Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un nul équitable
Par Brice Cardot - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/03/2005 à 20h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce duel entre concurrents européens a débouché sur un match nul (0-0). Toulouse et Sochaux sont restés sur leur base défensive. Cette rencontre n'a donc pas été menée sur un rythme tonitruant. Le match nul paraît équitable pour ces deux équipes qui ne se sont pas livrées.

Les enjeux de la rencontre

Un fort parfum d'Europe va se balader sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Le TFC reçoit un concurrent direct pour la Coupe de L'UEFA, Sochaux. Après une deuxième saison en L1 et une relégation évitée de peu la saison dernière, les Toulousains ont très bien redressé la barre pour jouer les premiers rôles cette saison. La ville rose, 6e au classement, a en ligne de mire les places européennes comme l'indique Daniel Congré «on regarde vers le haut en essayant de rester humble. On sait d'où l'on vient et si on a tendance à l'oublier, les « cadres» sont là pour nous rappeler qu'il faut travailler sans relâche. » Les Toulousains ont leur destin en main avec leur match en retard à Auxerre. Leurs neuf victoires à domicile sur 15 matches prouvent l'ascendant et la confiance qu'ils peuvent avoir avant d'être opposés aux Sochaliens. De plus, la dernière victoire des joueurs du Doubs à Toulouse date de la saison 1982/1983. Les Toulousains se présentent quasiment au complet. Seul Cardy manque à l'appel à cause d'une blessure à la cheville.

De son côté, Sochaux a été propulsé du ventre mou aux places européennes avec ses deux dernières victoires à domicile face à Bastia (1-0) et Metz (2-1). Guy Lacombe retrouve le banc de touche après sa suspension. Il a la chance de disposer de son groupe presque au complet (absences de Paisley et de Boudarène). On peut noter le retour d'Oruma sur le banc des remplaçants. Les deux dernières victoires donnent en tout cas un nouveau souffle aux Sochaliens, à l'image de son entraîneur, «on va vivre une fin de saison sympa. Dommage que le match face à Toulouse arrive si tôt, car la fatigue peut jouer un rôle. Cet affrontement est certes important, mais je ne pense pas qu'il sera déterminant.» Les 72 heures de récupération pour les joueurs de Sochaux vont peut-être s'avérer juste dans un match où la chaleur va être une donnée nouvelle et importante (25 degrés). Cette rencontre est l'occasion pour eux de dépasser au classement leur adversaire du jour. Les deux équipes n'ont qu'un point d'écart (à l'avantage des Toulousains).

Les faits marquants de la rencontre

- Les Toulousains jouent haut et font un pressing efficace. Une série de centres et de corners ne donnent pas grand-chose. Les Sochaliens n'arrivent pas à sortir le ballon et restent sur leur base défensive (9').

- Un beau mouvement s'est déroulé à partir du côté gauche où Giresse a pris son couloir. Il place un centre en retrait sur le Brésilien Eduardo. Un contrôle et une frappe du gauche qui s'envole au dessus de la barre de Teddy Richert (16').

- Le match s'emballe un peu, Isabey avance seul en conduite de balle. Il arrive aux 20 mètres et place une frappe à ras de terre qui passe juste à droite du poteau. Revault était resté sur ses appuis (18').

- Giresse, encore lui, s'infiltre dans la défense sochalienne. Il élimine Daf d'un crochet déroutant. Il frappe au but mais son tir est beaucoup trop croisé. Il passe largement à gauche des buts (19').

- La paire Giresse- Eduardo fait encore des siennes. Toujours côté gauche, le fils d'Alain Giresse centre et Eduardo met un bon coup de boule au dessus (25').

- Les joueurs subissent peut-être le changement de température (25 degrés). Le match manque de rythme. Sirieix arrive, malgré tout, à placer une frappe de plus de 20 mètres. Elle est stoppée facilement par Richert qui s'est bien détendu.

- Zaïri profite du début de deuxième mi-temps pour affoler son côté droit. Il utilise ses talents de dribbleur pour mystifier un défenseur sochalien. Il centre en retrait sur Ilan. Le Brésilien est surpris et n'arrive pas à contrôler le ballon (46').

- Très bonne frappe d'Ilan aux 20 mètres légèrement côté droit. Ce tir du coup de pied est plongeant. Revault s'y emploie à deux fois pour stopper la balle (53').

- Les Toulousains reprennent un peu les choses en main. Taïder place une bonne reprise sur un centre venu de la droite de Dalmat. Richert se couche et s'empare du ballon (55').

- Coup-franc côté gauche de Jérémy Mathieu. Souleymane Diawara place une tête au dessus de la transversale (64').

- Coup-franc de Stéphane Dalmat. L'ancien intériste place une frappe lourde mais à gauche du but de Richert (72').

- Le match s'emballe un peu. Dalmat place une belle volée après une mauvaise relance sochalienne. Richert se couche et bloque la balle (73').

- Santos se présente seul face à Revault après un départ à la limite du hors-jeu. Le portier toulousain repousse le ballon du bout du pied. Le ballon tombe dans les pieds d'Isabey. Sa frappe est encore stoppée par un Revault omniprésent sur cette action (75').

- Petite erreur de Revault qui relâche un ballon. Isabey en profite pour placer un tir au dessus du but. Le Sochalien était dans un angle très fermé à six mètres du but (84').

- Une dernière chance est donnée gentiment par l'arbitre. M. Coué donne un coup-franc généreux aux 18 mètres aux Toulousains sur une faute imaginaire. Taïder frappe dans le mur (93').

La prestation des Toulousains

Le début de match a été à sens unique. Les Toulousains ont dominé territorialement. Cette emprise en début de match n'a pas donné de réelles occasions franches. Les débats se sont ensuite équilibrés. Les coéquipiers d'Arribagé sont beaucoup passés par les ailes au cours de ce match et surtout en première période (12 centres tentés dans les 45 premières minutes). Les joueurs du Téfécé se sont aussi appliqués à protéger leurs arrières. En effet, ils connaissent la capacité de contre des Sochaliens. Ils ont évité de se livrer. Cela explique en partie ce match assez moyen des deux équipes. Les joueurs de la ville rose ont évolué dans leur habituel 4-4-2. Ils ont été moins étincelants qu'à leur habitude au Stadium en tout cas. Le public n'a eu que peu d'occasions de s'enflammer pour son équipe. Un match moyen mais tactique qui fera peut-être le bonheur de leur entraîneur Mombaerts.

Sur le plan individuel, Thibault Giresse a éclairci le match de ses accélérations et de ses centres. Il a un style de jeu comparable à son adversaire sochalien Isabey ou on peut aussi le comparer à un Giuly. Il fait partie des jeunes prometteurs à Toulouse. Eduardo s'est aussi fait remarquer (surtout en 1ère période). Il a bien combiné avec Giresse. Il a montré beaucoup d'envies et a réussi à se créer des occasions. Dans un match fermé et tactique comme ce Toulouse-Sochaux, ce n'était pas évident. La défense toulousaine a été sérieuse dans son ensemble à part un hors jeu mal maîtrisé sur l'occasion de Santos à la 75e minute. Ebondo a été l'auteur de quelques montées remarquées. Taïder et Sirieix ont participé au travail de l'ombre au niveau tactique et en terme de récupération. Dalmat aurait pu être décisif mais est resté assez discret. On peut attendre mieux de lui. Moreira n'a pas été décisif comme il l'avait été lors des trois derniers matches du TFC. Il est sorti sur blessure. Il souffrait d'une pointe derrière la cuisse.

La prestation des Sochaliens

Les Sochaliens ont été fidèles à leurs principes de jeu à l'extérieur et parfois à domicile. C'est-à-dire un 4-4-2 bien regroupé autour de Richert. L'axe du terrain est surprotégé avec les colosses Diawara et Monsoreau. Ils ont donc attendu. Ils se sont créés qu'une seule occasion en première période. Les 45 premières minutes ont été difficiles pour eux. Ils ont sûrement mis du temps à s'adapter à la chaleur. Ils ont réussi à sortir plus en deuxième mi-temps quand le match s'est débridé quelque peu. L'équipe de Guy Lacombe était venu à Toulouse pour prendre au moins un point et ça s'est vu. Ils obtiennent ce qu'ils sont venus chercher avec solidité, sagesse et solidarité. La lutte à l'Europe est toujours d'actualité pour eux.

Au niveau individuel, on a pu voir un Teddy Richert vigilant. Il a su faire des arrêts propres. Il faut dire que les Toulousains n'ont pas été des plus inquiétants non plus. Mathieu placé arrière gauche s'est surtout montré sur sa capacité à tirer les coups de pieds arrêtés. Son pied gauche arrive souvent à trouver une tête sochalienne. Très précieux. On a encore vu une charnière centrale composée de Monsoreau et Diawara propre et appliquée. Seul Eduardo leur a posé quelques problèmes par sa densité physique. En parlant de physique, on a pu voir tout le travail de fixation du Brésilien Ilan. Il a une technique juste et arrive toujours à se servir de sa force physique. Il a réussi à se montrer par intermittences. Enfin, Santos, le vrai buteur. On le voit peu mais c'est lui qui s'est procuré la plus grosse occasion du match. Il l'a manquée, donc cette rencontre n'a pas été une réussite pour lui.

Ce match ne restera pas dans les mémoires. Les spectateurs du Stadium ont peut-être trouvé le temps long. Cette rencontre, entre deux équipes se battant pour l'UEFA, a surtout été tactique. La peur de l'équipe adverse l'a emporté sur les envolées offensives. Les deux équipes paraissaient satisfaites de ce résultat. La bonne affaire est surtout faite par Sochaux pour ce nul solide ramené de la ville rose. La course à l'Europe continue pour ses deux équipes. La chasse à Auxerre, placé devant, est ouverte.


La fiche technique

Toulouse 0 – 0 Sochaux
Au Stadium de Toulouse
Arbitre : M. Coué

Avertissements : Dalmat (43’)

Les équipes :

Toulouse : Revault - Ebondo, Aubey, Arribagé, Congré - Taïder, Sirieix, Giresse (Emana 72’), Dalmat - Eduardo (Akpa Akpro 79’), Moreira (Psaume 61’)

SOCHAUX : Richert - Mathieu, So. Diawara, Monsoreau, Daf - Isabey, Pitau, Lonfat, Zaïri (Oruma 53’) - Ilan (Menez 88’), Santos (Kader 76’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB