Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Paris libéré, le chardon fauché...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 13/05/2013 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris libéré, l'OM sur la piste aux étoiles et Monaco, le tour est joué sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le chardon fauché, les Merlus passés à la poêle et Ferguson gardera les Diables au coeur. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Paris libéré, le chardon fauché...
Mamadou Sakho peut exulter : son PSG est enfin champion !

Les valeurs en hausse

Paris libéré

Après plusieurs semaines de tensions, le Paris Saint-Germain peut enfin se sentir apaisé. Vainqueur 1-0 à Lyon dimanche grâce à un but de Jérémy Ménez, le club de la capitale est devenu champion de France pour la troisième fois de son histoire, 19 ans après son dernier sacre. La fin d'une longue attente pour les supporters parisiens. Mais peut-être le début d'un règne pour une équipe du PSG, qui devrait encore se renforcer cet été et asseoir un peu plus sa domination sur le championnat de France. En attendant, le premier objectif est atteint pour Carlo Ancelotti et ses hommes, après le camouflet de la saison dernière.

L'OM sur la piste aux étoiles

Vainqueur 2-1 du Toulouse FC samedi, grâce à un doublé d'André Ayew, l'Olympique de Marseille, en plus d'aligner un 10e match de suite sans défaite, est maintenant assuré de terminer la saison à la deuxième place du classement, après la victoire du PSG à Lyon (1-0). Le club phocéen, qui ne peut plus être champion ni être rejoint, disputera donc la Ligue des Champions la saison prochaine. Une belle récompense pour les hommes d'Elie Baup, qui avaient démarré la saison pied au plancher (6 victoires lors des 6 premières journées) et ont su la terminer en trombe (6 victoires lors des 7 dernières journées).

Monaco, le tour est joué

Cette fois, c'est sûr : l'AS Monaco évoluera de nouveau en Ligue 1 la saison prochaine. Grâce à sa victoire 1-0 à Nîmes samedi, un but signé Ibrahima Touré en toute fin de rencontre, le club de la Principauté a composté son billet pour l'élite à deux journées du terme du championnat. Les dirigeants asémistes vont pouvoir se consacrer au mercato estival à présent. Un mercato qui pourrait voir des joueurs comme Falcao, Isco, Moutinho, Sakho ou encore Ruffier débarquer sur le Rocher. Vivement la saison prochaine !

A part ça ? Avant même d'affronter l'Atletico Madrid, et ce en raison du nul du Real Madrid sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (1-1), le FC Barcelone est devenu champion d'Espagne pour la 22e fois de son histoire samedi, son 4e titre en 5 ans. Les Catalans auront dominé la Liga de bout en bout cette saison.

Les valeurs en baisse

Le chardon fauché

Après une magnifique série de 5 victoires en 7 matchs, l'AS Nancy Lorraine était parvenue à se sortir de la zone de relégation, après avoir longtemps été condamnée à la Ligue 2. Mais depuis la 34e journée et un nul à Valenciennes (0-0), les hommes de Patrick Gabriel ne parviennent plus à s'imposer. Ils viennent même de s'incliner pour la deuxième fois de suite, à Bordeaux samedi (2-3). Une défaite qui, conjuguée au large succès d'Evian Thonon Gaillard aux dépens de Nice dimanche (4-0), a replongé les Nancéiens dans la zone rouge. Les Lorrains ont encore deux matchs devant eux pour ne pas gâcher les récents efforts.

Les Merlus passés à la poêle

Après s'être joué du Paris Saint-Germain au tour précédent, Evian Thonon Gaillard est parvenu à se qualifier pour la finale de la Coupe de France en faisant un festin des Merlus en demi-finale. Impeccables derrière et ultra-réalistes devant, les Haut-Savoyards n'ont fait qu'une bouchée de Lorientais terriblement décevants (0-4), et qui ont profondément agacé leurs supporters, restés muets le dimanche suivant en championnat contre Saint-Etienne. Les Bretons n'étaient pourtant plus qu'à une marche du Stade de France, qu'ils n'ont plus visité depuis 2002 et leur victoire dans cette même compétition.

Ferguson gardera les Diables au cœur

Une page de l'histoire du football va se tourner en fin de saison. Après 27 années de bons et loyaux services, Sir Alex Ferguson a en effet décidé de prendre sa retraite. L'emblématique manager de Manchester United laisse derrière lui un palmarès plus qu'impressionnant : 2 Ligues des Champions, 13 Championnats d'Angleterre, 5 Coupes d'Angleterre, 4 League Cup, 1 Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, 1 Coupe Intercontinentale des clubs, 1 Mondial des clubs, 1 Supercoupe d'Europe et 10 Community Shield. Son successeur, David Moyes, hérite d'une équipe au top et prête à le rester un petit moment encore. Et parce qu'il est éternel, Ferguson ne quitte pas tout à fait MU : c'est désormais un rôle d'ambassadeur du club qui l'attend.

A part ça ? Pas de miracle pour Brest. Encore battu par Sochaux ce week-end (0-2), le club breton est officiellement relégué en Ligue 2. Miné par de graves problèmes internes, le Stade Brestois n'aura pas résisté à une terrible série - en cours - de 9 défaites consécutives.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB