Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un nul qui n'arrange personne
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2005 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Europe aura laissé des traces. Certainement fatigués par leurs épopées européennes, Auxerrois et Monégasques se sont séparés sur un score nul (2-2). Au terme d'un match agréable, les deux équipes, qui ont pourtant montré de belles choses, ont perdu une belle occasion de se rapprocher du podium.

Un nul qui n'arrange personne

Les enjeux de la rencontre

Une rencontre au doux parfum européen. Voilà ce que nous propose le championnat de France en clôture de la 29ème journée de Ligue 1. Bien lancés par leur victoire sur Lille (1-0) en 8ème de finale aller de Coupe de l'UEFA, les Auxerrois, cinquièmes avec 42 points, vont tenter de finir la semaine en beauté face à des Monégasques bien moins heureux dans leur joute européenne. Eliminés de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe, les hommes de Didier Deschamps ont envie de la retrouver au plus vite et doivent, pour cela, enchaîner les bons résultats pour remonter au classement. Car quatrième avec 45 points, à trois longueurs de Lille, le club du Rocher doit passer à la vitesse supérieure s'il veut retrouver la gloire européenne. «Désormais l'objectif est clair, tout faire pour se classer dans les trois premiers du championnat. Cela ne va pas être facile, le championnat est serré. Chaque match, chaque point sera important» assure Didier Deschamps.

Reste que face à des Auxerrois gonflés à bloc après leur victoire face aux Dogues, la tâche risque d'être difficile même s'il ne faut pas oublier que les Bourguignons n'ont pas goûté aux joies de la victoire, en championnat, depuis le 26 janvier dernier (4-1 face à Bastia). Une victoire permettrait aux hommes de Guy Roux de croire encore à la Ligue des champions. Une défaite et leurs adversaires du soir compteraient six longueurs d'avance, un fossé à neuf matches de l'épilogue de la saison 2004-2005…

Les faits marquants de la rencontre

- But refusé pour Monaco sur un hors-jeu imaginaire de Patrice Evra ! Sur le côté gauche, l'international français s'était pourtant défait de Sagna avant de repiquer au centre et de tromper Cool par une frappe astucieuse entre les jambes du gardien (3').

- Les Auxerrois ne tardent pas à réagir grâce à Gonzalez qui, sur une remise de Pieroni, ajuste une lourde frappe à mi-hauteur que détourne Roma en corner (5').

- Les situations dangereuses se multiplient d'un côté comme de l'autre. Chevanton bénéficie d'un coup-franc complètement excentré à gauche de la surface. Il le frappe directement mais le ballon heurte le haut de la transversale et file en sortie de but (7').

- Après une petite baisse de rythme, les deux équipes repartent de l'avant. Kalou centre pour Akale dans l'axe. Le Bourguignon enchaîne par une frappe du droit que Roma, qui se détend bien, repousse des deux poings (35').

- Ouverture du score monégasque ! Sur un coup-franc lointain côté gauche, Chevanton trouve la tête de Rodriguez qui prolonge le tir de l'Uruguayen et trompe Cool. Coup dur pour les Auxerrois juste avant de rejoindre les vestiaires (1-0, 45+1).

- Egalisation auxerroise ! Sur un dégagement de Flavio Roma, Kalou récupère aux 40 mètres dans l'axe puis sert Akale côté gauche. L'ivoirien prend Modesto de vitesse et centre en retrait pour Pieroni qui ouvre le pied et trompe le portier italien du plat du pied droit (1-1, 54').

- Modesto se rachète ! Sur un coup-franc de Chevanton, la défense auxerroise tergiverse dans la surface, ce qui profite à Modesto qui, d'une frappe du droit à bout portant, trompe Fabien Cool, impuissant (2-1, 57').

- Sur une tête malheureuse d'Evra, en retrait pour Roma, Gonzalez est tout près d'en profiter. Sur la droite de la surface, le Bourguignon tente une frappe dans l'angle fermé. Mais Roma répond présent et repousse magnifiquement le ballon, pourtant bien placé, en corner (59').

- Roma impérial ! Kalou avait pourtant sorti le grand jeu à l'entrée de la surface, éliminant Zikos, Givet et Rodriguez avant d'enchaîner une frappe du droit à ras de terre. Mais particulièrement en forme, le portier monégasque se détend de tout son long et repousse le cuir à quelques centimètres de son poteau droit (70').

- Les Auxerrois reviennent à la marque ! M. Viléo siffle un penalty très sévère pour une faute peu évidente de Modesto sur Akale, faute qui plus est en dehors de la surface. Mais Jaurès ne se pose pas de questions et transforme le premier penalty auxerrois de la saison d'une frappe du gauche prenant Roma à contre-pied (2-2, 77').

- Sur un nouveau coup-franc sur la gauche, Violeau décale bien le ballon pour Pieroni qui décoche un tir puissant à ras de terre. Mais une nouvelle fois, Roma est à la parade (84').

- Roma la muraille ! Sur une frappe de Kalou à l'entrée de la surface, le portier italien fait une nouvelle fois parler son talent et repousse le tir de l'Ivoirien (86').

- Nonda rate la balle de match ! Sur un centre tendu d'Evra, Nonda reprend du plat du pied mais ne cadre pas son tir que Fabien Cool, visiblement battu, voit passer à côté de son poteau droit avec un grand soulagement (90+2).

La prestation des Auxerrois

Les Auxerrois ont pris le match par le bon bout. A l'instar de leurs adversaires du soir, les Bourguignons ont tenté, dès le début de la rencontre, de mettre du rythme à la partie. Evoluant très haut sur le terrain, ils ont démontré leur capacité à lancer de belles attaques rapides et déstabilisantes pour leurs adversaires. Pris dans un rythme moins élevé en fin de première période, ils ont toutefois un peu plus subi le jeu monégasque en fin de première mi-temps, encaissant un but assassin juste avant le repos. Qu'importe pour les protégés de Guy Roux qu'on ne décourage pas ainsi ! Repartis le couteau entre les dents au retour des vestiaires, les Auxerrois ont multiplié les accélérations sur les côtés et sont parvenus à se créer bon nombre d'espaces dans la défense adverse. Bien décidés à mener le jeu et à imposer leur rythme, ils ont également su faire preuve de détermination pour revenir au score, à deux reprises, et tenter de prendre l'avantage, imposant une pression quasi-constante sur des Monégasques fatigués.

On ne peut dire que Fabien Cool ait eu beaucoup de travail lors de la rencontre, hormis en première période. Impuissant sur les deux buts, il a bien assumé son rôle tout le long du match se montrant particulièrement attentif au placement de ses défenseurs. Ceux-ci se sont montrés finalement assez solides malgré les deux buts encaissés, ne laissant leurs adversaires cadrer leur tir qu'à peu de reprises. Formant un bloc homogène, ils ont bien serré le jeu en seconde mi-temps, profitant également de la baisse de régime adverse pour museler plus facilement les attaquants monégasques. Au milieu de terrain, Violeau a bien tenu sa place, tout comme Gonzalez qui s'est même procuré de belles situations dangereuses et une occasion bien repoussée par Roma. Quoiqu'il en soit, les milieux et particulièrement Akale ont parfaitement su lancer les deux flèches auxerroises, Pieroni et Kalou. Vitesse, technique, présence physique, Akale a réalisé un match plein, faisant tourner en bourrique ses adversaires, à l'image de Kalou qui s'est procuré de belles occasions, manquant toutefois de réalisme, tout comme son compère Pieroni qu'on a moins vu.

La prestation des Monégasques

Soucieux de repartir de l'avant après leur élimination en Ligue des champions, les hommes de Didier Deschamps semblaient vouloir faire la différence, dès l'entame de la rencontre. Jouant haut, tout comme les Bourguignons, ils ont su se montrer légèrement dominateurs durant les vingt premières minutes. Puis, après une légère baisse de régime, ils ont converti l'une de leur première réelle occasion (après le but refusé) en but, faisant preuve d'un réalisme bienvenu, tout comme lors de leur seconde réalisation. En deuxième mi-temps en revanche, le club du Rocher a paru payer ses efforts européens, poussé dans ses retranchements par la vista des attaquants auxerrois. Souvent pris à revers par les flèches bourguignonnes, les Monégasques n'ont pas vraiment réussi à mettre le pied sur le ballon, laissant à leurs adversaires les meilleures opportunités. Heureusement pour le club du Rocher, un Flavio Roma des grands jours était ce soir dans les buts et a sauvegardé un match nul qui a bien failli échapper aux Monégasques, visiblement éprouvés mais qui devront vite se refaire une santé.

L'homme du match ? Il est évident que Flavio Roma doit recevoir tous les honneurs ! Présent, brillant, il a sauvé les siens à de nombreuses reprises et a une nouvelle fois démontré tout son talent. La défense centrale monégasque a quant à elle réussi une bonne partie, Givet et Rodriguez faisant preuve d'une belle solidité. En revanche, les côtés de la charnière défensive ont été moins bien gardés. Si Evra a montré quelques belles velléités offensives, il a parfois eu du mal face aux flèches auxerroises, tout comme Modesto, impliqué dans les deux buts adverses et souvent pris de vitesse. Au milieu de terrain, comme souvent, Zikos a réalisé une belle partie, pesant beaucoup sur le jeu monégasque. Enfin, en attaque, si on a un peu moins vu Kallon, Chevanton a été particulièrement présent, passeur sur les deux buts de son équipe et dangereux à de très nombreuses reprises. Ses qualités sur coup de pied arrêté apportent un plus indéniable au club du Rocher qui a particulièrement brillé pour son réalisme.

En marge de la performance des deux équipes, on peut regretter un arbitrage approximatif. Hors-jeu sifflés trop vite et souvent mal appréciés, penalty imaginaire, M. Viléo n'a pas brillé lors de la rencontre, multipliant les erreurs d'un côté comme de l'autre. Il a toutefois su tenir un match où les fautes on été particulièrement nombreuses, même si, là encore, il aurait pu se montrer plus sévère sur des tacles dangereux.

Lille tenu en échec sur sa pelouse par Toulouse (1-1), Monaco avait l'occasion de reprendre la troisième place du classement aux Nordistes. Mais fatigués, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas su conserver leur avantage et restent donc à deux points de la Ligue des Champions. Statu quo également pour Auxerre qui devra se méfier, lors de la prochaine journée, des velléités vengeresses du PSG. Monaco continue de son côté son marathon, avec deux matches dans la semaine, le premier mercredi à Strasbourg, le second, dimanche prochain, face à Marseille.


La fiche technique

AJ Auxerre 2 – 2 AS Monaco (0-1)
Au Stade de l’Abbé Deschamps
Arbitre : M. Viléo

Buts : Pieroni (54’), Jaurès (77’) - Rodriguez (45+1), Modesto (57’)

Avertissements : Akale (16’) – Modesto (28’), Perez (29’)

Les équipes :

Auxerre : Cool – Sagna, Bolf, Mignot, Jaurès – Gonzalez, Violeau, Mathis (Tainio, 75’), Akale – Kalou, Pieroni

Monaco : Roma – Modesto, Rodriguez, Givet, Evra – Maicon, Plasil (Nonda, 83’), Zikos, Perez – Kallon, Chevanton (Saviola, 72’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB