Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 31e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/03/2005 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après quinze jours de trêve internationale, les clubs de Ligue 1 retroussent leur manche pour nous offrir un spectacle digne de ce nom. Le traditionnel choc entre l'OM et le PSG sera bien sûr au centre des conversations mais n'éclipsera pas pour autant un Lyon-Lens qui promet et un Auxerre-Nantes des plus périlleux.

MarseillePSG

Deuxième du championnat avec 51 points, l'Olympique de Marseille a bien plus à perdre que son adversaire du soir dans cette rencontre à la saveur toujours particulière. Car avec seulement un et deux points d'avance sur Lille et Monaco, les hommes de Philippe Troussier n'ont pas le droit à l'erreur face au PSG. Et après trois matches consécutifs sans défaite au Vélodrome, les Olympiens espèrent bien récupérer les trois points perdus face à Monaco, lors de la 30ème journée. «L'OM et le PSG ne seront pas dans le même état d'esprit. Pour eux, c'est une rencontre sans lendemain. Ils ne peuvent plus descendre en deuxième division, ni viser plus haut. Donc c'est un match de Coupe pour Paris. Tandis que pour nous, ce choc s'inscrit dans la chasse aux points et dans notre objectif de rester deuxièmes. Après, un match se joue sur des détails» explique le sorcier blanc sur le site officiel du PSG. Hormis Habib Bamogo qui se remet d'une déchirure à une cuisse, une seule absence probable, mais de taille puisque la défense phocéenne pourrait bien se passer des services de sa tour de contrôle, Frédéric Déhu, touché aux adducteurs. Philippe Troussier pourrait donc opter pour une charnière centrale avec Meïté et Beye ou Ecker.

La preuve par neuf ? Bien que 12ème du championnat, le Paris Saint-Germain se présentera dimanche soir avec plus de confiance dans ses bagages que ses hôtes marseillais. Car après huit victoires consécutives (toutes compétitions confondues) face aux Phocéens, le club de la capitale semble s'être dégagé d'une pression qui l'a souvent empêché de se donner à fond face à son frère ennemi. Reste que si les hommes de Laurent Fournier demeurent invaincus à domicile depuis son arrivée à la tête de l'équipe, ils n'ont pas encore réussi à s'imposer à l'extérieur et auront donc fort à faire au Vélodrome. «Je n'ai pas besoin de trop parler à mes joueurs pour leur rappeler ce que représente ce match pour le club tout entier. Ils en ont parfaitement conscience. Mais, encore une fois, l'objectif fixé lors de mon arrivée à la tête de l'équipe première était le maintien (…) Mais si l'on gagne nos deux rencontres contre Marseille et que l'on finit douzième, cela ne sert à rien. L'important dans le football, c'est la durée, pas de gagner de temps en temps» assure le technicien parisien sur le site officiel du club. Nombreuses seront les absences dimanche soir côté parisien puisque Helder, Mendy et Reinaldo seront suspendus, que M'Bami et Coridon ne seront toujours pas disponibles et que les internationaux (Yepes, Cana et Pauleta) ne sont revenus que jeudi et risquent d'être à court de forme. En revanche, Lionel Letizi devrait bel et bien tenir sa place malgré les quelques inquiétudes au sujet de son dos après le match amical face au Mans (0-1).

LyonLens

Que reste-t-il pour motiver les Lyonnais en championnat ? Plus grand-chose a priori tant les Gones imposent leur domination sur l'Hexagone. Premiers de Ligue 1 avec 62 points, ils disposent de onze longueurs d'avance sur les Marseillais à huit journées de la fin d'une saison qui leur semble toute acquise. Reste qu'ils ne doivent pas pour autant se reposer sur leurs lauriers et perdre des points en route, notamment à Gerland. Les joueurs de Paul Le Guen devraient également veiller à ne pas laisser trop de forces dans leur duel en vue de leur quart de finale aller face au PSV Eindhoven, mardi prochain, à Lyon. «Il faudra être très vigilant, c'est un match une nouvelle fois très important, et en battant Lens, je pense qu'on ferait un grand pas vers le titre. Evidemment, tous les spécialistes vous diront qu'il reste encore 7 matchs, et beaucoup de points à distribuer, mais avec 5 matchs à domicile, 3 à l'extérieur, et en gagnant ce premier match à domicile, je crois vraiment et sincèrement qu'on ferait un grand pas vers le titre» espère Yves Colleu, responsable des entraînements, sur le site officiel du club. De grosses incertitudes entourent la participation de Govou (tendon d'Achille), Bergougnoux (hanche) et Clément (mollet) touchés en sélection nationale et qui ont été ménagés depuis leur retour. Quant aux autres internationaux, Wiltord, Malouda, Juninho et Cris, ils sont revenus sans dommages mais seront eux aussi ménagés avant la rencontre.

Neuvièmes avec 41 points, à peine à deux points de la cinquième place auxerroise, les Lensois ont encore quelques espoirs à fonder dans cette fin de saison. Bien repartis face à Bordeaux (2-0) après leur défaite au Vélodrome lors de la 29ème journée (1-2), les hommes de Francis Gillot aimeraient améliorer leurs statistiques à l'extérieur, les Nordistes n'ayant remporté que trois matches hors de leurs bases depuis le début de la saison. Battus à domicile à l'aller, ils espèrent ainsi rendre la pareille aux Champions de France. «On a retrouvé des couleurs depuis quelques matches. On a aussi un mental qui est différent. Il reste huit matches aujourd'hui. Cela veut dire qu'il y a vingt-quatre points à prendre ou à perdre. Le premier de ces matches, c'est Lyon. C'est sûr que l'on va aller là-bas pour faire un résultat. On ne va pas jouer "petit bras" . Je ne pense pas que cela soit dans l'esprit de Francis et des joueurs. Mais on sait que cela ne va pas non plus être une partie de plaisir» estime Gervais Martel sur le site officiel des Sang et Or. Francis Gillot pourra compter sur un effectif complet qui retrouvera ses deux internationaux, Alou Diarra et Jacek Bak. Un temps incertain, Olivier Thomert, touché au genou gauche, devrait finalement être d'attaque samedi soir, rassuré par une IRM qui n'a révélé qu'une petite tendinite.

AuxerreNantes

Six matches. Six matches que les Bourguignons n'ont plus connu les saveurs de la victoire. Deux matches nuls, quatre défaites, les Auxerrois pointent aujourd'hui à la cinquième place du classement avec 43 points et risquent de décrocher du peloton de tête s'ils ne se ressaisissent pas au plus vite. Car avec six points de retard sur les Lillois, l'urgence est là d'autant que les hommes de Guy Roux devront se préparer à leur match européen face au CSKA Moscou, jeudi prochain. De quoi ajouter une dose de fatigue supplémentaire à une formation, toujours en lice en Coupe de France mais qui comptera sur son invincibilité à domicile pour se défaire des Canaris. «Cette saison, je suis content de l'état d'esprit de mon équipe, pas toujours de son jeu. Face à Monaco on avait fait un match remarquable, cette fois on a fait un match défensif remarquable dans des conditions difficiles. Mes joueurs ne pouvaient pas plus» regrettait Guy Roux après la qualification des siens pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA. Hormis les blessés de longue date, Benoît Cheyrou et Yann Lachuer (qui devrait faire son retour en CFA ce week-end), peu d'absents côté auxerrois. Guy Roux devrait retrouver Kaboul et Tainio, mais devra se passer de Mignot, suspendu, et de Bolf, touché à la cuisse (élongation).

Si le maintien n'est pas encore assuré, les Canaris ont bon espoir de grappiller les quelques points qui les séparent du bonheur au plus vite. Treizièmes du classement avec 34 points, les Nantais n'ont en effet que cinq longueurs d'avance sur le premier relégable, l'AC Ajaccio, et doivent se tenir sur leur garde s'ils ne veulent pas passer à la trappe en fin de saison. Mais avec deux victoires à l'extérieur depuis le début de la saison, la tâche risque d'être difficile pour des joueurs qui espèrent toutefois aligner un troisième match sans défaite. «Il s'agit d'un déplacement périlleux. On rencontre un adversaire qui est invaincu chez lui. On s'attend à un match très difficile mais nous allons aller là-bas avec beaucoup d'espoirs. Nous avons bien récupéré depuis quinze jours et nous avons effectué de bonnes séances d'entraînements. Nous avons également réalisé un bon match amical face à Angers avec une victoire trois à zéro qu'il ne faut pas négliger. On se présente donc à Auxerre avec l'espoir de ramener quelque chose de positif» clame Serge Le Dizet sur le site officiel du club. Privé de Caceres et Viveros qui rentreront trop tard de leur sélection, l'entraîneur nantais devra également faire sans Toulalan (traumatisme crânien) et Da Rocha (cuisse). Il pourra en revanche compter sur Emerse Faé.

Les autres matches

Le choc des extrêmes. C'est le sentiment qui rejaillit de ce match à haute-tension qui se déroulera samedi soir en Corse. Dix-huitièmes, premiers relégables avec 29 points, les hommes de Rolland Courbis ont toutefois quelques espoirs de salut dans la mesure où ils recevront à cinq reprises lors des huit derniers matches de la saison. Reste qu'il leur faudra obtenir un bon résultat dès la rencontre face à Monaco s'ils veulent s'en sortir… Côté monégasque, on a tiré un trait sur le titre mais pas encore sur la Ligue des Champions. Car troisièmes avec 50 points, à une petite longueur des Marseillais, la C1 est à portée de fusil et on peut compter sur Didier Deschamps pour motiver ses joueurs pour accrocher la deuxième place du championnat, directement qualificative. Si Laurenti et Terrier, blessés et Robin, suspendu, ne seront pas de la fête, Chapuis et Trévisan feront leur retour dans le groupe corse. Didier Deschamps, qui a dû se préparer sans nombre de ses internationaux devra quant à lui faire sans Squillaci, blessé et Modesto et Zikos, suspendus.

Après huit matches sans victoires, la formation lilloise a perdu de sa superbe et de ses illusions. Toujours dans le peloton de tête, quatrièmes avec 49 points, les Nordistes n'ont toutefois pas dit leur dernier mot et peuvent encore espérer accrocher le podium et pourquoi pas la Ligue des champions. Côté istréen, les ambitions sont loin d'être les mêmes. Abonnés à la dernière place du championnat depuis bien longtemps, les hommes de Xavier Gravelaine ne peuvent abandonner la lanterne rouge mais revenir à trois points de Bastia. Une victoire et l'optimisme frapperait (timidement) à la porte. Une défaite et les espoirs de maintien istréen seraient quasiment effacés. Des espoirs malmenés puisque les Istréens doivent faire face à une pluie de forfaits. Saveljic, Raïfi et N'Diaye sont suspendus, Montano est blessé (cheville) et Leandro est retenu au Brésil en raison de graves problèmes familiaux. En revanche bonne nouvelle puisque Rudy Riou fera son retour dans le groupe. Côté lillois, seuls Debuchy et Reynier ne seront pas de la fête.

La 31ème journée de L1

Samedi

AuxerreNantes
BordeauxStrasbourg
Sochaux – Caen
RennesBastia
LyonLens
AC AjaccioMonaco
Nice - Saint-Etienne
Lille – Istres
MetzToulouse

Dimanche

Marseille - PSG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB