Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon met la pression sur Paris - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 Lorient)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/02/2013 à 16h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais rejoint le Paris Saint-Germain en tête du classement grâce à sa victoire face à Lorient (3-1), ce dimanche. Le clasico de ce soir (21h) aura donc une grande importance.

Lyon met la pression sur Paris - Débrief et NOTES des joueurs (OL  3-1 Lorient)
La joie des Lyonnais après le but de Ghezzal (2-1, 50e)

Eliminé dans la semaine par Tottenham en Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais avait besoin de se rassurer et de maintenir la pression sur le Paris Saint-Germain en accueillant Lorient ce dimanche. Sous la neige du stade de Gerland, l'OL a su répondre présent en s'imposant 3-1. Un succès qui permet aux Gones de revenir à la hauteur du PSG en tête du classement avant le clasico.

Aliadière fait trembler Gerland

Fidèles à leurs habitudes, les Lorientais se sont rapidement projetés vers l'avant et auraient pu rapidement obtenir un penalty pour une main de Lovren non sifflée par M. Kalt. Les Merlus ouvraient tout de même le score sur un mauvais dégagement de Vercoutre qui déviait dans ses propres filets une tête d'Aliadière (0-1, 11e). Visiblement peu inspiré, l'arbitre oubliait ensuite de signaler une faute d'Ecuele Manga sur Lisandro qui filait seul au but.

Lisandro sonne la charge

De quoi faire enrager le banc de l'OL et réveiller les joueurs de Rémi Garde, qui égalisaient grâce à une frappe en pivot de Lisandro (1-1, 24e). Les Gones retrouvaient alors des couleurs, mais Monnet-Paquet n'était pas loin de leur jouer un mauvais tour en chipant le ballon dans les pieds de Réveillère dans la surface, mais sa frappe trouvait le montant gauche de Vercoutre (32e). La tension montait en fin de première période et les deux équipes se rendaient coup pour coup.

La jeunesse lyonnaise répond présent

Après la pause, les Lyonnais prenaient l'avantage grâce à Ghezzal qui poussait dans le but vide un ballon revenu dans ses pieds après une tête plongeante de Lisandro détournée par Audard (2-1, 50e). Refroidis par ce but, les Merlus ont ensuite eu beaucoup de mal à inquiéter Vercoutre et ne mettaient plus le même engagement dans le pressing, permettant ainsi à Lyon de faire tourner le ballon pour préserver son avantage au tableau d'affichage. Mvuemba tuait tout suspense en fin de match sur une frappe du droit à l'entrée de la surface (3-1, 90e+2).

La note du match : 6,5/10

Après une première période très ouverte avec de nombreuses occasions, Lorient a levé le pied après la pause avec la sortie d'Aliadière. Assommés par le deuxième but lyonnais, les Merlus n'ont ensuite pas réussi à emballer une rencontre bien maîtrisée par l'OL. Un spectacle tout de même plaisant.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Jouffre, Aliadière place une tête au premier poteau. Surpris, Vercoutre veut dégager des poings, mais le ballon rebondit sur sa barre transversale avant de franchir la ligne (0-1, 11e).

- Sur un long centre côté gauche d'Umtiti, Lacazette remet instantanément en retrait pour Lisandro qui déclenche une frappe en pivot du pied gauche. Scotché sur sa ligne, Audard ne peut pas intervenir (1-1, 24e).

- Lacazette déborde côté droit et centre au premier poteau pour Lisandro qui effectue une tête plongeante. Le ballon est repoussé par Audard dans les pieds de Ghezzal qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 50e).

- Après un une-deux avec Benzia, Mvuemba pénètre plein axe dans la surface et trompe Audard d'une frappe sèche du droit (3-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LYON :

L'homme du match : Lisandro Lopez (7/10)

Présent dans tous les bons coups, l'attaquant lyonnais prouve qu'il est nettement plus à l'aise en pointe. Un but et une tête plongeant qui amène le deuxième but, l'Argentin a été décisif dans cette rencontre et a affiché beaucoup d'envie. Remplacé à la 89e par Jordan Ferri (non noté).

Rémy Vercoutre (5) : fautif sur le but de Lorient, il s'est ensuite bien repris avec plusieurs interventions décisives.

Anthony Réveilllère (5,5) : solide dans son couloir droit, il n'a pas laissé passer grand-chose. Il fait preuve toutefois d'une étonnante absence sur un ballon perdu dans la surface. Heureusement, la frappe de Monnet-Paquet a ensuite heurté le poteau.

Milan Bisevac (6,5) : un match sérieux. Il a su répondre présent dans les duels et il a enrayé à plusieurs reprises les offensives lorientaises.

Dejan Lovren (5) : gêné par les déplacements d'Aliadière en première période et auteur d'une main qui aurait pu provoquer un penalty, il s'est ensuite bien repris après la pause.

Samuel Umtiti (6,5) : intraitable dans son couloir gauche, il a parfaitement maîtrisé Corgnet. Son centre est à l'origine du premier but lyonnais.

Steed Malbranque (6) : encore de gros efforts au milieu de terrain. Toujours aussi précieux dans la récupération et dans son rôle de relayeur. Remplacé à la 75e par Arnold Mvuemba (non noté), qui a marqué dans les arrêts de jeu.

Maxime Gonalons (6) : encore un gros travail à la récupération.

Alexandre Lacazette (7) : intenable dans son couloir droit, il a fait vivre un calvaire à Barthelmé. Passeur décisif sur l'égalisation de Lisandro, il est ensuite à l'origine du but de Ghezzal. Remplacé à la 81e par Yassine Benzia (non noté), qui délivre une passe décisive à Mvuemba en fin de match.

Clément Grenier (4) : des pertes de balle dangereuses et beaucoup trop d'imprécision dans ses passes.

Rachid Ghezzal (5) : buteur, il a toutefois livré une première période discrète avant de se montrer un peu plus inspiré après la pause.

Lisandro  Lopez (7) : lire ci-dessus.

LORIENT :

Fabien Audard (5) : il réalise plusieurs bonnes interventions, mais ne peut pas grand-chose sur les buts lyonnais.

Lamine Gassama (5) : il s'est contenté de bien défendre pour contenir Ghezzal.

Lamine Koné (4) : pas toujours très inspiré, il n'a pas dégagé une grande sérénité.

Bruno Ecuele Manga (5,5) : s'il réalise de très bonnes interventions pendant 90 minutes, il s'est montré fébrile sur les buts lyonnais.

Maxime Barthelmé (3) : un match à oublier. Il n'a pas su contenir Lacazette dans son couloir.

Benjamin Corgnet (4) : il n'a pas souvent réussi à faire la différence face à Umtiti dans son couloir. Remplacé à la 64e par Arnaud Le Lan (non noté).

Enzo Reale (4) : actif dans la récupération, mais il a semblé très nerveux et a commis beaucoup de fautes.

Wesley Lautoa (4) : peu en vue au milieu de terrain. Ses placements n'ont pas toujours été très judicieux.

Kévin Monnet-Paquet (5) : il a beaucoup couru mais il a manqué d'efficacité à deux reprises face à Vercoutre.

Jérémie Aliadière (6) : très disponible, il a fait mal à la défense lyonnaise sur ses accélérations en première période et marque le premier but de cette rencontre. Remplacé à la 58e par Ludovic Giuly (4), qui n'a pas réussi à faire la différence.

Yann Jouffre (6) : il n'a pas ménagé ses efforts et était présent dans tous les bons coups lorientais. Il délivre une passe décisive à Aliadière. Remplacé à la 76e par Mario Lemina (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 26e journée
Lyon 3-1 Lorient (1-1)
Stade de Gerland
Arbitre : M. Kalt
Buts : Lisandro (24e), Ghezzal (50e), Mvuemba (90e+2) pour Lyon - Aliadière (11e) pour Lorient.
Avertissements : Malbranque (33e), Lovren (37e), Benzia (87e) pour Lyon - Monnet-Paquet (18e), Corgnet (44e) pour Lorient.

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti - Malbranque (Mvuemba, 75e), Gonalons (cap.) - Lacazette (Benzia, 81e), Grenier, Ghezzal - Lisandro (Ferri, 89e).

Lorient : Audard - Gassama, Koné, Ecuele Manga (cap.), Barthelmé - Corgnet (Le Lan, 64e), Reale, Lautoa, Monnet-Paquet - Aliadière (Giuly, 58e), Jouffre (Lemina, 76e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB