Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/04/2013 à 17h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 5 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Marseille, Lyon, Lille, Saint-Etienne et Nice et de terminer en tête ou sur le podium.

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
Lisandro et Lyon coursés par le LOSC de Chedjou

A cinq tours de la ligne d'arrivée, la bagarre bat son plein dans le haut du tableau. En particulier dans la course à la Ligue des Champions. Si la lutte pour le titre semble avoir livré son verdict, celle pour le podium est encore loin d'être terminée.

Paris touche au but

Après son élimination en Coupe de France, le PSG a remis les pendules à l'heure face à Nice (3-0) dimanche soir et se rapproche un peu plus de son troisième titre de champion de France. Avec 9 points d'avance sur l'OM (et même quasi 10 au vu de la différence de buts, +40 pour Paris contre +5 pour Marseille), les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ne peuvent plus, à moins d'un très improbable retournement de situation, laisser échapper l'Hexagoal. D'autant que les Parisiens restent sur 5 victoires et 1 nul en 6 matchs...

Marseille solide dauphin

Une nouvelle fois, l'OM n'a pas été brillant face à Brest, mais une nouvelle fois, l'OM a gagné. Les journées passent et confirment les Marseillais dans leur position, bien ancrés sur le podium. Avec un break d'avance sur ses poursuivants, six matchs d'affilée sans encaisser de but et une série d'invincibilité en cours de sept matchs (4v, 3n), les hommes d'Elie Baup seront désormais difficiles à déloger, d'autant que le calendrier plaide en leur faveur.

Lyon tient bon

Après trois défaites d'affilée, Lyon a relevé la tête en s'imposant face à Toulouse, puis à Montpellier vendredi soir. De quoi rassurer Jean-Michel Aulas, au moins momentanément. Car si l'on se fie aux deux derniers mois (8 points en 7 matchs), l'équilibre demeure fragile, avec en outre un calendrier pas si évident à gérer, avec en particulier trois matchs face à des concurrents européens (Saint-Etienne, Paris, Nice) et un à Nancy, en plein renouveau et qui lutte pour sauver sa peau... Le derby, dimanche prochain, s'annonce capital.

Lille en embuscade

A quelques secondes près, Lille aurait abandonné une bonne partie de ses espoirs d'accrocher le podium au soir de la 38e journée. Mais en s'imposant sur le fil à Bastia, les coéquipiers de Dimitri Payet (3es de la phase retour avec 1,9 points par match) sont repartis de l'avant après leur nul face à l'OM et confirment leur belle tendance, avec une 8e victoire (pour un nul et une défaite) en 10 matchs qui laisse augurer une issue radieuse s'ils maintiennent leur cadence jusqu'à la ligne d'arrivée.

Saint-Etienne n'a pas droit à l'erreur

Pendant que Saint-Etienne remportait la Coupe de la Ligue, ses concurrents directs n'ont pas chômé ce week-end. Marseille, Lyon et Lille se sont tous trois imposés, laissant aux Verts peu de place à l'erreur. En perte de vitesse depuis un mois (1v, 4n) mais invaincu en championnat en 2013 (7v, 6n), l'ASSE sera-t-il boosté par sa victoire en Coupe, ou victime d'un relâchement ? Alors que le calendrier s'annonce compliqué avec trois chocs face à ses adversaires directs (Lyon, Marseille et Lille), premier élément de réponse dès mercredi soir face à Ajaccio, avant le derby très attendu à Gerland...

Nice lâche du lest

En concédant la défaite à Paris dimanche soir, Nice a sans doute abandonné ses espoirs de monter sur le podium à l'issue de la saison. Avec cinq points de retard et une différence de buts défavorable, avec trois équipes à doubler pour entrevoir la Ligue des Champions, la marche risque désormais d'être un peu haute pour les Aiglons qui devront encore se déplacer à trois reprises et accueillir Lyon.

Les confrontations directes décisives ?

La décision se fera peut-être lors des confrontations entre équipes du haut de tableau, avec Lyon - Saint-Etienne (34e j.), Lyon - Paris (36e j.), Nice - Lyon (37e j.), Saint-Etienne - Marseille (37e j.) et Lille - Saint-Etienne (38e j.).

A noter, Saint-Etienne aura trois matchs face à des concurrents directs dont deux à l'extérieur, contre deux matchs à domicile et un à l'extérieur pour Lyon, un à domicile pour Nice et Lille et un à l'extérieur pour Marseille !

Le classement de Ligue 1 après 33 journées :

1. Paris SG, 70 points (+40)
2. Marseille, 61 pts (+5)
3. Lyon, 59 pts (+19)
4. Lille, 56 pts (+18)
5. Saint-Etienne, 54 pts (+26), -1 match
6. Nice, 54 pts (+8)
7. Lorient, 50 pts (+2)

Le calendrier :

Paris : va à Evian, reçoit Valenciennes, va à Lyon, reçoit Brest, va à Lorient
Marseille : va à Lorient, reçoit Bastia, reçoit Toulouse, va à Saint-Etienne, reçoit Reims
Lyon : reçoit Saint-Etienne, va à Nancy, reçoit Paris, va à Nice, reçoit Rennes
Saint-Etienne : reçoit Ajaccio, va à Lyon, reçoit Bordeaux, va à Lorient, reçoit Marseille, va à Lille
Nice : reçoit Troyes, va à Rennes, va à Evian, reçoit Lyon, va à Ajaccio
Lille : reçoit Sochaux, va à Toulouse, reçoit Reims, va à Montpellier, reçoit Saint-Etienne

+ Le classement complet et le calendrier ici.


Tableau récapitulatif des cotes actualisé le lundi 22 avril,
et évolution par rapport au lundi 15 avril (après la 32e journée)

Club % de chance d'être Champion   % de se qualifier en Ligue des Champions  
Paris-SG 99% +2 99% =
Marseille 1% -1 60% +1
Lyon 0% -1 49% +3
Lille 0% = 44% +4
St-Etienne 0% = 40% =
Nice 0% = 8% -8

Quel est votre pronostic pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB