Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG se fait pardonner - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Nice)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2013 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatre jours après le désastre subi en Coupe de France, le PSG s'est fait pardonner en dominant Nice au terme d'une belle prestation collective (3-0). Un succès qui rapproche un peu plus encore les Parisiens du titre.

Le PSG se fait pardonner - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Nice)
Les Parisiens ont produit un jeu de qualité ce dimanche.

Après sa décevante sortie de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain s'est fait pardonner auprès de son public en réalisant une belle prestation collective lui permettant de venir facilement à bout d'une équipe niçoise asphyxiée d'entrée de jeu (3-0).

Du grand Pastore en première mi-temps

Les Parisiens démarraient en effet cette rencontre pied au plancher. Servi par Pastore dans la surface, Ibrahimovic plaçait une belle volée croisée, mais c'est le poteau qui repoussait la tentative du Suédois. Les Azuréens n'avaient pas le temps de souffler. Sur un centre d'Ibrahimovic, Pastore se jouait d'Ospina avant de servir sur un plateau Ménez (1-0, 10e).

Ibrahimovic de tous les bons coups

Si les Aiglons sortaient un peu la tête de l'eau ensuite, c'est le PSG qui se procurait une nouvelle grosse opportunité. Servi par un Ibrahimovic inspiré, Ménez avait la balle du 2-0 au bout du pied, mais tombait sur un Ospina brillant cette fois. Au retour des vestiaires, les Parisiens continuaient de réciter leur partition.

Carton rouge pour Ospina

Le Gym finissait logiquement par concéder un nouveau but après une autre erreur d'Ospina. Dans sa surface, le Colombien manquait son contrôle. Lavezzi lui chipait le ballon avant d'être fauché par le portier niçois, logiquement exclu. Ibrahimovic transformait le penalty (2-0, 65e). En fin de match, le Suédois était encore décisif en offrant un caviar à Chantôme (3-0, 88e). Avec ce nouveau succès, le PSG se rapproche un peu plus encore du titre de champion de France.

La note du match : 6,5/10

Les Parisiens déployant un football de qualité, on a assisté à un bon match au Parc des Princes. Dommage que les Niçois n'aient pas su offrir un peu plus de résistance.

Les buts

- Sur un centre d'Ibrahimovic, Pastore se joue d'Ospina avant de servir en retrait Ménez qui marque dans le but vide (1-0, 10e).

- Dans sa surface, Ospina manque son contrôle. Lavezzi lui chipe le ballon avant d'être fauché par le portier niçois, logiquement exclu. Ibrahimovic transforme le penalty (2-0, 65e).

- Sur le côté gauche, Ibrahimovic adresse un centre parfait pour Chantôme, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (3-0, 88e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8,5/10)

Sans doute bien plus motivé qu'à Annecy mercredi, le Suédois a affiché son meilleur visage ce soir. L'ancien Milanais trouve d'abord le poteau d'Ospina avant d'être à l'origine du but de Ménez. Il offre un nouveau caviar ensuite à l'international tricolore, non converti par ce dernier. Il double la mise pour le PSG sur penalty. Passeur décisif aussi pour Chantôme en fin de match. Enorme.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : peu sollicité, l'Italien a passé 90 minutes très tranquilles.

Gregory Van der Wiel (6) : bon match du Néerlandais dans son couloir droit, qu'on a vu appliqué d'un bout à l'autre de la partie.

Thiago Silva (6,5) : le Brésilien a passé une soirée tranquille, Sakho effectuant presque tout le travail en premier rideau à ses côtés. En fin de match, il pense inscrire un but extraordinaire, malheureusement pour lui, le ballon était sorti de quelques millimètres.

Mamadou Sakho (7) : de retour dans le onze de départ, l'international tricolore s'est montré impérial derrière, remportant tous ses duels.

Maxwell (6) : très présent sur son côté gauche, le Brésilien a rendu une bonne copie.

Javier Pastore (6,5) : passeur décisif pour Ménez, l'Argentin a livré un bon match sur son côté droit. A l'origine de nombreux mouvements parisiens intéressants. Un peu plus discret en deuxième période. Remplacé à la 86e minute par Kevin Gameiro (non noté).

Marco Verratti (6) : plaque tournante du milieu de terrain, l'Italien s'est montré appliqué, se contentant de jouer proprement.

Blaise Matuidi (5,5) : les Parisiens ayant le plus souvent la maîtrise du ballon, il n'a pas eu à se démultiplier à la récupération. Mais il n'en a pas moins fourni un match sérieux.

Ezequiel Lavezzi (6) : après un début de match timide, l'Argentin est monté en puissance. Ses accélérations ont parfois déstabilisé la défense des Aiglons. En renard, il provoque l'exclusion d'Ospina.

Jérémy Ménez (5,5) : servi par Pastore, il ne tremble pas au moment d'ouvrir le score. Averti ensuite pour contestation, on le voit alors insulter copieusement l'arbitre. Il avait pourtant promis qu'il avait changé... Peut-être Monsieur Chapron l'a-t-il provoqué aussi. Il frôle toutefois l'exclusion à la mi-temps. L'ancien Monégasque a le doublé au bout du pied, mais Ospina s'est montré plus inspiré que sur le premier but. Plusieurs accélérations qui ont semé le trouble dans la défense niçoise. Brouillon en deuxième mi-temps. Remplacé à la 82e minute par Clément Chantôme (non noté), buteur.

Zlatan Ibrahimovic (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

NICE :

David Ospina (2) : une première boulette sur le but de Ménez, il manque ensuite un contrôle dans sa surface avant de faucher Lavezzi et d'être exclu. Un match à vite oublier.

Romain Genevois (4) : en difficulté sur son côté droit, le défenseur niçois aura la tête qui tourne ce soir.

Nemanja Pejcinovic (5) : face au solide Ibrahimovic et au virevoltant Ménez, il a souffert en charnière centrale. Un sauvetage énorme tout de même en deuxième période face à Lavezzi. Il réalise de nombreuses interventions en fin de rencontre.

Renato Civelli (5) : l'Argentin et Ibrahimovic nous ont offert un gros duel. Précieux en deuxième période, son petit bisou dans le cou du Suédois aura aussi contribué au spectacle.

Timothée Kolodziejczak (4) : face à l'inspiré Pastore, le latéral gauche niçois a passé une soirée compliquée.

Didier Digard (5) : le capitaine niçois n'a pas ménagé ses efforts à la récupération mais il a surtout couru après le ballon.

Kévin Anin (5) : l'ancien Havrais a apporté un peu de poids au milieu de terrain, mais la technique parisienne lui a posé des problèmes.

Jérémy Pied (4) : à droite, l'ancien Lyonnais a souffert, comme bon nombre de ses coéquipiers ce soir. Jamais dangereux. Remplacé à la 64e minute par Joris Delle (non noté), qui est tout de suite allé chercher le ballon au fond de ses filets.

Mahamane Traoré (4) : le milieu de terrain niçois n'a pas su organiser le jeu de son équipe, touchant très peu de ballons. Blessé, remplacé à la 55e minute par Fabrice Abriel (non noté), en difficulté comme le reste de ses partenaires.

Luigi Bruins (3) : bien pris par Van der Wiel, le remplaçant de Bauthéac n'a rien apporté sur son côté gauche. Décevant. Remplacé à la 75e par Stéphane Bahoken (non noté).

Dario Cvitanich (3) : isolé à la pointe de l'attaque niçoise, l'Argentin n'a pas eu de bons ballons à se mettre sous la dent, même si lui n'a besoin qu'une demi-occasion pour marquer.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 33e journée
Paris SG 3-0 Nice (1-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Tony Chapron
Buts : Ménez (10e), Ibrahimovic (65e, sp), Chantôme (88e)
Avertissements : Ménez (24e), Ibrahimovic (45e) pour le PSG ; Digard (43e), Civelli (45e) pour Nice
Exclusion : Ospina (63e) pour Nice

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva (cap.), Sakho, Maxwell - Pastore (Gameiro, 86e), Verratti, Matuidi, Lavezzi - Ménez (Chantôme, 82e), Ibrahimovic. Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Nice : Ospina - Genevois, Pejcinovic, Civelli, Kolodziejczak - Digard (cap.), Anin - Pied (Delle, 64e), Traoré (Abriel, 55e), Bruins (Bahoken, 75e) - Cvitanich. Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB