Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue 1 : Nice au paradis, Lyon heureux et soulagé, Lille bredouille, Troyes en L2... Les réactions !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/05/2013 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nice en Ligue Europa, Lyon en Ligue des Champions, Lille privé de Coupe d'Europe et Troyes en Ligue 2 : tels sont les principaux enseignements à l'issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1 disputée dimanche. Les principales réactions...

Ligue 1 : Nice au paradis, Lyon heureux et soulagé, Lille bredouille, Troyes en L2... Les réactions !
Cvitanich et Bautheac, buteurs face à Ajaccio

La Ligue 1 a livré son verdict ce dimanche soir, à l'issue de la 38e et dernière journée. Les enjeux étaient forts pour plusieurs clubs, en haut comme en bas du tableau. Verdict : Lyon est qualifié pour la Ligue des Champions, Nice pour la Ligue Europa et Troyes est relégué en Ligue 2 ! Incapable de battre Saint-Etienne, Lille termine à une 6e place dévastatrice...

Lyon et Aulas ont atteint leur but

En s'imposant face à Rennes (2-0) à Gerland, Lyon a rempli son objectif affiché en début de saison : retrouver la Ligue des Champions si importante à bien des égards, après en avoir été privé cette année. Pour atteindre la phase de groupes, les hommes de Rémi Garde devront toutefois passer un tour de qualifications plus les barrages cet été. En attendant, l'heure est à la satisfaction.

«La pression était fantastique. C'est bien pour le football français que les équipes les plus configurées et stables dans le temps soient qualifiées pour la Ligue des Champions. Je suis malheureux pour ceux qui n'y sont pas mais tellement heureux pour Lyon ! Bravo à Rémi Garde et aux joueurs» , a réagi Jean-Michel Aulas dans un large sourire compréhensible.

«On avait notre destin entre nos mains et on a gagné de belle manière. C'est toute une équipe qu'il faut féliciter. On a fait énormément d'efforts, il faut savourer la victoire ce soir et passer un bon moment tous ensemble» , a ajouté Clément Grenier, auteur d'un nouveau but fantastique sur coup-franc. La nuit promet d'être belle à Lyon...

Nice crée la sensation !

A Nice aussi... L'OGCN n'avait plus été européen depuis 16 ans ! En s'imposant à Ajaccio (0-2), les hommes de Claude Puel (qui étaient 17e après la 10e journée !) ont réussi l'exceptionnelle performance de coiffer Saint-Etienne et Lille sur le fil pour prendre une très belle 4e place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa.

«C'est fantastique, on a fait une saison pleine. Avec les ressources qu'on avait, on a joué à 110% et on est venu chercher la qualification à Ajaccio. Ce n'était pas évident, mais on le mérite. C'est fantastique» , a jubilé Renato Civelli au micro de Canal+.

Lille grand perdant !

Conséquence, le LOSC échoue à la 6e place ! Tenus en échecs par les Verts (1-1), les Dogues réalisent une très mauvaise opération qui les privera de toute compétition européenne la saison prochaine. Un résultat qui ressemble à un accident industriel pour les Lillois qui risquent de vivre un mercato des plus agités...

«On méritait de gagner mais on ne l'a pas fait. On aurait dû breaker, on ne l'a pas fait. Je n'ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. On aurait pu finir 3e, on termine à la plus mauvaise place» , a regretté Rudi Garcia. «Je suis déçu pour les joueurs et les supporters. On aurait aimé leur offrir une qualification. On aura à coeur de se rattraper la saison prochaine, si tant est qu'on en ait les moyens. Mais ça, ce sera au président de voir» , a-t-il lancé.

Troyes accompagne Nancy et Brest en Ligue 2.

Du côté de Troyes aussi, l'heure est à la grimace. Obligés de l'emporter à Valenciennes et d'espérer une défaite de Sochaux à Bastia, aucune des deux conditions n'a été réunie dimanche soir pour offrir le maintien aux hommes de Jean-Marc Furlan qui joueront donc en Ligue 2 la saison prochaine.

«Ce n'est pas ce soir qu'on va avoir des regrets. Ce soir, il y a beaucoup de déception, c'est tout le travail d'une saison qui n'aboutit pas. Les regrets sont surtout sur notre première partie de saison qui à été difficile à combler. L'apprentissage a été difficile. On a montré qu'on avait le niveau sur la deuxième partie, c'est pour ça qu'il y a des regrets» , a concédé Benjamin Nivet.

Bilan de la saison :

Champion de France : Paris
Qualifiés pour la Ligue des Champions : Paris, Marseille, Lyon
Qualifiés pour la Ligue Europa : Nice, Saint-Etienne + Bordeaux ou Evian TG
Relégués en Ligue 2 : Nancy, Troyes, Brest
Promus en Ligue 1 : Monaco, Guingamp, Nantes

>> Retrouvez le classement complet de Ligue 1 sur Maxifoot.

Le classement final de Ligue 1 est-il logique selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB