Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Lionceaux croquent le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 3-2 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2013 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'un grand match, Sochaux s'est imposé face à une équipe parisienne dans un jour sans (3-2), dimanche, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Cinq jours après Valence, le PSG a été fébrile défensivement face à des Lionceaux survoltés qui méritent leur victoire...

Les Lionceaux croquent le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 3-2 PSG)
Ibrahimovic dépité, sous le regard de Boudebouz et Chantôme

Sochaux a pris une bouffée d'oxygène au classement en s'imposant face à l'ogre parisien (3-2), dimanche soir en clôture de la 25e journée de Ligue 1, au terme d'un match endiablé. Très mal rentrés dans la partie, les Parisiens ont fait preuve d'une fébrilité déconcertante en défense et d'un dilettantisme qui devrait leur valoir un rappel à l'ordre de la part de Carlo Ancelotti, avant la double confrontation face à l'OM...

Sochaux malmène Paris

Les Lionceaux ont pris le taureau par les cornes dès l'entame, et après une première occasion, Sio voyait son but refusé pour un très léger hors-jeu (6e). Boudebouz contrait ensuite malgré lui un tir de Roudet qui prenait la direction du petit filet (10e). Puis une main involontaire de Chantôme dans la surface faisait gronder Bonal (21e). Sans complexe, les Sochaliens malmenaient le PSG, entré timidement dans la partie.

Trop dilettante, trop lents, les hommes d'Ancelotti devaient patienter jusqu'à la 28e pour frapper au but, par Lavezzi. Puis Corchia sauvait devant Chantôme (29e). Dans la foulée, Alex trouvait la faille sur corner (29e, 0-1). En deux minutes, les Parisiens s'étaient remis dans le sens de la marche... Et pourtant, Roudet récompensait son équipe peu après (36e, 1-1). Une égalisation méritée au vu du premier acte.

Les Lionceaux ne lâchent pas le morceau...

Après la pause, Sochaux repartait de plus belle et Sio faisait exulter les supporters (54e, 2-1). La révolte a été immédiate, mais Ibra (56e) et Van der Wiel (57e) butaient sur Pouplin. Le match s'enflammait et Corchia trouvait le poteau de Sirigu sur coup-franc (58e). Loin d'être géniaux, les Parisiens reprenaient toutefois la maitrise du jeu et Sakho égalisait avec un peu de réussite (76e, 2-2). Mais alors que les Lionceaux auraient pu plier, Bakambu leur redonnait la victoire (83e, 3-2), méritée, dans un stade en fusion.

La note du match : 7,5/10

Si les Parisiens n'ont pas livré leur meilleur match de la saison loin de là, le scénario a tenu toutes ses promesses. Des occasions à la pelle, cinq buts, de la tension sur le terrain et en tribunes, du suspense et un exploit pour Sochaux...

Les buts

- Ibrahimovic centre pour Chantôme, devancé in extremis par Corchia. Sur le corner sortant botté par Pastore, Alex saute plus haut que Poujol et Kanté et dépose sa tête lobée dans la lucarne de Pouplin (29e, 0-1).

- Sochaux par en contre-attaque. Budebouz lance magnifiquement Roudet côté gauche dans le dos d'Alex. Le Lionceau file à toutes enjambées et ajuste Sirigu d'un tir croisé du gauche (36e, 1-1).

- Sur une longue passe depuis le camp sochalien, Sio joue le une-deux avec Roudet à une touche de balle, contrôle dans la surface et trompe Sirigu d'un tir croisé du gauche (54e, 2-1).

- Sur un corner tiré par Pastore, Alex reprend de la tête. Le ballon est cafouillé devant le but, Sakho pousse le ballon, dévié sur sa ligne par Roussillon (76e, 2-2).

- Bakambu écarte sur l'aile droite pour Boudebouz qui centre au second poteau. Privat devance Alex et remise pour la reprise de Bakambu face au but vide (83e, 3-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sébastien Roudet (8/10)

Un but, une passe décisive, une frappe en début de match qui filait vers les filets avant d'être contrée par Boudebouz... Il a été très actif et a redonné confiance à son équipe en égalisant.

Sochaux :

Simon Pouplin (7) : une belle sortie à la 56e face à Ibra, une belle parade à la 57e et une autre à la 87e. S'il ne peut rien sur les deux buts, il a par ailleurs réussi un très bon match.

Sébastien Corchia (7) : très bon match défensif du latéral droit qui a aussi déposé un modèle de coup franc sur le poteau à la 58e.

Loïc Poujol (5,5) : pris sur le but d'Alex, il a globalement été solide.

Cédric Kanté (5,5) : lui aussi battu par Alex sur le premier but parisien, il a parfois souffert mais s'en est plutôt bien sorti face aux attaquants parisiens.

Jérôme Roussillon (6) : il a bien contenu Chantôme défensivement et a accompagné les offensives.

Joseph Lopy (5,5) : il a été très présent à la récupération mais a eu moins de réussite dans ses transmissions de balle.

Vincent Nogueira (6,5) : une belle prestation, défensivement avec un gros pressing, et offensivement avec de bonnes relances.

Edouard Butin (5,5) : impliqué sur l'égalisation de Roudet, il s'est beaucoup démené, même s'il n'a pas pesé autant que ses compères de l'attaque. Remplacé à la 71e par Cédric Bakambu (non noté), auteur du but de la victoire.

Ryad Boudebouz (7) : il est monté en puissance au fil du match. Une passe décisives, de beaux gestes techniques et de bons services vers l'avant. Remplacé à la 83e par Kalilou Traoré (non noté).

Sébastien Roudet (8) : lire ci-dessus.

Giovanni Sio (6,5) : pour son premier match en L1, le joueur prêté par Wolfsburg a frappé fort. Après un premier but refusé, il a récidivé en seconde mi-temps. Remplacé à la 74e par Sloan Privat (non noté).

Paris :

Salvatore Sirigu (3,5) : fébrile, il commet une faute de main sur le deuxième but et a envoyé plusieurs dégagements en touche.

Gregory Van der Wiel (2,5) : très médiocre. Avec des prestations comme celle-là, Jallet n'a pas de souci à se faire. Remplacé à la 62e par Christophe Jallet (non noté).

Alex (4) : buteur de la tête, il est coupable sur le but de Roudet et ne réussit pas intervenir sur le 3e but sochalien.

Mamadou Sakho (3) : il n'a pas couvert Alex sur le but de Roudet, il est pris de vitesse par Sio sur le deuxième et il est en retard sur celui de Bakambu. Son but marqué ne compense pas sa piètre prestation défensive.

Maxwell (5) : plutôt solide en défense, il a peu apporté offensivement.

Blaise Matuidi (4) : en difficulté face au pressing adverse, il n'a pas eu le rayonnement habituel.

Marco Verratti (4) : souvent débordé, il a beaucoup souffert défensivement. Il sera suspendu face à l'OM en Coupe. Remplacé à la 87e par Kingsley Coman (non noté).

Clément Chantôme (4) : dans un rôle de milieu droit, il a été bien pris par la défense sochalienne et a peu pesé offensivement. Remplacé à la 62e par Kevin Gameiro (non noté) qui a amené un peu de fougue en attaque.

Javier Pastore (5) : passeur décisif pour Alex, il a été le symbole des difficultés parisiennes en première mi-temps, jouant souvent arrêté et se compliquant la tâche. Mieux en seconde période

Ezequiel Lavezzi (4) : de l'énergie, mais beaucoup de déchet et de positions hors-jeu.

Zlatan Ibrahimovic (4) : transparent pendant plus de vingt minutes, il a ensuite décroché pour participer au jeu et délivrer plusieurs bonnes passes vers l'avant. Il n'a pas marqué à l'extérieur pour la première fois de la saison et sera suspendu en Coupe face à l'OM...

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 25e journée
FC Sochaux-Montbéliard - Paris Saint-Germain : 3-2 (1-1)
Stade Bonal
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Roudet (36e), Sio (54e), Bakambu (83e) pour Sochaux - Alex (29e), Sakho (76e) pour Paris
Avertissements : Privat (82e) pour Sochaux - Verratti (49e), Ibrahimovic (89e) pour Paris

Sochaux : Pouplin - Corchia, Poujol, Kanté, Roussillon - Lopy, Nogueira - Butin (Bakambu, 71e), Boudebouz (Traoré, 83e), Roudet - Sio (Privat, 74e). Entraîneur : Eric Hély.

Paris : Sirigu - Van der Wiel (Jallet, 62e), Alex, Sakho, Maxwell - Chantôme (Gameiro, 62e), Matuidi, Verratti (Coman, 87e), Pastore - Lavezzi, Ibrahimovic. Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB