Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon sauvé par un but en or de Grenier ! - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-2 Lyon)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/04/2013 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a arraché la victoire (1-2) à la dernière seconde à Montpellier, vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Un résultat très précieux dans la course au podium pour des Rhodaniens qui avaient pris l'avantage par Lisandro et ont été délivrés par un but formidable de Grenier...

Lyon sauvé par un but en or de Grenier ! - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-2 Lyon)
Lisandro et Grenier, buteurs à la Mosson

Alors que Montpellier n'a plus grand chose à gagner ni à perdre en cette fin de saison, Lyon joue gros. Après s'être relancés face à Toulouse (3-1) le week-end dernier, les hommes de Rémi Garde ont confirmé en terres héraultaises (1-2) vendredi soir, en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Mais les coéquipiers de Grenier n'ont pas eu la tâche facile...

Belhanda répond à Lisandro

Les Lyonnais ont pris l'initiative du jeu dès le coup d'envoi, mais la première grosse opportunité revenait à Mounier qui butait sur Vercoutre (9e). Une occasion en trompe-l'oeil pour les Montpelliérains qui ont souvent été mis en danger sur les offensives de Lyonnais combinant bien dans le camp adverse.

Inspiré collectivement et vif en contre, l'OL faisait plaisir à voir et ouvrait le score par Lisandro (29e, 1-0). Un avantage mérité face à des champions de France qui ont certes eu la possession de balle, mais ont eu du mal à développer leurs offensives. Heureusement pour eux, Belhanda passait par là pour égaliser sur un exploit personnel (41e, 1-1).

Lyon souffre, Grenier tire la dernière flèche en plein dans le mille

Après la pause, le match s'emballait entre deux équipes visant la victoire. Le MHSC haussait son niveau et Dabo sauvait les siens in extremis face à Cabella (51e). Puis Malbranque d'un côté (54e) et Mounier de l'autre (57e), manquaient le cadre de peu. Après un premier acte maitrisé, Lyon commençait sérieusement à souffrir. Montpellier multipliait les situations chaudes dans la surface mais ne parvenait pas à conclure.

Les minutes s'égrenaient et les Rhodaniens ne parvenaient pas à redresser la tête, incapables de s'approcher de Jourdren. Au vu de la seconde période et des dernières occasions de Charbonnier (87e) puis Cabella sur le poteau (89e), les Héraultais méritaient sans doute de l'emporter... Mais ils s'inclinaient finalement sur une reprise extraordinaire de Grenier à la dernière seconde (90e+3, 1-2) ! Incroyable dénouement.

La note du match : 6,5/10

Un match vivant agréable à suivre, avec de nombreuses occasions, lyonnaises en première mi-temps, montpelliéraines en seconde. Du rythme, de l'engagement, de beaux buts et un suspense préservé jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts

- Depuis l'aile droite, Fofana centre pour Gourcuff qui laisse passer le ballon. Sur l'aile gauche, Grenier récupère et centre à son tour pour la tête piquée de Lisandro au premier poteau. (29e, 0-1)

- Cerné par Malbranque et Fofana sur l'aile gauche, Cabella parvient à trouver Belhanda qui repique dans l'axe, temporise, et trouve un trou de souris face à Koné et Gonalons pour frapper à ras de terre à l'entrée de la surface de réparation. Bel exploit personnel de Belhanda ! (41e, 1-1)

- Sur le corner de la dernière chance tiré par Gourcuff, la défense montpelliéraine repousse le ballon dans l'axe, pour la reprise en demi-volée fabuleuse de Grenier à vingt mètres, sous la barre. Quel but du Lyonnais ! (90e+3, 1-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Grenier (8/10)

Décisif ! Passeur avisé pour Lisandro sur le premier but de la partie, il a offert trois points très précieux à son équipe dans la course à la Ligue des Champions, d'une reprise fantastique à la dernière seconde...

Montpellier :

Geoffrey Jourdren (5) : il aura finalement eu peu d'arrêts à faire mais prend deux buts sur lesquels il ne peut pas grand chose.

Daniel Congré (5) : le premier but vient de son côté. Mis à part cela, il n'a pas eu beaucoup à s'employer défensivement.

Vitorino Hilton (6) : sa belle ouverture pour Mounier à la 9e ressemblait à une passe décisive. Deux interventions importantes aux 12e et 18e. Si sa relance a parfois été hasardeuse, il s'est montré solide dans l'axe.

Abdelhamid El-Kaoutari (5,5) : un match solide dans l'ensemble, avec plusieurs interventions précieuses, notamment sur une frappe de Lisandro en première mi-temps.

Henri Bedimo (6) : il est souvent monté dans son couloir et a bien contenu Briand.

Bryan Dabo (5) : un match sérieux à la récupération. Remplacé à la 86e par Jonas Martin (non noté).

Benjamin Stambouli (6) : après un premier acte compliqué, il a haussé son niveau en seconde période avec de nombreux ballons grattés dans l'entrejeu.

Rémy Cabella (7) : il a parfaitement aiguillé le jeu de son équipe. Dribbles, passes... Il a joué juste, il ne lui a manqué qu'un but.

Younes Belhanda (6,5) : après un démarrage timide, il a réveillé son équipe en fin de première mi-temps avec un but qu'il ne doit à personne. Il a pesé sur la défense lyonnaise en seconde période.

Anthony Mounier (5) : trois grosses occasions aux 9e, 32e et 57e minutes, malheureusement mal conclues. Remplacé à la 72e par Gaëtan Charbonnier (non noté) qui a vu sa tête passer tout près du poteau en fin de match.

Souleymane Camara (5) : aligné en pointe, ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver. Il s'est bien battu mais n'a pas réussi à semer les défenseurs.

Lyon :

Rémy Vercoutre (5) : du bon et du moins bon. Une belle parade dès la 9e minute et des interventions en fin de match, mais aussi une main pas assez ferme sur le but de Belhanda, une sortie un peu courte face à Mounier à la 57e et un ballon relâché à la 62e...

Gueïda Fofana (5) : une mauvaise appréciation à la 9e aurait pu coûter cher. Il a souffert en seconde mi-temps et a peu apporté offensivement.

Bakary Koné (4) : il ne parvient pas à empêcher Belhanda d'égaliser mais réussit un sauvetage à la 62e. Il a globalement souffert en seconde mi-temps.

Samuel Umtiti (5) : s'il a commis peu d'erreurs, il a parfois subi les évènements face aux vagues montpelliéraines.

Mouhamadou Dabo (5) : un sauvetage décisif à la 51e. Il s'est appliqué à bien défendre.

Maxime Gonalons (5,5) : il n'a pas ménagé ses efforts mais n'a pas réussi à soulager son équipe en seconde mi-temps.

Steed Malbranque (4,5) : un match sans grande envergure, malgré du mieux en seconde mi-temps. Remplacé à la 68e par Anthony Martial (non noté).

Clément Grenier (8) : lire ci-dessus.

Yoann Gourcuff (6) : il a beaucoup défendu sur le côté et repiqué dans l'axe en phase offensive. Un match convaincant. Même s'il n'a pas été décisif, il a apporté sa technique en attaque.

Jimmy Briand (4) : de bonnes intentions mais trop de ballons perdus. Il a rarement réussi à amener le danger dans les trente derniers mètres.

Lisandro Lopez (6) : aligné en pointe, il a reçu de nombreuses munitions et trouvé la faille sur l'une d'elles en première mi-temps. Une grosse activité en première mi-temps, moins en vue en seconde. Remplacé à la 76e par Bafetimbi Gomis (non noté) qui n'a quasi pas touché le ballon.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 33e journée
Montpellier Hérault SC - Olympique Lyonnais : 1-2 (1-1)
Stade de la Mosson
Arbitre : Sébastien Moreira
But : Belhanda (41e) - Lisandro (29e), Grenier (90e+3)
Avertissements : Mounier (70e) - Gonalons (66e), Koné (78e)

Montpellier : Jourdren - Congré, Hilton, El-Kaoutari, Bedimo - B. Dabo (J. Martin, 85e), Stambouli - Cabella, Belhanda, Mounier (Charbonnier, 72e) - Camara. Entraîneur : René Girard.

Lyon : Vercoutre - Fofana, Koné, Umtiti, M. Dabo - Gonalons, Malbranque (Martial, 68e) - Briand, Grenier, Gourcuff - Lisandro (Gomis, 76e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB