Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Soirée de gala !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2005 à 04h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A la recherche d'un déclic depuis plusieurs semaines pour se relancer, les Lillois s'octroient une victoire écrasante contre les malheureux Istréens (8-0). De quoi en oublier la défaite des Monégasques à Ajaccio, l'énième rupture entre Bordeaux et son public, le bon coup des Toulousains, les enjeux pour Nice, Rennes ou encore Sochaux à domicile. A sept journées de la fin, il y a de la tension dans l'air. Retrouvez le «Tour des Stades» de Maxifoot !

Panorama des résultats

Vingt-deux réalisations au compteur ! Un chiffre qui donnerait tout lieu de croire qu'il y a des progrès du côté de nos buteurs. Simple illusion qui cache toujours une relative inefficacité. Il convient simplement de remercier les Lillois qui clouent le bec des malheureux Istréens résignés (8-0). Un échec qui mène inexorablement Istres vers la Ligue 2 (20e avec 23 Pts). Moussilou se souviendra longtemps de cette soirée de gala, avec un quadruplé personnel qui le propulse dans le classement des buteurs à la neuvième place (9 buts, +4), aux côtés de son coéquipier Brunel. Du coup, les Lillois retrouvent provisoirement la place de dauphin. Qu'est ce que cela donne derrière ? Auxerre (5e avec 46 Pts) suit le rythme, en s'imposant difficilement contre les Canaris qui sombrent (2-1). Vu le calendrier de ces derniers, les supporters n'ont pas fini de se ronger les ongles. Strasbourg passe devant (14e avec 35 Pts) et une première à l'extérieur, avec une victoire en Gironde (0-2). Dans le même temps, Ajaccio (17e avec 32 Pts) sort de la zone rouge et s'impose avec la manière contre Monaco (4e avec 50 Pts) qui manque une belle opportunité de serrer les rangs. De là à affirmer que la situation princière sur le rocher perturbe le groupe...

La ville rose peut continuer de rêver. Encore un "Kir Royal" proposé à la dégustation par les Toulousains (6e avec 46 Pts) qui s'imposent en Lorraine et voient l'Europe se maintenir à distance respectable. Qui sait ? Rennes (8e avec 44 Pts) cherche à en faire de même, suite à la courte victoire contre Bastia (19e avec 29 Pts). Comme les Bretons, les Sochaliens (7e avec 45 Pts) se livrent du mieux qu'ils peuvent et perturbent les plans de Caen (18e avec 30 Pts). Ilan (4e,+1) s'offre un onzième but au passage (1-0). Quant aux Stéphanois (9e avec 41 Pts), ils sont freinés par Nice (13e avec 37 Pts) (2-0). Vahirua se maintient au contact des meilleurs de son classement, avec un dixième but (11e, +1). Avec sept victoires à domicile et deux à l'extérieur, la 31e journée a offert son lot de sensations fortes. Les Brésiliens étaient en forme. Cette journée a été également marquée par le décès du pape Jean-Paul II, alors que toutes les formations en terminaient à peine, laissant place à bon nombre d'émissions spéciales. Maxifoot s'associe naturellement et spontanément à cet événement mondial, avec une profonde pensée pour le repos mérité du Saint-père. Certes un homme de Dieu, mais qui connaissait aussi la valeur de l'effort, du sport et de l'endurance physique, pour conduire ses fidèles et élever leur âme.

Le calvaire des Istréens (Lille 8-0 Istres)

Que voulez-vous dire dans de telles conditions, si ce n'est qu'il n'y avait absolument pas photos ? Les Lillois se sont offert une soirée de gala qui n'a pour seul point négatif de ne pas avoir atteint le record entre Monaco et Bordeaux de la saison 1985-1986, avec un score époustouflant (9-0). Moussilou inscrivait les trois premiers buts en moins de vingt minutes. Sur le premier, il contrôlait un service de Dumont à l'entrée de la surface de réparation, avant d'adresser une frappe croisée à ras-de-terre de son pied droit (1-0, 12'). Quatre minutes plus tard, il reprenait du service, avec une reprise du plat du pied droit, suite à un centre de Dernis devant le but (2-0, 16'). Qui se signalait encore et toujours dans la foulée ? Moussilou, bien entendu ! Troisième passeur décisif différent de la soirée, avec une alerte de Brunel sur la gauche. Moussilou se retrouve toujours aussi esseulé dans la surface et vient tromper à bout portant le pauvre Riou (3-0). Le cauchemar du portier istréen ne s'achevait pas avec ce triplé. Loin s'en faut ! Chacun sa petite part du cadeau, avec un quatrième but très rapide, signé Bodmer qui dévie de la tête un centre à priori anodin, d'autant qu'il se présentait dos au but (4-0, 21').

Pas vraiment de répit pour la lanterne rouge qui maudit déjà cette fiévreuse soirée et rentrerait volontiers aux vestiaires définitivement. Brunel profite d'un service de Tafforeau sur la gauche pour repiquer au centre. Il place une frappe lobée de son pied gauche. Elle prend encore Riou au dépourvu (5-0, 26'). Après la pause, les Lillois reviendront à la charge, avec trois autres buts dont le quatrième de la soirée signée Moussilou. Balle piquée de Brunel pour le buteur vedette, qui complètement libre de marquage, ajuste sans trembler sa frappe enveloppée du gauche (6-0, 55'). Rien ne va décidément plus pour Istres qui laisse filer. Perdu pour perdu, il ne s'agira de toute façon que de trois points au total à oublier ! Brunel s'offre un doublé. Il profite du travail de Bodmer pour signer une frappe croisée du gauche victorieuse (7-0, 59'). Pour achever ce véritable festival, Thiam marque contre son camp, alors qu'Odemwingie venait de frapper à ras-de-terre du droit depuis l'entrée de la surface (8-0, 64'). Les ultimes minutes se voudraient plus calmes. Lille se relance et met un terme à une sacré série de disette. Les Lillois peuvent avoir le sourire. Ils gagnent deux places et retrouvent provisoirement celle de dauphin, comme dirait Sardou...en chantant et enchantés ! Score final 8-0 !

Flagrant délit de victoire (Ajaccio 3-0 Monaco)

Les Corses n'avaient pas vraiment la réussite avec eux, malgré de belles prestations restées souvent vaines de points. Roland Courbis doit enfin se satisfaire de la manière et de l'opération mathématique. Après une victoire contre le PSG et un bon nul à Nantes, les Corses sortent de la zone de relégation en affligeant aux Monégasques une sévère défaite. Les Monégasques sont retombés dans leurs travers. Si Chevanton n'avait pas manqué une nette occasion d'ouvrir le score au cours des dix premières minutes de jeu, la physionomie de la rencontre s'en serait certainement trouvée modifiée. Qu'importe puisque les faits viennent prouver le contraire. Ajaccio a pratiqué un très bon football, limpide dans la circulation du ballon et efficace devant les buts. Déterminés, les Corses ouvraient le score par l'intermédiaire d'Edson qui profitait d'une erreur de Roma. Sorti à mauvais escient, il se retrouvait lobé judicieusement par l'attaquant corse (1-0, 32'). Décidément, les Brésiliens réussissent bien à notre championnat, puisqu'Edson remettait le couvert avant la pause. Bien servi en profondeur par Demont, il venait tromper Roma sans trembler (2-0, 42'). Le score était acquis à la mi-temps. Luiz nous gratifiait d'un superbe slalom victorieux (3-0, 47'). Les Monégasques ne réagissaient que trop timidement en seconde période. Les rentrées de Nonda et Kallon n'y changeaient pas grand-chose. Monaco perd deux places et devra véritablement montrer un autre visage pour espérer la Ligue des Champions. Score final 3-0 !

Ambiance colérique (Bordeaux 0-2 Strasbourg)

Les Alsaciens réalisent une excellente opération, en s'imposant pour la première fois de la saison à l'extérieur. La victime se révèle être un club à double vitesse cette saison. Les Girondins de Bordeaux ont manqué d'âme, provoquant la colère de certains supporters du virage Sud qui ont improvisé un seat-in à l'issue de la rencontre. Ils désirent s'entretenir avec les dirigeants et réclament des explications. Sur le terrain, la loi du plus fort a simplement été respectée. Strasbourg s'est montré dominateur et très appliqué. Les efforts ont fini par payer lors des dernières vingt minutes. Arrache prenait le meilleur sur Faubert et Uche, d'un bon slalom et centrait pour Abdessadki, esseulé. Ce dernier adressait un plat du pied imparable (1-0, 73'). Dans la foulée, Farnerud trouvait Niang qui ajustait sereinement Ramé d'une frappe du droit (2-0, 77'). Cette victoire permet aux Strasbourgeois de se rapprocher plus promptement du maintien, avant d'accueillir Marseille. Trois points qui s'avéreront très précieux en perspective de l'avenir. Score final 0-2 !

Enjeux à domicile

Rennes, Nice et Sochaux se sont imposées à domicile. Ces trois formations jouissent en règle générale d'une sérieuse réputation chez elles. Pourtant, la tâche s'avérait rude respectivement contre Bastia, Saint-Étienne et Caen. Trois de ces équipes luttent activement pour le maintien. Quant aux autres, elles espèrent potentiellement un accès européen, du moins en Intertoto. Au Stade du Ray, les affaires niçoises n'ont pas tardé à prendre le chemin de la victoire. Dès la dixième minute, Jarjat centrait idéalement côté gauche au profit d'Agali. Le puissant attaquant place une tête, trop difficile à négocier pour Janot qui ne peut que repousser le danger. Vahirua porte l'estocade (1-0, 10'). Le score était scellé après la demi-heure de jeu. Suite au pressing d'Agali, Camara manque sa relance. Larbi intercepte et prend le meilleur sur Janot qui se risquait à une sortie dans les pieds (2-0, 35'). Baup regrettait l'entame et fait preuve de vigilance pour la suite. «La première occasion était stéphanoise et n'a rien donné. La leur est allée au fond. Notre prestation n'a pas suffi pour prendre des points. On a manqué d'efficacité devant le but. Il faut rester les pieds sur terre. On doit lutter, se battre et rester modestes, ne pas vouloir plus que ce que l'on ne peut obtenir.» Quant à Gernot Rohr, il ne veut plus entendre parler de pied de nez à son destin et privilégie le jeu et son groupe. «C'est une belle victoire pas facile, acquise avec nos qualités et beaucoup d'engagement et d'intensité. On marque deux beaux buts. On ne sombre jamais. Notre groupe reste droit et peut se regarder dans la glace.» Score final 2-0 !

Du côté de la Route de Lorient, les Bretons signent une énième victoire à domicile. Ils ont offert quarante-cinq minutes de jeu intense en première période, avant de contrôler la situation. Les Corses n'ont pas vraiment su sortir de leurs réserves. Kallstrom concrétisait cette domination, d'un coup franc judicieux. Le ballon filait sous le mur corse et surprenait tout le monde, y compris le gardien (1-0, 28'). Rennes aurait pu soigner sa différence de buts, mais n'y a pas mis les formes suffisantes. L'essentiel reste acquis, avec un beau duel mené à des formations comme Toulouse, Auxerre ou encore Sochaux. Score final 1-0 !

En parlant des Lionceaux justement, ils sont les derniers à s'imposer à domicile, malgré une prestation de modeste qualité. La victoire est consécutive à un coup franc victorieux d'Ilan qui enroulait parfaitement sa frappe du pied droit. Le ballon termine sa course non loin du montant droit du portier corse (1-0, 65'). Guy Lacombe se satisfait mathématiquement, mais atténue cette victoire entachée d'une performance indigne. «On a les trois points. Très bien pour cela, mais pas pour le reste. Le terrain était très difficile et puis c'est toujours difficile avec le retour des internationaux. On doit rester conscients de ce que l'on a fait. Ce n'était pas extraordinaire.» Sochaux repart à la besogne. Score final 1-0 !

La 31e journée ne serait rien sans un bon vieux duel entre les meilleurs ennemis de notre Championnat, quels que soient les enjeux. Marseille accueille le Paris-Saint-Germain qui voudrait bien poursuivre sa série incroyable de victoires contre le club phocéen. Il conviendra de s'inspirer de l'élan de générosité, version Rugby, auquel a assisté Francis Graille présent dans les tribunes du Parc des Princes pour la rencontre Stade Français - Newcastle. Il a pu mesurer le chemin qu'il lui reste à couvrir pour retrouver une telle ambiance avec son club et partager de si belles fêtes du sport. Pour le reste, la 32e journée se déroulera le week-end prochain. Elle aura pour affiche principale dans le haut du tableau, un certain Monaco-Lille. Bonne semaine à toutes et à tous !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB