Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un train d'enfer !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2005 à 01h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Contre une habituelle solide formation alsacienne à domicile, les Gones assurent la victoire (0-1). Wiltord signe le but synonyme des trois points. Plus que jamais, l'Olympique Lyonnais peut songer sereinement à conserver son titre, même si l'OM n'a pas dit son dernier mot.

Les enjeux de la rencontre

Les Strasbourgeois accueillent une équipe lyonnaise en pleine confiance. Qualifiée pour les quart de finale de la Ligue des Champions, elle ne tremble pas en Championnat et reste sur une victoire contre Istres (2-1). Pour autant, les Alsaciens alignent une excellente série à domicile, invaincus depuis le mois d'octobre. Qui plus est, les deux défaites des Gones ont été le résultat de déplacements à Lille et à Caen. Il convient de se méfier. Au match aller, Lyon s'était imposé sur la plus petite marge (1-0). Strasbourg n'a pas encaissé de buts depuis trois rencontres. Seizième, chaque point compte.

Les temps forts

- Cassard se met rapidement dans le rythme et il en a bien besoin. Il intervient notamment sur une frappe à bout portant de Wiltord, qui profite d'un ballon piqué de Malouda dans la surface (16'). Lyon instaure son pressing.

- Coup franc excentré de maître Juninho ! Govou reprend de volée, au-dessus !

- Reprise de volée de Farnerud qui passe bien au-dessus de la transversale (21'). Strasbourg cherche à réagir.

- Décidément, Cassard joue les héros. Sur sa ligne, il écarte du pied gauche une frappe à ras-de-terre de Malouda, bien décalé par Wiltord à l'entrée de la surface de réparation (23').

- Encore une intervention du portier alsacien qui repousse un coup franc de Juninho (26').

- Suite à un bon débordement sur la droite de Govou qui place un centre en bout de course, Malouda manque de peu le montant droit de Cassard (40'). Strasbourg résiste toujours.

- Cassard encore et toujours ! Parti en contre, Juninho parvient à écarter pour Wiltord à l'angle droit de la surface. L'attaquant centre aux six mètres, mais le portier alsacien s'impose dans les airs (48'). Lyon presse.

- Cassard s'incline finalement. Sur une transversale de Diarra en profondeur, Wiltord s'empare du ballon et place une imparable frappe du gauche (0-1, Wiltord, 59'). Strasbourg aura du mal à revenir. Cassard n'y pouvait rien.

- Mphela hérite d'un bon ballon dans la surface. En pleine course, il enlève trop sa frappe (70').

- Ultime occasion lyonnaise et intervention de Cassard, suite à la frappe en pleine course de Nilmar des vingt mètres (91'). La rencontre s'achève, avec une victoire logique des Gones, qui se sont souvent contentés du minimum syndical à leur niveau.

La prestation de Strasbourg

Pas évident de disputer une rencontre contre un Champion de France en pleine confiance, à qui tout réussit ou presque. Malgré la meilleure volonté du monde, les deux formations ne jouent plus dans la même cour. Pour autant, les Alsaciens continuent de d'afficher d'énormes qualités de jeu et de la persévérance, à l'image de son gardien Cassard, véritable héros de la soirée. Il ne s'incline qu'au bout de nombreuses tentatives infructueuses des Lyonnais et sur une frappe imparable de Wiltord. Comme le résumaient certains joueurs après la rencontre, les Alsaciens se sont simplement montrés moins entreprenants qu'à l'accoutumée, parce qu'ils ont trop respecté leurs adversaires. Une attitude qui n'avait pas été la leur, par exemple, contre Monaco. Logique dès lors qu'ils peinaient à s'approcher des cages de Coupet. Aucune intervention décisive du portier lyonnais, voilà qui résume bien la situation. Strasbourg s'est montré trop timide. Une attitude bien trop juste pour escompter un résultat favorable, à l'exemple de Caen. Néanmoins, des joueurs tel que Farnerud ou encore Niang, ne manquent assurément pas de mordant, d'audace et de courage. A contrario, un joueur comme Keita a peu pesé en milieu de terrain. La défense, bien en place lors des dernières rencontres, a offert trop d'espaces et n'avait pas les arguments nécessaires pour résister à la pression lyonnaise indéfiniment. Logiquement, Strasbourg devrait toutefois s'assurer prochainement le maintien.

La prestation de Lyon

Logiquement, les Gones se sont finalement imposés contre une équipe dont on vient de souligner un excès de respect vis-à-vis de son adversaire et une attitude générale trop en retrait. Souvent, les Alsaciens ont laissé l'emprise du ballon aux Gones qui ont pu tranquillement laisser circuler celui-ci. Ils en avaient l'emprise la majeure partie du temps. Sûrs de leur fait, les Lyonnais ont agi un peu trop dans la facilité lors de certaines phases de jeu. Ils manquaiennt presque de concentration dans le dernier geste, se heurtant en plus à un Cassard des grands soirs. Lyon aurait pu se laisser prendre au piège de l'endormissement, sans une remontée des bretelles, signée Le Guen, dans les vestiaires, puis à la décisive frappe de Wiltord. Réveillère a montré son efficacité en défense, très appliqué, tout comme Cris. Quant à Juninho, il a pu décevoir en dévissant une frappe, seul devant Cassard. Coupet a vécu une heure et demie tranquille. Malouda a affiché l'étendue de ses qualités techniques et de débordement, sans concrétiser. Globalement, Lyon affiche une étonnante décontraction et sérénité. Il y a tout de même de quoi. Attention à ne pas trop se reposer sur ses lauriers, car le plus difficile reste à venir, à savoir concrétiser toutes les promesses sur la ligne finale.

Lyon poursuit son petit bonhomme de chemin et ne s'inquiétera nullement du résultat de la rencontre entre Monaco et Marseille. Prochaine étape, la réception de Lens, qui n'aura rien de facile à la vue des déclarations de Gervais Martel (cf. les autres matches). Strasbourg doit encore attendre pour confirmer son maintien et aura fort à faire en Gironde lors de la 31e journée.

Réaction

Le Guen (Entraîneur de Lyon) «J'étais un peu déçu à la mi-temps. Mais ensuite, je trouve qu'on a bien négocié ce déplacement. D'autant que Strasbourg restait sur de bons résultats. On est ce soir en bonne position. On vise bien évidemment le titre. On attendra les résultats de demain avec la satisfaction du devoir accompli.»


Strasbourg 0-1 Lyon
Stade de la Meinau / Spectateurs : 22 500 environ
Arbitre : M. Piccirillo
But : Wiltord
Avertissement : Boka (Strasbourg)
Les équipes :

Strasbourg : Cassard, Lacour, Haggui, Kante (cap), Boka, Keita (Camadini, 77'), Johansen (Arrache, 32'), Bassila, Farnerud, Niang (Mouloungui, 70'), Mphela.

Lyon : Coupet, Reveillère, Cris, Abidal, Berthod, Govou (cap) (Frau, 68'), Essien, Diarra, Juninho, Malouda, Wiltord (Nilmar, 87').



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB