Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Encore un nul pour les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-0 ASSE)
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/04/2013 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Troisième du classement au coup d'envoi, Saint-Étienne n'a pu faire mieux que match nul (0-0) face à une vaillante équipe de Valenciennes. C'est la quatrième fois lors des cinq dernières journées que les Verts doivent se satisfaire du partage des points. Pas une très bonne opération dans la course au podium...

Encore un nul pour les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-0 ASSE)
Mathieu Bodmer ne se sort pas de la tenaille nordiste.

Entre Saint-Étienne, meilleure équipe de Ligue 1 en 2013 (26 points pris en douze journées), et Valenciennes, qui affiche le pire bilan de l'Hexagone sur la même période (8 points pris), ce match avancé de la 32e journée de Ligue 1 paraissait déséquilibré. Mais sur le terrain, ce fut une autre histoire...

Chaque équipe a eu sa mi-temps

Comme attendu, Saint-Étienne a dominé le début de rencontre. Un centre de Clerc devant le but n'a pas trouvé preneur (8e), pas plus qu'Aubameyang n'a réussi à redresser son tir après avoir éliminé Penneteau sur une passe en retrait mal ajustée de Mater (15e). La réponse valenciennoise est venue de Gaël Danic, dont la superbe frappe enveloppée a été déviée au-dessus de sa barre par Stéphane Ruffier (27e). À la pause, les Verts menaient donc aux points, mais pas au score.

La bonne impression laissée par VA en fin de première période s'est confirmée au début de la seconde : les hommes de Daniel Sanchez ont passé plus de temps dans la moitié de terrain adverse et se sont procuré les meilleures occasions, à l'image du coup franc de Danic juste à côté de la lucarne (66e) ou de ce tir en pivot de Vincent Aboubakar dans le petit filet (90e). Manquant de vivacité durant ce second acte, les hommes de Christophe Galtier ne s'en tirent finalement pas si mal...

Saint-Étienne cinquième dimanche soir ?

À défaut de l'avoir emporté, Valenciennes a montré dans le jeu, en deuxième mi-temps surtout, qu'il valait mieux que son parcours catastrophique depuis trois mois. Après les 7 buts encaissés lors des deux dernières journées, ce "clean sheet" devrait également lui faire du bien. L'ASSE, de son côté, a semblé fatiguée après la pause et peut se retrouver, dimanche soir, cinquième du classement. Ce n'est pas en alignant les matchs nuls que les Verts se hisseront sur le podium...

Note du match : 5/10

La bonne volonté des deux équipes n'a pas survécu au faux-rythme de la seconde période. On a vu de pires 0-0, mais les deux équipes, Saint-Étienne en particulier, manquaient de souffle.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaël Danic (6)

À son actif, une frappe superbe sauvée par Ruffier (27e) et un coup franc pas si loin de la lunette (66e). De lui sont partis les meilleurs mouvements valenciennois. Aurait mérité, en récompense de son activité incessante, d'inscrire un but ou de délivrer une passe décisive.

Valenciennes

Nicolas Penneteau (5,5) : il n'a finalement pas eu grand-chose à faire, malgré la domination stéphanoise du début de rencontre.

Rudy Mater (5,5) : son très bon début de match en défense a été gâché par une passe presque décisive à destination d'Aubameyang (15e). Dans l'ensemble, le capitaine a tout de même livré une bonne première mi-temps. Sans suite, puisque Kenny Lala (46e, 6) l'a remplacé à la pause, avec une réussite égale.

Benjamin Angoua (6) : la solide prestation du stoppeur, qui a coupé beaucoup de trajectoires, explique en partie le fait que Valenciennes soit enfin parvenu à garder sa cage inviolée (ce n'est que la deuxième fois en 2013).

Lindsay Rose (5,5) : gêné par la vitesse d'Aubameyang en première mi-temps, il s'est bien repris par la suite.

Gaëtan Bong (5,5) : il commet plusieurs fautes bêtes sur son flanc gauche alors que VA n'était pas en danger. De bonnes montées après le repos.

Carlos Sanchez (6) : le métronome de l'entrejeu valenciennois a assumé sa tâche avec sérénité et vision de jeu.

Rémi Gomis (5,5) : costaud dans les duels et inspiré dans ses décalages, il a manqué de précision dans le dernier geste.

Younousse Sankharé (5,5) : de jolis gestes techniques mais rien de vraiment décisif.

Maor Melikson (5) : peu en vue, il a logiquement été remplacé par Vincent Aboubakar (73e, non noté), dont le tir rase le montant de Ruffier à la dernière minute.

Opa Nguette (5,5) : ses appels et sa conservation de balle sont intéressants, pour un joueur qui n'a, rappelons-le, que 18 ans.

Gaël Danic (6) : voir ci-dessus.

Saint-Étienne

Sébastien Ruffier (5) : une sortie hasardeuse sur le premier corner nordiste. Peu mis à contribution par la suite.

François Clerc (6) : la première occasion du match porte son sceau, son centre en retrait n'ayant hélas pas trouvé preneur. Une occasion qui illustre sa très bonne participation offensive sur le flanc droit.

Loïc Perrin (5,5) : on a craint qu'il ne soit blessé en première mi-temps. Finalement, le capitaine a tenu sa place avec son sérieux habituel.

Moustapha Bayal Sall (4,5) : pour son retour après une absence de deux matchs, l'international sénégalais a paru un peu emprunté, ratant une tête facile en première période et perdant un ballon dans son camp au cours de la seconde.

Jonathan Brison (6) : beaucoup plus discret que Clerc en attaque, il réalise en revanche deux superbes sauvetages de la tête devant Nguette aux 13 et 39e minutes.

Mathieu Bodmer (5) : à force de chercher systématiquement la passe décisive vers Aubameyang, y compris depuis sa moitié de terrain, l'ancien Parisien a finalement perdu beaucoup de ballons. Fabien Lemoine l'a suppléé (64e, non noté).

Josuha Guilavogui (6) : solide au contact, sobre dans la relance, le milieu de terrain des Verts semble de plus en plus à l'aise dans son rôle de sentinelle «à la Jérémy Clément» .

Renaud Cohade (5,5) : de bonnes orientations de jeu depuis le rond central, mais il devrait se rapprocher davantage des buts adverses. On le voit rarement en position de tir ou de passe décisive.

Romain Hamouma (5) : de la volonté, mais un déchet qui le pousse à trop réfléchir avant d'agir. Remplacé par Kévin Mayi (77e, non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (5,5) : quelle vitesse ! Ses sprints sont impressionnants mais ce soir, l'international gabonais n'a eu que peu d'occasion de tirer au but.

Yohan Mollo (6) : certes, il peut se montrer agaçant à force de tenter des dribbles sur chaque ballon. Mais ce soir, il en a réussi la plupart. On ne peut donc pas le lui reprocher. Ses corners, en revanche, n'ont pas été bien tirés. Remplacé, un peu tôt peut-être, par Faouzi Ghoulam (64e, non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


32e journée de Ligue 1
Valenciennes 0-0 Saint-Étienne (0-0)
Stade du Hainaut
Arbitre : M. Bartolomeu Varela
Avertissements : Hamouma (45 + 1e), Aubameyang (68e) et Lemoine (80e) pour Saint-Étienne.

Valenciennes : Penneteau - Mater (cap.) (Lala 46e), Angoua, Rose, Bong - Sanchez, Gomis, Sankharé - Melikson (Aboubakar 73e), Nguette, Danic.

Saint-Étienne : Ruffier - Clerc, Perrin (cap.), Bayal Sall, Brison - Bodmer (Lemoine 64e), Guilavogui, Cohade - Hamouma (Mayi 77e), Aubameyang, Mollo (Ghoulam 64e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB