Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Allemagne prend sa revanche - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-2 Allemagne)
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/02/2013 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battue chez elle il y a un an 2-1 par les Bleus, la Mannschaft a pris sa revanche en s'imposant sur le même score au Stade de France ce mercredi. Le milieu de terrain allemand, à l'image du duo Ozil-Gündogan, a fait la différence.

L'Allemagne prend sa revanche - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-2 Allemagne)
Müller et Khedira ont permis à l'Allemagne de l'emporter 2-1.

Au terme d'un match amical de bon niveau, la France s'est inclinée 2-1 face à l'Allemagne ce mercredi. Si les Bleus avaient aussi les moyens d'imposer leur loi au Stade de France, la Mannschaft, supérieure au milieu de terrain, aura su profiter des erreurs défensives françaises.

Les hommes de Joachim Löw étaient les premiers à se montrer dangereux au cours de cette partie. Rapidement, Lloris devait réaliser une sortie exceptionnelle dans les pieds d'Özil. Avant la demi-heure de jeu, le capitaine tricolore se montrait encore décisif en déviant sur sa barre une tête de Mertesacker. Les Bleus n'y étaient pas en ce début de match.

La tête de Valbuena

A la demi-heure de jeu, les Tricolores réagissaient enfin mais Adler remportait son duel face à Benzema, pas très inspiré sur ce coup. Mieux en fin de première période, les Français finissaient par faire la différence, grâce à Valbuena, de la tête, après un coup franc de Benzema sur la barre (1-0, 44e). Mais la Mannschaft égalisait peu après le retour des vestiaires, par Müller, après une perte de balle de Capoue, entré à la place de Matuidi à la pause (1-1, 51e).

Le coup de poignard d'Özil

Les Bleus reprenaient ensuite du poil de la bête, et bien servi par Benzema, Ribéry, qui aura fait vivre 90 minutes difficiles à Lahm, était tout proche de marquer à bout portant. Mais sur une superbe passe d'Özil, Khedira, couvert par Evra, donnait l'avantage à l'Allemagne (1-2, 74e). Battue par les Bleus à Brême il y a un an (1-2), la Mannschaft a pris sa revanche. On retrouvera maintenant les Tricolores le 22 mars face à la Géorgie, et le 26 mars contre l'Espagne, deux matchs comptant cette fois pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

La note du match : 6,5/10

Si les matchs amicaux sont parfois ennuyeux, celui-là ne l'a pas été. On a assisté à une rencontre de bonne facture entre deux équipes qui souhaitaient remporter ce match de prestige.

Les buts

- Après un coup franc de Benzema sur la barre transversale, Sissoko remise de la tête pour Valbuena qui trompe Adler lui aussi de la tête au milieu d'une défense allemande sans réaction (1-0, 44e).

- Au milieu de terrain, Gündogan intercepte le ballon dans les pieds de Capoue et sert Müller sur le côté droit qui s'en va loger le ballon dans la lucarne de Lloris (1-1, 51e).

- Sur une superbe passe d'Özil, Khedira, couvert par Evra, remporte son duel face à Lloris pour donner l'avantage à l'Allemagne (1-2, 74e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

FRANCE :

Hugo Lloris (6) : après une magnifique sortie dans les pieds d'Özil en début de match, il sauve encore les siens quelques minutes plus tard en détournant sur sa barre une tête de Mertesacker. Battu par Müller en début de seconde période, puis par Khedira en fin de match.

Bacary Sagna (5) : intéressant offensivement, mais son coéquipier d'Arsenal, Lukas Podolski, l'a parfois pris de vitesse. Mieux en deuxième période.

Laurent Koscielny (6) : souvent bien placé pour stopper les attaques allemandes. Touché au mollet, il a été remplacé à la mi-temps par Adil Rami (5,5), solide.

Mamadou Sakho (6) : des duels importants gagnés, des tacles rageurs, le Parisien a bien tenu sa partie ce soir.

Patrice Evra (5) : s'il avait un sérieux client face à lui en la personne de Müller, le latéral gauche de Manchester United se sera montré appliqué défensivement. Il couvre cependant Khedira sur le deuxième but allemand.

Yohan Cabaye (4,5) : la technique et la vivacité des milieux de terrain allemands l'ont souvent mis en difficulté. Pas mal de transversales ratées. Mieux après le repos.

Blaise Matuidi (5) : moins rayonnant qu'avec le PSG ou lors de ses dernières sorties en sélection, lui aussi a parfois souffert dans l'entrejeu. Mais il n'a jamais lâché le morceau. Remplacé à la mi-temps par Etienne Capoue (4), qui perd le ballon qui amène le but de Müller.

Moussa Sissoko (5) : quelques percées intéressantes dans son couloir droit, mais un peu brouillon dans le dernier geste. Passeur décisif néanmoins pour Valbuena. Remplacé à la 80e par Olivier Giroud (non noté).

Mathieu Valbuena (6,5) : toujours en mouvement, le Marseillais a été récompensé de ses efforts en marquant de la tête en fin de première période. Remplacé à la 87e par Jérémy Ménez (non noté).

Franck Ribéry (6,5) : percutant, le Munichois est parvenu à créer plusieurs fois la différence sur son côté gauche. Incisif.

Karim Benzema (5,5) : un duel manqué face à Adler à la demi-heure de jeu, mais un coup franc sur la barre qui amène le but de Valbuena. Intéressant dans ses remises, même si certains lui reprocheront d'être trop souvent éloigné de la zone de vérité encore. Tout proche d'être passeur décisif pour Ribéry en deuxième période, lorsqu'il dépose Höwedes sur le côté droit.

ALLEMAGNE :

L'homme du match : Mesut Özil (7,5/10)

Très à l'aise techniquement, le Madrilène aura plusieurs fois semé le trouble dans la défense française. Auteur d'une passe décisive magnifique pour Khedira.

René Adler (6) : pas très sollicité, le portier de la Mannschaft gagne néanmoins son duel face à Karim Benzema à la demi-heure de jeu. Abandonné par sa défense sur le but de Valbuena. Un gros arrêt face à Ribéry en fin de match.

Philipp Lahm (4,5) : il a souvent été pris de vitesse par Ribéry. Une soirée difficile pour le capitaine allemand.

Per Mertesacker (5) : pas loin d'ouvrir le score de la tête en première période, mais le manque de vitesse du défenseur central allemand a encore sauté aux yeux ce soir. Apathique sur le but de Valbuena. Plus solide sur les attaques placées.

Mats Hummels (5) : doté d'une belle technique, il sait effectuer des percées intéressantes balle au pied. Mais il peut aussi afficher quelques errements défensifs, comme sur le but de Valbuena où il est lui aussi sans réaction.

Benedikt Höwedes (5) : pas forcément très à l'aise sur le côté gauche, le défenseur de Schalke 04 a parfois souffert en deuxième période.

Sami Khedira (6) : le Madrilène aura bien tenu sa partie dans l'entrejeu, même s'il a manqué de justesse dans ses frappes lointaines. Plein de sang-froid sur son but.

Ilkay Gündogan (7) : le jeune milieu de terrain du Borussia Dortmund aura montré des choses très intéressantes au Stade de France, et notamment la qualité de son pied gauche. Passeur décisif pour Müller.

Thomas Müller (6,5) : percutant sur son côté droit, à l'origine de plusieurs offensives intéressantes de la Mannschaft. Auteur du but de l'égalisation en début de seconde période. Remplacé à la 89e par Lars Bender (non noté).

Lukas Podolski (6) : en jambes, l'attaquant d'Arsenal a plusieurs fois pris le dessus sur Sagna sur le côté gauche. Pas toujours heureux dans le dernier geste cependant. Remplacé à la 68e par André Schürrle (non noté).

Mario Gomez (4) : en manque de temps de jeu au Bayern Munich, cela s'est ressenti ce soir. L'avant-centre allemand ne s'est pas montré très inspiré à la pointe de l'attaque allemande. Remplacé à la 57e par Toni Kroos (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Match amical
France 1-2 Allemagne (1-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Paolo Silvio Mazzoleni (Italie)
Buts : Valbuena (44e) pour la France ; Müller (51e), Khedira (74e) pour l'Allemagne

France : Lloris (cap.) - Sagna, Koscielny (Rami, 46e), Sakho, Evra - Matuidi (Capoue, 46e), Cabaye - Sissoko (Giroud, 80e), Valbuena (Ménez, 87e), Ribéry - Benzema. Sélectionneur : Didier Deschamps.

Allemagne : Adler - Lahm (cap.), Mertesacker, Hummels, Höwedes - Khedira, Gündogan - Müller (Bender, 89e), Özil, Podolski (Schürrle, 68e) - Gomez (Kroos, 57e). Sélectionneur : Joachim Löw.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB