Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Sochaux joue les durs, d'autres bleus pour Alessandrini...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 18/02/2013 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Sochaux joue les durs, Lyon s'enivre et le Maupay show sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, d'autres bleus pour Alessandrini, Brest toujours en rade et Troyes revient morose. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Sochaux joue les durs, d'autres bleus pour Alessandrini...
Sochaux s'est bien amusé contre le PSG.

Les valeurs en hausse

Sochaux joue les durs

S'il nous avait emballés à Valence, remportant 2-1 son 8e de finale aller de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s'est en revanche montré bien décevant dimanche en championnat. Dans le Doubs, le club de la capitale est tombé sur un dur, Sochaux, auteur d'un grand match et qui n'a pas volé sa victoire (3-2), lui permettant de se donner de l'air en bas de classement. Le PSG voit lui l'OL revenir à 3 points. La menace lyonnaise de nouveau bien présente, le choc dimanche face à l'OM au Parc des Princes n'en aura qu'un peu plus de saveur encore.

Lyon s'enivre

S'il avait déjà repris un peu de poil de la bête à Tottenham en Ligue Europa, s'inclinant 2-1 sans avoir à rougir de sa prestation, loin de là, après deux défaites de suite assez inquiétantes en championnat, à Ajaccio puis contre Lille, Lyon a confirmé qu'il s'était bien remis dans le sens de la marche en allant s'imposer à Bordeaux, dimanche. Et de belle manière. Une victoire nette et sans bavure 4-0. De quoi amener le président Jean-Michel Aulas à se persuader un peu plus encore que le titre, promis au Paris Saint-Germain, ne s'est pas envolé pour les Gones.

Le Maupay show

«C'est incroyable ce qu'il arrive à faire à même pas 17 ans. On dirait qu'il a 100 matchs au compteur !» C'est peu de dire que Renato Civelli est sous le charme de son jeune coéquipier Neal Maupay. Titulaire à la pointe de l'attaque niçoise ce week-end à Bastia, le jeune avant-centre des Aiglons, buteur peu après l'heure de jeu, a permis aux siens de s'imposer 1-0, même s'il était hors-jeu il est vrai, et de pointer, après 25 journées de championnat, à une belle 4e place au classement. A 16 ans seulement, Maupay, apparu à 15 reprises avec le Gym toutes compétitions confondues cette saison, en est déjà à 4 buts. On n'a sans doute pas fini d'entendre parler de lui.

A part ça ? Si elle a terminé la semaine sur une mauvaise note, battue 1-0 par la Roma en Serie A, la Juventus Turin a tout de même fait forte impression mardi dernier en allant s'imposer 3-0 sur la pelouse du Celtic Glasgow en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Là même où le FC Barcelone s'était incliné 2-1 lors de la phase de poules. La Vieille Dame semble bel et bien prête à redevenir un grand d'Europe.

Les valeurs en baisse

D'autres bleus pour Alessandrini

Il y a deux semaines, il connaissait les joies d'une première convocation en équipe de France. Mais après les Bleus de la sélection, les bleus au corps. Sévèrement touché au genou vendredi à Lille, le verdict est tombé pour Romain Alessandrini : le milieu de terrain offensif du Stade Rennais souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Résultat : saison terminée pour l'ancien Clermontois. Un coup terrible pour Alessandrini, mais aussi pour les Rouge et Noir qui devront se débrouiller sans leur nouvelle star pour décrocher un ticket européen pour la saison prochaine.

Brest toujours en rade

Les choses ne s'arrangent pas pour le Stade Brestois et son entraîneur Landry Chauvin. Accroché à domicile par Ajaccio samedi (1-1), un concurrent direct pour le maintien, le club breton continue de flirter dangereusement avec la zone de relégation. Avec un point pris seulement lors des 5 dernières journées de championnat, les Brestois n'avancent plus. Et avec Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lorient et Lille comme prochains adversaires, les Bretons peuvent s'attendre à vivre des jours un peu plus difficiles encore...

Troyes revient morose

Jean-Marc Furlan n'en finit plus de dire que son équipe est poissarde. On veut bien le croire. Alors qu'ils menaient 2-0 à la 85e minute, les Troyens ont laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras au Stadium. Grâce à deux buts heureux, Toulouse est finalement parvenu à décrocher le match nul sur sa pelouse (2-2). Si prendre un point dans la ville rose est plutôt une bonne opération en temps ordinaire, ce n'est pas le cas pour l'ESTAC, toujours englué dans la zone de relégation et qui aimerait que la roue tourne, enfin, dans le bon sens.

A part ça ? Accroché par Manchester United à Bernabeu (1-1), le Real Madrid devra aller chercher sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions à Old Trafford le 5 mars prochain. Ce n'est pas un mince exploit que les Merengue devront signer...

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB