Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris s'offre un bol d'air
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien que crispés, les Parisiens s'imposent difficilement au Parc des Princes, contre une équipe toulousaine qui n'aura pas fermé le jeu (2-1). Létizi a rassuré, Boskovic a convaincu, Heinze confirme. Revivez la tension de cette rencontre grâce à Maxifoot !

Les données de la rencontre

L'ombre du doute plane au-dessus du Parc des Princes. Pour conclure avec cette sixième soirée de Ligue 1, le PSG accueille Toulouse. Les deux équipes ne se voilent pas la face. Elles ont complètement raté leur entame de championnat avec respectivement quatre et deux points et des places de dix-septième et dix-neuvième. La victoire se veut impérative pour les Parisiens. Elle serait la première à la maison. Toulouse se montre pourtant efficace, à l'image de leur point rapporté de Gerland. Mais le PSG s'est régulièrement imposé contre les résidents de la ville rose. Vers une première victoire au Parc Le PSG ne peut que se satisfaire de la bonne tenue du brésilien Reinaldo. Comme il l'avait annoncé, Alonzo a cédé sa place de gardien à Letizi qui effectue son retour après six mois d'absence. Idem pour Déhu qui retrouve son poste de capitaine. Parmi les retours, on retient aussi celui de M'Bami après sa suspension. Sorin qui a été présenté officiellement au public ne disputera pas la rencontre, victime d'une relative élongation et d'une baisse de régime. Boskovic obtient lui sa première titularisation pour apporterr le rythme sur l'aile gauche. 

Coté toulousain, Dieuze conduira seul la pointe de l'attaque, puisque Fauré reste sur le banc pour manque de confiance. Revault effectue son retour au Parc, non sans une certaine émotion, puisqu'il avait disputé sa première rencontre parmi l'élite contre le PSG, avec le Havre. Il faut également se méfier de Ocokoljic et surtout de Lievre et Prunier en défense.

Les temps forts de la rencontre

Cardy pour sa première titularisation en Ligue 1 inquiète Letizi qui est obligé de détourner en corner après seulement deux minutes de jeu. Passé ce premier avertissement, le PSG cherche à presser les Toulousains et ne tarde pas à obtenir un premier corner. Heinze se montre particulièrement actif, alors que Dieuze ne joue d'aucun complexe devant Pierre-Fanfan. Après douze minutes de jeu, Boskovic effectue un bon numéro sur l'aile gauche et provoque la faute d'un défenseur toulousain. Pauleta ajuste le coup-franc aux vingt-deux mètres et oblige Revault à plonger sur sa gauche. Ce premier quart d'heure offre un spectacle agréable. L'ouverture du score semble pouvoir intervenir rapidement d'un coté comme de l'autre. Le PSG se montre efficace dans les accélérations, tandis que les Toulousains jouent sur des contres percutants à une touche de balle. Ils restent le plus souvent repliés en défense. Lièvre est averti, après une splendide talonnade de Pauleta pour Fiorèse (18'). 

Boskovic et Heinze en force

L'équipe parisienne semble trouver son rythme. On sent toutefois les doutes de la défense, alors que Boskovic sur l'aile gauche ne cesse de provoquer le danger, bien aidé par Heinze qui joue plus haut qu'à l'habitude. Mendy offre à Toulouse un bon coup-franc à l'entrée de la surface de réparation sur la gauche. Pauleta détourne au-dessus de la transversale (24'). Boskovic tente sa chance à ras de terre du pied droit et Revault se couche bien. M'Bami tarde pour sa part à retrouver son intensité de jeu, alors que l'on entame le dernier quart d'heure. Cana écope d'un carton jaune (36'). Malgré un pressing plus haut, Pauleta et Reinaldo n'obtiennent pas beaucoup de ballons. Pauleta et Reinaldo se cherchent. Émana parvient à déborder Heinze sur l'aile droite et permet à Toulouse de trouver un peu d'air l'espace d'un corner, sans problème pour Letizi. Boskovic laisse s'exprimer pleinement son talent et Revault boxe à nouveau le ballon (39'). Sur un corner tendu de Boskovic, Dieuze détourne le ballon qui prend Revault à contre pied (1-0, Dieuze csc, 43'). Le malheureux toulousain qui s'emploie énormément depuis le début de la rencontre, est aussitôt consolé par son gardien. Sur l'ensemble de cette première période, l'ouverture parisienne se veut une juste concrétisation. 

Pas de prière pour Dieuze

Il reste le plus dur à disputer pour les Parisiens qui devront tenir le score, voire accroître la différence. Toulouse se voit contraint de prendre des risques et de s'exposer. Il n'est procédé à aucun changement au sein des deux équipes. C'est encore Boskovic qui presse en premier le camp toulousain sur coup de pied arrêté. Revault écarte le danger (49'). Avezac écope du quatrième carton jaune de la soirée sur l'action suivante, puis c'est au tour de Heinze. Avezac puis Balmont viennent provoquer la défense parisienne, alors que Reinaldo échoue en duel avec Revault (56'). Le portier toulousain prouve qu'il est un gardien de grande valeur sur une frappe à ras de terre de Heinze sur la gauche. Malgré ces attaques, Paris ne semble pas à l'abri. Dieuze permet à Toulouse d'égaliser de la tête, après une longue ouverture que Letizi n'a pu intercepter (1-1, Dieuze, 58'). Malgré ce score de parité, c'est son deuxième but de la soirée. Paris encaisse son neuvième de la saison. La psychose reprend dans les gradins du Parc. D'ailleurs Taider tente à nouveau sa chance de loin, après un rush depuis son camp. On file rapidement d'un camp à l'autre, puisque Revault se couche au devant de Boskovic sur une tentative d'ouverture de Fiorèse (63'). La rencontre demeure très intense et ouverte. 

Heinze, béni de la tête 

Le PSG retrouve un peu de confiance en venant à bout de la défense toulousaine. Revault renvoie d'une main ferme une tête de Déhu. Pierre-Fanfan récupère et trouve le poteau. Heinze reprend victorieusement de la tête (2-1, Heinze, 68'). Balmont est remplacé par Fauré (70'). Les meneurs de jeu parisiens retrouvent aussitôt le sens de la marche. Toulouse prouve ces qualités collectives et solidaires. Coté parisien, Paulo César rentre, tandis que le fils d'Alain Giresse, Thibault, foule à son tour la pelouse du Parc. Dieuze sort à l'entame de ce dernier quart d'heure (75'). On procède aux derniers réglages dans les deux camps. Halilhodzic ne prend aucun risque avec la sortie de Reinaldo pour un défenseur, en la personne d'El-Karkouri. Taider ajuste un bon coup franc. Eduardo manque le cadre sur la prolongation (83'). Ogbeche est le dernier à rentrer, à la place de Boskovic qui aura été excellent en première période, avant de fléchir par la suite. Letizi s'envole une dernière fois dans les arrêts de jeu, au devant de Eduardo Da Silva (93'). Paris tient sa victoire et Halilhodzic s'en satisfait, malgré ce but encaissé et des carences défensives. A noter enfin que Mendy aura lui aussi possédé de nombreux ballons sur l'aile droite, ce qui laisse augurer d'un probable futur équilibre au sein du milieu parisien. 

Le PSG n'aura pas réglé tous ces problèmes techniques lors de cette soirée. Il reste du chemin à parcourir avec un effectif qui s'affine par petites doses, à l'image de Boskovic. Toulouse reste bloqué à deux points, mais peut logiquement prétendre à mieux. Paris remonte à une longueur de Lyon et rejoint Bordeaux. Ce n'est déjà pas si mal.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB