Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM file vers la C1 et retarde le sacre du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Bastia)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/05/2013 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est imposé face à Bastia (2-1) ce samedi, grâce à un doublé de Gignac. Emmenés par un Valbuena en grande forme, les Marseillais consolident leur deuxième place au classement.

L'OM file vers la C1 et retarde le sacre du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Bastia)
Un doublé pour Gignac face à Bastia

L'Olympique de Marseille a fait un grand pas vers la qualification pour la Ligue des Champions avec une victoire face à Bastia (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. L'OM a offert un beau spectacle au public du Stade Vélodrome et gâche une éventuelle fête du côté de Paris, qui ne pourra pas être titré dimanche même en cas de victoire face à Valenciennes.

Marseille démarre fort

Dominateurs dès l'entame de match, les Marseillais ont rapidement posé le pied sur le ballon en proposant de belles séquences offensives, notamment grâce à un Gignac intenable. Trop brouillons et en manque de repères dans un nouveau système en 4-4-2, les Bastiais encaissaient logiquement le premier but. Gignac profitait d'un beau mouvement offensif pour tromper Landreau d'une frappe lobée du gauche à l'entrée de la surface (1-0, 12e).

Les Olympiens n'ont toutefois pas voulu se contenter de ce petit avantage et ont poussé pour inscrire un deuxième but, mais la barre transversale de Landreau repoussait une tête de Mendes et le portier corse stoppait une tentative de Gignac. Si Bastia a eu un peu plus le ballon dans les dix dernières minutes, Mandanda n'était pas vraiment inquiété et Gignac trouvait la barre de Landreau avant la pause.

L'éclair de génie de Thauvin

Les Phocéens se faisaient toutefois surprendre dès le retour des vestiaires sur une frappe puissante de Thauvin (1-1, 46e) aux 30 mètres. Maoulida pensait même donner l'avantage au Sporting quelques minutes plus tard mais l'arbitre refusait logiquement son but pour une position de hors-jeu. Moins serein, Marseille réagissait essentiellement sur des contres mais Landreau veillait au grain pour repousser les tentatives adverses.

Gignac délivre l'OM

L'OM profitait ensuite de la fatigue dans les rangs corses pour se montrer à nouveau menaçant, mais J. Ayew trouvait une nouvelle fois un Landreau en grande forme sur une frappe à bout portant. Le travail finissait tout de même par payer et Gignac s'offrait un doublé sur une nouvelle passe décisive de Valbuena (2-1, 81e).

La note du match : 6,5/10

Un spectacle agréable au Vélodrome avec deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. L'OM a proposé de belles séquences face à une formation bastiaise qui a montré un bien meilleur visage après la pause en mettant plus d'intensité dans ses actions.

Les buts :

- Servi côté gauche, J. Ayew percute, réalise un petit pont sur Cahuzac et sert Valbuena dans l'axe du terrain. Le meneur de jeu marseillais lance Gignac, qui crochète Harek et enchaîne avec une frappe lobée du gauche à l'entrée de la surface pour tromper Landreau (1-0, 12e).

- Thauvin reçoit le ballon au milieu de terrain et n'est pas attaqué. Le milieu offensif corse prend alors sa chance et bat Mandanda d'une frappe puissante aux 30 mètres au ras du poteau gauche (1-1, 46e).

- Valbuena reçoit le ballon au milieu de terrain et lance Gignac dans la profondeur côté droit. L'attaquant marseillais met le coup de rein nécessaire pour éliminer Palmieri et trompe Landreau d'une frappe croisée du pied droit (2-1, 81e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7,5/10)

Le meneur de jeu marseillais a réalisé un très gros match. Il n'a perdu quasiment aucun ballon et sa technique a fait des merveilles. Il a multiplié les offrandes pour ses coéquipiers et offre deux passes décisives à Gignac.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : vigilant, il n'a pas eu grand-chose à faire mais doit s'incliner sur la frappe de Thauvin.

Kassim Abdallah (5) : un match tranquille dans le couloir droit, il n'a pas pris trop de risques offensifs.

Nicolas Nkoulou (7) : toujours bien placé, il a réalisé un match solide en dégageant une grande sérénité dans ses interventions.

Lucas Mendes (6,5) : de très bonnes interventions et des tacles inspirés. Il aurait pu marquer mais sa tête trouve la barre transversale de Landreau.

Jérémy Morel (5,5) : il n'a pas apporté beaucoup de soutien offensif mais réalise un match solide défensivement.

Joey Barton (5) : présent dans les duels, il a en revanche eu beaucoup de déchet dans ses passes longues.

Alaixys Romao (6) : un gros travail à la récupération. Il a parfaitement rempli son rôle de sentinelle.

Morgan Amalfitano (5) : il n'a pas souvent réussi à faire la différence sur son côté droit, mais ses remises en une touche de balle ont déstabilisé la défense corse. Remplacé à la 62e par Modou Sougou (non noté), qui s'est montré très disponible.

Mathieu Valbuena (7,5) : lire ci-dessus.

Jordan Ayew (6) : à l'origine du premier but, il a déstabilisé la défense corse par sa technique. Un peu moins en vue après la pause, il n'a pas été réaliste face au but. Remplacé à la 85e par Foued Kadir (non noté).

André-Pierre Gignac (7,5) : intenable dans cette rencontre, il était dans tous les bons coups. Il ouvre le score d'une belle frappe lobée et trouve la transversale avant la pause, puis il offre la victoire à un OM mal embarqué en fin de match.

BASTIA :

Mickaël Landreau (6,5) : il encaisse deux buts mais a réalisé plusieurs arrêts impressionnants dans cette rencontre.

Gilles Cioni (5) : après un début de match difficile, il s'est bien repris avec de bonnes interventions défensives.

Sylvain Marchal (3) : un match à oublier. Il a perdu un grand nombre de duels. Remplacé à la 65e par Jérémy Choplin (non noté).

Fethi Harek (4) : fébrile en début de match, il a ensuite haussé son niveau de jeu.

Julian Palmieri (5,5) : souvent intraitable dans son couloir gauche, il est toutefois battu par Gignac sur le deuxième but marseillais.

Yannick Cahuzac (5) : il n'a pas ménagé sa peine à la récupération, mais il n'a pas toujours été efficace, comme sur le premier but de l'OM. Remplacé à la 80e par Gaël Angoula (non noté).

Jacques Faty (non noté) : rapidement blessé, il est remplacé à la 13e par Julien Sablé (5), qui a bien travaillé à la récupération.

Jérôme Rothen (5) : aligné côté gauche, il n'a quasiment jamais débordé. Il a souvent repiqué dans l'axe pour offrir de bons ballons avec sa patte gauche.

Toifilou Maoulida (3) : trop brouillon et pas assez efficace. Du mieux après la pause, mais il est ensuite retombé dans ses travers.

Anthony Modeste (2) : transparent dans cette partie.

Florian Thauvin (6,5) : c'est lui qui a souvent apporté le danger côté bastiais. Un bon match récompensé par un but.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 35e journée
Marseille 2-1 Bastia (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Moreira
Buts : Gignac (12e, 81) pour Marseille - Thauvin (46e) pour Bastia.
Avertissements : Palmieri (49e) pour Bastia.

Marseille : Mandanda - Abdallah, Nkoulou, Mendes, Morel - Barton, Romao - Amalfitano (Sougou, 62e), Valbuena, J. Ayew (Kadir, 85e) - Gignac.

Bastia : Landreau - Cioni, Marchal (Choplin, 65e), Harek, Palmieri - Thauvin, Cahuzac (Angoula, 80e), Faty (Sablé, 13e), Rothen - Maoulida, Modeste.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB