36
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 11/04/2005 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les Pays-Bas, les Verts et les Rennais sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le jugement de Troussier, le triste United et la chute de Schalke 04. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la semaine - N°36

Les valeurs en hausse

Orange gagnant

On parle souvent des cinq championnats réputés les plus importants. On parle parfois des autres a priori plus faibles. Un proche voisin européen est pourtant sur le devant de la scène sans pour autant faire les premières pages des journaux. Les Pays-Bas survolent leur groupe de qualifications et les deux premiers du championnat batave éclairent encore de leurs couleurs les coupes continentales. Les Oranges, leaders devant la République tchèque, comptent cinq victoires pour un match nul. AZ Alkmaar, second du championnat, l'a emporté deux à un à Villarreal pour le compte des quarts de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Et le PSV Eindhoven, leader sur ses terres, mène au point contre nos Lyonnais (1-1 à l'aller en Champions League). Même si son Ajax peine cette saison, n'en doutons pas, le grand Johan Cruijff peut être fier de la relève.

Espoir vert

Boum et trois à zéro pour les Verts ! Sablé, Feindouno et Piquionne ont encore fait tremblé les filets ce week-end. Avec désormais la quatrième attaque de Ligue 1 (quarante buts), les Stéphanois ont plié les Bastiais qui coulent peu à peu vers la Ligue 2. Elie Baup voulait encore dix points avant la rencontre pour atteindre au minimum cinquante et un points… c'est bien parti. A six journées de la fin, avec deux réceptions et quatre déplacements, le chaudron (il y avait encore plus de 31 000 spectateurs samedi soir !) peut être fier de ses couleurs et prier pour garder ses guerriers. Car nombre d'entre eux sont aujourd'hui convoités. Au premier rang des courtisés : David Hellebuyck et Didier Zokora qui forment avec leur capitaine Julien Sablé l'un des milieux de terrain les plus complémentaires et performants de notre championnat…

Rennes européen ?

Et voici Rennes… ! Le stade de la Route de Lorient n'est donc plus le seul stade de Ligue 1 à voir gagner les Bretons ! Pourtant leaders au classement «domicile» devant l'ogre lyonnais, les Rennais avaient la particularité de pointer… à la dix-neuvième place au classement «extérieur» . Réveillés par leur victoire en terres toulousaines (0-2, buts de Frei et Kallstrom), capitaine Jeunechamp et les siens se prennent à rêver. Cinquièmes derrière les Monégasques, trois points les séparent désormais de l'UEFA. L'équipe de Laszlo Bölöni répond enfin à son potentiel. Les Isaksson, Sorlin, Monterrubio, Faty, Frei, Didot, Ouaddou, Jeunechamp, Maoulida, Kallstrom, et autre Perrier-Doumbe semblent avoir franchi un cap avec leurs sept matches d'affilée sans défaite… Et si la surprise de fin de saison était rennaise…

A part ça ? D'un côté, Fabien Barthez regrette enfin son crachat et attend la réunion de la commission pour apporter des éléments supplémentaires concernant l'affaire WAC-OM. De l'autre, le Real Madrid, après sa victoire contre le Barça (4-2, Zidane, Ronaldo, Raul et Owen pour les Galactiques, Eto'o et Ronaldinho pour les Blaugrana), espère de nouveau conquérir le titre en Liga. Plus que six points de retard…

Les valeurs en baisse

Le jugement de Troussier

Drôles de commentaires que ceux de Philippe Troussier samedi soir ! L'OM perd à Strasbourg 1-0 à la 94e minute (but de Niang) et voici quelques extraits : «un sentiment de déception, de frustration domine» , «mon équipe a montré un certain état d'esprit» , «rien à reprocher à mon équipe» … Bref, c'est injuste. Même le fameux «penalty ou pas penalty» en est comique ! Il suffit de regarder le match ou même des parties de match pour se rendre compte que les Marseillais n'étaient pas du tout dans leur assiette. Quel match pitoyable de leur part ! Au contraire des Strasbourgeois qui se devaient de poursuivre leur opération sauvetage, rares sont les Olympiens qui peuvent regarder leurs fidèles supporters en face. Hormis Habib Beye et de nouveau un super Fabien Barthez, leurs coéquipiers ont été, pendant quatre-vingt-dix minutes, aux abonnés absents. Allons, Mister Troussier, ce n'est pas en se voilant les yeux qu'on voit plus loin…

Triste United !

Norwich, vingtième et dernier de Premier League, trente buts marqués, soixante-trois buts encaissés… trois victoires au compteur ! Manchester United, troisième, quarante-huit buts pour, dix-sept contre… trois défaites cette année ! Norwich reçoit United lors de cette trente-deuxième journée. Victoire nette deux à zéro de la lanterne rouge. Buts de Ashton et Mac Kenzie… pas très connus diriez-vous ! Toujours derniers à trois points du dix-neuvième Crystal Palace, les Canaris peuvent lever le bec et être fiers de leurs couleurs… même si la Division One les attend. Les hommes de Ferguson, quant à eux, se demandent encore ce qui leur est tombé sur la tête. La deuxième place filant doucement au profit des Gunners vainqueurs à Middlesbrough (0-1, but de Robert Pires), les Red Devils peuvent préparer sérieusement le prochain déplacement… chez le quatrième Everton. Sinon, gare à la chute !

Schalke 04 au tapis ?

Kuranyi superstar ! Trois buts inscrits lors du sommet de la Bundesliga, Stuttgart-Schalke 04 (3-0), et c'est le championnat allemand qui est relancé. On s'avançait lentement vers un duel Bayern Munich / Schalke au coude à coude depuis Novembre et voilà qu'à six journées de la fin, le troisième sort de l'ombre et inflige une nette correction au second. Le leader bavarois, de son côté, a préparé l'arrivée de Chelsea de la meilleure des manières en s'imposant à l'Olympiastadion deux buts à un (Scholl et Ballack). Que reste-t-il aux hommes de Ralf Rangnick ? Désormais à trois longueurs du Bayern, ils ne possèdent plus que deux petits points d'avance sur son adversaire du jour. Avec sans doute le programme à venir le plus difficile parmi le trio de tête en recevant Hambourg SV (6e) et le Bayer Leverkusen (7e), en se déplaçant au Hertha Berlin (5e), Ailton et sa bande risque de tout perdre…

A part ça ? L'AJ Auxerre s'est pris une fameuse claque à Moscou en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA… quatre à zéro. A moins d'un exploit au retour…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB