Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 32e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2005 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les vingt clubs de L1 sont dans la dernière ligne droite. Paris rêve encore d'accessit pour l'Europe quand Strasbourg et Nantes espèrent le maintien qu'ils voudront aller chercher face à Marseille et Lyon.

Les enjeux - 32e journée

PSGBordeaux

Galvanisés certainement plus par le symbole et l'ambiance que par l'enjeu, les Parisiens ont, le week-end dernier offert une belle prestation face aux Marseillais, obtenant le match nul au Vélodrome (1-1). Toujours dans la deuxième moitié du tableau, onzièmes avec 40 points, les Parisiens peuvent toutefois nourrir des regrets d'avoir laissé échapper la victoire. Mais la volonté d'aligner une quatrième victoire à domicile demeure, d'autant que le club de la capitale pourrait se replacer dans la course à l'Intertoto en cas de victoire (Rennes, dernier qualifié n'étant qu'à quatre points devant le PSG). «Il est vrai qu'au-delà du résultat nul, nous avons réalisé une belle prestation et l'on ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Il faut continuer sur notre lancée, à commencer par une victoire à décrocher chez nous, au Parc des Princes, face à Bordeaux (…) L'objectif reste de grignoter des places au classement, de redonner du plaisir à nos supporters et de retrouver de la confiance et de la sérénité en vue de la saison prochaine» confirme Felipe Teixeira sur le site officiel du club. Bonne nouvelle pour le club de la capitale dont l'infirmerie est vide. Mais si Modeste M'Bami s'entraîne désormais normalement avec le groupe, il risque d'être trop juste pour le match de samedi soir, au contraire de Charles-Edouard Coridon. De retour de suspension, Helder, Reinaldo et Mendy seront à la disposition de leur entraîneur.

Battus à domicile (0-2) par des Strasbourgeois visiblement plus motivés, les Bordelais ont une nouvelle fois perdu leurs illusions le week-end dernier. Douzièmes du classement avec 39 points, ils sont passés derrière le Paris Saint-Germain, ce dernier mauvais résultat venant apporter sa pierre à l'édifice d'un bilan peu glorieux depuis la reprise. Douze points sur 36 possibles, trois victoires six défaites, les supporters bordelais en ont assez et l'ont fait savoir en perturbant la séance d'entraînement des Girondins, mercredi. Et avec seulement trois victoires à l'extérieur depuis le début de la saison, les choses pourraient ne pas s'améliorer… «Vu notre classement, il ne nous reste plus qu'à espérer une légère remontée. C'est vraiment dommage d'en arriver là après les six premiers bons mois que nous avions effectués. On avait tout misé sur le mois de janvier pour faire un bon coup et finalement, nous sommes totalement passés à travers…C'est rageant !» confie Rio Mavuba sur le site officiel du PSG. Hormis Lilian Laslandes qui soigne toujours ses adducteurs, Michel Pavon devra compter sans Rool, suspendu et Faubert (dos) et Cohade (contusion osseuse), blessés. Franck Jurietti fera quant à lui son retour.

StrasbourgMarseille

Les Strasbourgeois continuent la tournée des Grands Ducs ! Après Lyon et Bordeaux et avant Auxerre, Lille et Sochaux, les hommes de Jacky Duguépéroux s'attaquent à la montagne marseillaise, troisième du championnat. Bien parti pour assurer leur maintien grâce, notamment, à leur première victoire à l'extérieur, face à Bordeaux (2-0), les Alsaciens, quatorzièmes avec 35 poins espèrent bien repartir de l'avant à domicile après leur défaite face à Lyon (0-1), lors de la 30ème levée du championnat. «Il ne faut déjà plus y penser. Désormais, ce sont les trois points face à Marseille qui comptent. Ce succès à l'extérieur sera surtout utile si nous nous imposons samedi à la Meinau. Là, nous serons vraiment soulagés» assure Mamadou Niang sur le site officiel du Racing Club. Les Alsaciens pourront fêter le retour de leur meilleur buteur, Mickaël Pagis enfin remis de son entorse à la cheville et de Pascal Johansen. En revanche, ils se passeront des services d'Abdel Fahmi et d'Eric Mouloungui. Ulrich Le Pen reste de son côté incertain.

Troisièmes du classement après leur match nul concédé à domicile face au PSG (1-1), les Marseillais ont perdu leur deuxième place sur le podium au profit des Lillois et de leur force de frappe offensive. Et avec une seule victoire lors de leurs cinq dernières sorties, la marche en avant des Phocéens est quelque peu ralentie. Difficile donc pour les hommes de Philippe Troussier de se rendre à la Meinau avec toute la confiance nécessaire d'autant que les Alsaciens ne leur ont jamais vraiment réussi. En 42 rencontres, les Olympiens ne l'ont en effet emporté qu'à 7 reprises contre 21 victoires adverses et n'ont plus connu les joies de la victoire à la Meinau depuis la saison 1998-1999 (2-0). «Que ce soit contre Strasbourg, Ajaccio, Caen ou Nantes, j'espère que l'on sera habité par la même énergie, les mêmes ressources que contre Paris. A 7 journées de la fin, personne ne lâche car les équipes se battent pour être deuxièmes ou pour se maintenir. Ces formations vont tout donner. Mais je ne suis inquiet car nous avons véhiculé ces valeurs dans les mauvais moments. Le calendrier qui nous attend est différent de ce que l'on vient de traverser mais il ne faut pas croire que cela sera facile» estime Philippe Troussier sur le site officiel du club. Trois joueurs sont incertains pour la rencontre de samedi soir. Victime d'une béquille face à Paris, Sylvain N'Diaye ne s'est pas entraîné de la semaine et sa participation à la rencontre est donc peu probable, tout comme celle de Frédéric Déhu et Habib Bamogo.

NantesLyon

Quinzièmes du championnat avec 34 points, les Nantais n'ont que quatre longueurs d'avance sur le premier relégable, Caen et n'ont pas encore atteint le quota de points nécessaire à leur maintien. Le succès était proche face à Auxerre mais dix minutes et deux cartons rouges ont mis fin à tous les espoirs nantais. Les trois points de la victoire n'auraient pourtant pas été du luxe pour des Canaris trop inconstants et qui ne l'ont emporté qu'à six reprises à domicile cette saison. Les hommes de Serge le Dizet peuvent donc craindre l'armada lyonnaise, déjà victorieuse à sept reprises à l'extérieur. «Lyon n'est pas imbattable. Maintenant, il faudra voir dans quelle disposition d'esprit ils viendront. Paul Le Guen peut aligner son équipe type pour préparer le match retour à Eindhoven. S'il met l'équipe un-bis, ce n'est pas forcément mieux pour nous. De notre côté, il faudra voir si nous sommes remis du final à Auxerre. J'ai trouvé les gars mieux à l'entraînement. Il y avait de la concentration, de l'envie, de l'engagement...» assure l'entraîneur nantais sur le site officiel du club. Si l'incertitude plane encore au-dessus de la participation de Jérémy Toulalan, celui-ci s'étant toutefois entraîné normalement cette semaine, les Canaris sont d'ores et déjà sûrs de devoir évoluer sans Nicolas Savinaud et Emerse Fae.

Toujours solides leaders de L1, les Lyonnais attendent avec impatience de sabrer le champagne de leur quatrième titre consécutif. Car avec douze points d'avance sur Lille et Marseille, on voit mal comment les Rhodaniens pourraient passer à côté de leur sacre national. Reste que face à Nantes, les hommes de Paul Le Guen pourraient lever le pied en vue de leur quart de finale retour face à Eindhoven, mercredi prochain, préférant miser sur la récupération de leurs titulaires, même s'ils clament haut et fort qu'ils iront à la Beaujoire pour prendre les trois points. «Nous voulons faire un résultat à Nantes, une équipe qui a encore besoin de points pour assurer son maintien. Alors nous ferons comme d'habitude : jouer pour l'emporter. Plus vite nous serons champions et mieux ce sera» explique Anthony Réveillère sur le site officiel du club. Si Paul Le Guen aura à sa disposition un groupe au complet, le coach lyonnais a préféré laisser au repos tous ceux qui ont participé au match de mardi dernier, en Ligue des champions, ceux-ci ne réintégrant le groupe que vendredi après-midi lors d'une séance d'entraînement à huis-clos.

Les autres matches

Entre deux mal-classés, la 32ème journée du championnat ressemblera au match de la peur. Trois petits points séparent en effet les Messins, seizièmes avec 33 points et les Caennais, dix-huitièmes et premiers relégables, avec 30 points. Une victoire normande et le bas de tableau serait le témoin d'un regroupement général. Si les Grenats l'emportent, les Caennais pourraient en revanche craindre pour leur survie en L1… Ceux-ci devront se passer des services de Duffer (adducteurs), Sarr (genou) et Gouffran (sélection nationale) mais retrouveront Seube, Lemaître et Danjou, de retour de suspension. Côté messin, Gvozdenovic et Renouard manqueront à l'appel.

A l'autre bout du classement, la rencontre entre Toulouse et Rennes aura tout autant d'enjeu. L'Europe est en effet à portée de main pour les deux équipes. Sixièmes du classement avec 46 points, les Pitchounes détiennent toutefois les cartes entre leurs mains, d'autant que leurs adversaires bretons, huitièmes avec 44 points ne l'ont toujours pas emporté à l'extérieur cette saison, se montrant peu prolixes en dehors de leurs bases où ils règnent en maître. Si Aubey et Dalmat seront à la disposition de leur entraîneur, Erick Mombaerts devra compter sans Ebondo, Psaume et Moreira. Côté rennais seuls Mvuemba et Briand, peu utilisés par le coach breton ne seront pas de la fête.

Après Paris (1-0) et surtout Monaco qu'ils ont dominé le week-end dernier (3-0), Ajaccio s'attaque à une troisième montagne, cette fois-ci bourguignonne. Enfin sortis de la zone des relégables, dix-septièmes avec 32 points (soit à peine deux points d'avance sur Caen), les hommes de Rolland Courbis ne sont toutefois pas sauvés et doivent encore aller chercher quelques points pour sauver leur tête. Et pourquoi ne pas rêver à un nouvel exploit face à une équipe auxerroise encore en convalescence, victorieuse certes mais victorieuses difficilement face à Nantes (2-1), le week-end dernier après six matches sans succès. Côté ajaccien, si Collin, Rodriguez et Robin devraient tous faire leur retour, Terrier (mollet) ne sera pas présent et Connen est incertain. Du côté des Bourguignons qui jouaient en UEFA, jeudi soir, le groupe devra se remettre de la lourde défaite concédée face au CSKA Moscou (0-4).

La 32ème journée de L1

Samedi

NantesLyon
Saint-Etienne – Bastia
LensNice
PSGBordeaux
Istres – Sochaux
ToulouseRennes
Caen – Metz
StrasbourgMarseille

Dimanche

AC Ajaccio - Auxerre



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB